Communiqués Alpine Sport Auto
Alpine annonce les six pilotes qui défendront ses couleurs lors de la saison 2025 du Championnat du Monde FIA d’Endurance.Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher prolongeront l’aventure avec les Bleus. Jules Gounon est titularisé pour l'année 2025. Le Français Frédéric Makowiecki rejoindra également l’écurie pour lui apporter sa riche expérience et consolider le projet Alpine.La composition exacte des équipages et la livrée des A424 n°35 et n°36 seront révélées lors du lancement officiel, début 2025.
Futur centre d’excellence, Hypertech Alpine réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group.
Ce centre d’excellence en ingénierie basé à Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin 2024 et travailllera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir:
La future Supercar Alpine, en contribuant à son développement, La R&D sur les cellules et nouvelles chimies de batteries, notamment avec la technologie solid state battery,La recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique,La poursuite des programmes sportifs pilotés à Viry-Châtillon, tels que le WEC en Endurance ou encore le Dakar,La mise en place d’une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu,Le développement de services d’ingénierie pour d’autres entreprises.
Cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. Chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.
Un tel projet, de par son ampleur et son ambition sur les technologies d’avant-garde, permettra de soutenir la stratégie de croissance de la marque, et ses objectifs sans précédent d’élargissement de sa gamme de véhicules, avec 7 modèles à l’horizon 2030.
BWT Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la nomination d’Oliver Oakes au poste de Team Principal. Oliver prendra ses fonctions après la trêve estivale et rapportera directement à Luca de Meo, CEO Renault Group.
Un rapprochement naturel placé sous le signe de la passion, l’innovation et l’excellenceH. Moser & Cie. est fière d’annoncer son partenariat avec Alpine Motorsports, prenant une place centrale en tant que premier partenaire global d'Alpine Motorsports. H. Moser & Cie. sera présente dans l’ensemble du programme Alpine Motorsports, incluant BWT Alpine F1 Team, Alpine Endurance Team, l’Alpine Academy, Rac(H)er et d’autres projets. Cette collaboration dynamique réunit deux entités synonymes d’innovation, d’héritage et d’une quête constante de l’excellence. H. Moser & Cie., manufacture réputée pour ses garde-temps élégants et sophistiqués, officiera en tant que Chronométreur d’Alpine Motorsports dans toutes les disciplines.
En 2024, BWT Alpine F1 Team entre dans sa quatrième saison en Championnat du Monde FIA de Formule 1, avec un duo dynamique de pilotes formé par les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly pour la deuxième année consécutive.
La présentation de l’A524 ouvre un changement de philosophie et d’approche quant aux ambitions d’Alpine en Formule 1, menées par son Team Principal Bruno Famin et ses équipes techniques emmenées par Matt Harman à Enstone et Éric Meignan à Viry-Châtillon.