Communiqués Renault Group Ampere
- Le partenariat stratégique entre Renault Group, Nissan et Mitsubishi Motors entre aujourd'hui en Europe dans une nouvelle phase, grâce à la collaboration en matière d’innovation et de synergies industrielles dans le domaine du véhicule électrique.
- Lors de l'Alliance Operating Board (AOB), qui s'est tenu aujourd'hui sur le site Ampere de Douai, son Président et les CEO des trois sociétés se sont réunis pour passer en revue les initiatives communes et explorer de nouvelles pistes de croissance et de création de valeur.
- Les 3 nouveaux véhicules utilitaires électriques de Renault seront les premiers à bénéficier de l’architecture flexible et évolutive développée par Ampere autour du logiciel (SDV - Software Defined Vehicle).
- Cette approche innovante marque l’arrivée d’une nouvelle ère dans la conception, la perception et l’utilisation des véhicules utilitaires
- Trafic, Estafette et Goelette seront présentés le 29 avril prochain au CV Show de Birmingham
Ampere annonce la nomination de Josep Maria Recasens, actuel Directeur opérationnel, au poste de CEO d’Ampere à compter du 1er avril 2025.
- Dans un marché des véhicules électriques exigeant mais en croissance dans les années à venir, Ampere avance vite pour prendre la tête de la transition vers l’électrique en Europe.
- Au cours des douze derniers mois, Ampere a accéléré ses temps de développement et de fabrication: Twingo sera développée en moins de deux ans, à un prix de vente inférieur à 20 000 euros; et Renault 5 sera farbiquée en moins de 10 heures au sein d’Ampere ElectriCity.
- Après un premier projet réussi autour de son véhicule Compact EV, Nissan a demandé à Ampere d’étudier le développement de son prochain modèle électrique du segment A, en s’appuyant sur les transformations des process mises en place récemment.
- Cette nouvelle opportunité démontre l’attrait croissant d’Ampere en tant que plateforme technologique pour de grandes marques: Alpine avec l’A290 et l’A390, Nissan avec son Compact EV et son futur véhicule électrique du segment A, Mistubishi avec son prochain C-SUV électrique.
- Pour accélérer le développement de ses véhicules et proposer les meilleures technologies et expérience client, Ampere s’appuie désormais sur une équipe en Chine qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires chinois, avec l’objectif d’améliorer ses pratiques et apprendre d’eux.
- Preuve de son agilité dans des périodes de volatilité et de sa capacité à réduire fortement les coûts, Ampere est prêt à intégrer la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses voitures dès début 2026, et développe pour 2028 une technologie de pointe dans les batteries, à partir d’une chimie sans cobalt.
- Ampere proposera en 2026 le premier SDV (Software-Defined Vehicle) européen, grace à l’approche horizontale que l’entreprise mène notamment dans le software, lui permettant de réduire ses coûts tout en conservant la propriété intellectuelle de ce qui est stratégique.
- Ampere est en ligne avec son objectif de réduire ses coûts de 40% d’ici à 2028, entre la première et la deuxieme génération de véhicules électriques du segment C, grâce au LFP et à de nouvelles technologies comme le cell-to-pack dès 2026.
- La prochaine génération de véhicules électriques Ampere du segment C, prévus sur le marché en 2028, intègrera des innovations majeures avec l’ambition d’être au meilleur niveau par rapport à la concurrence et de rattraper deux générations en une.
- Au-delà des véhicules électriques, Ampere dévoile, au sein de son démo-car Renault Emblème présenté au Mondial de Paris, les technologies permettant d’atteindre une mobilité net-zero.
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. Comme l’illustre sa Raison d’Être et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité décarbonée, ciblant la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Avec une cible à 2035 pour ce même objectif, Ampere, son entité « pure player » spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, est le fer de lance du Groupe en termes de décarbonation.