Communiqués Renault Group Résultats
Résultats du 1er semestre 2022, une nouvelle étape dans le redressement du Groupe : - Amélioration significative de la profitabilité : 4,7 % de marge opérationnelle - Forte génération de free cash-flow : 956 millions d’euros - Renforcement de la structure financière : dette nette réduite de 1,2 milliard d’euros à -426 millions d’euros - Accélération de la stratégie tournée vers la valeur et succès des nouveaux véhicules Perspectives financières revues à la hausse pour l’année 2022 Capital Market Day à l’automne afin de présenter le 2ème volet de la stratégie Renaulution et la mise à jour des objectifs financiers moyen terme du Groupe
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et Thierry Piéton, CFO du Groupe Renault, vous invitent à la conférence de presse à partir de 8h00 (CET), qui sera retransmise en direct sur https://www.renaultgroup.com/finance/.
Perspectives financières 2021 largement dépassées: Marge opérationnelle 2021: 3,6 % (vs perspective de marge opérationnelle du même ordre qu’au 1er semestre 2021 ie 2,8 %) atteignant avec 2 ans d’avance l’objectif Renaulution de marge opérationnelle supérieure à 3 % en 2023Free cash-flow (FCF) opérationnel de l’Automobile[1] avant variation du besoin en fonds de roulement : 1,6 Mds€ (vs perspective de FCF opérationnel de l’Automobile positif) Objectifs Renaulution atteints en avance, accélération de la stratégie du Groupe: Plan d’économie de dépenses de coûts fixes de 2 Mds€ par rapport à 2019 réalisé avec un an d’avance Baisse du point mort[2] de 40 % par rapport à 2019 réalisée avec 2 ans d’avance (objectif initial de baisse de plus de 30 % à fin 2023)Efficacité de la politique commerciale Renaulution qui favorise la valeur au volume (effet prix à + 5,7 points sur l’année) et qui se poursuivra en 2022Portefeuille de commandes du Groupe en Europe à plus de 3 mois de ventes, soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, Arkana, des véhicules utilitaires, Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électriquePoursuite en 2022 de l’amélioration du mix produit et enrichissement des véhicules avec notamment les lancements de Renault Megane E-TECH et Austral, Dacia Jogger Résultats 2021: Chiffre d’affaires du Groupe à 46,2 Mds€ : + 6,3 % vs 2020 Marge opérationnelle du Groupe à 1,7 Mds€ (3,6 % du chiffre d’affaires): en amélioration de 2 Mds€ vs 2020. Elle s’élève à 4,4 % au second semestre 2021Marge opérationnelle de l’Automobile1 à 507 M€ (1,2 % du chiffre d’affaires du segment): en amélioration de 1,8 Mds€ vs 2020 (+4,4 points) Résultat net à 967 M€ Free cash-flow opérationnel de l’Automobile1 après variation du besoin en fonds de roulement: 1,3 Mds€, contribuant à la réduction de 2 Mds€ de la dette nette de l’Automobile En 2021, Renault Group confirme avoir atteint ses objectifs CAFE[3] (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) en Europe notamment grâce à la performance de ses ventes E-Tech[4] qui représentent près d’un tiers des immatriculations des véhicules particuliers de la marque Renault en Europe (vs 17 % en 2020) Perspectives 2022: Dans un environnement de marché encore impacté par la crise des semi-conducteurs, notamment au 1er semestre (perte totale estimée à 300 000 véhicules sur la production 2022), et par la hausse du prix des matières premières, le Groupe prévoit pour l’année: une marge opérationnelle du Groupe supérieure ou égale à 4%un free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur ou égal à 1Md€ En avance sur ses objectifs moyen-terme Renaulution, le Groupe organisera à l’automne 2022 un Capital Market Day.
Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 2 696 401 véhicules, en baisse de 4,5 %. Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représentent désormais 58 %, en croissance de près de 6 points par rapport à 2019, situation avant crise.La marque Renault renforce sa position en Europe sur le marché électrifié. La gamme E-TECH (véhicules électriques et motorisations hybrides) représente 30 % des ventes de véhicules particuliers Renault en Europe en 2021 (vs 17 % en 2020). Renault Arkana qui a permis à la marque de revenir sur le segment C a 56 % de ses ventes en version E-TECH.Le renouvellement de la gamme de la marque Dacia est un succès porté notamment par Nouvelle Sandero qui demeure le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe. Avec 6,2 % de part de marché sur le marché à particulier, la marque monte pour la première fois à la troisième place.La marque LADA maintient son leadership sur le marché russe avec une part de marché de près de 21 %. LADA Vesta et LADA Granta occupent respectivement la première et deuxième place dans le classement des ventes.La marque Alpine annonce des ventes en très forte progression à plus de 74 % avec 2 659 unités vendues en 2021 et vise à poursuivre son développement à l’international.Le portefeuille de commandes du groupe en Europe a doublé par rapport à 2020 et s’élève à plus de 3 mois de ventes, soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, les véhicules utilitaires, Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électrique, tandis que les stocks ont enregistré une baisse estimée de l’ordre de 30 % par rapport à 2020.Renault Group confirme avoir atteint ses objectifs CAFE (véhicules particuliers et utilitaires) en 2021.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 9 milliards d’euros sur le trimestre, en repli de 13,4 % (-14 % à taux de change et périmètre constants ) alors que les ventes mondiales baissent de 22,3 % à 599 027 véhicules.Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables et à un effet prix positif de près de 3 points sur le trimestre.La gamme E-TECH représente 31,3 % des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe sur le trimestre.Le renouvellement de la gamme Dacia est un succès, porté par Nouvelle Sandero et Nouveau Duster. Sur le 3e trimestre, Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe, Duster est le SUV le plus vendu en Europe et les 2 modèles montent sur le podium des véhicules les plus vendus à particuliers en Europe (Sandero 1er et Duster 3ème).Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe à fin septembre est à un niveau record depuis 15 ans et représente 2,8 mois de ventes. Le Groupe estime sa perte de production liée au manque de composants pour le troisième trimestre à environ 170 000 unités. En dépit d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre, le Groupe anticipe une perte proche de 500 000 véhicules sur l’année.Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre. Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.Renault Group confirme être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE 2021.
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