Alpine Elf Europa Cup 2019, Course 1&2: Nogaro (F), 20-22. avril - Yann Zimmer y portera les couleurs de la Suisse

Action garantie dès le début de la saison! Après être rapidement devenue un mythe sur la route, l’Alpine A110 – dans sa version Cup – symbolise le retour d’un mythe sur les circuits. Le coup d’envoi de la saison 2019 de l’Alpine Elf Europa Cup sera donné ce week-end à Nogaro (F). Yann Zimmer sera le seul Suisse à s’aligner au départ de la coupe à Nogaro, au sein d’un plateau très relevé de 20 Alpine A110 Cup, techniquement identiques. Le pilote romand fête son retour sur les circuits européens après quelques années passées aux Etats-Unis.
Alpine Elf Europa Cup 2019 – Débuts à Nogaro
Le coup d’envoi de l’Alpine Elf Europa Cup 2019, série internationale de la FIA, sera donné ce week-end à Nogaro (F) avec les deux premières courses d’une saison qui, cette année, emmènera les concurrents sur cinq autres circuits: Hockenheim (24-26 mai), puis Spa-Francorchamps (7-10 juin), Silverstone (6-8 sept.), Barcelone (20-22 sept.) et enfin Le Castellet (11-13 oct.).

Pour le premier rendez-vous de l’année, les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup se retrouvent sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro à l’occasion des Coupes de Pâques. Après les essais collectifs d’avant-saison organisés sur ce même tracé le mois dernier, le spectacle s’annonce grandiose entre les vingt Alpine A110 engagées dans le Gers.

Disputé dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits, ce premier week-end de course de l’année mettra en valeur toutes les qualités dynamiques de l’Alpine A110 Cup et de ses pilotes sur une piste associant lignes droites, portions techniques et courbes rapides.

Autant de talent et de rage de vaincre devraient assurer un spectacle exceptionnel dès le moment où, ce dimanche 21 avril à 12h00, les feux passeront au vert. Seul coureur Suisse engagé dans l’Alpine Elf Europa Cup, Yann Zimmer prendra le départ au sein d’un peloton très relevé composé de pilotes expérimentés ou très jeunes. La deuxième course du week-end aura lieu lundi de Pâques à 17h05. Les courses durent 30 minutes et peuvent être suivies en streaming direct via le lien: https://www.facebook.com/pg/alpineeuropacup

L’Alpine A110 Cup – un plaisir de conduire maximal, y compris pour les vrais pilotes
Championne du Monde des Rallyes en 1973, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1978, Alpine a conquis le cœur des passionnés par ses résultats sportifs. La Marque a également suscité de nombreuses vocations chez les pilotes amateurs, désireux de se faire plaisir au volant de voitures séduisantes, légères et agiles.

C’est dans cet esprit et le respect de cette tradition qu’Alpine a souhaité créer l’A110 Cup, qui est entrée en piste en 2018.

Pour s’assurer du succès de cette nouvelle aventure, Alpine a confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’A110 Cup à Signatech. En lien avec les ingénieurs ayant conçu la voiture de série, Signatech a conçu la version compétition avec un objectif principal: procurer un maximum de plaisir aux pilotes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Avec un châssis rigoureux, un moteur de 270 ch pour 1ʼ050 kg (3,9 kg/ch), un niveau de sécurité sans compromis et une électronique embarquée digne d’un prototype d’Endurance, l’Alpine A110 Cup promet efficacité et performance.

Welcome back: Seul Suisse engagé dans l’Alpine Elf Europa Cup 2019, Yann Zimmer sera au départ ce week-end
Ceux qui connaissent la course le savent: le Romand Yann Zimmer (29) va se donner à fond ce week-end à Nogaro. D’abord parce qu’il sait, de l’époque où il courait en Formule Renault 2.0, comment se comporter au sein d’une meute de 20 voitures techniquement identiques. Ensuite parce que son talent va à nouveau parler à l’occasion de son retour sur les circuits européens. Sans oublier que le Romand pourra compter sur sa grande expérience pour porter haut les couleurs helvétiques, en tant que seul Suisse engagé dans les six manches de la saison de l’Alpine Elf Europa Cup.

C’est entre autres grâce au soutien du Centre Alpine Valais du Garage du Nord à Conthey (VS) que cette aventure a été rendue possible. Giorgio Albertoni, directeur-adjoint du Garage du Nord SA: «C’est d’abord une question de passion pure. L’histoire d’Alpine est intimement liée à la compétition. Et l’ Alpine Europa Cup symbolise exactement cela. Et puis il y a Yann Zimmer. Il amène exactement l’état d’esprit qui, selon nous, va avec la nouvelle Alpine A 100: proche de la trentaine, dynamique, cosmopolite, avec cette petite touche d’élégance à la française qu’il transforme en précision et en professionnalisme dès qu’il est derrière le volant. C’est l’idéal! Et nous sommes convaincus que nos clients vont très vite se laisser gagner par cette passion. Au plus tard quand ils se retrouveront, eux-même, au bord de la piste.»

Yann Zimmer est tout aussi enthousiaste: «Depuis mon enfance, j’ai toujours été fan d’Alpine. Selon moi, aucune autre voiture n’est comparable à ce concentré d’agilité, de performance, de raffinement et d’ingénierie de pointe. Elle est aussi souveraine sur un col des Alpes que sur la rectiligne la plus rapide des 24 Heures du Mans. Pouvoir prendre le volant de ce mythe a toujours été un rêve. Aujourd’hui, ça devient une réalité. C’est génial!»
Documents associés
Images associées