Communiqués Renault Group Facts & Figures
Grâce à une stratégie gagnante en Europe [1] (+6,7 %), Renault Group continue d’enregistrer au premier semestre 2024 une hausse de ses ventes globales (+1,9 %) pour atteindre 1 154 700 véhicules vendus.Le Groupe confirme sa troisième place en Europe: augmentation de 6,7 % de ses volumes avec 847 623 véhicules, dans un marché en hausse de 5,5 %.En Suisse, le Renault Group a obtenu une part de marché de 7,77% (+0,31pt) avec 10 940 véhicules vendus (+3%).La marque Renault surperforme le marché: 535 238 véhicules vendus en progression de 8,2 % dans un marché en hausse de 5,5 %, 3ème marque en Europe et 1ère en France (VP+VUL). La croissance des véhicules particuliers (VP) repose notamment sur la très forte performance des motorisations E-Tech full hybride (+45 % vs S1 2023). Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault est de nouveau leader [2] avec 171 202 ventes (+19,2 % vs S1 2023).La marque Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 4,0 % vs S1 2023 avec 309 816 véhicules et reste dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe. Sandero est la voiture la plus vendue tous canaux confondus. La marque Alpine réalise un premier semestre 2024 en progression de 47,7 % (vs S1 2023) avec 2 569 immatriculations, portée par le succès de sa gamme élargie avec l’A110 R Turini.
Les ventes du Groupe s’élèvent à 535 000 véhicules au 1er trimestre 2023, en hausse de 14,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 27,3 % dans un marché en hausse de 16,2 %Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 29,9 % par rapport au 1er trimestre 2022, atteignant 11,5 milliards d’eurosLe chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 10,5 milliards d’euros, en hausse de 29,7 %1 par rapport au 1er trimestre 2022 Poursuite d’un fort effet prix à 9,4 points sur le trimestre et progression de l’effet mix produit à 5,2 points, soutenus par la politique commerciale centrée sur la valeur et le succès des nouveaux véhicules : La part des ventes à particuliers représente 68 % des ventes sur les cinq principaux pays du Groupe en Europe Sur le segment C en Europe, la marque Renault enregistre une croissance de 51 % par rapport au 1er trimestre 2022 grâce au succès de Megane E-TECH électrique, Arkana et Austral : Renault Austral enregistre déjà 15 500 ventes au 1er trimestre 2023 dont 67 % en version hybride et 61 % sur les versions haut de gamme. Les commandes atteignent 40 000 unités depuis le lancementRenault Megane E-TECH électrique enregistre plus de 11 000 ventes au 1er trimestre dont plus de 70 % sur les versions haut de gamme et plus de 80 % sur les motorisations les plus puissantes (60kWh/220 ch). Les commandes s’élèvent à plus de 54 000 unités depuis le lancementRenault Arkana enregistre plus de 18 500 ventes au 1er trimestre dont 60 % en version E TECH Les ventes de Dacia sont en hausse de 41 % à près de 150 000 unités en Europe au 1er trimestre grâce au succès du renouvellement de sa gamme. Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe Renault Group poursuit son offensive d’électrification : La marque Renault confirme sa position de leader en Europe au 1er trimestre avec une augmentation de 24 % des ventes de véhicules particuliers électrifiés par rapport au 1er trimestre 2022, représentant désormais 38 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en EuropeEn janvier 2023, Dacia a lancé sa première version hybride sur Jogger. Dacia Jogger Hybrid 140 représente déjà près de 25 % du mix des commandes. Dacia Jogger est un produit clé pour attirer de nouveaux profils de clients et sa version hybride soutient la stratégie d'électrification progressive de la marqueDacia Spring, 100 % électrique, enregistre près de 110 000 commandes en Europe depuis son lancement et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe au 1er trimestreLe portefeuille de commandes du Groupe en Europe reste à un niveau record en valeur absolue et représente 3,3 mois de ventes à fin mars 2023. Il se maintiendrait au-dessus de 2 mois tout au long de l’année, même dans le cas d’un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019Renault Group confirme ses perspectives financières 2023
Résultats du 1er semestre 2022, une nouvelle étape dans le redressement du Groupe : - Amélioration significative de la profitabilité : 4,7 % de marge opérationnelle - Forte génération de free cash-flow : 956 millions d’euros - Renforcement de la structure financière : dette nette réduite de 1,2 milliard d’euros à -426 millions d’euros - Accélération de la stratégie tournée vers la valeur et succès des nouveaux véhicules Perspectives financières revues à la hausse pour l’année 2022 Capital Market Day à l’automne afin de présenter le 2ème volet de la stratégie Renaulution et la mise à jour des objectifs financiers moyen terme du Groupe
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et Thierry Piéton, CFO du Groupe Renault, vous invitent à la conférence de presse à partir de 8h00 (CET), qui sera retransmise en direct sur https://www.renaultgroup.com/finance/.
Après la création du pôle ElectriCity, nouvelle illustration de la volonté de Renault Group de faire de la France un pôle d’excellence mondial de l’électriqueAvec un investissement de 620 millions d’euros depuis 2018, Cléon conforte sa place de plus grand centre de production de moteurs électriques en France, avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique «ePT-160kW»Capacité de production de plus d’un million de moteurs électrifiés à horizon 2024 Un moteur nouvelle génération, développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à la pointe de l’innovation pour équiper Renault Megane E-Tech Electric Avec la mise en place d’un dispositif de formation inédit «l’E-Mobility Academy» pour les 3’228 salariés de l’usine, cette nouvelle ligne est un exemple concret de l’engagement du groupe d’accompagner ses collaborateurs aux nouveaux métiers de l’électrique
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