Communiqués Renault Suisse Organisation
Claudia Meyer prend la direction de Renault Suisse SA au 1er juilletTransfert du partenaire de l’Alliance Nissan au Renault Group Uwe Hochgeschurtz reste Directeur Général de Renault Deutschland AG et du territoire commercial DACH
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
Claude Gregorini assume la direction de Renault Suisse SA en remplacement d’Olivier Wittmann, ce dernier ayant pris en charge d’autres fonctions au sein du groupe Renault Philippe Mörgeli devient le nouveau directeur commercialYannick Lagger devient le nouveau directeur marketingReinhold Turati, directeur Fleet Renault, devient membre de la direction
Urdorf, le 21 novembre 2019 - Les trois sociétés nationales Renault Deutschland AG, Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA étudient actuellement les moyens de mettre en commun leurs forces dans un territoire commercial commun en regroupant des domaines et activités qui restent encore à définir. Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA travaillent déjà en étroite collaboration dans le territoire commercial Renault «Central». Une éventuelle association des trois pays devrait conserver l'indépendance fondamentale des trois sociétés nationales pour qu’elles continuent à se concentrer sur leurs marchés respectifs et à servir leurs clients de la meilleure manière possible. Les employés et les partenaires sociaux ont été informés à l'avance de ces réflexions.
Pascal Biclet (40 ans) reprendra au 1er septembre 2018 le poste de directeur Marketing de Renault Cluster Central et sera ainsi chargé d’assurer le succès de la mise en œuvre de la stratégie marketing, de la gestion de produit et de la planification des ventes en Autriche et en Suisse. Pascal Biclet succède à Frédéric Sfez, qui reprend la direction du marketing de Renault Retail Group en Allemagne.
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