Communiqués Alpine Alpine WEC Team
Alpine confirme les six pilotes qui rouleront pour l’écurie tricolore dès 2024 dans ses deux hypercars engagées en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC).Trois pilotes français déjà en activité au sein l’Alpine Endurance Team seront de la partie: Nicolas Lapierre, Charles Milesi et Matthieu Vaxiviere. Ils seront rejoints par le français Paul-Loup Chatin déjà connu de l’équipe, par l’autrichien Ferdinand Habsburg et l’allemand Mick Schumacher qui fera ses débuts en Endurance. Alpine dévoilera ses équipages ainsi que la livrée officielle de l’A424 lors de son évènement de lancement le 07 février 2024.
Lors de cette troisième session de tests sur le circuit de Jerez (Espagne), l'A424 a revêtu une livrée inédite, entièrement bleue, fruit des équipes du design Alpine menées par Antony Villain. Sous une météo extrêmement capricieuse, les Bleus ont poursuivi le développement de l’Hypercar, avant les futures échéances d’homologation et le premier test d’endurance mi-novembre. Ces tests ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie. Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur ; des éléments clés pour de tels prototypes. Les équipes ont continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424. Au total, plus de 1200km ont été parcourus pendant les trois jours de tests par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline. L’A424 retournera à Aragon (Motorland) mi-novembre pour réaliser des tests sous le format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao – du 11 au 13 décembre.
Soixante ans après sa première participation aux 24 Heures du Mans, Alpine propose, à l'occasion de l'édition anniversaire de la classique d'endurance, un aperçu concret de la voiture avec laquelle la marque s'engagera en 2024 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA, avec le show-car A424_ß (prononcé "bêta"). L'A424_ß marque la quintessence de la construction automobile et de la course chez Alpine, tant sur le plan esthétique que technique. Entre autres, le prototype d'endurance préfigure la future signature lumineuse des voitures de série Alpine.
La saison 2023 du Championnat du Monde FIA d’Endurance s’ouvre cette semaine avec le Prologue au Sebring International Raceway (États-Unis).Pour ce premier rendez-vous de l’année, Alpine Elf Endurance Team alignera deux prototypes en LMP2, l’Alpine A470 faisant son retour en piste dans le cadre de séances officielles pour la première fois depuis 2020. André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell ainsi que Matthieu Vaxiviere, Julien Canal et Charles Milesi mettront à profit ces deux journées pour peaufiner leurs préparatifs en vue des 1000 Miles de Sebring (17 mars).
Résolument tournée vers son avenir dans la catégorie reine Hypercar, Alpine Elf Endurance Team réaffirme sa passion de la compétition en alignant deux prototypes en Championnat du Monde FIA d’Endurance en 2023. La marque dévoile ses couleurs pour retrouver le LMP2, célébrer ses dix ans depuis son retour dans la discipline et participer aux festivités liées au centenaire des 24 Heures du Mans. Matthieu Vaxiviere sera rejoint par Julien Canal et Charles Milesi dans l’Alpine A470 n°36 alors qu’André Negrão sera épaulé par Memo Rojas et Olli Caldwell dans la voiture sœur n°35.