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Communiqués
Les marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes à l’édition 2022 du Mondial de l’Auto.Conférence de presse de Luca de Meo, Directeur Général Renault Group et marque Renault, le 17 octobre de 9h00 à 9h30 sur le stand Renault. Premières mondiales, dernières nouveautés, innovations et partenariats seront à découvrir lors de cette 89ème édition.
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et Thierry Piéton, CFO du Groupe Renault, vous invitent à la conférence de presse à partir de 8h00 (CET), qui sera retransmise en direct sur https://www.renaultgroup.com/finance/.
Fin 2020, l’usine Renault de Flins a pris un tournant pour se consacrer entièrement à l’économie circulaire. La Refactory était née. Reconnue pour le reconditionnement des véhicules d’occasion, elle s’inscrit dans la démarche de Renault Group: générer de la valeur tout au long du cycle de vie des modèles de ses marques. Mais les véhicules ne sont pas les seuls à bénéficier de transformations. La Refactory de Flins accueille en effet depuis peu un tout nouvel atelier dédié au rétrofit des robots. Comment rajeunir de vingt ans les moyens industriels du Groupe? Réponse avec les experts en la matière.
Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 1 000 199 unités au 1er semestre 2022, en baisse de -12,0 % par rapport au 1er semestre 2021 à périmètre équivalent (hors Russie), dans un contexte perturbé par la crise des semi-conducteurs et marqué par l’arrêt des activités du Groupe en Russie. Renault Group poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représente 66 % versus 53% au 1er semestre 2021. La marque Renault continue à afficher une forte progression sur le marché électrifié: la gamme E-Tech (véhicules électriques et motorisations hybrides) représente 36 % des ventes de véhicules particuliers en Europe au 1er semestre 2022 (contre 26 % en 2021). Les ventes de Renault sur le segment C progressent de 12 % par rapport au 1er semestre 2021 avec notamment le succès d’Arkana avec plus de 40 000 ventes cette année, les versions E-Tech (HEV) étant aujourd’hui les plus demandées (59 %). Dacia confirme sa troisième place des ventes à particuliers en Europe et maintient sa progression avec une hausse de 5,9 % des immatriculations par rapport au 1er semestre 2021. Un succès porté notamment par Dacia Sandero, modèle le plus vendu aux particuliers en Europe pour la cinquième année consécutive et Duster, modèle SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018. La marque Alpine confirme aussi sa forte progression : ses immatriculations progressent de plus de 70% après une année 2021 déjà record, une expansion internationale qui se poursuit avec le lancement de la marque en Slovénie et en République Tchèque, ainsi qu’un semestre riche avec le lancement de la nouvelle gamme A110 dont le niveau de commande a doublé sur la période. Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe demeure à un niveau élevé à 4,1 mois de ventes au 30 juin 2022. Mégane E-Tech Electrique rencontre un réel succès auprès des clients avec 20 000 commandes en quatre mois. Dacia Spring continue de jouer les premiers rôles sur le marché des véhicules 100% électrique avec plus de 5 000 commandes passées par mois en moyenne sur ce 1er semestre 2022 quand Dacia Jogger totalise plus de 50 000 commandes à fin juin 2022.
Après la création du pôle ElectriCity, nouvelle illustration de la volonté de Renault Group de faire de la France un pôle d’excellence mondial de l’électriqueAvec un investissement de 620 millions d’euros depuis 2018, Cléon conforte sa place de plus grand centre de production de moteurs électriques en France, avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique «ePT-160kW»Capacité de production de plus d’un million de moteurs électrifiés à horizon 2024 Un moteur nouvelle génération, développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à la pointe de l’innovation pour équiper Renault Megane E-Tech Electric Avec la mise en place d’un dispositif de formation inédit «l’E-Mobility Academy» pour les 3’228 salariés de l’usine, cette nouvelle ligne est un exemple concret de l’engagement du groupe d’accompagner ses collaborateurs aux nouveaux métiers de l’électrique
Une collaboration stratégique pour développer et commercialiser une solution technologique inédite de collecte des données industrielles à grande échelleUne étape de plus vers la digitalisation de l’industrie et l’amélioration de la performance opérationnelle des équipements industriels: meilleure productivité, réduction des défauts et diminution de la consommation d'énergieUne collaboration basée sur l’expérience de Renault Group dans la transformation digitale de ses activités industrielles et sur l’expertise d’Atos comme acteur de référence dans le conseil et la transformation digitale des industries
Renault et Alpine participeront au Festival de vitesse de Goodwood 2022 avec plusieurs premières mondiales et britanniquesLa toute nouvelle Megane E-Tech 100 % électrique fera ses débuts publics jeudi sur la légendaire colline du site Renault 5 Prototype sera présentée Royaume-Uni pour la première fois sur l’avenue électriqueRenault RS10 F1 de 1979, première voiture F1 à turbocompresseur à remporter un Grand Prix, fera son apparition sur la piste, pilotée par René ArnouxPour célébrer les 50 ans de Renault 5, une procession de Renault 5 Turbo Maxi Superproduction sera organisée sur la colline vendrediPremière mondiale d’Alpine A110 Tour de Corse 75 édition limitée au Festival de Vitesse de Goodwood 2022L’historique A110, qui a participé au Tour de Corse en 1975, montera la colline durant le week-end
Renault Group sera présent à travers ses marques Renault et Mobilize, et aux côtés de ses partenaires de la Software République: innovations, expérimentations et partenariats à découvrir.Keynote de Luca de Meo et Cristiano Amon, CEO de Qualcomm sur «Accelerating the Digital Future of Automotive», le 15 juin de 11h20 à 11h50. Table-ronde des six dirigeants de la Software République (Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales), le 17 juin de 12h00 à 12h45.
Un partenariat stratégique visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group et Managem Group visant à construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente.
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