Communiqués Mobilize Innovation
Mobilize et Morbihan énergies installent à Belle-Ile-en-Mer un réseau électrique local (micro-grid) qui s’appuie sur quatre piliers :production d’énergie solaire,système de stockage basé sur les batteries de véhicules électriques,système de gestion intelligente pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire,véhicule bidirectionnel (V2G), capable de réinjecter de l’énergie sur le réseau.Le dispositif sert à l’autoconsommation du site de « VVF Club Intense » de Belle-Ile.
Tourner la page des énergies fossiles place le solaire et l’éolien comme sources essentielles de la transition énergétique. Mobilize, marque engagée en faveur de la neutralité carbone, contribue à une meilleure intégration de ces énergies renouvelables dans le mix énergétique. Comment ? Grâce à des solutions de stockage stationnaire comme le dispositif Advanced Battery Storage. Basé sur des batteries de véhicules électriques, il sert également à prolonger leur durée de vie…Décryptage.
Entre une conscience environnementale grandissante, des obligations législatives de plus en plus contraignantes, une augmentation des zones à faibles émissions (ZFE1), nombreuses sont les raisons qui incitent les entreprises à verdir leur flotte de véhicules. Toutefois, prendre ce virage vers l’électrification peut parfois paraître délicat. La recharge soulève de nombreuses questions. Elle requiert des compétences sur le fonctionnement des réseaux électriques, les règles et les normes. Elle implique aussi de savoir dimensionner son installation, estimer le nombre de bornes nécessaires, leur puissance, etc. Pour opérer cette bascule avec succès, l’accompagnement d’experts à l’écoute des besoins est déterminant. Le bon partenaire doit savoir comprendre les attentes, être flexible, et proposer des solutions sur mesure, quelle que soit la taille de l’entreprise. Reportage en région parisienne chez Qualiconsult, qui s’est lancé avec succès depuis plusieurs mois.
L’accès aux nouvelles formes de mobilité n’est pas une problématique réservée aux grandes métropoles. Elle fait également partie des questionnements de nombreux territoires ruraux. Car s’il est désormais possible, d’un clic où que l’on soit, d’accéder à de nombreux services, se déplacer peut être problématique lorsque l’on vit à la campagne. Les transports en commun peuvent apporter une solution mais ils sont souvent rares, voire inexistants. Pourquoi les zones rurales n’auraient-elles pas droit, comme les grandes villes, à des services de mobilité intelligente, verte, partagée et accessible à tous? Un enjeu d’autant plus fort à l’heure où les territoires moins denses n’ont jamais été autant prisés. Certaines communes prennent dès lors le sujet à bras le corps et font preuve d’une grande capacité d’innovation. C’est le cas de Luitré-Dompierre, 1900 habitants, située au cœur de la campagne bretonne, qui a trouvé la solution avec la mise en place d’un pôle de services proposant la solution d’autopartage Mobilize Share.
Faire rouler les véhicules électriques à l’aide de l’énergie solaire: vœux pieu, chimère ou réalité proche? Pour les équipes du collectif d’étudiants de l’Université technologique d’Eindhoven Solar Team, cette réalité serait même déjà là, ou presque. C’est ce que démontre leur prototype baptisé Stella Vita, où l’énergie solaire accumulée grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit alimente le moteur mais aussi le véhicule en lui-même… pour vivre dedans ! Car Stella Vita est une vraie «voiture à vivre». Le genre de qualificatif qui ne laisse pas insensible au sein de Renault Group! Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention des équipes de la marque Mobilize, en recherche constante d’échanges sur toutes les formes de mobilité durable. Une rencontre inspirante placée sous le signe de la créativité durant laquelle les étudiants ont pu présenter leur projet et partir à la découverte des concepts et show-cars phares Renault et Mobilize.
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