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Communiqués
Signature d'un protocole d'accord en vue de la création d'une coentreprise à 50/50 implantée en France, d'ici la fin du premier semestre 2021, visant plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe.La joint-venture localisera en France des activités de pointe pour la recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules. Le partenariat proposera une offre de services unique sur le marché: des solutions complètes et clés en main, comprenant à la fois la fourniture de véhicules à hydrogène, des stations de recharge, du ravitaillement en carburant, ainsi que des services adaptés à ces nouveaux besoins.Ce projet stratégique contribuera à la décarbonation de la mobilité en Europe à travers le développement de solutions énergétiques plus durables et à la création de nouvelles activités innovantes et génératrices de valeur en France, dont une empreinte industrielle sur un marché prometteur, un savoir-faire commercial et une propriété intellectuelle sur ce nouveau domaine technologique.
Dans un contexte de pandémie mondiale de la Covid-19, les ventes mondiales du Groupe Renault en 2020 s’élèvent à 2 949 849 véhicules, en baisse de 21,3 % sur un marché automobile en recul de 14,2 %.Le Groupe Renault confirme avoir atteint ses objectifs CAFE (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) à fin 2020[3]. Après un premier semestre 2020 où les principaux marchés du Groupe ont été sévèrement impactés par la pandémie et les mesures de confinement associées, le deuxième semestre fait état d’une meilleure résilience : les ventes du Groupe en Europe sont restées en ligne avec les marchés.Sur le marché électrique européen, la marque Renault double ses ventes et confirme son leadership avec 115 888 véhicules électriques vendus. ZOE est la voiture électrique la plus vendue avec une croissance de 114 % à 100 657 unités. Le portefeuille de commandes en Europe à fin décembre 2020 est supérieur de 14 % à celui de 2019, notamment grâce à l’attractivité de la nouvelle offre E-TECH hybrides et hybrides rechargeables, tandis que les stocks ont enregistré une baisse estimée de l’ordre de 20 % par rapport à 2019.En 2020, le Groupe Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables, la marque Renault augmentant en Europe sa part de marché à particuliers de près d’un point.2021 confirmera la poursuite de la politique commerciale du Groupe orientée vers la profitabilité avec la mise en œuvre complète du plan stratégique Renaulution, présenté le 14 janvier 2021.
Groupe Renault annonce la nomination de Laurent Rossi, directeur de la stratégie et business développement du Groupe Renault, au poste de Directeur Général de la marque Alpine, à compter du 11 janvier 2021. Laurent Rossi aura en charge les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition. Il sera rattaché à Luca De Meo, Directeur Général du Groupe Renault.
La société Ernst Schweizer AG à Hedingen (ZH) célèbre 100 ans de qualité, de durabilité et d’innovation – et renouvelle son parc automobile avec 70 nouvelles RenaultPlus de kilomètres, moins de CO2, des coûts d’exploitation réduits, un équipement haut de gamme, le tout chez un seul et même fournisseur: Renault répond à tous les besoins de mobilité de la société Ernst Schweizer AGLa remise des nouveaux Renault ZOE, Mégane Grandtour, Kangoo, Trafic et Master a eu lieu en juillet et en août 2020 à Nebikon (LU) et à Hedingen (ZH)
Renault, Nissan et Uber étudient des solutions communes dans un certain nombre de pays stratégiques en Europe.L’objectif est de faciliter l'adoption des véhicules électriques et le développement des infrastructures de recharge en faveur des chauffeurs Uber.
Le Groupe Renault projette de faire évoluer son organisation autour de ses marques, en les regroupant principalement en quatre business units: Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités. Ce projet vise à créer une organisation plus simple et plus orientée vers les résultats, tout en renforçant la cohésion, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ainsi regroupées par marques.
La crise sanitaire et les résultats des entreprises associées expliquent l’essentiel de la perte semestrielle Dans le contexte de crise sanitaire, les ventes du Groupe baissent de 34,9 % au premier semestre (1,26 million d’unités vendues) dans un marché mondial en recul de 28,3 %è [1].Le chiffre d’affaires du Groupe suit cette tendance et s’élève à 18,4 milliards d’euros au premier semestre (-34,3 %). A taux de change et périmètre constants [2], la baisse aurait été de 32,9 %.Après prise en compte d’un impact négatif de la crise sanitaire estimé à environ 1,8 milliard d’euros [3], le Groupe enregistre une marge opérationnelle négative de -1 203 millions d’euros au premier semestre.Le résultat d’exploitation ressort à -2 007 millions d’euros après comptabilisation de charges non récurrentes.Le résultat net s’élève à -7 386 millions d’euros. Il est fortement pénalisé par la contribution négative de Nissan (-4 817 millions d’euros).Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile s’élève à -6 375 millions d’euros au 30 juin 2020, notamment en raison de l’impact de la baisse de l’activité sur le besoin en fonds de roulement.Au 30 juin 2020, les réserves de liquidités de l’activité Automobile sont en amélioration de 6,5 milliards d’euros par rapport au 31 mars 2020 et s’élèvent à 16,8 milliards d’euros. Ce montant inclut la convention d’ouverture de crédit de 5 milliards d’euros bénéficiant de la garantie de l’Etat français.Haut niveau du carnet de commandes au 30 juin 2020.Hausse de près de 50 % des ventes de ZOE et très bon accueil de la technologie hybride E-TECH développée par le Groupe.Le Groupe est en ligne pour atteindre ses objectifs CAFE en 2020.Confirmation de l’objectif de réduction de coûts fixes de 600 millions d’euros cette année.Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire, aussi bien pour l’Europe que pour les marchés émergents, le Groupe Renault estime ne pas être en mesure de donner une guidance fiable pour l’exercice.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Groupe Renault a vendu 1'256’658 véhicules au 1er semestre, avec une forte reprise commerciale en juin. La marque Renault est ainsi la 1ère marque en Europe sur le mois de juin.Sur le marché électrique, ZOE est la voiture la plus vendue en Europe avec une croissance de près de 50 % à 37’540 unités sur le premier semestre et un niveau record de commandes à 11’000 unités en juin.Au 2ème semestre, le Groupe accentue son offensive produit avec le lancement de la gamme Hybride E-TECH et de Twingo Z.E. en Europe, l’arrivée de nouveau Duster en Amériques et d’un nouveau SUV en Inde. Le Groupe est en ligne pour atteindre ses objectifs CAFE en 2020.
Groupe Renault et Google Cloud s'associent pour accélérer la digitalisation des usines et de la chaîne logistique du constructeur. Le savoir-faire du Groupe Renault dans la construction automobile, associée à l’expertise de Google Cloud en machine learning et intelligence artificielle, favorisera la création de nouvelles solutions industrielles.Les deux entreprises prévoient de lancer un programme de formation visant à développer les compétences des collaborateurs du Groupe Renault dans le digital.
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