Chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros au troisieme trimestre 2019

25 octobre 2019
  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 11 296 millions d’euros sur le trimestre (-1,6 %). A taux de change et périmètre constants (1) , la baisse aurait été de 1,4 %.
  • Le Groupe a vendu 852 198 véhicules au cours du trimestre, soit une baisse de 4,4 % dans un marché mondial en baisse de 3,2 % (2). Hors Iran, la baisse aurait été de 1,8 % dans un marché en baisse de 2,3 %.
  • Le Groupe poursuit sa politique de hausse de prix au troisième trimestre.
RÉSULTATS COMMERCIAUX : FAITS MARQUANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Sur le troisième trimestre, le Groupe Renault a enregistré 852 198 véhicules vendus, en baisse de 4,4 % dans un marché en baisse de 3,2 %. Hors Iran, la baisse aurait été de 1,8 % dans un marché en baisse de 2,3 %.

En Europe, le Groupe enregistre une baisse de ses ventes de 3,4 % dans un marché en hausse de 2,4 %. Cette baisse s’explique partiellement par une base de comparaison élevée liée à l’introduction du WLTP(3) pour les véhicules particuliers en septembre 2018 et par l’attente de la pleine disponibilité de Nouvelle Clio en Europe.

Dans les régions hors d’Europe, le Groupe fait mieux que le marché. Dans un marché qui décroît de 6,2 %, le Groupe enregistre des ventes en baisse de 5,4 % notamment en raison de la baisse des marchés en Turquie (-21,7 %), en Argentine (-30,0 %), et de l’arrêt des ventes en Iran à partir d’août 2018 (23 649 véhicules vendus sur le troisième trimestre 2018). Hors Iran, les ventes auraient été en baisse de 0,3%.

En Eurasie, la part de marché croît de 1,8 point. Les ventes du Groupe sont en hausse de 5,1 % en dépit de la chute du marché turc. Le volume des ventes augmente en Russie (+6,1 %) dans un marché en baisse de 1,2 % grâce notamment au lancement d’Arkana et à la poursuite du succès des produits de Lada.

En Amériques, la part de marché progresse de 0,2 point. Le Brésil voit ses volumes croître de 5,6 % mais l’Argentine enregistre une baisse de 37,7 %.

En Afrique Moyen-Orient Inde Pacifique en excluant l’Iran, la part de marché progresse de 0,1 point. Les volumes de ventes dans la région sont impactés par la baisse de ses principaux marchés. En Inde, la part de marché croît de 0,5 point, grâce au lancement réussi de Triber. Les ventes sont en baisse de 7,8 % sur un marché en chute de 27,4 %. Le succès de QM6 se fait ressentir en Corée du sud où le Groupe enregistre une hausse de 11,5 % de ses ventes dans un marché en baisse de 1,7 %.

Dans la région Chine, les volumes du Groupe sont en baisse de 15,5 % sur un marché en diminution de 5,0 % en attendant le lancement de Nouveau Captur et Renault City K-ZE, la nouvelle citadine électrique.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRIMESTRE PAR SECTEUR OPÉRATIONNEL

Au troisième trimestre 2019, le chiffre d’affaires Groupe atteint 11 296 millions d’euros (-1,6 %). A taux de change et périmètre constants , le chiffre d’affaires du Groupe aurait diminué de 1,4 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 9 662 millions d’euros, en repli de 3,9 %.

Les ventes aux partenaires ont impacté le chiffre d’affaires pour -5,5 points, en raison de la baisse de la production pour Nissan et Daimler, de la fermeture du marché iranien depuis août 2018 et du déclin de la demande de moteurs diesel en Europe.

L’effet de change, négatif de 0,7 point, est principalement lié à la dévaluation du Peso argentin. L’effet volume pèse pour -0,8 point, notamment en raison de la chute des marchés argentin, indien et turc et d’une base de comparaison élevée en 2018 en Europe. Cette baisse a été partiellement compensée par un impact positif de la variation de stocks.

L’effet prix est positif de 2,1 points. Il reflète les effets de la politique de prix du Groupe en Europe ainsi que des efforts de compensation de la dévaluation du Peso argentin.

Le Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 843 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 5,4 % par rapport à 2018. Le nombre de nouveaux contrats de financement baisse de 0,8 %, notamment à cause d’une moindre activité en Argentine et en Turquie. L’actif productif moyen progresse de 5,1 % à 47,6 milliards d’euros.

La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 791 millions d’euros sur le trimestre, en hausse de 26,2 %, après prise en compte d’un effet change positif de 59 millions d’euros. A taux de change comparable, le chiffre d’affaires serait en hausse de 16,7 %.

PERSPECTIVES 2019
En 2019, le marché automobile mondial devrait connaître une baisse de l’ordre de 4 % par rapport à 2018 (contre une baisse de l’ordre de 3 % prévue précédemment).

Le marché européen devrait connaître une variation de 0 % à -1 % (contre stable précédemment).
Le marché russe devrait connaître une baisse de l’ordre de 3 % (contre de -2 % à -3 % précédemment). Le marché brésilien devrait progresser d’environ 7 % (contre une hausse de l’ordre de +8 % précédemment).

Le 17 octobre 2019, le Groupe Renault a révisé sa guidance:

  • Le chiffre d’affaires publié du Groupe devrait être en baisse de 3 % à 4 %
  • La marge opérationnelle du Groupe devrait être de l’ordre de 5 %
  • Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile devrait être positif au second semestre mais sans garantir qu’il le sera pour l’année.


1) Afin d'analyser la variation du chiffre d'affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, le Groupe Renault recalcule le chiffre d'affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l'exercice précédent, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de l’exercice.

2) L’évolution du marché mondial toutes marques (MTM) indique la variation annuelle des volumes de ventes* de véhicules particuliers et utilitaires** dans les principaux pays y compris USA et Canada, fournis selon les pays par les autorités officielles ou organismes statistiques, et consolidés par le Groupe Renault afin de composer ce marché mondial.

*Ventes: immatriculations ou livraisons ou facturations selon les données disponibles dans chaque pays consolidé.

**Véhicules utilitaires de moins de 5,1 tonnes.

3) WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures
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