Communiqués Groupe Renault Résultats
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 9 milliards d’euros sur le trimestre, en repli de 13,4 % (-14 % à taux de change et périmètre constants ) alors que les ventes mondiales baissent de 22,3 % à 599 027 véhicules.Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables et à un effet prix positif de près de 3 points sur le trimestre.La gamme E-TECH représente 31,3 % des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe sur le trimestre.Le renouvellement de la gamme Dacia est un succès, porté par Nouvelle Sandero et Nouveau Duster. Sur le 3e trimestre, Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe, Duster est le SUV le plus vendu en Europe et les 2 modèles montent sur le podium des véhicules les plus vendus à particuliers en Europe (Sandero 1er et Duster 3ème).Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe à fin septembre est à un niveau record depuis 15 ans et représente 2,8 mois de ventes. Le Groupe estime sa perte de production liée au manque de composants pour le troisième trimestre à environ 170 000 unités. En dépit d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre, le Groupe anticipe une perte proche de 500 000 véhicules sur l’année.Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre. Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.Renault Group confirme être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE 2021.
Renault Group annonce la signature de deux partenariats majeurs dans le domaine de la conception et la production de batteries pour véhicules électriques:Renault Group signe un partenariat stratégique avec Envision AESC pour l’implantation d’une gigafactory à Douai, à proximité de Renault ElectriCity, afin de produire des batteries de dernière technologie, bas carbone, compétitives en termes de coûts, et rendre ainsi la mobilité électrique plus accessible en Europe; Renault Group signe un protocole d’accord avec la startup française Verkor afin de co-développer puis fabriquer des batteries haute performance, et en vue de détenir une participation de plus de 20% au capital de Verkor.La combinaison de ces deux partenariats avec le pôle d’activités Renault ElectriCity permettra la création de près de 4500 emplois directs en France d’ici 2030, et le développement d'un écosystème robuste de fabrication de batteries au cœur de l’Europe.Nouvelle étape du plan stratégique « Renaulution », ces accords renforcent la compétitivité et l’efficacité du Groupe et de ses partenaires de l’Alliance dans le domaine des véhicules électriques.
UN CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE SOUTENU PAR LA DISCIPLINE DE PRIX DANS UN CONTEXTE TOUJOURS PERTURBE PAR LA PANDEMIE
La forte amélioration de la rentabilité opérationnelle au second semestre démontre les premiers impacts positifs des actions engagées dans le cadre d’un exercice fortement impacté par la Covid-19. Les résultats du second semestre 2020 (marge opérationnelle de 3,5% pour le Groupe, free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif) marquent une première étape du redressement du Groupe. L’atteinte, dès la première année, de 60% (contre 30% annoncés) des objectifs du plan d’économies de 2 milliards d’euros et la mise en œuvre de la nouvelle politique commerciale du plan stratégique « Renaulution », sont à l’origine de ces résultats.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 10 374 millions d’euros sur le trimestre, soit un repli de 8,2 %. A taux de change et périmètre constants [1] , la baisse aurait été de 3,2 %.Les ventes mondiales du Groupe baissent de 6,1 % à 806 320 véhicules au troisième trimestre. Le mois de septembre montre une dynamique positive, particulièrement marquée en Europe, où les ventes du Groupe sont en progression de 8 % sur un marché en hausse de 3 %. Avec une hausse des ventes de ZOE de plus de 150 % au troisième trimestre en Europe, le Groupe est en ligne pour atteindre ses objectifs CAFE [2] en 2020.Le carnet de commandes, en hausse de 60 % au 30 septembre, est à un niveau élevé tandis que les stocks sont à un point bas après une baisse de 22 % par rapport au 30 septembre 2019.
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