Communiqués Alpine Sport Auto
Alpine confirme les six pilotes qui rouleront pour l’écurie tricolore dès 2024 dans ses deux hypercars engagées en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC).Trois pilotes français déjà en activité au sein l’Alpine Endurance Team seront de la partie: Nicolas Lapierre, Charles Milesi et Matthieu Vaxiviere. Ils seront rejoints par le français Paul-Loup Chatin déjà connu de l’équipe, par l’autrichien Ferdinand Habsburg et l’allemand Mick Schumacher qui fera ses débuts en Endurance. Alpine dévoilera ses équipages ainsi que la livrée officielle de l’A424 lors de son évènement de lancement le 07 février 2024.
Lors de cette troisième session de tests sur le circuit de Jerez (Espagne), l'A424 a revêtu une livrée inédite, entièrement bleue, fruit des équipes du design Alpine menées par Antony Villain. Sous une météo extrêmement capricieuse, les Bleus ont poursuivi le développement de l’Hypercar, avant les futures échéances d’homologation et le premier test d’endurance mi-novembre. Ces tests ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie. Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur ; des éléments clés pour de tels prototypes. Les équipes ont continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424. Au total, plus de 1200km ont été parcourus pendant les trois jours de tests par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline. L’A424 retournera à Aragon (Motorland) mi-novembre pour réaliser des tests sous le format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao – du 11 au 13 décembre.
Alpine annonce la nomination de Bruno Famin en tant que Directeur Alpine Motorsports, membre du comité de direction, reportant à Laurent Rossi, Alpine CEO. À ce poste, Bruno Famin dirigera les activités d'Alpine dans toutes les disciplines du sport automobile.
Soixante ans après sa première participation aux 24 Heures du Mans, Alpine propose, à l'occasion de l'édition anniversaire de la classique d'endurance, un aperçu concret de la voiture avec laquelle la marque s'engagera en 2024 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA, avec le show-car A424_ß (prononcé "bêta"). L'A424_ß marque la quintessence de la construction automobile et de la course chez Alpine, tant sur le plan esthétique que technique. Entre autres, le prototype d'endurance préfigure la future signature lumineuse des voitures de série Alpine.
Rassemblés lors d’un week-end sur les terres d’Alpine, les spectateurs ont pu assister à la première démonstration dynamique au grand public du show-car A290_β, préfigurant la future citadine sportive électrique de la marque. Dans le cortège de véhicules traversant les rues, les Alpine de Rallye de toutes les époques ont fait le show sur l’asphalte dieppois afin de célébrer les cinquante ans de la victoire en Rallye en 1973. Plus de 760 Alpine d’hier et d’aujourd’hui étaient présentes au pied des falaises Dieppoises sans oublier les milliers de passionnés et fans de la marque réunis pour célébrer avec toujours autant de ferveur la marque au A fléché.
Vidéos de la catégorie Sport Auto
Photos de la catégorie Sport Auto
x