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Rentabilité record et génération de trésorerie dépassant les perspectives financières 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 56,2 milliards d’euros, +7,4 % et +9,0 % à taux de change constants [1] vs 2023. Cette performance robuste est tirée par nos trois marques complémentaires et en croissanceMarge opérationnelle du Groupe historique en valeur absolue à 4,3 milliards d’euros (+146 millions d’euros vs 2023 et croissance de +15 % excluant l’impact de Horse [2]) et 7,6 % du chiffre d’affairesRésultat net – part du Groupe: 2,8 milliards d’euros (excluant un total de -2,0 milliards d’euros d’impacts de Nissan liés à la moins-value sur les cessions d’actions Nissan, à la contribution de Nissan et à une perte de valeur sur la participation dans Nissan) [3], +21 % vs 2023Résultat net – part du Groupe publié: 0,8 milliard d’eurosFree cash-flow [4] solide: 2,9 milliards d’euros vs une perspective financière supérieure ou égale à 2,5 milliards d’euros, grâce à une performance opérationnelle robustePosition nette financière de l’Automobile record, qui a pratiquement doublé en un an: 7,1 milliards d’euros au 31 décembre 2024 (en hausse de 3,4 milliards d’euros vs 31 décembre 2023)Portefeuille de commandes solide en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles Un dividende de 2,20 euros (+19 % par rapport à l’année dernière) sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires le 30 avril 2025, contre 1,85 euro par action au titre de l’année 2023En 2025, prenant en compte les incertitudes du marché, notamment en raison de l'impact de la réglementation sur les émissions de CO₂ en Europe (CAFE), Renault Group vise:Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé du CAFE) Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (MFS) (contre 600 millions d’euros en 2024) en raison d’un niveau minimum de fonds propres de MFS nécessaire au respect des ratios de solvabilité de la Banque Centrale Européenne et des agences de notation. Dès l’année prochaine, les dividendes distribués par MFS retrouveront des niveaux en ligne avec leur moyenne historique (sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et du Conseil d'administration de MFS)
Renault Group met gratuitement à disposition de l’industrie automobile mondiale une licence sur son Fireman Access, un dispositif de sécurité exclusif pour véhicules électriques développé dans le cadre d’un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers.Innovation brevetée, ce dispositif permet aux services d’incendie et de secours d’éteindre un feu de batterie d’un véhicule électrique en quelques minutes, contre plusieurs heures sans cet équipement.Par cette action, Renault Group, partenaire de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, témoigne de son engagement à faire progresser la sécurité routière pour tous, partout dans le monde.
Renault Group Suisse vend 21'160 (-1%) véhicules (13'202 Renault, 7'829 Dacia, 129 Alpine) et obtient 7,67% (+0.17 pt) de part de marché.Renault PW: déjà 76% de part de mix E-Tech electric (23,6%) et E-Tech full hybrid (51,4%) et E-Tech plug-in hybrid (1,8%)Renault VU: n°1 des utilitaires électriques (avec Kangoo E-Tech electric (#1) et Master E-Tech electric (#3)Dacia PW: meilleure part de marché pour les ventes aux particuliers de 4,77%, Sandero et Duster n°1 de leur segment pour les ventes aux particuliersAlpine atteint les résultats de l'année précédente et lance l'offensive A290 EV-City
En 2024, les ventes de Renault Group s’élèvent à 2 264 815 véhicules (+ 1,3 % vs 2023) dans le mondeRenault: 1 577 351 véhicules (+ 1,8 % vs 2023)Dacia: 676 340 véhicules (+ 2,7 % vs 2023)Alpine: 4 585 véhicules (+ 5,9 % vs 2023)En Europe [1], le Groupe progresse deux fois plus que le marché, avec des ventes en hausse de 3,5 %. Avec 1 599 051 véhicules vendus, Renault Group est sur le podium des constructeurs automobiles avec Sandero voiture la plus vendue tous canaux confondus. À l’international, avec son International Game Plan, la marque Renault voit ses ventes progresser au Brésil (+ 10,3 %) grâce à Kardian et en Corée du Sud (+ 80,6 %) grâce au lancement de Grand Koleos, premier véhicule de la nouvelle entité Renault Korea. Le Groupe maintient sa politique commerciale centrée sur la valeur: Les ventes à clients particuliers en Europe représentent plus de 63 % de celles du Groupe (soit + 21 points vs la moyenne du marché) avec 4 modèles [2] dans le top 10 de cette catégorie.Les ventes sur les segments C et supérieurs en Europe représentent 30 % de celles du Groupe. La marque Renault a lancé cette année Scenic E-Tech electric, Symbioz et Rafale, tandis que Dacia a dévoilé Bigster qui sera lancé prochainement.Renault Group poursuit son offensive d’électrification, avec 34,7 % [3] de ventes électrifiées en Europe (+ 4,3 points vs 2023). Les ventes de véhicules hybrides augmentent de 45,0 %, soit 25,5 % des ventes du Groupe (+7,5 points vs 2023). Avec 40 % de véhicules hybrides parmi ses ventes de véhicules thermiques, la marque Renault conforte sa deuxième place en Europe.Les véhicules électriques représentent 9,0 % des ventes de Renault Group dans une année de transition en termes de plan produits. Celui-ci commence à se refléter dans le mix du 4ème trimestre qui s’élève à plus de 12 %, soit près de 5 points de plus par rapport au reste de l’année. Pour la marque Renault, 13,0 % de ses ventes sont électriques. Arrivée au mois d’octobre en France, Renault 5 E-Tech electric est l’électrique la plus vendue sur les mois de novembre et décembre. Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe représente environ 2 mois de ventes prévisionnelles à fin décembre 2024. En 2025, le Groupe lancera 7 véhicules [4]:Pour soutenir l’offensive d’électrification en Europe, avec entre autres: Renault 4 E Tech electric, Dacia Bigster, Alpine A390 et Mobilize Duo & Bento. Dans la continuité de l’International Game Plan, pour gagner des parts de marché dans ses régions clés.
