Communiqués Renault Innovations
Renault, qui produit d’ores et déjà Megane Berline, Megane Estate, Modus et Grand Modus exclusivement en Espagne a choisi de fabriquer le futur véhicule électrique (V.E.) issu de Twizy Z.E. Concept, à Valladolid, à environ 150 km au nord-ouest de Madrid. Compact, agile et pratique, ce futur V.E. zéro-émission répondra complètement à toutes les exigences de la mobilité urbaine durable.
L'Alliance Renault-Nissan a dévoilé son tout nouveau moteur V6 dCi sur Laguna Coupé au Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2008. Ce moteur est le premier V6 diesel conçu et fabriqué par l’Alliance. Il équipera les véhicules haut de gamme et répondra ainsi à la demande mondiale en moteurs puissants mais économes en carburant et qui émettent peu de CO2. La coopération au sein de l’Alliance permet à Renault et Nissan de proposer à leurs clients une motorisation de haut de gamme à la pointe de la technologie.
Renault prévoit d’investir environ 100 millions d’euros dans les deux années à venir pour la création de Renault Technologie Roumanie (RTR). Ce centre d’Ingénierie Régionale de Renault développe des véhicules et des organes mécaniques qui seront fabriqués dans les usines de la région ou destinés aux marchés de l’Europe centrale et orientale, de la Turquie, de la Russie, et du Maghreb. RTR emploiera environ 3000 personnes fin 2009. La création de RTR, ainsi que le développement des centres d’ingénieries au Brésil et en Corée, accompagnent le développement international de Renault qui prévoit le lancement de 26 nouveaux modèles d’ici 2009.
Comme Carlos Ghosn s’y était engagé le 1er mars, le Comité Exécutif du Groupe Renault (CEG) a approuvé le 15 mars le Plan de soutien aux équipes des Ingénieries et du Technocentre. Ce plan, en soutien à Renault Contrat 2009 comporte une série de mesures pour : - renforcer le management des équipes et améliorer les conditions de vie au travail - mieux planifier la charge de travail et mettre en place les ressources nécessaires - optimiser la gestion des compétences.
Renault s’est fixé, dans le cadre du Renault Contrat 2009, un ambitieux plan environnement visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci repose sur 3 engagements : se placer parmi les 3 meilleurs constructeurs automobiles mondiaux pour les émissions de CO2, disposer d’une gamme de véhicules roulant aux biocarburants (bioéthanol et biodiesel) et développer une palette de technologies économiquement abordables pour les clients, parmi lesquelles l’énergie électrique. Renault travaille ainsi sur une solution de mobilité basée sur l’énergie électrique qui permettra d’éliminer les émissions de CO2 lors de la phase de roulage du véhicule. Le développement de cette technologie se déroule en collaboration avec Nissan dans le cadre de l’Alliance et doit déboucher sur une application véhicule à l’horizon 2010.
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