Communiqués Renault Group Facts & Figures
Les ventes du Groupe s’élèvent à 535 000 véhicules au 1er trimestre 2023, en hausse de 14,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 27,3 % dans un marché en hausse de 16,2 %Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 29,9 % par rapport au 1er trimestre 2022, atteignant 11,5 milliards d’eurosLe chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 10,5 milliards d’euros, en hausse de 29,7 %1 par rapport au 1er trimestre 2022 Poursuite d’un fort effet prix à 9,4 points sur le trimestre et progression de l’effet mix produit à 5,2 points, soutenus par la politique commerciale centrée sur la valeur et le succès des nouveaux véhicules : La part des ventes à particuliers représente 68 % des ventes sur les cinq principaux pays du Groupe en Europe Sur le segment C en Europe, la marque Renault enregistre une croissance de 51 % par rapport au 1er trimestre 2022 grâce au succès de Megane E-TECH électrique, Arkana et Austral : Renault Austral enregistre déjà 15 500 ventes au 1er trimestre 2023 dont 67 % en version hybride et 61 % sur les versions haut de gamme. Les commandes atteignent 40 000 unités depuis le lancementRenault Megane E-TECH électrique enregistre plus de 11 000 ventes au 1er trimestre dont plus de 70 % sur les versions haut de gamme et plus de 80 % sur les motorisations les plus puissantes (60kWh/220 ch). Les commandes s’élèvent à plus de 54 000 unités depuis le lancementRenault Arkana enregistre plus de 18 500 ventes au 1er trimestre dont 60 % en version E TECH Les ventes de Dacia sont en hausse de 41 % à près de 150 000 unités en Europe au 1er trimestre grâce au succès du renouvellement de sa gamme. Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe Renault Group poursuit son offensive d’électrification : La marque Renault confirme sa position de leader en Europe au 1er trimestre avec une augmentation de 24 % des ventes de véhicules particuliers électrifiés par rapport au 1er trimestre 2022, représentant désormais 38 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en EuropeEn janvier 2023, Dacia a lancé sa première version hybride sur Jogger. Dacia Jogger Hybrid 140 représente déjà près de 25 % du mix des commandes. Dacia Jogger est un produit clé pour attirer de nouveaux profils de clients et sa version hybride soutient la stratégie d'électrification progressive de la marqueDacia Spring, 100 % électrique, enregistre près de 110 000 commandes en Europe depuis son lancement et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe au 1er trimestreLe portefeuille de commandes du Groupe en Europe reste à un niveau record en valeur absolue et représente 3,3 mois de ventes à fin mars 2023. Il se maintiendrait au-dessus de 2 mois tout au long de l’année, même dans le cas d’un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019Renault Group confirme ses perspectives financières 2023
Résultats du 1er semestre 2022, une nouvelle étape dans le redressement du Groupe : - Amélioration significative de la profitabilité : 4,7 % de marge opérationnelle - Forte génération de free cash-flow : 956 millions d’euros - Renforcement de la structure financière : dette nette réduite de 1,2 milliard d’euros à -426 millions d’euros - Accélération de la stratégie tournée vers la valeur et succès des nouveaux véhicules Perspectives financières revues à la hausse pour l’année 2022 Capital Market Day à l’automne afin de présenter le 2ème volet de la stratégie Renaulution et la mise à jour des objectifs financiers moyen terme du Groupe
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et Thierry Piéton, CFO du Groupe Renault, vous invitent à la conférence de presse à partir de 8h00 (CET), qui sera retransmise en direct sur https://www.renaultgroup.com/finance/.
Après la création du pôle ElectriCity, nouvelle illustration de la volonté de Renault Group de faire de la France un pôle d’excellence mondial de l’électriqueAvec un investissement de 620 millions d’euros depuis 2018, Cléon conforte sa place de plus grand centre de production de moteurs électriques en France, avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique «ePT-160kW»Capacité de production de plus d’un million de moteurs électrifiés à horizon 2024 Un moteur nouvelle génération, développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à la pointe de l’innovation pour équiper Renault Megane E-Tech Electric Avec la mise en place d’un dispositif de formation inédit «l’E-Mobility Academy» pour les 3’228 salariés de l’usine, cette nouvelle ligne est un exemple concret de l’engagement du groupe d’accompagner ses collaborateurs aux nouveaux métiers de l’électrique
Perspectives financières 2021 largement dépassées: Marge opérationnelle 2021: 3,6 % (vs perspective de marge opérationnelle du même ordre qu’au 1er semestre 2021 ie 2,8 %) atteignant avec 2 ans d’avance l’objectif Renaulution de marge opérationnelle supérieure à 3 % en 2023Free cash-flow (FCF) opérationnel de l’Automobile[1] avant variation du besoin en fonds de roulement : 1,6 Mds€ (vs perspective de FCF opérationnel de l’Automobile positif) Objectifs Renaulution atteints en avance, accélération de la stratégie du Groupe: Plan d’économie de dépenses de coûts fixes de 2 Mds€ par rapport à 2019 réalisé avec un an d’avance Baisse du point mort[2] de 40 % par rapport à 2019 réalisée avec 2 ans d’avance (objectif initial de baisse de plus de 30 % à fin 2023)Efficacité de la politique commerciale Renaulution qui favorise la valeur au volume (effet prix à + 5,7 points sur l’année) et qui se poursuivra en 2022Portefeuille de commandes du Groupe en Europe à plus de 3 mois de ventes, soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, Arkana, des véhicules utilitaires, Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électriquePoursuite en 2022 de l’amélioration du mix produit et enrichissement des véhicules avec notamment les lancements de Renault Megane E-TECH et Austral, Dacia Jogger Résultats 2021: Chiffre d’affaires du Groupe à 46,2 Mds€ : + 6,3 % vs 2020 Marge opérationnelle du Groupe à 1,7 Mds€ (3,6 % du chiffre d’affaires): en amélioration de 2 Mds€ vs 2020. Elle s’élève à 4,4 % au second semestre 2021Marge opérationnelle de l’Automobile1 à 507 M€ (1,2 % du chiffre d’affaires du segment): en amélioration de 1,8 Mds€ vs 2020 (+4,4 points) Résultat net à 967 M€ Free cash-flow opérationnel de l’Automobile1 après variation du besoin en fonds de roulement: 1,3 Mds€, contribuant à la réduction de 2 Mds€ de la dette nette de l’Automobile En 2021, Renault Group confirme avoir atteint ses objectifs CAFE[3] (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) en Europe notamment grâce à la performance de ses ventes E-Tech[4] qui représentent près d’un tiers des immatriculations des véhicules particuliers de la marque Renault en Europe (vs 17 % en 2020) Perspectives 2022: Dans un environnement de marché encore impacté par la crise des semi-conducteurs, notamment au 1er semestre (perte totale estimée à 300 000 véhicules sur la production 2022), et par la hausse du prix des matières premières, le Groupe prévoit pour l’année: une marge opérationnelle du Groupe supérieure ou égale à 4%un free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur ou égal à 1Md€ En avance sur ses objectifs moyen-terme Renaulution, le Groupe organisera à l’automne 2022 un Capital Market Day.
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