Renault-Nissan-Mitsubishi et DiDi Chuxing étudient un partenariat de partage de voitures en Chine

7 février 2018
Tags et catégories
La principale Alliance Automobile Mondiale étudie de futures opportunités commerciales avec une société de transport internationale
Renault-Nissan-Mitsubishi, la principale alliance automobile mondiale, a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé un mémorandum d’entente avec DiDi Chuxing («DiDi»), la principale plateforme chinoise de réservation de véhicule, afin d’étudier une future collaboration commerciale sur un nouveau programme de partage de voitures électriques en République Populaire de Chine.

Le mémorandum d’entente signé avec DiDi souligne l’engagement envers de nouveaux services de mobilité au niveau de l’Alliance, notamment le lancement de services de transport à la demande en véhicules robotisés, dans le cadre du plan stratégique à moyen terme Alliance 2022 lancé l’an dernier par Renault-Nissan-Mitsubishi.

Ogi Redzic, Vice-président senior chargé de la division des véhicules connectés et services de mobilité chez Renault-Nissan-Mitsubishi, a déclaré:
«Les opportunités commerciales et technologiques que nous allons étudier avec DiDi sont assez prometteuses. Cette coopération correspond au développement de l’Alliance en termes d’électrification des véhicules, d’autonomie, de connectivité et de nouveaux services de mobilité.»

Chen Ting, General Manager du groupe de mobilité expresse de DiDi Chuxing, a précisé:
«Des partenariats stratégiques avec des acteurs industriels mondiaux de premier plan tels que Renault-Nissan-Mitsubishi nous permettront de regrouper nos forces et nos ressources pour répondre aux demandes de mobilité diversifiées et créer un écosystème de transport ouvert basé sur le partage, vu que nous inventons des véhicules pour le covoiturage du futur, les technologies d’intelligence artificielle et de nouvelles énergies.»

Plus important groupe automobile mondial en nombre de ventes, l’Alliance accélère ses initiatives de convergence et de synergie dans toute une gamme de technologies automobiles. D’ici la fin de son plan stratégique, l’Alliance va lancer 12 modèles 100 % électriques dans le monde entier, en ayant recours à des plateformes communes et des composants communs de véhicules électriques, tout en mettant sur le marché 40 véhicules dotés de technologies de conduite autonome et en développant des services de transport à la demande en véhicules robotisés.

Dans le plan stratégique Alliance 2022, Renault-Nissan-Mitsubishi prévoit que les revenus combinés de ses entreprises membres atteindra 240 milliards de dollars et que leurs ventes annuelles dépasseront 14 millions d’unités d’ici la fin 2022, contre 10,6 millions en 2017.
x