Chiffres, données et faits

Le Groupe Renault - en un coup d'œil

Vous trouverez ici les chiffres, données et faits du Groupe Renault et des quatre marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize en Suisse ainsi que des liens vers les chiffres et faits du Groupe Renault au niveau mondial.

Pour les chiffres, données et faits spécifiques à la marque pour la Suisse, cliquer veuillezsur le logo de la marque concernée.

Renault Group en Suisse

Next Generation Car Company

Avec une part de marché de 7,67%, le Renault Group Suisse, qui regroupe les marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize, figure parmi les groupes automobiles les plus importants et les plus ancrés dans la tradition sur le marché suisse.

Le 30 avril 1927, Renault a posé la première pierre de l'importation et de la distribution de ses véhicules en Suisse, en créant la société anonyme S.A.V.A.R. (Société Anonyme des Ventes des Automobiles Renault) à Genève. Ainsi, elle faisait partie des premières sociétés d'importation d'un constructeur automobile européen en Suisse. En 98 ans d'histoire, le Renault Group Suisse a introduit plus de cinq cents modèles dans le pays et a vendu plus d'un million de véhicules neufs, totalisant à ce jour environ 1,22 million de véhicules de tourisme et utilitaires légers des marques Renault, Dacia et Alpine, entre 1927 et 2024. Aujourd'hui, l'entreprise, sous la dénomination Renault Group Suisse (Renault Suisse SA), a son siège à Urdorf, près de Zurich.

Au fil des années, le Renault Group Suisse a considérablement développé son réseau de concessionnaires, qui compte désormais 206 sites pour Renault, 118 pour Dacia et 11 pour Alpine.

Actuellement, environ 248 000 véhicules Renault, 86 100 Dacia et 890 voitures de sport Alpine sont immatriculés en Suisse (état au 30 septembre 2024).

Chiffres clés de Renault Group en Suisse 2024

Chiffres clés de Renault Group en Suisse 2024
ImmatriculationsPart de marché en %
Renault Group VP16.8007,01
Renault Group VU4.36011,96
Renault Group total21.1607,67
Renault VP8.8453,69
Renault VU4.35711,95
Renault total13.2024,78
Dacia VP7.8263,27
Dacia VU30,01
Dacia total7.8292,84
Alpine VP1290,05

Une année 2024 réussie

Dans un contexte marqué par des incertitudes persistantes, le Renault Group a réussi à renforcer sa position en Suisse dans les secteurs des véhicules hybrides, électriques et utilitaires. La diversité des segments dans lesquels le Groupe Renault est déjà présent avec des motorisations électrifiées est également impressionnante, les clients ayant le choix entre des véhicules tout hybrides et électriques efficaces pour chaque taille de véhicule.

L'année dernière, le Renault Group Suisse a vendu 21 160 véhicules (13 202 Renault, 7 829 Dacia, 129 Alpine), ce qui représente une part de marché de 7,67% (+0,25 point) sur un marché suisse total de 275 994 (-4,5%) véhicules immatriculés. Le Renault Group confirme ainsi sa position de cinquième groupe importateur de véhicules en Suisse.

Renault, avec 4,78% de part de marché (+0,17 point pour les VP & VU), et Dacia, avec 3,27% (+0,08 point pour les VP), ont toutes deux augmenté leur part de marché, malgré un recul général du marché suisse (-4,5%) par rapport à l'année précédente. Alpine a maintenu son niveau de ventes avec 129 véhicules, comprenant 121 A110 et 8 immatriculations de la nouvelle A290 entièrement électrique, la première voiture de l’"Alpine Dream Garage" (destinés aux essais pour les concessionnaires).

«C'est surtout dans le domaine de la mobilité électrique que le Renault Group Suisse a pu faire valoir ses atouts, grâce à ses véhicules électriques abordables E-Tech electric, dans le segment des petites voitures et des voitures compactes, la R5, la R4, la Megane et le Scenic, ainsi que dans celui des véhicules utilitaires légers entièrement électriques. Et grâce à la stratégie de double produit du plan stratégique de Renaulution, nous proposons à ceux qui ne peuvent pas encore charger nos voitures full hybrid E-Tech, qui roulent 80% du temps en mode électrique en ville.»

