Communiqués Alpine Sport Auto
L’Esport, ou «sport électronique» est un véritable phénomène de société et le sim racing, sa déclinaison dédiée aux jeux de simulation automobile, est lui aussi en plein développement. Alpine s’implique activement dans cette discipline qui est loin d’être aussi virtuelle qu’elle en a l’air. Richard Arnaud, Team Principal de Alpine Esports Team, décrypte la préparation des pilotes de l’équipe, très similaire à celles de véritables pilotes de monoplaces comme la Formule 1.
Après avoir signé un podium aux 24 Heures du Mans pour son retour en catégorie reine, Alpine continue son ascension en s’engageant en Hypercar dès 2024. Alpine fait le choix de la règlementation LMDh. L’écurie s’appuiera sur le savoir-faire de Signatech et les synergies avec Alpine F1 Team pour briller au plus haut niveau de l’Endurance. Alpine reste fidèle à l’Endurance, discipline qui a vu la marque écrire quelques-unes des plus belles pages de son histoire en compétition – Victoire aux 24 Heures du Mans 1978 et double championne du monde LMP2 (2016, 2019).
Une fois en piste, l’Alpine A480 disputant le Championnat du monde d’endurance évolue loin des yeux des ingénieurs. Surtout au Mans où la piste est longue de plus de 13 kilomètres… Pourtant, l’équipe sait en permanence tout ce qui se passe à bord. Et pour cause : les ingénieurs reçoivent en continu plus de 2000 données transmises en temps réel ! Thomas Tribotté, ingénieur d’exploitation Alpine Elf Matmut Endurance Team, explique comment la gestion de ces données peut permettre de réussir une course, voire d’aller chercher la victoire. Des cloisons sobrement décorées aux couleurs de l’équipe, un système de ravitaillement, des mécaniciens prêts à intervenir, des servantes remplies d’outils, éventuellement une pile de pneus… voilà ce que les caméras de télévision peuvent voir lorsqu’elles passent devant le stand de l’Alpine Elf Matmut Endurance Team pendant une course du Championnat du monde d’endurance. Mais pour les quelques chanceux ayant le privilège d’accéder à la partie arrière du box, le spectacle est tout autre : l’espace y est monopolisé par une batterie d’écrans surchargés de courbes et de chiffres.
Alpine F1 Team et Fernando Alonso reconfirment leur partenariat pour la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.Fernando sera associé à Esteban Ocon pour une deuxième année suite au contrat de trois ans du pilote français confirmé plus tôt cette saison.L’excellent travail d’équipe, l’expérience inégalée et la science de la course de Fernando fourniront des fondations solides aux progrès continus d’Alpine F1 Team.La prolongation de Fernando marque un nouveau chapitre passionnant pour Alpine après la première victoire de l’écurie il y a quatre semaines au Grand Prix de Hongrie.L’expérience de Fernando sera essentielle dans le développement final et l’optimisation du châssis et du groupe propulseur conçus pour relever le défi de la réglementation 2022 qui représente une opportunité significative pour Alpine F1 Team.
A l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet, Alpine F1 Team lance son podcast «Prost in the Paddock». Dans cette série audio, Alain Prost, unique champion du monde de Formule 1 français et véritable héros national, se livre comme jamais. Sa carrière, l'évolution de la discipline reine du sport automobile, les nouveaux règlements ou encore son regard sur les pilotes de la nouvelle génération.
Vidéos de la catégorie Sport Auto
Photos de la catégorie Sport Auto
x