Chiffres, dates et faits
RENAULT GROUP EN SUISSE – EN BREF
Vous trouverez ici les chiffres, données et faits des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize en Suisse ainsi que les chiffres et faits globaux de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Vous trouverez ici les chiffres, données et faits des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize en Suisse ainsi que les chiffres et faits globaux de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Avec une part de marché de 7,23%, Renault Suisse est, avec ses marques Renault, Dacia et Alpine est l'un des importateurs les plus importants et les plus anciens du marché suisse.
C’est le 30 avril 1927 que Renault posa la première pierre en vue de l’importation et de la distribution des véhicules de marque Renault en Suisse, en créant à Genève la société S.A.V.A.R. (Société anonyme pour la vente des automobiles Renault), devenant ainsi un des premiers producteurs automobiles européens présents sur le territoire helvète. Au cours de ses 96 ans d'histoire, Renault a introduit plus de cinq cents modèles dans le pays et a pu vendre plus d'un million de véhicules neufs (1,2 million de voitures et de véhicules utilitaires légers des marques Renault, Dacia et Alpine de 1927 à 2022). Aujourd'hui, l'entreprise opère sous le nom de Renault Suisse SA dont le siège se trouve à Urdorf près de Zurich.
En 96 ans, Renault Suisse SA a développé un solide réseau de concessionnaires qui compte aujourd'hui 212 sites Renault, 120 sites Dacia et 10 sites Alpine.
Actuellement, environ 249'000 véhicules de la marque Renault, environ 76'000 Dacia et environ 700 Alpine sont immatriculés en Suisse (état au 30.9.2022).
Immatriculations | Part de marché en % | |
---|---|---|
Renault Group VP | 14.939 | 6,61 |
Renault Group VU | 3.673 | 11,71 |
Renault Group total | 18.612 | 7,23 |
Renault VP | 7.512 | 3,32 |
Renault VU | 3.673 | 11,71 |
Renault total | 11.185 | 4,35 |
Dacia VP | 7.304 | 3,23 |
Dacia VU | 0 | 0 |
Dacia total | 7.304 | 2,84 |
Alpine VP | 123 | 0,05 |
En nonante-cinq ans, Renault Suisse SA a mis sur pied un réseau totalisant aujourd’hui 213 partenaires Renault et 119 partenaires Dacia. Environ 252’000 véhicules Renault, 72’000 Dacia et 590 Alpine sont actuellement immatriculés en Suisse (situation au 30.09.2021).
Dans un contexte à nouveau marqué par de fortes incertitudes, Renault Group a pu consolider en Suisse sa forte position dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires. La diversité des segments dans lesquels Renault Group est déjà présent avec des propulsions électrifiées est également impressionnante.
En Suisse, Renault Group a vendu 18'612 véhicules neufs en 2022 (19'840 en 2021). 14'939 véhicules particuliers (Renault, Dacia et Alpine) et 3'673 véhicules utilitaires légers (Renault et Dacia) représentent une part de 7,23% du marché total (contre 7,2% en 2021).
«2022 a été une année de défis pour nous et nos concessionnaires. Les incertitudes concernant la disponibilité des véhicules et des pièces ont continué à avoir un impact différent selon les modèles et les mois. Il est très positif que Renault Suisse SA ait pu, en 2022 comme les années précédentes, respecter les objectifs de CO2 pour les voitures de tourisme comme pour les véhicules utilitaires légers. Il est également essentiel pour nous que Renault ait pu consolider sa position d'acteur important dans les segments de marché à fort potentiel de croissance, aussi bien pour les véhicules électriques que pour les full-hybrids. Les taux de croissance de Dacia et de notre marque de voitures de sport Alpine sont également réjouissants. Ils montrent que le design, les concepts intelligents et les émotions occupent une place tout aussi importante dans la mobilité d'aujourd'hui et de demain. C'est ce sur quoi nous misons également en 2023»
Environ 3'000 personnes travaillent en Suisse pour Renault Group et son réseau de distribution, la plupart d'entre elles chez les partenaires et agences Renault. La qualité élevée du service à la clientèle est assurée par des collaboratrices et collaborateurs soigneusement formés, qui disposent d'une offre de formation continue très diversifiée dans le centre de formation de l'entreprise.
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040. Pour en savoir plus, cliquez ici :
https://www.renaultgroup.com/groupe/
Et ce lien mène aux faits et chiffres globaux de Renault Group : https://fr.zone-secure.net/28100/1666333/#page=1
En janvier 2021, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a présenté le nouveau plan stratégique du Groupe Renault. Baptisé « Renaulution », ce plan veut assurer la rentabilité durable de l'entreprise tout en poursuivant l'objectif de réduire l'empreinte carbone de Renault Group à zéro d'ici 2040.
Fin 2022, la troisième phase de ce plan stratégique, la "Révolution", a été lancée. Au cours de cette phase, le groupe va se transformer en un acteur technologique. Les marques Renault et Dacia interagiront en tant que partie intégrante de Renault Group avec les cinq nouvelles business units présentées lors du Market Day 2022 et qui devraient voir le jour en 2023 :
Pour en savoir plus sur le plan stratégique de Renaulution, cliquez ici (en français) : https://www.renaultgroup.com/groupe/plan-strategique/
Et voici le rapport intégré sur la gouvernance sociétale et environnementale de Renault Group (en français) : https://www.renaultgroup.com/nos-engagements/