Renault Group Suisse et Galliker Transport AG augmentent les capacités de livraison neutre en CO2 des véhicules Renault, Dacia et Alpine de cinq à six camions transporteurs de voitures.Plus de 13 000 véhicules peuvent être livrés sans émissions chaque année583 200 kilogrammes de CO₂ par an sont économisés chaque année grâce à l'exploitation des six camions électriquesLa Renault 5 E-Tech electric, voiture suisse de l'année, est livrée la plupart du temps sans émissions
À la suite de la signature d’accords définitifs le 28 juin 2024, Aramco a finalisé l’acquisition d’une participation de 10 % au capital de Horse Powertrain Limited («Horse Powertrain»), valorisant la société à 7,4 milliards d’eurosRenault Group et Geely (par l’intermédiaire de Geely Holding and Geely Auto) conservent chacun une participation de 45 %L’investissement consolide le partenariat stratégique entre Horse Powertrain et Aramco, qui engagent leurs expertises et ressources communes dans la recherche d’avancées dans les technologies moteurs et boîtes de vitesses, les carburants synthétiques et les lubrifiantsLe partenariat s'appuie sur les travaux de recherche et développement d’Aramco en matière de solutions de mobilité bas carbone. Il vise à contribuer aux réductions d’émissions liées aux transports et à aider Horse Powertrain à devenir un fournisseur intégré de groupes motopropulseurs de premier rang afin d’accélérer la transition énergétique
Dans un marché des véhicules électriques exigeant mais en croissance dans les années à venir, Ampere avance vite pour prendre la tête de la transition vers l’électrique en Europe.Au cours des douze derniers mois, Ampere a accéléré ses temps de développement et de fabrication: Twingo sera développée en moins de deux ans, à un prix de vente inférieur à 20 000 euros; et Renault 5 sera farbiquée en moins de 10 heures au sein d’Ampere ElectriCity.Après un premier projet réussi autour de son véhicule Compact EV, Nissan a demandé à Ampere d’étudier le développement de son prochain modèle électrique du segment A, en s’appuyant sur les transformations des process mises en place récemment.Cette nouvelle opportunité démontre l’attrait croissant d’Ampere en tant que plateforme technologique pour de grandes marques: Alpine avec l’A290 et l’A390, Nissan avec son Compact EV et son futur véhicule électrique du segment A, Mistubishi avec son prochain C-SUV électrique.Pour accélérer le développement de ses véhicules et proposer les meilleures technologies et expérience client, Ampere s’appuie désormais sur une équipe en Chine qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires chinois, avec l’objectif d’améliorer ses pratiques et apprendre d’eux.Preuve de son agilité dans des périodes de volatilité et de sa capacité à réduire fortement les coûts, Ampere est prêt à intégrer la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses voitures dès début 2026, et développe pour 2028 une technologie de pointe dans les batteries, à partir d’une chimie sans cobalt.Ampere proposera en 2026 le premier SDV (Software-Defined Vehicle) européen, grace à l’approche horizontale que l’entreprise mène notamment dans le software, lui permettant de réduire ses coûts tout en conservant la propriété intellectuelle de ce qui est stratégique.Ampere est en ligne avec son objectif de réduire ses coûts de 40% d’ici à 2028, entre la première et la deuxieme génération de véhicules électriques du segment C, grâce au LFP et à de nouvelles technologies comme le cell-to-pack dès 2026.La prochaine génération de véhicules électriques Ampere du segment C, prévus sur le marché en 2028, intègrera des innovations majeures avec l’ambition d’être au meilleur niveau par rapport à la concurrence et de rattraper deux générations en une. Au-delà des véhicules électriques, Ampere dévoile, au sein de son démo-car Renault Emblème présenté au Mondial de Paris, les technologies permettant d’atteindre une mobilité net-zero.
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. Comme l’illustre sa Raison d’Être et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité décarbonée, ciblant la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Avec une cible à 2035 pour ce même objectif, Ampere, son entité « pure player » spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, est le fer de lance du Groupe en termes de décarbonation.
9 mois 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 37,7 milliards d’euros, + 0,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 3,7 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 33,7 milliards d’euros, -1,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 1,1 % à taux de change constants [1] 3ème trimestre 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 10,7 milliards d’euros, + 1,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 5,0 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 9,3 milliards d’euros, - 0,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 2,6 % à taux de change constants [1]Amélioration continue de l’effet mix produit de + 3,8 points Des marques automobiles performantes: La marque Renault se classe 3ème en Europe, 1ère sur le marché des VUL [2] et 1ère en France. Clio est la 2ème voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondus Dacia se classe 9ème en Europe sur le marché des véhicules particuliers (VP) et figure sur le podium européen des ventes VP à clients particuliers. Sandero est la voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondusAlpine enregistre une forte croissance, à deux chiffres, depuis le début de l'année, avant le démarrage de son offensive produits Portefeuille de commandes robuste en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la solide prise de commandes et en perspective d’un fort 4ème trimestre. Gestion disciplinée des stocks totaux qui s’élèvent à 528 000 véhicules au 30 septembre 2024 (en baisse de 14 000 unités d’une année sur l’autre). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
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