La nouvelle track car Mégane R.S. TC4: Quand R.S. Performance et Vuković Motorsport proposent une vraie bête de piste

  • La lignée des track cars Renault Sport Cars est perpétuée avec la très spectaculaire TC4 qui concentre l’expertise de R.S. Performance conjugué à l’expérience en course de Vuković Motorsport avec ses Mégane WTCR. Une véritable TCR replica adaptée pour tous les track days et que quelques clients chanceux pourront faire construire par l’écurie suisse.
  • Une réalisation en collaboration entre R.S. Performance et l’équipe Vuković Motorsport, engagée en TCR en Europe et, plus récemment, en WTCR avec Mégane R.S.
  • Sur une base de Mégane R.S., la TC4 adopte un kit carrosserie complet améliorant fortement l’aérodynamisme, un moteur plus puissant atteignant 360 ch grâce à une gestion électronique complète, un plus gros turbo, un échappement retravaillé et un refroidissement optimisé, ainsi que des trains roulants modifiés. De quoi offrir à quelques puristes des sensations au plus proche de celles de la voiture de course.
  • Une transformation en série limitée hyper exclusive par l’écurie Vuković Motorsport, véritable incarnation de ses Mégane engagées en compétition, conçue pour une expérience ultime lors de track days.
  • La TC4 sera révélée lors des deuxièmes R.S. Days organisés sur le circuit du Castellet, les 3 et 4 octobre.
Robert Bonetto, directeur général Renault Sport Cars :
« Nous sommes très heureux de présenter cette version ultra performante développée par Vuković Motorsport, dans un partenariat technique fort avec des valeurs partagées. Cette TC4 est une version track days de la voiture de compétition engagée en course par Vuković Motorsport, destinée aux puristes. Elle représente un parfait symbole de la conjugaison de nos deux savoir-faire. »

Milenko Vuković, Président Vuković Motorsport :
« Nous nous réjouissons de pouvoir étendre notre collaboration avec R.S. Performance en réalisant cette auto exceptionnelle qui incarne ce partenariat et offrir la possibilité à nos plus grands fans de pouvoir acquérir leur TC4. Avec cette track car, ils pourront avoir un excellent échantillon des sensations au volant de nos voitures de course en WTCR sur piste. »

Urdorf, le 03 octobre 2020 – Dans la lignée des track cars sur base de Clio R.S. (TC1 et TC2 présentées en décembre 2018), puis de Mégane (TC3 début 2020), la saga continue sur la base de Mégane IV R.S. avec la TC4. Il s’agit cette fois d’une Mégane R.S. véritablement «coursifiée » par Vuković Motorsport, écurie privée suisse qui a engagé pour la première fois en 2019 des Mégane en championnat européen TCR. Une première année consacrée à l’apprentissage de la discipline avec cette auto pour ce spécialiste de la mise au point et de la production de voitures de course, mais avec quelques coups d’éclat comme la double quatrième position décrochée par Jack Young à Barcelone. Par ailleurs, la filiale Renault Australie engage officiellement une Mégane R.S. TCR dans son championnat local.

La TC4 a été développée pour offrir aux puristes toutes les sensations d’adrénaline et de vitesse qu’ils peuvent rechercher, leur permettant de réaliser un impressionnant niveau de performance sur circuit lors de leurs sessions de roulage (elle n’est pas homologuée sur route). Célébrant le partenariat technique entre R.S. Performance et Vuković Motorsport, la TC4 est un véritable concentré du savoir-faire développé dans la voiture de TCR. Sur une base de Mégane R.S., les modifications sont pensées pour être au plus proche des caractéristiques de la voiture de course, au moyen de transformations concernant tant le châssis que le moteur et la carrosserie.

Châssis : réglable avec suspensions modifiées, freins renforcés, conversion en deux roues directrices comme Mégane Trophy-R pour un gain en allègement et un typage plus racing.

Moteur : refroidissement optimisé, turbo de plus gros diamètre, cartographie revue pour obtenir une puissance portée à 360 ch. Boîte robotisée à double embrayage EDC. Échappement spécifique fait main par Vuković Motorsport.

Kit carrosserie : voies élargies, kit carrosserie large complet (le même qu’en compétition) et aileron. Capot optimisé pour le refroidissement. Jantes OZ Racing® or. Codes graphiques noir et or RS Performance (logo sur le toit, bandes latérales, etc.).

Grâce à ce partenariat avec R.S.Performance, Vuković Motorsport travaille à réaliser une série limitée à 30 exemplaires de ce Kit R.S. Performance, une version ultra exclusive qui peut être personnalisée à la demande. De quoi s’offrir le look et des performances s’approchant de la voiture de course.

La TC4 sera révélée lors de la deuxième édition des R.S. Days France qui se tiendra au Castellet les 3 et 4 octobre, avec au programme des courses de Clio Cup France, Alpine Cup et GT4, dans le cadre du 3e round du Championnat de France des circuits. Les R.S. Days sont organisés dans divers pays d'Europe, presque systématiquement dans le cadre des championnats Formule Renault Eurocup et Clio Cup.

R.S. PERFORMANCE: les pièces et accessoires pour les modèles R.S.
En exclusivité sur son site www.renaultsport.com , Renault Sport propose la boutique R.S. Performance, dédiée aux passionnés de la marque, de ses voitures et de son univers. Pièces développées par Renault Sport pour des performances encore plus pointues, accessoires, équipements du pilote et de l’atelier pour se plonger dans l’univers R.S. : tous les puristes y trouvent leur compte dans des collections en évolution permanente. Retrouvez la ligne R.S. Performance sur https://shop.renaultsport.com/RSperformance/

Renault Sport, l’ADN marqué par la compétition
Les voitures sportives de série conçues et développées par Renault Sport sont héritières de plus de 120 ans d’expérience de Renault en compétition automobile et de plus de 40 ans de présence en Formule 1®. La gamme Renault Sport reçoit ainsi des technologies directement issues de la compétition, fruits d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de Renault Sport Cars et de Renault Sport Racing. Renault Sport insuffle aussi l’esprit du sport automobile dans tous ses événements, tels que les R.S. Days.
Documents associés
Images associées