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Communiqués
AMPERE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE RENAULT GROUP Un pure player du véhicule électrique et du software, qui développe, fabrique et commercialise des véhicules particuliers électriques sous la marque Renault pour le marché européen Détourage réalisé avec succès le 1er novembre 2023. Ampere devenant ainsi une entreprise autonome et le premier pure player électrique et software européen Ampere est prêt à relever les principaux défis de la transformation de l’industrie automobile: le «zéro-émission» carbone et le développement du softwareAmpere regroupe 11 000 employés, dont 35 % d’ingénieursDes actifs solides pour lesquels la majorité des investissements a déjà été réalisée : des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel (chaînes de valeur de l’électrique et du software et empreinte industrielle) ainsi qu’une gamme de véhicules attractive
Initié dans le cadre du plan stratégique Renaulution de Renault Group, Ampere incarne la phase Revolution en s’imposant comme un nouveau modèle d’entrepriseSpécialiste du véhicule électrique et du software, Ampere réunit 15 ans d’expertise dans les véhicules électriques et une organisation agile pour favoriser l’innovationAutour de Luca de Meo, CEO d’Ampere, l’équipe dirigeante rassemble des expériences multiples, en France et à l’international
Fort de sa compétence acquise dans le domaine des moteurs électriques à rotor bobiné dont il est pionnier dans le secteur automobile depuis 2012, Renault Group poursuit sur sa lancée pour concevoir un nouveau moteur unique et sans équivalent dans le monde, encore plus puissant et plus efficient, sans recours aux terres rares. Cette troisième génération de moteur électrique est codéveloppée avec Valeo qui apporte son expertise en matière de stator. Encore en phase de prototypage, ce moteur électrique nouvelle génération baptisé E7A verra le jour en 2027.
Dans le cadre du plan Renaulution, la marque Renault présente son «International game plan 2027».D’ici 2027, Renault investira 3 milliards d’euros pour lancer huit nouveaux véhicules à l’international (hors Europe), cinq d’entre eux sur les segments C et D pour positionner la marque dans les segments les plus créateurs de valeur. Renault vise à vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique en dehors de l’Europe à l’horizon 2027.Cette offensive produit sera réalisée sur deux plateformes génératrices de valeur pour les clients et qui permettront à la marque de gagner en compétitivité:Une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group ultra-flexible et multi- énergies destinée à quatre régions différentes: Amérique latine, Afrique du Nord, Turquie et IndeUne plateforme Compact Modular Architecture (CMA) dédiée aux segments D et E, et localisée en Corée du Sud en partenariat avec Geely.En 2027, la marque Renault visera un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu en dehors de l’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.Niagara Concept incarne parfaitement ce souffle de modernité à l’international. Il préfigure les futurs modèles de série qui seront lancés d’ici 2027 en dehors de l’Europe. Ils seront tous inscrits dans l’ADN de Renault tout en s’adaptant aux besoins de nos clients locaux.Kardian est le premier des huit modèles de série à être révélé.Pour voir et revoir la conférence de presse Renault brand international game plan 2027.
Le 25 octobre 2023 la marque Renault présentera son plan de développement pour les marchés situés hors Europe à cette occasion. Renault dévoilera en première mondiale son nouveau SUV urbain Kardian ainsi qu’un nouveau concept car. La conférence de presse sera diffusée dès: 15h00 CET en live stream
Après le succès du salon de Munich, Renault Group renouvelle son attachement aux salons internationaux, lieux d’échanges autour de la passion automobile et de partage de l’innovation.Le Groupe annonce son intention de participer au salon de Genève, ainsi qu’au Mondial de l’Automobile de Paris 2024 et à tous les salons automobiles majeurs dans les régions où le Groupe est présent.
9 mois 2023: Chiffre d’affaires du Groupe à 37,4 milliards d’euros, en hausse de 21,1 % par rapport à la même période en 2022[1], +25,3 % à taux de change constants[2]Chiffre d’affaires de l’Automobile à 34,2 milliards d’euros, en hausse de 20,1 % par rapport à la même période en 2022[1]1, +24,2 % à taux de change constants[2] Ventes du Groupe en hausse de 10,9 % dans le monde et de 21,3 % en Europe 3ème trimestre 2023: Chiffre d’affaires du Groupe à 10,5 milliards d’euros, en hausse de 7,6 % par rapport au 3ème trimestre 2022, +13.8 % à taux de change constants[2] Chiffre d’affaires de l’Automobile à 9,4 milliards d’euros, en hausse de 5,0 % par rapport au 3ème trimestre 2022[1], +11.3 % à taux de change constants[2] Ventes du Groupe en hausse de 6,1 % dans le monde et de 15,3 % en Europe Poursuite d’un effet prix élevé de 7,5 points sur le trimestre Carnet de commandes du Groupe maintenu à un niveau très sain en Europe de 2,5 mois de ventes prévisionnelles, à fin septembre. Perspectives financières 2023 confirmées: marge opérationnelle du Groupe entre 7 % et 8 %free cash-flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’eurosRenault Group prévoit une marge opérationnelle du Groupe du 2nd semestre supérieure à celle du 1er semestre, qui s’élevait à 7,6 %.
Renault Group vient de se doter d’un centre de simulation de conduite et de simulation immersive, au service de la conception, de la validation et de l’évolution série des véhicules.Situé dans un tout nouveau bâtiment dédié au Technocentre de Guyancourt (France), ce centre regroupe la plupart des moyens d’essais numériques immersifs et notamment ROADS, tout nouveau simulateur de conduite immersive, vraisemblablement le plus performant au monde.Avec des dimensions hors norme, ROADS permet de conduire le jumeau numérique des véhicules en développement, de tester le plus en amont possible ses différentes prestations dynamiques, et notamment les aides à la conduite, dans des environnements virtuels et hyperréalistes.En plus des outils de simulation immersive de pointe, Renault Group dispose d’un ensemble d’expertises unique pour lui permettre de concevoir les véhicules de prochaine génération.
Le changement climatique accélère le besoin de transition vers l'électrification ; les futures réglementations CO2 sur le transport de marchandises et les restrictions d’accès aux villes transforment radicalement l'écosystème de la logistique. Les clients professionnels sont déjà confrontés à une pression croissante sur le coût d'utilisation, à la nécessité d'électrifier des véhicules plus sûrs et entièrement connectés à leur entreprise.D'ici 2030, le marché européen des fourgons électrifiés triplera, ce qui représente une formidable opportunité pour cette toute nouvelle offre de véhicules utilitaires légers, en particulier dans les domaines du e-commerce en plein essor.Renault Group, le groupe Volvo et CMA CGM unissent leurs compétences pour être les précurseurs et les leaders de ce nouveau marché, avec une toute nouvelle génération de fourgons 100% électriques et des services associés. Les problèmes rencontrés par les acteurs de la logistique seront résolus grâce à des solutions optimales et sûres intégrant la nouvelle plateforme électronique Software-Defined Vehicle et un large écosystème de solutions personnalisées.Renault Group et le groupe Volvo ont signé des accords engageants pour créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d'euros sur les trois prochaines années. CMA CGM a signé une lettre d'intention non engageante avec Renault Group et le groupe Volvo pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d'euros par le biais de PULSE, son Fonds Énergie dédié à l'accélération de la décarbonisation des secteurs du transport et de la logistique.La création de la nouvelle société, prévue pour le début de l'année 2024, reste soumise à l'achèvement de l’ensemble des processus d'approbation réglementaire. La future société sera indépendante et basée en France.
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