Chiffres, dates et faits

RENAULT GROUP EN SUISSE – EN BREF

Vous trouverez ici les chiffres, données et faits des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize en Suisse ainsi que les chiffres et faits globaux de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Pour les chiffres, données et faits spécifiques aux marques en Suisse, cliquez sur le logo de la marque concernée.

Renault Group en Suisse

Next Generation Car Company

Avec une part de marché de 7,46%, Renault Group Switzerland est, avec les marques Renault, Dacia et Alpine, l'un des importateurs les plus importants et les plus anciens du marché suisse.

C’est le 30 avril 1927 que Renault posa la première pierre en vue de l’importation et de la distribution des véhicules de marque Renault en Suisse, en créant à Genève la société S.A.V.A.R. (Société anonyme pour la vente des automobiles Renault), devenant ainsi un des premiers producteurs automobiles européens présents sur le territoire helvète. Au cours de ses 97 ans d'histoire, Renault Group Switzerland a introduit plus de cinq cents modèles dans le pays et a pu vendre plus d'un million de véhicules neufs (1,2 million de véhicules particuliers et utilitaires légers des marques Renault, Dacia et Alpine de 1927 à 2023). Aujourd'hui, l'entreprise opère sous le nom de Renault Suisse SA dont le siège se trouve à Urdorf près de Zurich.

En 97 ans, Renault Group Switzerland a un solide réseau de concessionnaires qui compte aujourd'hui 206 sites Renault, 118 Dacia et 11 Alpine.

Actuellement, environ 249'000 véhicules de la marque Renault, environ 80'500 Dacia et environ 800 Alpine sont immatriculés en Suisse (état au 30.9.2023).

Chiffres clés de Renault Group en Suisse 2023

Chiffres clés de Renault Group en Suisse 2023
ImmatriculationsPart de marché en %
Renault Group VP16.6746,61
Renault Group VU4.80713,05
Renault Group total21.4817,43
Renault VP8.5843,40
Renault VU4.80713,05
Renault total13.3914,63
Dacia VP7.9653,16
Dacia VU00
Dacia total7.9652,76
Alpine VP1290,04

Une année 2023 couronnée de succès

Dans un contexte à nouveau marqué par de fortes incertitudes, Renault Group a pu consolider en Suisse sa forte position dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires. La diversité des segments dans lesquels Renault Group est déjà présent avec des propulsions électrifiées est également impressionnante.

En Suisse, le Renault Group a vendu 21'485 véhicules neufs en 2023 (18'612 en 2022). 16'674 véhicules particuliers (Renault, Dacia et Alpine) et 4'811 véhicules utilitaires légers (Renault et Dacia) représentent une part de 7,43% du marché total (contre 7,23% en 2022).

«2023 a été une année très réjouissante pour le Renault Group. En Suisse aussi, nous avons enregistré une évolution très positive. Les trois marques, Renault, Dacia et Alpine, ont progressé dans les ventes de voitures neuves en 2023 et nous avons pu réaliser avec succès nos objectifs stratégiques, à savoir la poursuite de l'électrification, l'accent mis sur les clients privés et l'augmentation des ventes dans les segments supérieurs. Comme chaque année, nous avons pu atteindre un autre objectif stratégique, à savoir le respect des objectifs en matière de CO2, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires légers. Le renouvellement de la gamme se poursuit à un rythme soutenu, le groupe lançant cette année 9 nouveaux modèles au total. Le Geneva International Motor Show a déjà été l'occasion de présenter la Renault 5 E-Tech 100% électrique, la Renault Rafale E-Tech full hybrid ainsi que la "Car of the Year 2024", la Renault Scenic E-Tech 100% électrique. Dacia a présenté le nouveau Duster et la nouvelle Spring entièrement électrique. Alpine lancera sa première voiture entièrement électrique, l'A290, au cours du second semestre. Nous pouvons être impatients !»

Claudia Meyer, Managing Director de Renault Group Switzerland

Réseau commercial

DES MARQUES FORTES POUR UN RESEAU FORT

206 SITES DE VENTE ET DE SERVICE

Environ 3'000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et son réseau de distribution, la plupart d'entre elles chez les partenaires et agences Renault. Renault Group Switzerland emploie 65 collaboratrices et collaborateurs (au 31.12.2023). La qualité élevée du service à la clientèle est assurée par des collaboratrices et collaborateurs soigneusement formés, qui disposent d'une offre de formation continue très diversifiée dans le centre de formation de l'entreprise.

  • 188 partenaires de vente et de service Renault sur 206 sites en Suisse
  • 206 centres de service spécialisés dans les véhicules électriques Renault
  • 101 partenaires de distribution et de service Dacia sur 118 sites en Suisse
  • 24 Pro+ Business Center dédiés aux clients commerciaux
  • 11 sites Alpine pour la distribution de la marque exclusive de voitures de sport

Faits et chiffres du Renault Group dans le monde

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,23 millions de véhicules en 2023 et emploie près de 106'000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040. Pour en savoir plus, cliquez ici :

https://www.renaultgroup.com/groupe/

Et ce lien mène aux faits et chiffres globaux du Renault Group : https://fr.zone-secure.net/28100/1666333/#page=1

Transformation en une "Next Gen Automotive Company"

En janvier 2021, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a présenté le nouveau plan stratégique du Groupe Renault. Baptisé « Renaulution », ce plan veut assurer la rentabilité durable de l'entreprise tout en poursuivant l'objectif de réduire l'empreinte carbone de Renault Group à zéro d'ici 2040.

Fin 2022, la troisième phase de ce plan stratégique, la "Révolution", a été lancée. Au cours de cette phase, le groupe va se transformer en un acteur technologique. Les marques Renault et Dacia interagiront en tant que partie intégrante de Renault Group avec les cinq nouvelles business units présentées lors du Market Day 2022 et qui devraient voir le jour en 2023 :

  1. Ampere (véhicules électriques & Software Defined Vehicle avec une participation possible de Nissan et Qualcomm et en coopération avec Google)
  2. Power & Horse (véhicules hybrides et à combustion et technologie de propulsion ; Horse en tant que JV avec Geely et une participation possible d'Aramco)
  3. Mobilize (services de nouvelle mobilité, services de transport, covoiturage)
  4. Alpine (voitures de sport et Formule 1)
  5. The Future is Neutral (économie circulaire)

Pour en savoir plus sur le plan stratégique de Renaulution, cliquez ici (en français) : https://www.renaultgroup.com/groupe/plan-strategique/

Et voici le rapport intégré sur la gouvernance sociétale et environnementale de Renault Group (en français) : https://www.renaultgroup.com/nos-engagements/

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