STORY:Se déplacer autrement avec Dacia Spring – 8 Européens sur 10 rêvent de mobilité électrique

Le changement climatique est une préoccupation majeure pour les Européens, selon une étude Ipsos réalisée en août dernier et consacrée à l’environnement et la mobilité électrifiée en Europe. 62 % des Européens ont modifié leurs comportements pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Ce contexte sociétal oblige à un engagement collectif. Des attentes fortes sont formulées vers toute une série d’acteurs, des gouvernements aux entreprises. Les constructeurs automobiles sont d’autant plus concernés.

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Une nouvelle ère se dessine poussée par une prise de conscience de plus en plus élevée sur la situation environnementale et l’utilisation raisonnée des ressources. Une philosophie de vie parfaitement incarnée par Dacia, avec Spring, sa nouvelle citadine 100 % électrique, accessible à tous.

LA MOBILITE ELECTRIFIEE EN EUROPE: QUELLES PERSPECTIVES?

Le développement de modes de transport moins émetteurs de CO2 est indispensable à la lutte contre le changement climatique. L’enjeu de l’électrification est fondamental. L’empreinte carbone d’un véhicule électrique est deux fois moindre que celle d’un véhicule thermique ! 8 Européens sur 10 souhaitent la généralisation des véhicules électriques et hybrides au cours des 10 prochaines années.

Combiner les aspirations écologiques avec le désir de réduire le budget « automobile », c’est la formule gagnante. Malgré cela, la transition vers une mobilité électrifiée reste encore lente.

«Les automobilistes pensent qu'ils conduisent tous les jours 2000 km et que, de fait, ils devraient sans cesse recharger leur voiture électrique. Mais un tel trajet n'arrive qu'une fois par an, et encore, pour 10 % d’entre eux seulement. Il faut que les gens conduisent et découvrent à quel point il est pratique de recharger une voiture à la maison et le plaisir de commencer chaque journée avec un "réservoir" plein. De plus, les utilisateurs pensent qu'une voiture électrique coûte plus cher qu'une voiture à essence, mais souvent ce n'est pas le cas. Ils ne pensent qu'aux coûts d'achat d'une voiture et non au coût total d’utilisation»
Erik Schilb, expert EV

Prix d’achat trop élevé, autonomie ou bien moyens et temps de recharge encore méconnus, voici les principaux freins qui bloquent aujourd’hui les Européens à profiter pleinement de la mobilité électrifiée. Plus de la moitié d’entre eux attendent que les constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques financièrement abordables.

L’ELECTRIQUE ENFIN ACCESSIBLE

Mais comment concevoir un modèle électrique accessible qui répond aux besoins des clients d’aujourd’hui et de demain ? La réponse se trouve chez Dacia. Cette marque disruptive qui a bousculé le marché automobile avec des modèles phares comme Logan, Sandero et Duster part à la conquête de l’électrique, avec sa nouvelle citadine, Dacia Spring.

En restant fidèle aux codes de la marque, elle se veut le modèle électrique le plus abordable du marché européen. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 305 km en ville en cycle WLTP city et 230 km en cycle WLTP mixte, Dacia Spring est parfaite pour les trajets du quotidien, permettant également d’accéder aux grands axes. Sachant que la moyenne européenne des trajets avec une citadine est d’une trentaine de kilomètres par jour, une charge complète de sa batterie assure jusqu'à une semaine de trajets quotidiens. Sa simplicité d’utilisation et de charge a captivé les clients partout en Europe. Déjà près de 40’000 commandes en 8 mois !

LES CLIENTS ET DACIA SPRING, UNE PHILOSOPHIE DE VIE COMMUNE
Si les clients Dacia sont déjà convaincus par la philosophie de la marque, avec Spring la conquête va plus loin. 8 clients Spring sur 10 achètent pour la première fois un véhicule Dacia. Ce modèle accessible à tous fait l’unanimité auprès de ses acquéreurs, conquis par la simplicité de l’utilisation, le design et le prix.

« Je roule depuis 9 ans en voiture électrique car cela me correspond bien d’un point de vue écologique. Quand j’ai vu la Dacia Spring en concession, j’ai été séduit par son prix et son look, elle était parfaite ! Avant de la commander, j’ai eu l’opportunité de l’essayer pour me conforter dans mon achat. Je suis parmi les premiers clients Spring et je suis très satisfait ! Elle m’accompagne partout. »
Olivier, 56 ans (France)

« C’était la meilleure nouvelle de savoir que Dacia sortait son modèle électrique, je me suis dit « wow » ! Un prix accessible à tous avec le niveau de qualité garanti par Dacia. Le design de la voiture est très attirant, elle est compacte mais très spacieuse, surtout son coffret qui est impressionnant. »
Emil, 38 ans (Roumanie)

«Quand j’ai appris que Dacia lançait son premier modèle 100 % électrique, j’ai pensé que c’était le bon moment de franchir le pas. C’était la meilleure occasion pour le faire.»
Marina, 36 ans (Italie)

«Je travaille dans le centre-ville de Seville et Dacia Spring m’accompagne tous les jours dans mes déplacements. J’ai choisi Spring parce qu’elle est accessible mais aussi parce qu’elle s’inscrit dans les valeurs de ma famille, nous croyons dans une mobilité électrique et durable.»
Ana María, 47 ans (Espagne)

Erik Schilb est le fondateur de l'équipe de course «In-Produkt thinks electric». Son objectif est de montrer que l'électromobilité et les modes de vie durables sont compatibles avec le plaisir de conduire des voitures électriques. «Nous participons à des compétitions pour montrer qu’une voiture électrique est compatible avec chaque usage. Nous allons établir le record du monde dans un voyage de quatre semaines avec une voiture électrique qui a une autonomie d'environ 100 km. Avec cette voiture, on va rouler plus de 6 000 km. Cela signifie que tout le monde peut utiliser chaque voiture sur le marché pour ses applications au quotidien sans aucun problème.»
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