Communiqués
  • Renault Group enregistre au premier semestre 2025 une hausse de ses ventes globales (+1,3 % vs 2024) pour atteindre 1 169 773 véhicules vendus.
  • Hors Europe, la marque Renault croît +16,3 % avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan.
  • En Europe [1], dans un marché des véhicules particuliers (VP) en baisse de 1,0 %, le Groupe progresse de 5,4 % et atteint les 708 106 véhicules immatriculés. Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus.
  • La marque Renault: 394 278 VP (+8,4 %). Renault gagne une place et devient n°2 en Europe (VP+VU). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus.
  • La marque Dacia: 308 957 VP (+1,1 %). Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
  • La marque Alpine: 4 871 VP (+89,8 %). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110.
  • Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de -13 %, Renault baisse de 29 % au 1er semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe.
  • En Suisse, les marques ont progressé au premier semestre:
  • Renault Group VP & VU: avec 10 657 véhicules (-3 %) sur un marché en recul (-8 %), RG augmente sa part de marché à 8,24 % (+0,47 point) et se hisse ainsi au quatrième rang des groupes importateurs de véhicules en Suisse (5).
  • Renault VP & VU: avec 6 478 véhicules (-5 %) sur un marché en recul (-8 %), Renault atteint une part de marché de 5,01 % (+0,14 %).
  • Renault VP: 4 752 voitures particulières (+10 %). Renault améliore sa part de marché de 0,6 point à 4,2 % et s'impose comme la deuxième marque hybride et une marque forte dans le domaine des voitures électriques. La R5 est numéro 1 dans son segment. Les voitures électriques Renault progressent de +67 %.
  • Renault VU: 1 726 véhicules utilitaires légers (-32 %). Dans un marché en recul (-17 %) et en raison de retards dans le lancement de la série Master, Renault atteint une part de marché de 10,65 % et reste dans le top 4. Avec Kangoo, Trafic et Master, Renault reste le numéro 1 en Suisse dans le domaine des véhicules utilitaires électriques avec 388 véhicules.
  • Dacia: 3 994 voitures (-1 %). Dacia augmente sa part de marché à 3,53 % (+0,22 point) et sa popularité auprès des clients privés, devenant ainsi la troisième marque hybride en Suisse.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes,
  • Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56 % des ventes [2].Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes
  • Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles [3], supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens.
  • Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025.
  • Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés5 du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44 % des ventes (Dont 12,3 % électriques) au 1er semestre 2025:
  • 59 % des véhicules vendus par Renault sont électrifiés. Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2 % vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent plus de 16 % de ses ventes (+57 % vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV.
  • Chez Dacia, 23,5 % des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2 % des ventes (+11,8 points vs S1 2024).
  • Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0 % des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024.
  • En 2025 le Groupe lance 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
  • Données financières préliminaires du 1er semestre 2025
  • Mise à jour des perspectives financières 2025
  • Renforcement du plan de réduction des coûts
  • Duncan Minto, actuellement Directeur financier de Renault Group, occupera le poste de Directeur général par intérim de Renault S.A.
  • Jean-Dominique Senard assurera les fonctions de Président de Renault s.a.s. pendant cette période
  • Le processus de sélection du nouveau Directeur général est d’ores et déjà bien engagé
  • La participation de Renault Group dans Nissan, jusqu’à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin 2025.
  • Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.
  • L’impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d’euros , comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d’exploitation au 30 juin 2025.
  • Les projets opérationnels et la collaboration issus de la coopération stratégique entre Renault Group et Nissan demeurent intacts, adoptant une approche pragmatique et orientée business.
Après 5 années à la tête de Renault Group, Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile.
  • Renault Group annonce la finalisation de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Wandercraft, une société française, leader incontesté dans le domaine des exosquelettes robotisés dotés d’IA destinés aux personnes à mobilité réduite, déployant actuellement sa technologie vers des robots mobiles à usage industriel.
  • Cet investissement s’accompagne d’un accord de partenariat visant à développer une famille de robots de nouvelle génération, basés sur la technologie Wandercraft et destinés en premier lieu aux opérations de production de Renault Group.
