Communiqués Renault Group Environnement
● Renault Group annonce trois partenariats majeurs avec des acteurs de l’énergie ● Avec Voltalia, le plus important contrat d’approvisionnement en électricité verte en France afin de couvrir jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité de ses activités de production en 2027 grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ● Avec le groupe ENGIE, un projet inédit en Europe de géothermie profonde qui remplacerait 70 % des besoins en gaz de l’usine de Douai à horizon 2025 ● Avec Dalkia, Groupe EDF, un partenariat visant à installer une chaudière biomasse afin de remplacer 65 % de la consommation en gaz de son site de Maubeuge ● Ces trois partenariats stratégiques constituent une nouvelle étape du Plan Climat du Groupe et permettront d’atteindre le net zéro carbone pour les usines du pôle ElectriCity en France en 2025, en Europe en 2030 et dans le monde en 2050.
Un partenariat stratégique pour co-développer et exploiter commercialement un kit de rétrofit permettant de convertir les véhicules utilitaires légers thermiques en véhicules électriques. Un co-développement basé sur l’expertise de Renault Group dans le domaine du véhicule électrique et de son savoir-faire industriel à la Re-Factory de Flins, et sur l’expérience de Phoenix Mobility, pionnier français du rétrofit des véhicules utilitaires. Une première association entre un constructeur automobile généraliste et une start-up prometteuse pour lancer une offre commerciale inédite sur le marché du rétrofit.
Fin 2020, l’usine Renault de Flins a pris un tournant pour se consacrer entièrement à l’économie circulaire. La Refactory était née. Reconnue pour le reconditionnement des véhicules d’occasion, elle s’inscrit dans la démarche de Renault Group: générer de la valeur tout au long du cycle de vie des modèles de ses marques. Mais les véhicules ne sont pas les seuls à bénéficier de transformations. La Refactory de Flins accueille en effet depuis peu un tout nouvel atelier dédié au rétrofit des robots. Comment rajeunir de vingt ans les moyens industriels du Groupe? Réponse avec les experts en la matière.
Un partenariat stratégique visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group et Managem Group visant à construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente.
A peine sept mois d’existence et déjà trois prototypes de véhicules à hydrogène vert dévoilés: HYVIA, la co-entreprise née de la rencontre de Renault Group et de Plug Power, a fait de la rapidité son crédo. Son CEO, David Holderbach, nous explique comment il a embarqué dans ce projet toute une équipe qui rêve vert et pourquoi il était crucial d’avancer aussi vite!
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