Chiffres, dates et faits

LE GROUPE RENAULT EN SUISSE – EN BREF

Vous trouverez ici les chiffres, données et faits clé concernant le groupe Renault en Suisse ainsi que le lien vers l’ATLAS du GROUPE RENAULT, qui contient des chiffres et des données au niveau mondial et européen ainsi que des informations sur la plus grande alliance automobile mondiale Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le Groupe Renault en Suisse

Avec une part de marché de plus de 7 %, le Groupe Renault avec ses marques Renault, Dacia et Alpine est l'un des importateurs les plus importants et les plus anciens du marché suisse. C’est le 30 avril 1927 que Renault posa la première pierre en vue de l’importation et de la distribution des véhicules de marque Renault en Suisse, en créant à Genève la société S.A.V.A.R. (Société anonyme pour la vente des automobiles Renault), devenant ainsi un des premiers producteurs automobiles européens présents sur le territoire helvète. Nonante ans plus tard, Renault Suisse SA peut se targuer d’être l’un des principaux importateurs de ce pays. Pendant les neuf décennies d’existence de Renault en Suisse, pas moins de 500 nouveaux modèles ont été lancés dans notre pays, soit plus d’un million de véhicules neufs vendus (1,1 million de voitures particulières et véhicules utilitaires légers des marques Renault et Dacia entre 1927 et 2019). Aujourd'hui, l'entreprise opère sous le nom de Renault Suisse SA dont le siège se trouve à Urdorf près de Zurich.

En nonante ans, Renault Suisse SA a mis sur pied un réseau totalisant aujourd’hui 199 partenaires Renault et 94 partenaires Dacia. Environ 245’000 véhicules de marque Renault et 63’000 de marque Dacia et 450 Alpine sont actuellement immatriculés en Suisse (situation au 30.09.2019).

Chiffres importants

Chiffres clés du Groupe Renault en Suisse 2019
ImmatriculationsPart de marché en %
Groupe Renault VP19,8966,4
Groupe Renault VU4,84211,7
Groupe Renault total24,7387,0
Renault VP11,7173,8
Renault VU4,26510,2
Renault total16,3404,5
Dacia VP7,9962,6
Dacia VU5771,4
Dacia total8,5732,4
Alpine VP1830,1

La marque Renault dispose d'une des gammes de modèles les plus jeunes d'Europe qui couvre presque tous les segments et comprend des modèles à succès tels que Twingo, Clio, Captur, Kangoo, Mégane, Scénic et Espace. De plus, elle propose des modèles attractifs comme Talisman et les SUV à transmission intégrale Kadjar et Koleos. Renault ZOE a été la voiture électrique la plus vendue parmi les marques de grande série en Suisse en 2019. En 2019, Renault a de nouveau doublé les ventes de ses véhicules électriques (ZOE, Twizy et Kangoo Z.E., Master Z.E.) sur le marché suisse par rapport à l'année précédente. Kangoo Z.E. a été la camionnette 100% électrique la plus vendue en Suisse avec une augmentation de 138%.

Parmi les véhicules utilitaires légers, le pick-up Alaskan et les fourgons Kangoo, Trafic et Master ont obtenu de bons résultats.

Dacia connaît également un grand succès. Grâce à leur excellent rapport qualité-prix, ses modèles Duster, Sandero, Logan, Lodgy et Dokker Van comptent parmi les véhicules les plus recherchés sur le marché suisse de la clientèle privée.

Avec la renaissance de la marque Alpine et la nouvelle Alpine A110, le groupe Renault propose également une voiture de sport à motorisation intermédiaire, plusieurs fois récompensée, au design sportif et léger.

#EASYELECTRICLIFE

Le Groupe Renault est le constructeur automobile français pionnier et leader de la mobilité électrique en Europe. En savoir plus sur notre engagement et notre vision #EASYELECTRICLIFE: https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/

Une année 2019 couronnée de succès

Groupe Renault

En 2019, le Groupe Renault a confirmé sa position en Suisse avec une part de marché de 7,0 %. Dans un marché global en légère croissance (+-4,4% pour les voitures et les véhicules utilitaires légers), les marques Renault, Dacia et Alpine ont enregistré 24'738 nouvelles immatriculations contre 25’338 en 2018.

Renault

En ce qui concerne les voitures particulières, Renault a enregistré un léger recul avec 11’717 nouveaux véhicules, tandis que les véhicules utilitaires légers ont augmenté de 18,6 % avec 4’265 immatriculations et ont atteint une part de marché de 10,2 %.

Avec 2’081 Renault ZOE, Renault Kangoo Z.E. et Renault Master Z.E. vendus, Renault a multiplié par deux ses ventes de véhicules électriques en Suisse en 2019. À elles seules, les 1’804 Renault ZOE (+99 %) ont représenté plus de 15 % des ventes totales de véhicules particuliers de Renault en Suisse dans l’année écoulée. Renault ZOE est de loin le véhicule électrique le plus vendu parmi les marques généralistes.

