Chiffres, dates et faits

LE GROUPE RENAULT EN SUISSE – EN BREF

Vous trouverez ici les chiffres, données et faits clé concernant le groupe Renault en Suisse ainsi que le lien vers l’ATLAS du GROUPE RENAULT, qui contient des chiffres et des données au niveau mondial et européen ainsi que des informations sur la plus grande alliance automobile mondiale Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le Groupe Renault en Suisse

Avec une part de marché de 7.8 %, le Groupe Renault avec ses marques Renault, Dacia et Alpine est l'un des importateurs les plus importants et les plus anciens du marché suisse. C’est le 30 avril 1927 que Renault posa la première pierre en vue de l’importation et de la distribution des véhicules de marque Renault en Suisse, en créant à Genève la société S.A.V.A.R. (Société anonyme pour la vente des automobiles Renault), devenant ainsi un des premiers producteurs automobiles européens présents sur le territoire helvète. Nonante ans plus tard, Renault Suisse SA peut se targuer d’être l’un des principaux importateurs de ce pays. Pendant les neuf décennies d’existence de Renault en Suisse, pas moins de 500 nouveaux modèles ont été lancés dans notre pays, soit plus d’un million de véhicules neufs vendus (1,1 million de voitures particulières et véhicules utilitaires légers des marques Renault et Dacia entre 1927 et 2020). Aujourd'hui, l'entreprise opère sous le nom de Renault Suisse SA dont le siège se trouve à Urdorf près de Zurich.

En nonante ans, Renault Suisse SA a mis sur pied un réseau totalisant aujourd’hui 216 partenaires Renault et 118 partenaires Dacia. Environ 243’000 véhicules Renault, 67’000 Dacia et 500 Alpine sont actuellement immatriculés en Suisse (situation au 30.09.2020).

Chiffres importants

Chiffres clés du Groupe Renault en Suisse 2020
ImmatriculationsPart de marché en %
Groupe Renault VP17.2497,28
Groupe Renault VU3.96611,74
Groupe Renault total21.2157,84
Renault VP11.0724,68
Renault VU3.44810,33
Renault total14.5205,37
Dacia VP6.1102,58
Dacia VU5181,52
Dacia total6.6282,45
Alpine VP700,03

La marque Renault possède l'une des gammes de modèles les plus étendues d'Europe. Couvrant presque tous les segments, sa gamme de véhicules comprend des modèles à succès tels que Twingo, Clio, Captur, Kangoo, Mégane, Scénic et Espace. De plus, elle propose des modèles attractifs comme Talisman et les SUV à transmission intégrale Kadjar et Koleos. En 2020, Renault ZOE a été la voiture la plus vendue dans le segment des petites voitures en Suisse (y compris les véhicules à combustion classique). En tout, Renault en a vendu 2’887 unités, soit une progression de +60 % par rapport à l'année record 2019. Dans l’ensemble, en 2020, Renault a vu les ventes de ses véhicules électriques, ZOE, Twingo Electric, Twizy ainsi que Kangoo Z.E. et Master Z.E., augmenter de 58 % par rapport à l'année précédente sur le marché suisse. La tendance à l’électrique se retrouve également chez les véhicules utilitaires légers. Kangoo Z.E. a augmenté ses ventes de 18,3 %, soit 311 véhicules, et reste donc le numéro un des minivans électriques. Renault a immatriculé 27 nouveaux véhicules Master Z.E.

Parmi les véhicules utilitaires légers, le pick-up Alaskan et les fourgons Kangoo, Trafic et Master connaissent de bons résultats.

Dacia connaît également un grand succès. Grâce à leur excellent rapport qualité-prix, ses modèles Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan, Lodgy et Dokker Van comptent parmi les véhicules les plus recherchés sur le marché suisse de la clientèle privée.

L'année 2017 a vu la renaissance de la marque Alpine et de l'A110, une voiture de sport à motorisation intermédiaire, plusieurs fois récompensée, au design sportif et léger, qui a remporté de nombreux prix. En 2021, la marque Alpine fait son entrée dans la discipline reine du sport automobile - avec le changement de nom de Renault DP World F1 Team en Alpine F1 Team. À l'avenir, la marque Alpine est appelée à devenir un spécialiste des voitures de sport électriques à haute technologie. Le plan de produit pour les années à venir comprendra une voiture de sport compacte, un SUV crossover et un successeur de l'A110 en collaboration avec Lotus - tous avec une propulsion entièrement électrique.

#EASYELECTRICLIFE

Le Groupe Renault est le constructeur automobile français pionnier et leader de la mobilité électrique en Europe. En savoir plus sur notre engagement et notre vision #EASYELECTRICLIFE: https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/

Une année 2020 couronnée de succès

Groupe Renault

En 2020, le Groupe Renault a augmenté sa part de marché de 7 % à 7,8 %. Malgré une année marquée par la pandémie de coronavirus, le groupe Renault a réussi à contenir la baisse de ses ventes de véhicules particuliers (VP : - 5,5 % sur un marché total en baisse de - 24,0 %).

