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Communiqués
Un plan stratégique qui mène des transformations majeures en un temps record. Preuve des efforts d’Ampere pour réduire de manière agressive les coûts des véhicules, et démocratiser la mobilité électrique en Europe. Ampere intègre la technologie LFP (Lithim Fer Phosphate) en complément des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt), et crée une chaine de valeur en Europe, pour garantir efficacité et prix.Avec son partenaire LG Energy Solution, Ampere lance la technologie ‘Cell-to-Pack’, une première mondiale pour des cellules de type «pouch». Avec une gamme complète de batteries pour les véhicules développés par Ampere, les clients disposent de la meilleure autonomie au meilleur prix, selon leur usage.Ces nouvelles technologies permettront de réduire d’environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026.Ce plan s’inscrit dans la feuille de route d’Ampere de réduction des coûts et d’amélioration des marges et confirme sa capacité à mener des transformations majeures en un temps record.
Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE Powertrain Limited, valorisant la société à 7,4 milliards d’euros. Renault Group et Geely conservent chacun une participation de 45 %.L’investissement d’Aramco permettra de soutenir la croissance de HORSE Powertrain Limited et contribuera au développement d’une offre de groupes motopropulseurs et de carburants synthétiques compétitive.La production annuelle de HORSE Powertrain Limited devrait atteindre les cinq millions de groupes motopropulseurs, englobant un portefeuille complet de technologies de pointe pour ses partenaires dans le monde entier.
Renault Group a organisé en Roumanie les 17 et 18 juin un «field trip» dédié à Dacia. Cet événement est l'opportunité pour Luca de Meo, CEO de Renault Group, Denis Le Vot, CEO de Dacia et l'équipe dirigeante de Dacia, de présenter le modèle économique unique de Dacia et comment la marque continue de se développer tout en continuant d'accroître sa rentabilité.
À la suite des accords signés le 11 juillet 2023 par Renault Group et Geely, et après l'approbation des autorités compétentes, HORSE Powertrain Limited a été officiellement créée le 31 mai 2024, chaque groupe détenant une participation de 50 %.La nouvelle société est le leader mondial sur le marché des moteurs à combustion interne, des transmissions et des hybrides.Matias Giannini est nommé Directeur général de HORSE Powertrain Limited. Le conseil d’administration de HORSE Powertrain Limited sera présidé par Daniel Li et composé de six administrateurs représentant à parts égales ses actionnaires.HORSE Powertrain Limited prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards d'euros et une production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an. Dès le premier jour, HORSE Powertrain Limited disposera d'un portefeuille complet de technologies de pointe pour ses partenaires mondiaux: systèmes hybrides, moteurs à combustion interne, transmissions et batteries.
Les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 549’099 véhicules au 1er trimestre, en hausse de 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2023. En Europe [2], les ventes du Groupe augmentent de 4,3 %. Chiffre d’affaires Groupe à 11’707 millions d’euros, en hausse de 1,8 % et de 5,9 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 446 millions d’euros, en baisse de 0,7 % et en hausse de 3,6 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès des produits et un très bon début d'année en termes de prises de commandes alors que les lancements de produits clés sont prévus sur le reste de l’année.Renault Group poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers (66 % des ventes [3]), sur les segments C & supérieurs (37 % des ventes [4]), sur les versions haut de gamme qui représentent une large majorité des derniers lancements et sur l’électrification avec des offres hybrides et électriques (48 % des ventes [4]). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %, Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
Présentation du CEO et du COO de la nouvelle coentrepriseProduction d'une toute nouvelle génération de fourgons électriques basées sur une architecture Software Defined Vehicle (SDV).Début de la production du premier fourgon dès 2026.Conférence de presse et livestream le 3 avril 2024 à 11h00
Dans le cadre de son plan stratégique «Renaulution», Renault Group vise le leadership dans l’économie circulaire automobile. Aujourd’hui le Groupe accélère avec la mise en place d’actions concrètes allant des produits à la transformation des compétences.Déjà pionnier en Europe, Renault Group déploie, de Flins à Bursa en passant par Séville, un écosystème industriel et collaboratif de solutions d’économie circulaire. Initiée par Renault Group, The Future Is NEUTRAL est la première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'économie circulaire automobile. Sa vocation: accompagner l’industrie automobile vers la neutralité en ressources, en rassemblant les expertises existantes du Groupe et en s’ouvrant à des partenaires qui apportent des compétences complémentaires.Les activités de reconditionnement de pièces de The Future Is NEUTRAL lancent une nouvelle gamme de produits dédiés à l’électrique (moteur électrique, électronique de puissance et batterie): une première européenne.
Renault Group Suisse nomme Dario Schöllkopf au poste de directeur du développement du réseau de concessionnaires et de la qualité à partir du 1er juin. Il devient responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de réseau de concessionnaires à l'échelle nationale et de l'assurance qualité dans la vente de véhicules neufs des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize.
Renault Group Suisse nomme Hugues Chatelain comme nouveau Directeur commercial. Il est ainsi responsable de la vente de véhicules Renault, Dacia et Alpine aux particuliers et aux clients professionnels. Il succède à Christoph Krienen, qui quitte l’entreprise fin février.
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