Perspectives financières 2021 largement dépassées:
Marge opérationnelle 2021: 3,6 % (vs perspective de marge opérationnelle du même ordre qu’au 1er semestre 2021 ie 2,8 %) atteignant avec 2 ans d’avance l’objectif Renaulution de marge opérationnelle supérieure à 3 % en 2023Free cash-flow (FCF) opérationnel de l’Automobile[1] avant variation du besoin en fonds de roulement : 1,6 Mds€ (vs perspective de FCF opérationnel de l’Automobile positif)
Objectifs Renaulution atteints en avance, accélération de la stratégie du Groupe:
Plan d’économie de dépenses de coûts fixes de 2 Mds€ par rapport à 2019 réalisé avec un an d’avance Baisse du point mort[2] de 40 % par rapport à 2019 réalisée avec 2 ans d’avance (objectif initial de baisse de plus de 30 % à fin 2023)Efficacité de la politique commerciale Renaulution qui favorise la valeur au volume (effet prix à + 5,7 points sur l’année) et qui se poursuivra en 2022Portefeuille de commandes du Groupe en Europe à plus de 3 mois de ventes, soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, Arkana, des véhicules utilitaires, Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électriquePoursuite en 2022 de l’amélioration du mix produit et enrichissement des véhicules avec notamment les lancements de Renault Megane E-TECH et Austral, Dacia Jogger
Résultats 2021:
Chiffre d’affaires du Groupe à 46,2 Mds€ : + 6,3 % vs 2020 Marge opérationnelle du Groupe à 1,7 Mds€ (3,6 % du chiffre d’affaires): en amélioration de 2 Mds€ vs 2020. Elle s’élève à 4,4 % au second semestre 2021Marge opérationnelle de l’Automobile1 à 507 M€ (1,2 % du chiffre d’affaires du segment): en amélioration de 1,8 Mds€ vs 2020 (+4,4 points) Résultat net à 967 M€ Free cash-flow opérationnel de l’Automobile1 après variation du besoin en fonds de roulement: 1,3 Mds€, contribuant à la réduction de 2 Mds€ de la dette nette de l’Automobile En 2021, Renault Group confirme avoir atteint ses objectifs CAFE[3] (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) en Europe notamment grâce à la performance de ses ventes E-Tech[4] qui représentent près d’un tiers des immatriculations des véhicules particuliers de la marque Renault en Europe (vs 17 % en 2020)
Perspectives 2022:
Dans un environnement de marché encore impacté par la crise des semi-conducteurs, notamment au 1er semestre (perte totale estimée à 300 000 véhicules sur la production 2022), et par la hausse du prix des matières premières, le Groupe prévoit pour l’année:
une marge opérationnelle du Groupe supérieure ou égale à 4%un free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur ou égal à 1Md€
En avance sur ses objectifs moyen-terme Renaulution, le Groupe organisera à l’automne 2022 un Capital Market Day.