Communiqués
En 2016, Renault commercialise sa 4e génération de Scénic. Réinventé, son design a évolué. Exit le monospace compact, la mode est au crossover! Scénic fête alors ses 20 ans d’existence. La symbolique est forte. Agneta Dahlgren, Directrice Design de la famille Mégane Scénic en 2016, nous dévoile les inspirations et les aspirations qui ont conduit à la réinvention stylistique de Scénic avec cette 4e génération.
Dans les années 90, Renault est le constructeur des «voitures à vivre». Inventeur du premier monospace en 1984 avec l’Espace, il récidive en 1996 en concevant le premier monospace compact du marché. Un véhicule dont l’habitacle est rempli d’innovations. Il y a 25 ans, Louis Morasse était le designer intérieur du programme Mégane Scénic. Il nous confie comment ce modèle est né en partant de l’intérieur.
Après l’avoir présenté en première mondiale au Salon de l’Auto de Genève 2018, Renault dévoile la nouvelle génération du moteur à essence turbo 1.3 TCe sur ses modèles Scénic et Grand Scénic. Les nouveaux moteurs affichent de meilleures performances, un couple plus élevé à bas régime, moins d’émissions de CO2 (–8 %) et une sobriété exceptionnelle en matière de consommation. L’amélioration de l’efficacité se traduit par un comportement extrêmement souple et agile. Avec cette nouvelle motorisation, Renault propose Scénic désormais équipé d’un moteur à essence conjugué à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Le moteur est disponible dès à présent sur le marché suisse pour les modèles Scénic et Grand Scénic (versions 140 ch et 160 ch), suivis par Nouveau Captur (version 150 ch).
Renault lance un nouveau moteur essence, co-développé dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et DaimlerGain significatif en termes d’agrément tout en réduisant les consommations et émissions de CO2 Inauguré sur Scenic et Grand Scenic avec trois niveaux de puissance: Energy TCe 115 en boîte manuelle, Energy TCe 140 et Energy TCe 160 en boîte manuelle et boîte automatique EDCApparition progressive sur d’autres modèles de la gamme Renault au cours de l’année 2018
Après Espace, Talisman et Talisman Grandtour, Nouvelle Clio, Nouveau Captur et Nouveau Koleos, Renault propose désormais une version INITIALE PARIS sur Nouveau Scenic et Nouveau Grand Scenic. Celle-ci allie l’élégance de la signature INITIALE PARIS aux fondamentaux du monospace compact récemment renouvelé. Nouveau Scenic INITIALE PARIS s’adresse ainsi à une clientèle exigeante sur le bien-être à bord, à la recherche d’exclusivité, de raffinement et de confort.
Renault inaugure avec Nouveau Scenic et Nouveau Grand Scenic la technologie Hybrid Assist sur le moteur ENERGY dCi 110. Le moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts vient soulager le moteur thermique pour préserver les consommations et émissions de CO2 tout en conservant l’agrément de conduite et les reprises du moteur dCi 110. Cette technologie Hybrid Assist est disponible dès à présent sur Nouveau Scenic et Nouveau Grand Scenic, dans les niveaux de finition ZEN et BOSE.
Renault expose une gamme entièrement renouvelée sur un stand de plus de 4000 m2 dans la Halle 1. Cette gamme, la plus jeune d’Europe, accueille en première européenne Nouveau Koleos. Renault présente également un tout nouveau concept-car dont le design et les technologies préfigurent les futurs modèles de la marque. La conférence de presse Renault aura lieu sur le stand le 29 septembre 2016 de 9h15 à 9h45.
Il y a 20 ans, Renault inventait le monospace compact avec Scenic, voiture de l’année 1997. Cinq millions d’unités plus tard, Renault réinvente complètement l’offre sur le segment avec la 4e génération. Révélé au salon de Genève en mars 2016 dans sa version courte, et en mai 2016 dans sa version longue, Nouveau Scenic affiche un design en forte rupture avec les générations précédentes, et joue résolument la carte de la séduction. Pour autant, Nouveau Scenic a su conserver les atouts qui ont fait son succès: modularité, espace, ergonomie, plaisir de vie à bord. Nouveau Scenic renouvelle le genre du monospace avec un véhicule désirable, pratique, performant et technologique tout en répondant aux attentes des familles. Désirable, avec sa silhouette, élancée et puissante, sa carrosserie bi-ton, et ses grandes roues de 20 pouces sur toutes les versions, une première mondiale sur le segment, Pratique, en offrant par exemple la plus grande capacité de rangement et le plus grand volume de chargement du coffre de tout le segment*, Performant, à travers sa large gamme de 5 motorisations Diesel et 2 motorisations essence, qui intègre – sur la version Diesel cœur de gamme – une nouvelle technologie Hybrid Assist, Technologique, grâce à sa panoplie d’aides à la conduite, à l’image du système de freinage actif d’urgence avec détection de piétons, présent sur tous les niveaux d’équipement. Que ce soit dans sa version courte ou sa version longue, Nouveau Scenic entend séduire les clients des trois premières générations, très fidèles à la marque, et attachés au caractère innovant de Scenic, véhicule qui a notamment apporté au marché la console centrale coulissante. Cette 4e génération compte également séduire de nouveaux clients, attirés par son design et ses prestations. Nouveau Scenic vise aussi bien des clients particuliers que sociétés, à la recherche d’un coût total de possession compétitif. * sur la version courte
Nouveau Renault Scenic reçoit les 5 étoiles aux tests de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP. Nouveau Scenic est le 20ème véhicule de Renault à recevoir les 5 étoiles Euro NCAP témoin de l’engagement de la marque depuis plus de 15 ans en termes de sécurité. Nouveau Scenic se distingue par un ensemble de technologies de pointes dont le freinage actif d’urgence avec détection de piéton de série, une première sur le segment des monospaces compacts.
Vidéos de la catégorie Scénic
Photos de la catégorie Scénic