Communiqués Renault Group Environnement
Un partenariat stratégique visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group et Managem Group visant à construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente.
A peine sept mois d’existence et déjà trois prototypes de véhicules à hydrogène vert dévoilés: HYVIA, la co-entreprise née de la rencontre de Renault Group et de Plug Power, a fait de la rapidité son crédo. Son CEO, David Holderbach, nous explique comment il a embarqué dans ce projet toute une équipe qui rêve vert et pourquoi il était crucial d’avancer aussi vite!
On entend souvent dire que la transition écologique est une course de fond. Renault Group passe cependant à la vitesse supérieure en organisant le premier hackathon sur le thème de la décarbonation industrielle… au sein même d’une usine, à la Refactory de Flins. Le défi est de taille : trois jours pour trouver l’idée qui permettra d’accélérer la trajectoire de l’ensemble des sites industriels du Groupe vers la neutralité carbone. Une véritable course de vitesse pour la centaine de participants à ce «Hackathon CO2 Industry», organisé en partenariat avec Google Cloud et avec le concours des experts en Open innovation de Startup Inside. Au final, quatre projets ont été retenus à l’issue de ce challenge collaboratif en vue d’un déploiement dès 2022 au sein des usines. La transformation Renaulution trouve ainsi son plein écho dans ce projet unique, illustration de la capacité du Groupe à mobiliser de nouvelles méthodologies de travail issues du monde des start-ups pour trouver des idées à la fois innovantes et écologiques. Prêts à vivre un hackathon pas comme les autres? C’est parti.
Flins-sur-Seine, le 30 novembre 2021. Renault Group présente aujourd'hui les avancées concrètes du projet Refactory lancé il y a un an, pour transformer le site de Flins (Yvelines, France) en première usine européenne dédiée à l'économie circulaire de la mobilité. A cette occasion, le groupe inaugure sa Factory VO (Véhicules d’Occasion), première usine spécialisée dans le reconditonnement de véhicules d’occasion à l'échelle industrielle. Cette conversion s'inscrit dans le cadre du plan de transformation globale du groupe, axé sur la création de valeur et le développement durable.
HYVIA dévoile le prototype Renault Master Van H2-TECHZéro émission de CO2*, autonomie augmentée et temps de recharge rapide.Un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec un volume de chargement de 12m3 et une autonomie allant jusqu'à 500km, disponible en 2022.Il est équipé d'une pile à combustible de 30 kW qui sera assemblée en France d'ici la fin de l'année.Véhicule, moteur électrique et intégration hydrogène sont également produits en France.HYVIA dévoile son prototype de Station de Recharge à HydrogèneCette station permettra de proposer des solutions de distribution d'hydrogène là où les infrastructures sont encore en développement.Temps de recharge rapide, simple et sûr à l’usage.Début d’assemblage en France d'ici la fin de l'annéeCes prototypes sont une première illustration de l'écosystème complet et unique d'HYVIA incluant la production et la distribution d'hydrogène vert, ainsi qu’une gamme de véhicules utilitaires légers à pile à combustible.Retrouvez HYVIA au Salon Hyvolution à Paris, les 27 et 28 octobre.
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