«L’électromobilité passe à la vitesse supérieure. Il y a dix ans, Renault a fait ses premiers pas dans ce domaine en qualité de pionnier en mettant à disposition des véhicules électriques à un prix équitable. En 2018, ZOE était la voiture électrique la plus vendue en Suisse, et en 2019, nous avons pu à nouveau doubler nos volumes. Et les prochaines innovations arrivent déjà : Avec Renault Clio E-TECH Hybrid et Renault Captur E-TECH Plug-in Hybrid, nous lancerons à l’été 2020 deux modèles équipés de technologies innovantes issues de la Formule 1. Nous ouvrons ainsi la voie de la mobilité électrique à de nombreux clients avec des solutions intelligentes et abordables - que ce soit pour la conduite électrique en ville ou sur de longs trajets. Et pour les véhicules purement électriques, nous prévoyons d'introduire huit modèles d'ici 2022. Parallèlement, les clients en Suisse peuvent compter sur un solide réseau de distributeurs avec une équipe de spécialistes compétents»

Claude Gregorini, Country Operations Director chez Renault Suisse SA

Dacia

Dans le secteur des véhicules particuliers, la jeune marque Dacia, qui fête ses 15 ans en Suisse cette année, a pratiquement réalisé l’excellente performance de l’année passée avec 7’995 véhicules neufs immatriculés (–3,7 %) et une part de marché de 2,6 %. Dacia s’est particulièrement distinguée avec Nouveau Duster. En 2019, le SUV compact a enregistré un nouveau record de ventes en Suisse avec 3’169 immatriculations, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Sandero et Duster ont été nommés champions de la valeur résiduelle Eurotax de leur catégorie de véhicules respective en 2019 (avec une valeur résiduelle de 65,7 % et 66,7 % après 3 ans).

Concernant les véhicules utilitaires légers, Dacia a immatriculé 577 Dokker Van neufs en 2019, soit une augmentation de 4,5 %.

«Dacia s'est établie durablement en Suisse au cours des 15 dernières années grâce à son excellent rapport qualité-prix et devance régulièrement des concurrents très connus dans le classement des marques. Le nombre de clients qui adoptent Duster, notre SUV athlétique à transmission intégrale, ou notre deuxième best-seller, Sandero,est plus élevé que jamais.»

Claude Gregorini, Country Operations Director chez Renault Suisse SA

Alpine

La marque culte Alpine, qui a connu une croissance de 25% en 2019, connait également une rapide progression. Avec la nouvelle édition de l’A110, présentée il y a près de deux ans, Alpine s’est livrée à un véritable « coup » automobile. Depuis, le modèle a rencontré un succès aussi remarquable sur la route que sur les circuits de compétition.

Les modèles Pure et Légende sont venus ensuite rejoindre la Première Édition. Fin 2019, Alpine a élargi encore son offre avec l’A110S qui occupe désormais le devant de la scène de la gamme Alpine actuelle en matière de sportivité et de style.

«Les chiffres de vente de 2019 montrent également qu'Alpine a réussi à transposer la gloire de l'icône des voitures de sport dans notre époque. Alpine est synonyme d’émotions et d’un rêve à quatre roues qui devient réalité. Avec 183 véhicules, nous avons enregistré une nouvelle hausse de 25 %. La Suisse figure ainsi parmi les principaux marchés d’Alpine. La grande acceptation de cette voiture de sport agile confirme qu’il est possible d’allier raison et passion sous leurs plus belles formes dans l’automobile, une motivation que nous appliquerons à toutes les marques et à tous les modèles en 2020.»

Claude Gregorini, Country Operations Director chez Renault Suisse SA

Tableau des ventes par marque

Immatriculations Groupe Renault 2014-2019 en Suisse par modèle
Véhicules particuliers2019201820172016
Renault Captur1,7652,2752,1332,012
Renault Clio2,0542,4242,7193,021
Renault Espace4114325551,122
Renault Kadjar7815909551,487
Renault Kangoo92385408391
Renault Koleos4087536475
Renault Master18272732
Renault Mégane2,1192,1062,5022,993
Renault Scénic1,1211,5941,8821,088
Renault Talisman324332535660
Renault Trafic375504313479
Renault Twingo445397440531
Renault Zoe1,804908741406
Renault Autres021673
Total VP Renault11,71712,72913,87314,300
Dacia Dokker677680780671
Dacia Duster3,1693,1222,7912,744
Dacia Lodgy394496522524
Dacia Logan873834914823
Dacia Sandero2,8833,1693,5482,660
Total VP Dacia7,9968,3018,5557,422
Alpine A11018314600
Total VP Alpine18314600
Total VP Groupe Renault19,89621,17622,42821,722
Véhicules utilitaires
Renault Alaskan136191700
Renault Kangoo848683722884
Renault Kangoo Z.E.2621107997
Renault Master1,4901,3471,2801,191
Renault Master Z.E.15200
Renault Trafic1,4551,2301,4841,474
Renault autres59487067
Total VU Renault4,2653,6113,7053,713
Dacia Dokker577550482422
Dacia autres0104
Total VU Dacia577551482426
Total VU Groupe Renault4,8424,1624,1874,139
Total Renault VP et VU15,98216,34017,57818,013
Total Dacia VP et VU8,5738,8529,0377,848
Total Alpine VP18314600
Total immatriculations du Groupe Renault24,73825,33826,61525,861

Télécharger en format Excel .xlsx

Réseau commercial

DES MARQUES FORTES POUR UN RESEAU FORT

225 points de vente et de service

3’000 personnes travaillent en Suisse pour le Groupe Renault et son réseau de distribution, pour la plupart chez les partenaires et agences Renault. La haute qualité du service à la clientèle est assurée par un personnel soigneusement formé, qui bénéficie d'un large éventail de cours de formation dans le centre de formation de l'entreprise.

  • 199 partenaires de vente et de service Renault sur 225 sites en Suisse
  • 167 centres de services Z.E. spécialisés dans les véhicules électriques Renault
  • 94 partenaires de distribution et de service Dacia sur 119 sites en Suisse
  • 28 Pro+ Business Center pour les clients commerciaux
  • 5 centres Alpine pour la distribution de la marque exclusive de voitures de sport

Faits et chiffres du Groupe Renault dans le monde et de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international multimarque. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et Lada), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors.

Vous trouverez ici des liens vers les documents originaux en français :

Faits & chiffres du Groupe Renault à l'échelle mondiale

Le rapport annuel du Groupe Renault