Renault

La part de marché des voitures particulières a augmenté de 0,9 point pour atteindre 4,7 % en 2020, soit 11’072 voitures particulières, tandis que les véhicules utilitaires légers ont atteint une part de marché de 10,22 % et 3’448 immatriculations.

Avec 3 ‘295 ZOE, Twingo Electric, Kangoo Z.E. et Master Z.E. vendus, Renault a une nouvelle fois augmenté de manière significative les ventes de ses véhicules électriques en Suisse. En 2020, les 2’887 ZOE nouvellement immatriculées (+60 %) représentaient à elles seules plus de 26 % ou un peu plus d'un quart des ventes totales de voitures particulières de la marque Renault en Suisse, faisant de ZOE la voiture la plus vendue dans le segment B en Suisse, ce qui souligne sa popularité auprès des clients.

Renault élargit son offre de modèles électriques et hybrides. Les SUV urbains Captur et Arkana seront proposés dans une version hybride intégrale de la propulsion E-TECH, déjà disponible sur Clio. Twingo Electric démarre sa première année complète de commercialisation. Fin 2021 suivra le modèle de série dérivé du concept car Mégane E-Vision, le crossover compact 100 % électrique présenté il y a quelques mois par Renault. Renault offrira ainsi dans tous les segments à gros volumes importants, une gamme de modèles électrifiés, de la propulsion 100 % électrique jusqu’à l’hybride léger, en passant par l’hybride rechargeable et l’hybride intégral. D'ici 2025, Renault lancera sept nouveaux véhicules 100 % électriques.

«Depuis plus de 10 ans, Renault fait figure de pionnier de l’électromobilité. Le fait que ZOE, une voiture électrique, soit le best-seller de Renault en Suisse en 2020 montre qu'une nouvelle ère de la mobilité individuelle a commencé. Renault et Dacia y sont bien préparées. Et ce n’est qu’un début : en 2021 aussi, nous lancerons de nouveaux véhicules électriques abordables qui permettront à tous les clients intéressés d’accéder à cette technologie, que ce soit avec Renault Twingo Electric ou Dacia Spring, pour n’en citer que deux exemples.»

Uwe Hochgeschurtz, Country Operations Director ad interim, Renault Suisse SA

Dacia

Dacia a stabilisé sa part du marché des voitures particulières en 2020 à 2,6 % (+0,01 % par rapport à 2019), soit 6’110 immatriculations, malgré le renouvellement annoncé de Sandero, un de ses modèles phares.

Dans le segment des véhicules utilitaires légers, Dacia n'a connu qu'une baisse de 10 % l'année dernière, soit 518 nouvelles immatriculations de Dokker Van.

Avec Nouvelle Sandero et Nouvelle Sandero Stepway, Dacia a lancé en 2021 deux modèles posant de nouveaux jalons en matière de qualité, d’équipement et de fiabilité, pour un prix absolument imbattable. Suivra Dacia Spring, disponible sur commande à partir du printemps 2021, qui portera également ces valeurs sur le marché des véhicules électriques, en pleine croissance.

«Au cours des 16 dernières années, Dacia s'est établie durablement en Suisse grâce à son excellent rapport qualité-prix et devance régulièrement des concurrents plus connus dans le classement des marques. Le nombre de clients qui adoptent Duster, notre SUV athlétique à transmission intégrale, ou nos autres best-sellers, Nouvelle Sandero et Nouvelle Sandero Stepway, est plus élevé que jamais. Avec Dacia Spring Electric, la mobilité électrique va devenir abordable pour tous.»

Uwe Hochgeschurtz, Country Operations Director ad interim, Renault Suisse SA

Alpine

La marque culte Alpine a vendu 70 véhicules en Suisse en 2020. Avec la nouvelle édition de l’A110, présentée en 2017, Alpine s’est livrée à un véritable « coup » automobile. Depuis, le modèle a rencontré un succès aussi remarquable sur la route que sur les circuits de compétition.

Les modèles Pure et Légende sont venus ensuite rejoindre la Première Édition. Fin 2019, Alpine a élargi encore son offre avec l’A110 S, qui occupe le haut de la gamme Alpine actuelle en termes de sportivité et de style, et, en 2020, les éditions limitées A110 Légende GT et A110 Color Edition 2020.

En rebaptisant son équipe Alpine F1 Team, le Groupe Renault a décidé de mettre les couleurs de l'excellence française au cœur de la Formule 1. Le nom Alpine, déjà connu pour ses records et ses succès en endurance et en rallye, trouve ainsi sa place dans la Formule 1, réputée pour son haut niveau d'exigence, son prestige et ses performances.

La marque Alpine a également de grands projets en dehors de la course : À l'avenir, la marque Alpine est appelée à devenir un spécialiste des voitures de sport électriques à haute technologie.