Claudia Meyer, Managing Director, de Renault Group Suisse

Réseau de concessionnaires

Marques fortes, réseau fort

206 sites pour la vente et le service

Environ 3 000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et ses partenaires commerciaux, la majorité étant employées par les partenaires et succursales Renault. Renault Group Suisse emploie 77 collaborateurs (au 31 décembre 2024). La qualité élevée du service à la clientèle est garantie par des collaborateurs soigneusement formés, bénéficiant d'un large éventail de formations continues dans le centre de formation de l'entreprise.
Le réseau compte :

  • 183 partenaires de vente et de service Renault répartis sur 201 sites en Suisse
  • 201 points de service spécialisés dans les véhicules électriques Renault
  • 99 partenaires de distribution et de service Dacia sur 116 sites en Suisse
  • 24 centres Pro+ dédiés aux clients commerciaux
  • 11 sites Alpine pour la distribution des voitures de sport de la marque exclusive.

Renault Group à l’échelle mondiale

Le Renault Group se positionne à l'avant-garde d'une mobilité en pleine réinvention. Il regroupe quatre marques complémentaires - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize - et offre à ses clients des solutions de mobilité durables et innovantes. Présent dans 114 pays, le Renault Group a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024. Il emploie plus de 98 000 collaborateurs, qui travaillent chaque jour pour rapprocher les individus grâce à la mobilité.

Prêt à relever les défis du marché et de la concurrence, le Renault Group s'est engagé dans une transformation ambitieuse visant à créer de la valeur. L'accent est mis sur le développement de nouvelles technologies et de services innovants, ainsi que sur une offre de véhicules compétitifs, accessibles et électrifiés. Face aux enjeux environnementaux, le groupe s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040.

En 2024, Renault Group Suisse a vendu environ 21 200 véhicules des marques Renault, Dacia et Alpine en Suisse, tout en proposant des services après-vente et de mobilité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur renaultgroup.com ou suivez Renault Group sur Instagram, X, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Lien vers le rapport annuel intégré du Groupe Renault en anglais.

Transformation en une "Next Gen Automotive Company"

En janvier 2021, Luca de Meo, CEO du Renault Group, a présenté son plan stratégique mondial, baptisé "Renaulution". Ce plan vise à garantir la rentabilité durable de l'entreprise, à lancer une nouvelle gamme de véhicules tout électriques et hybrides, et à poursuivre l'objectif de réduire l'empreinte carbone du Groupe Renault en Europe d'ici 2040, avec pour ambition d'atteindre la neutralité carbone.
Fin 2022, le Groupe a lancé la troisième phase de ce plan stratégique, appelée la "Révolution", marquant la transformation du groupe en un acteur technologique. Les marques Renault et Dacia continuent de faire partie intégrante du Renault Group, aux côtés des cinq nouvelles unités d'affaires présentées lors du Market Day 2022 et créées en 2023 :

  1. Ampere : dédiée aux véhicules électriques et aux véhicules définis par logiciel, avec des partenariats avec Nissan, Qualcomm, et une coopération avec Google Automotive.
  2. Power & Horse : axée sur les véhicules hybrides et à combustion interne, ainsi que sur la technologie de propulsion ; Horse est une coentreprise avec Geely (45%) et bénéficie également d'une participation d'Aramco (10%).
  3. Mobilize : propose des services dans les domaines du financement, du leasing, de la mobilité nouvelle, de la micromobilité urbaine, de l'autopartage, des modèles d'abonnement, etc.
  4. Alpine : se concentre sur les voitures de sport et la Formule 1.
  5. The Future is Neutral : dédiée à l'économie circulaire.

Pour en savoir plus sur le plan stratégique de Renaulution, cliquez ici (en anglais) :

Et voici le intégré sur environnementale rapport du groupe Renault la gouvernance sociale (en anglais) : https://www.renaultgroup.com/en/our-commitments/

x