  • Ce partenariat apporte l’expertise industrielle de Renault Group pour mettre à l’échelle la production d’exosquelettes et de robots de Wandercraft. Il aidera également Wandercraft à saisir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la robotique.
Nissan a publié aujourd’hui les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 couvrant la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
  • Inauguration de l'exposition des Nations Unies sur la sécurité routière au Palais des Nations, le siège des Nations Unies à Genève, pour le lancement de la 8e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies, du 12 au 18 mai 2025.
  • Renault Group participe à l'exposition sur place et présente des systèmes avancés d'aide à la conduite, des équipements de secours (Fireman Access, QRescue, commutateur SD) et des mesures de prévention des excès de vitesse (Safety Coach, Safety Score, limitation de la vitesse maximale pour les apprentis conducteurs).
  • À l'automne 2024, Renault Group et les Nations Unies, par l'intermédiaire de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU), ont conclu un partenariat stratégique de deux ans pour soutenir le travail de l’Envoyéspécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.
  • Les partenaires s'engagent ensemble pour la sécurité routière en proposant des formations, en sensibilisant et en introduisant des innovations qui profitent à tous les usagers de la route.
1er trimestre 2025:
  • Chiffre d’affaires du Groupe à 11 675 millions d’euros, en baisse de 0,3 % et en hausse de 0,6 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024.
  • Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 128 millions d’euros, en baisse de 3,0 % et de 2,2 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024.
  • Solide effet du mix produit à +3,7 points.
Des succès commerciaux croissants:
  • Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 564 980 véhicules au 1er trimestre 2025, en hausse de 2,9 % par rapport au 1er trimestre 2024.
  • En Europe[2], les ventes du Groupe sont en hausse de 2,8 % avec 402 413 unités vendues (VP + VUL[3]) et surperforment fortement le marché en baisse de 2,0 %. Cette croissance résulte de la solide performance de la marque Renault sur les véhicules particuliers. Dacia a également surperformé le marché européen avec Sandero de nouveau numéro 1 des ventes et avec l’arrivée de Bigster qui accroit les commandes.
  • A l’international, les ventes de la marque Renault ont progressé de 11,6 % soutenu par une très forte croissance en Amérique latine (+21,1 %), au Maroc (+45,5 %) et en Corée du Sud, grâce à l’International game plan.
  • La politique commerciale reste centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers à 58,5 % des ventes[4], 16,8 points au-dessus du marché et un mix sur les segments C & supérieurs à 40,6 % des ventes[5]. Renault Group bénéficient de valeurs résiduelles à des niveaux significativement plus élevés que ses concurrents directs grâce à une approche holistique sur les prix.
Renault Group poursuit son offensive d’électrification[6,7], avec un mix de 44,2 % de ventes électrifiées en Europe (+15,3 points par rapport au 1er trimestre 2024), dont un mix de 31,0 % de véhicules hybrides (+10,2 points par rapport au 1er trimestre 2024) et un mix de 13,2 % de véhicules électriques (+5,1 points par rapport au 1er trimestre 2024) grâce à Renault 5 E-tech, Spring et Scenic E-Tech. Les véhicules électrifiés de la marque Renault représentent 61,2 % de ses ventes en Europe, en hausse de 15,0 points par rapport au 1er trimestre 2024 et en hausse de 6,6 points par rapport au 4ème trimestre 2024 : les ventes hybrides sont en croissance de 46,1 %, représentant un mix de 44,1 % et les ventes de véhicules électriques sont en croissance de 87,9 % représentant un mix de 17,1 % (en hausse de 6,4 points par rapport au 1er trimestre 2024). La marque Renault est 2ème sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Solide portefeuille de commande en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès de nos lancements. Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2025:
  • Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé CAFE[8])
  • Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros (incluant un impact négatif dû aux R&D Capex de RNAIPL[9] estimés à environ 200 millions d’euros[10])
En 2025, Renault Group lancera 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech electric, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et un SUV de segment C pour le marché international) ainsi que 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
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