Communiqués Renault

Communiqués
Signature d'un protocole d'accord en vue de la création d'une coentreprise à 50/50 implantée en France, d'ici la fin du premier semestre 2021, visant plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe.La joint-venture localisera en France des activités de pointe pour la recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules. Le partenariat proposera une offre de services unique sur le marché: des solutions complètes et clés en main, comprenant à la fois la fourniture de véhicules à hydrogène, des stations de recharge, du ravitaillement en carburant, ainsi que des services adaptés à ces nouveaux besoins.Ce projet stratégique contribuera à la décarbonation de la mobilité en Europe à travers le développement de solutions énergétiques plus durables et à la création de nouvelles activités innovantes et génératrices de valeur en France, dont une empreinte industrielle sur un marché prometteur, un savoir-faire commercial et une propriété intellectuelle sur ce nouveau domaine technologique.
A la suite de l’approbation du Conseil d'administration, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, présente aujourd'hui "Renaulution", un nouveau plan stratégique qui vise à réorienter la stratégie du Groupe Renault de la course au volume à la création de valeur.
La marque Renault entre dans une nouvelle ère en lançant sa propre « Nouvelle Vague ». Elle apporte un souffle de modernité à l’automobile européenne en devenant une marque de technologie, de service et d’énergie. D'ici 2025, Renault lancera 14 nouveaux modèles dans sa gamme. Sept seront 100 % électriques, sept seront positionnés sur les segments C et D. Tous les nouveaux modèles de la marque seront proposés en version électrique ou hybride. Renault dévoile Renault 5 Prototype, l’incarnation de la Renaulution en matière de produit.
Mobilize est l’une des quatre nouvelles business units créées au sein du Groupe Renault. Mobilize propose des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts. Mobilize dévoile EZ-1 Prototype, un véhicule dédié à la mobilité urbaine partagée.
Dans un contexte de pandémie mondiale de la Covid-19, les ventes mondiales du Groupe Renault en 2020 s’élèvent à 2 949 849 véhicules, en baisse de 21,3 % sur un marché automobile en recul de 14,2 %.Le Groupe Renault confirme avoir atteint ses objectifs CAFE (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) à fin 2020[3]. Après un premier semestre 2020 où les principaux marchés du Groupe ont été sévèrement impactés par la pandémie et les mesures de confinement associées, le deuxième semestre fait état d’une meilleure résilience : les ventes du Groupe en Europe sont restées en ligne avec les marchés.Sur le marché électrique européen, la marque Renault double ses ventes et confirme son leadership avec 115 888 véhicules électriques vendus. ZOE est la voiture électrique la plus vendue avec une croissance de 114 % à 100 657 unités. Le portefeuille de commandes en Europe à fin décembre 2020 est supérieur de 14 % à celui de 2019, notamment grâce à l’attractivité de la nouvelle offre E-TECH hybrides et hybrides rechargeables, tandis que les stocks ont enregistré une baisse estimée de l’ordre de 20 % par rapport à 2019.En 2020, le Groupe Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables, la marque Renault augmentant en Europe sa part de marché à particuliers de près d’un point.2021 confirmera la poursuite de la politique commerciale du Groupe orientée vers la profitabilité avec la mise en œuvre complète du plan stratégique Renaulution, présenté le 14 janvier 2021.
Un bilan positif : le Groupe Renault a écoulé en 2020 21’250 véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers neufs des marques Renault, Dacia et Alpine en Suisse, et augmente ainsi sa part de marché de 7,0 à 7,8 %.Un résultat satisfaisant : le Groupe Renault passe largement au-dessous des seuils cibles en matière de CO2 pour la Suisse en 2020, que ce soit pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires.Boom de l’électrique : Renault ZOE s’établit comme le best-seller de Renault avec presque 3’000 immatriculations, Kangoo Z.E., avec 311 véhicules, reste l’utilitaire électrique le plus vendu en Suisse. Un lancement réussi : deux mois à peine après le lancement des propulsions innovantes E-TECH, la part des versions hybrides de Renault Captur et Clio augmente en décembre à respectivement 80 % et 70 %.2021 encore plus électrique pour Renault : Nouvelle Twingo Electric passera à la vitesse supérieure, les SUV urbains Captur et Arkana seront proposés dans une version hybride intégrale E-TECH, et la version de série du crossover compact Mégane E-Vision suivra à la fin de l’année.Dacia lance en 2021 Nouvelle Sandero (déjà disponible) et arrive avec Spring sur le marché des véhicules électriques abordables: Une nouvelle génération d’icônes offrant plus d’équipements et de polyvalence et fidéles aux fondamentaux de simplicité et de fiabilité de la marque.
Urdorf, le 18 décembre 2020 – Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, présentera le nouveau plan stratégique « Renaulution » le jeudi 14 janvier 2021.
Le dernier-né de la famille du zoo de Zurich s'appelle Renault Twizy. L'arrivée du biplace 100 % électrique marque le début d'un partenariat d'un an entre le constructeur automobile français et le zoo. Ce véhicule sympathique sera mis à la disposition des employés du zoo pour des déplacements sans émission sur place et pour leurs rendez-vous en dehors du zoo.
Après plus de quarante années en Formule 1 auréolées de deux titres de Champion du Monde Pilotes et autant chez les Constructeurs, mais aussi trente-cinq victoires en 399 départs, le Grand Prix d’Abu Dhabi 2020 marquera la dernière course de l’équipe sous le nom Renault avant de transmettre le témoin à la marque Alpine en 2021.
Vidéos de la catégorie Renault
Photos de la catégorie Renault