Communiqués
  • Chiffre d’affaires du Groupe: 27,6 milliards d’euros, +2,5 % par rapport au 1er semestre 2024 et +3,6 % à taux de change constants[1]
  • Chiffre d’affaires de l’Automobile: 24,5 milliards d’euros, +0,5 % par rapport au 1er semestre 2024 et +1,6 % à taux de change constants[1]
  • Marge opérationnelle du Groupe: 1,7 milliard d’euros, 6,0 % du chiffre d’affaires du Groupe
  • Marge opérationnelle de l’Automobile: 1,0 milliard d’euros, 4,0 % du chiffre d’affaires de l’Automobile
  • Résultat net: 0,5 milliard d’euros hors impacts Nissan[2]
  • Impacts Nissan: -11,6 milliards d’euros; -2,3 milliards d’euros en contribution des entreprises associées; -9,3 milliards d’euros de perte non cash liée à l’évolution du traitement comptable de la participation de Renault Group dans Nissan
  • Free cash-flow[3]: 47 millions d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (contre 600 millions d’euros au 1er semestre 2024) et une variation du besoin en fonds de roulement négative de 897 millions d’euros
  • Position nette financière de l’Automobile: 5,9 milliards d’euros au 30 juin 2025
  • Performance commerciale des marques automobiles du Groupe:
  • Renault en Europe[4]: #2 en VP+VU [5] avec Clio véhicule le plus vendu, #2 en hybride (HEV); en France : #1 en VP+VU [5], #1 des véhicules électriques et #1 en VP hybride (HEV)
  • Dacia en Europe: dans le top 10 des marques les plus vendues, #3 en véhicules particuliers vendus à clients particuliers, avec Sandero véhicule particulier le plus vendu tous canaux confondus et Duster 1er SUV vendu à clients particuliers
  • Alpine: ventes en hausse de 85 % par rapport au 1er semestre 2024
  • Solide portefeuille de commandes en Europe à 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la forte prise de commandes grâce au soutien de nouveaux lancements
  • Niveau équilibré des stocks totaux à 530 000 unités au 30 juin 2025
  • Perspectives financières 2025 révisées le 15 juillet 2025: une marge opérationnelle du Groupe autour de 6,5 %; un free cash-flow compris entre 1,0 et 1,5 milliard d’euros
  • Grande expérience dans le secteur automobile
  • 23 ans d'expérience à différents postes au sein de Renault Group
  • Accélération du processus de transformation
  • Renault Group enregistre au premier semestre 2025 une hausse de ses ventes globales (+1,3 % vs 2024) pour atteindre 1 169 773 véhicules vendus.
  • Hors Europe, la marque Renault croît +16,3 % avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan.
  • En Europe [1], dans un marché des véhicules particuliers (VP) en baisse de 1,0 %, le Groupe progresse de 5,4 % et atteint les 708 106 véhicules immatriculés. Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus.
  • La marque Renault: 394 278 VP (+8,4 %). Renault gagne une place et devient n°2 en Europe (VP+VU). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus.
  • La marque Dacia: 308 957 VP (+1,1 %). Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
  • La marque Alpine: 4 871 VP (+89,8 %). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110.
  • Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de -13 %, Renault baisse de 29 % au 1er semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe.
  • En Suisse, les marques ont progressé au premier semestre:
  • Renault Group VP & VU: avec 10 657 véhicules (-3 %) sur un marché en recul (-8 %), RG augmente sa part de marché à 8,24 % (+0,47 point) et se hisse ainsi au quatrième rang des groupes importateurs de véhicules en Suisse (5).
  • Renault VP & VU: avec 6 478 véhicules (-5 %) sur un marché en recul (-8 %), Renault atteint une part de marché de 5,01 % (+0,14 %).
  • Renault VP: 4 752 voitures particulières (+10 %). Renault améliore sa part de marché de 0,6 point à 4,2 % et s'impose comme la deuxième marque hybride et une marque forte dans le domaine des voitures électriques. La R5 est numéro 1 dans son segment. Les voitures électriques Renault progressent de +67 %.
  • Renault VU: 1 726 véhicules utilitaires légers (-32 %). Dans un marché en recul (-17 %) et en raison de retards dans le lancement de la série Master, Renault atteint une part de marché de 10,65 % et reste dans le top 4. Avec Kangoo, Trafic et Master, Renault reste le numéro 1 en Suisse dans le domaine des véhicules utilitaires électriques avec 388 véhicules.
  • Dacia: 3 994 voitures (-1 %). Dacia augmente sa part de marché à 3,53 % (+0,22 point) et sa popularité auprès des clients privés, devenant ainsi la troisième marque hybride en Suisse.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes,
  • Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56 % des ventes [2].Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes
  • Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles [3], supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens.
  • Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025.
  • Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés5 du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44 % des ventes (Dont 12,3 % électriques) au 1er semestre 2025:
  • 59 % des véhicules vendus par Renault sont électrifiés. Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2 % vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent plus de 16 % de ses ventes (+57 % vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV.
  • Chez Dacia, 23,5 % des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2 % des ventes (+11,8 points vs S1 2024).
  • Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0 % des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024.
  • En 2025 le Groupe lance 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
  • Données financières préliminaires du 1er semestre 2025
  • Mise à jour des perspectives financières 2025
  • Renforcement du plan de réduction des coûts
  • Duncan Minto, actuellement Directeur financier de Renault Group, occupera le poste de Directeur général par intérim de Renault S.A.
  • Jean-Dominique Senard assurera les fonctions de Président de Renault s.a.s. pendant cette période
  • Le processus de sélection du nouveau Directeur général est d’ores et déjà bien engagé
  • La participation de Renault Group dans Nissan, jusqu’à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin 2025.
  • Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.
  • L’impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d’euros , comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d’exploitation au 30 juin 2025.
  • Les projets opérationnels et la collaboration issus de la coopération stratégique entre Renault Group et Nissan demeurent intacts, adoptant une approche pragmatique et orientée business.
Après 5 années à la tête de Renault Group, Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile.
  • Renault Group annonce la finalisation de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Wandercraft, une société française, leader incontesté dans le domaine des exosquelettes robotisés dotés d’IA destinés aux personnes à mobilité réduite, déployant actuellement sa technologie vers des robots mobiles à usage industriel.
  • Cet investissement s’accompagne d’un accord de partenariat visant à développer une famille de robots de nouvelle génération, basés sur la technologie Wandercraft et destinés en premier lieu aux opérations de production de Renault Group.
  • Ce partenariat apporte l’expertise industrielle de Renault Group pour mettre à l’échelle la production d’exosquelettes et de robots de Wandercraft. Il aidera également Wandercraft à saisir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la robotique.
Nissan a publié aujourd’hui les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 couvrant la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
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