Communiqués
Une voiture mythique vendue à plus de 8 millions d’exemplairesUne véritable icône de la Pop culture françaiseUne année 2021 riche en célébrations
De la révolutionnaire à la classique hors-classe: avec son design moderne, son intérieur modulable, un espace généreux sur une petite surface, sans oublier ses couleurs « pop », la Renault 5 marque le début de la classe compacte moderne. Et cette sympathique Française crée en plus une nouvelle norme industrielle avec ses grands pare-chocs en matière plastique. La «petite amie», comme se présente la Renault 5 dans la campagne publicitaire de l’époque, est un concept réussi sur toute la ligne: elle trouve en effet plus de neuf millions d’acheteurs de 1972 à la fin de la production en 1994. Avec Renault 5 Prototype, Renault a récemment présenté une étude sensationnelle qui fait revivre l’esprit de 1972. Le nouveau concept-car s’inspire du passé mais est résolument tourné vers l’avenir.
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
Claude Gregorini assume la direction de Renault Suisse SA en remplacement d’Olivier Wittmann, ce dernier ayant pris en charge d’autres fonctions au sein du groupe Renault Philippe Mörgeli devient le nouveau directeur commercialYannick Lagger devient le nouveau directeur marketingReinhold Turati, directeur Fleet Renault, devient membre de la direction
Urdorf, le 21 novembre 2019 - Les trois sociétés nationales Renault Deutschland AG, Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA étudient actuellement les moyens de mettre en commun leurs forces dans un territoire commercial commun en regroupant des domaines et activités qui restent encore à définir. Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA travaillent déjà en étroite collaboration dans le territoire commercial Renault «Central». Une éventuelle association des trois pays devrait conserver l'indépendance fondamentale des trois sociétés nationales pour qu’elles continuent à se concentrer sur leurs marchés respectifs et à servir leurs clients de la meilleure manière possible. Les employés et les partenaires sociaux ont été informés à l'avance de ces réflexions.
Pascal Biclet (40 ans) reprendra au 1er septembre 2018 le poste de directeur Marketing de Renault Cluster Central et sera ainsi chargé d’assurer le succès de la mise en œuvre de la stratégie marketing, de la gestion de produit et de la planification des ventes en Autriche et en Suisse. Pascal Biclet succède à Frédéric Sfez, qui reprend la direction du marketing de Renault Retail Group en Allemagne.
Laurent Burgat, jusqu’ici Directeur de la Communication de Renault Suisse SA, est nommé au 1er mai 2017 Directeur des Ressources Humaines du territoire Central (Suisse et Autriche). Il succède ainsi à Kay Forster (46 ans), appelé à occuper le poste de Manager Ressources Humaines et Stratégie Ressources Humaines au sein de Renault Allemagne. La nouvelle Directrice de la Communication de Renault Suisse SA, Karin Kirchner, entrera en fonction le 1er juin 2017. Karin Kirchner est une spécialiste de la communication disposant d’une connaissance approfondie de la branche automobile. Elle dirigera une équipe composée de Marc Utzinger (qui entre en fonction chez Renault Suisse SA en mai 2017) et Maryse Lüchtenborg, tous deux attachés de communication.
Des Monasix et Vivasix en 1927 aux nouveaux Scenic et Grand Scenic début 2017, Renault fête à partir de ce mois d’avril 90 ans d’histoire et de culture automobiles en Suisse, tout en prenant résolument en mains l’avenir de la mobilité. Le constructeur français en fait la démonstration au travers de la gamme de modèles la plus jeune d’Europe, et du dynamisme de sa marque Dacia récemment remaniée. A cela s’ajoute la renaissance de la marque Alpine dont la nouvelle A110 arrivera sur les routes suisses d’ici la fin de l’année. Cette 91ème année de présence en territoire helvète débute donc sous les meilleurs hospices pour le Groupe Renault qui peut également compter sur l’engagement et le professionnalisme de ses collaborateurs, de son réseau étendu de partenaires et ses centaines de collaborateurs engagés à satisfaire les clients Suisses.
A compter du 1er janvier prochain, Jacques Chatain est nommé Directeur Après-Vente du territoire Central Suisse-Autriche. Son prédécesseur Christophe Waag devient Directeur général de Renault Retail Groupe (RRG) Vienne.
Photos de la catégorie Histoire
x