Communiqués Renault Suisse News
Sur 200 sites encore ouverts, les partenaires Renault Service proposent toujours leurs services aux clients et aux forces d’intervention qui en ont besoin. La sécurité et la santé de tous occupent le premier plan.Les plateformes de service clientèle et l’après-vente sont en activité.Renault Suisse SA et RCI Finance SA soutiennent les partenaires Renault grâce à un ensemble de mesures.
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
Claude Gregorini assume la direction de Renault Suisse SA en remplacement d’Olivier Wittmann, ce dernier ayant pris en charge d’autres fonctions au sein du groupe Renault Philippe Mörgeli devient le nouveau directeur commercialYannick Lagger devient le nouveau directeur marketingReinhold Turati, directeur Fleet Renault, devient membre de la direction
Le Groupe Renault a immatriculé 24’574 véhicules, atteignant une part de marché de 7 %.Les ventes de Renault ZOE ont été multipliées par deux, passant à 1’804 unités. Kangoo Z.E. reste l’utilitaire électrique le plus vendu de Suisse.Véhicules électriques : Ventes multipliées par deux, soit 2’081 immatriculations (+104 %).Lancement imminent de Renault Clio E-TECH Hybrid et de Renault Captur E-TECH Plug-in Hybrid.Nouveau record suisse pour Dacia Duster.Alpine, la marque culte, fait un bond de 25 %.
Urdorf, le 21 novembre 2019 - Les trois sociétés nationales Renault Deutschland AG, Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA étudient actuellement les moyens de mettre en commun leurs forces dans un territoire commercial commun en regroupant des domaines et activités qui restent encore à définir. Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA travaillent déjà en étroite collaboration dans le territoire commercial Renault «Central». Une éventuelle association des trois pays devrait conserver l'indépendance fondamentale des trois sociétés nationales pour qu’elles continuent à se concentrer sur leurs marchés respectifs et à servir leurs clients de la meilleure manière possible. Les employés et les partenaires sociaux ont été informés à l'avance de ces réflexions.
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