Communiqués Groupe Renault Facts & Figures
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 9 milliards d’euros sur le trimestre, en repli de 13,4 % (-14 % à taux de change et périmètre constants ) alors que les ventes mondiales baissent de 22,3 % à 599 027 véhicules.Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables et à un effet prix positif de près de 3 points sur le trimestre.La gamme E-TECH représente 31,3 % des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe sur le trimestre.Le renouvellement de la gamme Dacia est un succès, porté par Nouvelle Sandero et Nouveau Duster. Sur le 3e trimestre, Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe, Duster est le SUV le plus vendu en Europe et les 2 modèles montent sur le podium des véhicules les plus vendus à particuliers en Europe (Sandero 1er et Duster 3ème).Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe à fin septembre est à un niveau record depuis 15 ans et représente 2,8 mois de ventes. Le Groupe estime sa perte de production liée au manque de composants pour le troisième trimestre à environ 170 000 unités. En dépit d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre, le Groupe anticipe une perte proche de 500 000 véhicules sur l’année.Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre. Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.Renault Group confirme être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE 2021.
À partir du 1er octobre 2021, Markus Siebrecht devient Directeur Général de Renault Deutschland AG. Le nouveau dirigeant de la marque Renault en Allemagne et dans le territoire commercial D-A-CH compte plus de 30 ans d'expérience internationale dans le secteur automobile et a travaillé chez BMW avant de rejoindre Audi. Markus Siebrecht repportera à Fabrice Cambolive, SVP Renault Brand Sales & Operations.
A compter du 1er octobre 2021, Jana Striezel rejoint Renault Group en tant que Directrice des Achats de la marque Renault et Alliance Global Director Achats Europe
Se diriger vers la neutralité carbone, créer un écosystème durable et devenir le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, telle est l’ambition de la nouvelle société ElectriCity, qui regroupe les trois manufactures Douai, Maubeuge et Ruitz dans les Hauts-de-France. Une raison d’être qui s’inscrit parfaitement dans le Plan Renaulution révélé début 2021 qui fait de l’électrification une priorité, un levier stratégique. Un premier modèle se prépare sur les lignes de fabrication dans la manufacture de Douai : la Nouvelle Mégane E-Tech Electric qui sera commercialisée dès l’année prochaine. C’est le début d’une belle renaissance électrique, fondée sur le savoir-faire et l’excellence des 5 000 collaborateurs qui font le pôle ElectriCity.
« HY » pour hydrogène, « VIA » pour route : HYVIA ouvre une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée, en proposant un écosystème complet et unique. L’hydrogène vert issu de l’électrolyse de l’eau permet une mobilité zéro émission de CO2 à l’usage*, une autonomie augmentée et un temps de recharge de quelques minutes. HYVIA va proposer la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert avec notamment des stations de recharge à hydrogène d’ici fin 2021, au plus près des besoins de ses clients. Complémentaire à la mobilité électrique, HYVIA offrira d’ici fin 2021 une large diversité de véhicules utilitaires légers à pile à combustible:Master Van H2-TECH: un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec 12 m3 de volume utile et une autonomie jusqu’à 500 km.Master Châssis Cab H2-TECH: un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses, avec 19 m3 de volume utile et une autonomie d’environ 250 km.Master Citybus H2-TECH: un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, avec une autonomie d’environ 300 km. L’ensemble de cet écosystème sera accompagné de services de financement et de maintenance.S’appuyant sur les forces et les compétences de deux leaders, Renault Group et Plug Power, HYVIA est implantée en France sur quatre sites et assemblera d’ici fin 2021 les piles à combustible et les stations de recharge à hydrogène dans l’usine de Flins. Son offre sera proposée à travers toute l'Europe.
Vidéos de la catégorie Facts & Figures
Photos de la catégorie Facts & Figures
x