«Alpine a réussi à transposer le prestige de cette voiture de sport emblématique dans l'ère moderne. Alpine est synonyme d'émotion, d'un rêve à quatre roues devenu réalité. La grande popularité de cette voiture de sport très agile confirme que raison et passion peuvent se conjuguer sous la plus belle forme lorsqu'il s'agit de voitures. En Formule 1, la marque Alpine va pouvoir faire à son tour ses preuves et réaliser ce pour quoi ses fans l’aiment : Courir, établir des records, gagner des trophées. Au-delà des circuits de course, Alpine va connaître de nombreux changements dans les années à venir : La marque va se tourner vers la propulsion électrique et construire des voitures de sport ultra-modernes - et montrer ainsi au monde que sportivité, vitesse et passion peuvent se concilier avec la préservation de notre environnement.»

Uwe Hochgeschurtz, Country Operations Director ad interim, Renault Suisse SA

Tableau des ventes par marque

Immatriculations Groupe Renault 2017-2020 en Suisse par modèle
Véhicules particuliers2020201920182017
Renault Captur2.1551.7652.2752.133
Renault Clio1.9962.0542.4242.719
Renault Espace201411432555
Renault Kadjar364781590955
Renault Kangoo10992385408
Renault Koleos289408753647
Renault Master26182727
Renault Mégane1.5412.1192.1062.502
Renault Scénic5991.1211.5941.882
Renault Talisman114324332535
Renault Trafic381375504313
Renault Twingo336445397440
Renault Twingo Electric68000
Renault Zoe2.8871.804908741
Renault Autres30216
Total VP Renault11.06911.71712.72913.873
Dacia Dokker739677680780
Dacia Duster2.2903.1693.1222.791
Dacia Lodgy375394496522
Dacia Logan592873834914
Dacia Sandero2.1142.8833.1693.548
Total VP Dacia6.1107.9968.3018.555
Alpine A110701831460
Total VP Alpine701831460
Total VP Groupe Renault17.24919.89621.17622.428
Véhicules utilitaires
Renault Alaskan6613619170
Renault Kangoo392848683722
Renault Kangoo Z.E.31126211079
Renault Master1.2591.4901.3471.280
Renault Master Z.E.271520
Renault Trafic1.3591.4551.2301.484
Renault autres34594870
Total VU Renault3.4484.2653.6113.705
Dacia Dokker518577551482
Total VU Dacia518577551482
Total VU Groupe Renault3.9664.8424.1624.187
Total Renault VP et VU14.51715.98216.34017.578
Total Dacia VP et VU6.6288.5738.8529.037
Total Alpine VP701831460
Total immatriculations du Groupe Renault21.21524.73825.33826.615

Télécharger en format Excel .xlsx

Réseau commercial

DES MARQUES FORTES POUR UN RESEAU FORT

216 points de vente et de service

3’000 personnes travaillent en Suisse pour le Groupe Renault et son réseau de distribution, pour la plupart chez les partenaires et agences Renault. La haute qualité du service à la clientèle est assurée par un personnel soigneusement formé, qui bénéficie d'un large éventail de cours de formation dans le centre de formation de l'entreprise.

  • 191 partenaires de vente et de service Renault sur 216 sites en Suisse
  • 177 centres de services Z.E. spécialisés dans les véhicules électriques Renault
  • 94 partenaires de distribution et de service Dacia sur 118 sites en Suisse
  • 26 Pro+ Business Center pour les clients commerciaux
  • 5 centres Alpine pour la distribution de la marque exclusive de voitures de sport

RENAULUTION – Nouveau Plan stratégique du Groupe Renault

En janvier 2021, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a présenté le nouveau plan stratégique du Groupe Renault. Baptisé RENAULUTION, ce plan veut assurer la rentabilité durable de l'entreprise tout en poursuivant l'objectif de réduire l'empreinte carbone du groupe Renault à zéro d'ici 2050 en Europe.

Plus d'informations ici : https://media.renault.ch/fr/article/21296

Le plan stratégique prévoit également un réalignement de nos marques. Pour en savoir plus sur ce que RENAULUTION signifie pour leur avenir, cliquez ici :

Renault : https://media.renault.ch/fr/article/21297
Dacia : https://media.renault.ch/fr/article/21298
Alpine : https://media.renault.ch/fr/article/21299
Mobilize : https://media.renault.ch/fr/article/21300

Faits et chiffres du Groupe Renault dans le monde et de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Le Groupe Renault est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, le Groupe Renault s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques – Renault, Dacia/LADA, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.

Implanté dans plus de 130 pays il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs et a vendu 2,95 millions de véhicules en 2020. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, le Groupe Renault a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2050.

Vous trouverez ici des liens vers les documents originaux en français :

Faits & chiffres du Groupe Renault à l'échelle mondiale

Le rapport annuel du Groupe Renault

GR Document d'enregistrement universel 2020