RALLYE DES BORNES: Jérémie Toedtli – Julie Faure remportent le Rallye Des Bornes

Quel bonheur d’assister à la compétition que se sont livrés les équipages engagés en Clio Trophy Swiss et Championnat Suisse Rallye Junior sur le tracé du Rallye des Bornes ce 18 – 19 juin 2021. De bout en bout, le suspense est au rendez-vous avec des écarts infimes entre les quatre premiers du classement que sont Jérémie Toedtli – Julie Faure, Althaus Sacha – Lisiane Zbinden, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer et David Erard – Sarah Junod. Sur ce parcours exigeant aux routes très souvent dégradées, extrêmement rapide avec des pointes à plus de 180 km/h, le tout sous un soleil de plomb, le niveau de pilotage a été très élevé et la moindre petite erreur a pesé sur le résultat final.
Pour s’imposer, Jérémie Toedtli – Julie Faure montrent leur meilleur visage dans la spéciale du Salève vendredi soir avant de réaliser à trois reprises le temps de référence dans les ES 6 - 7- 8. Une construction méthodique d’une victoire que Sacha Althaus – Lisiane Zbinden ont âprement contestés, poussant le duo vainqueur à se dépasser. Malheureusement, l’équipage de Moutier, qui a attaqué sans relâche et est toujours resté au contact, se fait piéger dans l’ES 10 sur l’un des nombreux passages ou la route est recouverte de graviers. Les performances de près de deux jours de course ne sont pas récompensées, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden doivent renoncer. Jérémie Toedtli – Julie Faure remportent leur première victoire en Clio Trophy Swiss avec panache et accrochent également la première place du classement du Championnat Suisse Rallye Junior 2021.

En embuscade tout au long d’un week-end où il n’est pas au mieux de ses sensations, Ismaël Vuistiner, navigué par Florine Kummer, fait preuve de maturité. Il prend sur lui et roule « à sa main » en attendant le retour d’un feeling qui lui fait défaut. Sa patience se révèle fructueuse puisque le déclic finit par arriver en fin de rallye, il se classe deuxième de cette manche devant David Erard – Sarah Junod.

Sportif de haut niveau en hockey-sur-glace, le jurassien est un compétiteur hors norme. Son excès d’enthousiasme derrière le volant de la Clio V Rally5, lui adresse un premier avertissement dès le premier chrono du rallye avec une petite frayeur qui aurait pu être lourde de conséquence. Il en faut plus pour calmer les ardeurs de David Erard – Sarah Junod qui poursuivent sur un rythme élevé, toujours mêlés à la compétition pour la victoire. Après une nouvelle brève escapade dans les champs et une réparation, David Erard déroule pour monter sur la troisième marche du podium de la manche de Clio Trophy Swiss et deuxième du Championnat Suisse Rallye Junior.

Auteur d’un bon rallye, Guillaume Girolamo peine à se mettre tout de suite dans le rythme et concède de précieuses secondes dans la première spéciale de chaque journée. Ensuite, le pilote de Nendaz, navigué par Benjamin Bétrisey, hisse son niveau pour être au contact de ses quatre compères. Guillaume Girolamo progresse, ils terminent quatrième du Clio Trophy Swiss et troisième de la manche junior.

Première apparition dans la série, Renato Pita – Nuno Rodrigues Da Silva découvrent le Rallye des Bornes. L’équipage portugais fait sa course et augmente son rythme au fil des kilomètres. Ils se classent cinquième devant les autres nouveaux-venus, Jérôme Bonnefoy – Alexis Josserand. Les français sont sixième pour leur première participation à une manche du Clio Trophy Swiss.

Victimes très tôt dans le rallye vendredi d’une sortie de route, Sébastien Studer – Marine Maye peuvent compter sur leur équipe d’assistance pour réparer la Clio V Rally5. Le samedi ils reprennent la route en Rallye 2 pour rejoindre l’arrivée au septième rang. Prochaine échéance, la troisième manche du Clio Trophy Swiss et du Championnat Suisse Rallye Junior qui aura pour cadre le Rallye du Mont-Blanc Morzine les 3 – 4 septembre 2021.
Documents associés
Images associées
x