Communiqués Renault Suisse Organisation
Le Renault Group Suisse nomme Velimir Kerkez au poste de responsable des ventes de flottes. Il sera chargé de la vente de véhicules Renault, Dacia, Alpine et Mobilize aux clients professionnels. Il succède à Frédéric Mignot, qui se concentrera sur le secteur remarketing véhicules d’occasion et location courte durée.
Renault Suisse SA annonce la nomination de Christoph Krienen au poste de directeur des ventes. La Renault Fleet Division sera désormais rattachée au directeur des ventes. Mobilize Services, un nouveau secteur d’activité, sera également rattaché à la direction des ventes. Philippe Mörgeli rejoint RRG Zürich Albisrieden, et devient directeur de la succursale de Renault Retail Group.
Renault Group adapte sa structure de distribution dans la région D-A-CH. A partir du 1er janvier 2022, Renault Suisse SA pilotera à nouveau les affaires opérationnelles sous sa propre responsabilité et rapportera directement à Renault SA à Paris. De même, Renault Österreich GbmH sera à nouveau directement rattachée au siège social du groupe à partir du 1er janvier. Cette démarche vise à renforcer la responsabilité propre des sociétés nationales.
Claudia Meyer prend la direction de Renault Suisse SA au 1er juilletTransfert du partenaire de l’Alliance Nissan au Renault Group Uwe Hochgeschurtz reste Directeur Général de Renault Deutschland AG et du territoire commercial DACH
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
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