Communiqués Dacia News
24h, c’est le temps qu’il a fallu à Dacia pour réaliser un exploit industriel. La marque a réussi à intégrer sa nouvelle identité visuelle simultanément sur tous ses modèles, dans ses trois usines de Pitesti, Tanger et Casablanca. Soit 3 100 véhicules impactés par jour! Un défi industriel hors norme que Dacia a pu relever grâce à son agilité, tout en gardant le meilleur niveau de qualité sur ses véhicules. Pour y arriver, une préparation très rigoureuse en amont pendant plus d’un an et un exercice de coordination de tous les métiers ont été nécessaires. Découverte de cette mue avec Christophe Dridi, directeur industriel de Dacia.
Dacia totalise 171’789 ventes durant le premier trimestre 2023, soit 34,3 % de croissance. La marque enregistre une part de marché de 4,6 % en Europe (VP), soit en hausse de 0,8 point, la plus forte progression du TOP 30 des marques. En Suisse, Dacia a vendu 2'220 voitures (VP) au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 52 %, s'établissant ainsi constamment comme une marque du top 10 (9ème, avec 3,8 % de part de marché), et obtenant la 1ère place avec Sandero et Jogger et la 2ème place avec Duster et Spring dans leur segment respectif pour les ventes aux particuliers.Dacia Sandero enregistre 68’318 unités, en hausse de 26,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sandero maintient sa position de 1er véhicule vendu à particuliers en Europe. Avec 57’660 unités vendues, Dacia Duster progresse de 23,9 % par rapport au premier trimestre 2022 et maintient sa position sur le podium des SUV à particuliers en Europe.Avec 23’330 ventes au premier trimestre, Dacia Jogger dépasse la barre de 80’000 unités vendues depuis son lancement. Dacia Spring poursuit sa dynamique, enregistre 14’494 unités et maintient sa position sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
Dacia a franchi une étape importante pour sa voiture familiale Jogger: le 100’000e Jogger est sorti des chaînes de production de l'usine de Mioveni, située près de Pitesti et riche d'une longue tradition.Le véhicule anniversaire peint en Kaki Lichen, un Jogger Hybrid 140 à sept places dans la variante d'équipement Extreme, a été livré à un client roumain.En Suisse, le Jogger est le véhicule le plus vendu dans le segment C-MPV en 2022 et 2023, avec un total de 1’280 unités déjà vendues.
Les participants au vote des lecteurs de l'auto-illustrierte ont élu les "Best Cars 2023" et ont désigné Dacia comme gagnante dans la catégorie "Bon rapport qualité-prix". La marque Dacia remporte cette catégorie avec 35,1 % des voix, devant Skoda (31,8 %) et Hyundai (23 %). Les trophées ont été remis au cours d'une soirée organisée le 25 janvier au Motorworld Kempthal par Markus Mehr, éditeur du magazine auto-illustré.
Dacia totalise 573 800 ventes en 2022, soit 6,8 % de croissance dans un marché en recul par rapport à 2021. La marque a franchi la barre symbolique des 8 millions de véhicules vendus depuis 2004. Cette performance permet à Dacia d’atteindre des parts de marché record en : VP+VU* en Europe à 3,7 % (+0,5 pt vs. 2021), VP* en Europe à 4,2 % (+0,7 pt vs. 2021), VP à clients particuliers** en Europe à 7,6 % (+1,4 pt), renforçant sa 3ème place sur le podium européen des ventes à clients particuliers, cœur de clientèle de la marque. Ce résultat est porté par un plan produit fort autour de 4 modèles piliers : Dacia Sandero : 229 500 unités, soit +1,2 % vs. 2021, 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.Dacia Duster : 197 100 unités, soit +5,8 % vs. 2021, 2ème véhicule vendu à particuliers en Europe en 2022 et 1er SUV vendu à particuliers depuis 2018. Dacia Jogger : 56 800 unités pour sa première année de commercialisation, 2ème véhicule du segment C hors SUV vendu à particuliers en Europe.Dacia Spring : 48 900 unités, soit +75 % vs. 2021, 3ème véhicule électrique vendu à particuliers en Europe. Le positionnement unique et moderne de Dacia sur les essentiels de la mobilité automobile est plébiscité par tous types de clients avec des taux de conquête et de fidélisation au meilleur niveau du marché. Dans un marché qui devrait rester pénalisé par les crises d’approvisionnement et de logistique, la dynamique de Dacia se poursuivra en 2023 avec : dès janvier, l’arrivée dans les showrooms de l’ensemble de la gamme à la nouvelle identité de marque, l’extension de l’offre produit électrifiée, Jogger HYBRID 140 et Spring équipée du nouveau moteur ELECTRIC 65,le lancement au printemps du nouveau niveau de finition transversal Extreme,la poursuite de la modernisation du réseau de vente et d’après-vente à la nouvelle identité de marque.
Vidéos de la catégorie News
Photos de la catégorie News
x