Une success story
Le 23 décembre 1998, Renault et les ministres roumains compétents signent un accord portant sur l’acquisition de 51 % du capital du constructeur automobile roumain Dacia.
En 2003, une augmentation de capital porte la part de Renault à 99,43 %. Le constructeur français entretient déjà des rapports étroits avec Dacia depuis 1966, car Dacia a produit divers modèles Renault sous licence depuis 1978.
Simultanément avec l’acquisition de Dacia, Renault met sur pied un programme d’investissements, de modernisation et de d’amélioration de l’efficacité en trois étapes. Dans un premier temps – en 1999 et 2000 -, il s’agit de moderniser les produits et les méthodes de production.
C’est l’usine de Pitesti, en Roumanie, qui sert de base au succès mondial de la stratégie Dacia. Depuis 1999, Renault y a investi un milliard d’euros pour moderniser les installations de développement et de production.
Avec la naissance de RTR (Renault Technologie Roumanie) et du nouveau centre de Design Renault Design Europe centrale, en 2007, l’entreprise devient un centre de compétence international pour le développement de modèles futurs.
En 2016, la marque Dacia est commercialisée dans 44 pays. Elle aide le groupe à conquérir une clientèle nouvelle grâce à une gamme moderne et variée de véhicules robustes, fiables et bon marché.
Quelques dates:
1966
Construction de l’usine d’automobiles de Pitesti.
1968
Accord de coopération avec Renault.
1968
Production de la Dacia 1100 (R8).
1969
Production de la Dacia 1300 Berline (R12).
1973
Production de la Dacia 1300 Break.
1976
Dacia devient indépendante.
1991
Première étude concernant un projet de rapprochement entre Renault et Dacia.
1995
Lancement de la Dacia Nova, premier modèle de conception exclusivement roumaine.
1997
Année record pour Dacia, avec plus de 100’000 véhicules produits.
1999
Renault acquiert 51 % du capital de Dacia.
2000
Renault augmente sa participation à 81,4 %. Lancement de la SuperNova à moteur Renault.
2001
Renault porte sa participation à 92,72 %.
2002
Lancement du Pick-up à moteur diesel Renault.
2003
Lancement de la Solenza (avril). Renault porte sa participation à 97,93 %, puis, après une nouvelle augmentation de capital en juillet, à 99,43 %.
2004
2 juin: présentation de Logan.
21 juillet: arrêt de la production des Dacia Berline et Break (production totale en Roumanie: 1'959’730 unités depuis 1969).
9 septembre: lancement de Logan.
29 novembre: arrêt de la production du moteur C (production totale en Roumanie: 2'527’155 unités depuis 1969).
2005
29 mars: inauguration du centre ILN Logan.
31 mars: arrêt de la production de la Solenza.
Juin: lancement de Logan en Europe occidentale.
8 septembre: commercialisation de Logan 1.5 dCi en Roumanie.
13 septembre: certification ISO 14 001.
2006
14 septembre: lancement de Nouvelle Logan (facelift).
Octobre: lancement de Logan MCV en Roumanie et Bulgarie.
2007
Dès janvier: lancement de Logan MCV dans d’autres pays (Europe, Afrique du Nord, etc.).
Février: lancement de Logan Van en Roumanie et Bulgarie
Mai: lancement de Logan GPL in Roumanie.
Inauguration du centre RTR (Renault Technologie Roumanie).
2008
Février: lancement de Logan Pick-up en Roumanie, Bulgarie et Turquie.
Juin: lancement de Sandero.
2010
19 avril : lancement du premier SUV Dacia, Dacia Duster.
2012
Juin: lancement de Dacia Lodgy.
Décembre: lancement de Sandero 2.
2013
Lancement de Dacia Dokker et Dokker Van en mars, et de Logan MCV Phase II en septembre.
2014
Dacia fête deux anniversaires: 15 ans d'appartenance au Groupe Renault et les 10 ans de Logan.
En 2003, une augmentation de capital porte la part de Renault à 99,43 %. Le constructeur français entretient déjà des rapports étroits avec Dacia depuis 1966, car Dacia a produit divers modèles Renault sous licence depuis 1978.
Simultanément avec l’acquisition de Dacia, Renault met sur pied un programme d’investissements, de modernisation et de d’amélioration de l’efficacité en trois étapes. Dans un premier temps – en 1999 et 2000 -, il s’agit de moderniser les produits et les méthodes de production.
C’est l’usine de Pitesti, en Roumanie, qui sert de base au succès mondial de la stratégie Dacia. Depuis 1999, Renault y a investi un milliard d’euros pour moderniser les installations de développement et de production.
Avec la naissance de RTR (Renault Technologie Roumanie) et du nouveau centre de Design Renault Design Europe centrale, en 2007, l’entreprise devient un centre de compétence international pour le développement de modèles futurs.
En 2016, la marque Dacia est commercialisée dans 44 pays. Elle aide le groupe à conquérir une clientèle nouvelle grâce à une gamme moderne et variée de véhicules robustes, fiables et bon marché.
Quelques dates:
1966
Construction de l’usine d’automobiles de Pitesti.
1968
Accord de coopération avec Renault.
1968
Production de la Dacia 1100 (R8).
1969
Production de la Dacia 1300 Berline (R12).
1973
Production de la Dacia 1300 Break.
1976
Dacia devient indépendante.
1991
Première étude concernant un projet de rapprochement entre Renault et Dacia.
1995
Lancement de la Dacia Nova, premier modèle de conception exclusivement roumaine.
1997
Année record pour Dacia, avec plus de 100’000 véhicules produits.
1999
Renault acquiert 51 % du capital de Dacia.
2000
Renault augmente sa participation à 81,4 %. Lancement de la SuperNova à moteur Renault.
2001
Renault porte sa participation à 92,72 %.
2002
Lancement du Pick-up à moteur diesel Renault.
2003
Lancement de la Solenza (avril). Renault porte sa participation à 97,93 %, puis, après une nouvelle augmentation de capital en juillet, à 99,43 %.
2004
2 juin: présentation de Logan.
21 juillet: arrêt de la production des Dacia Berline et Break (production totale en Roumanie: 1'959’730 unités depuis 1969).
9 septembre: lancement de Logan.
29 novembre: arrêt de la production du moteur C (production totale en Roumanie: 2'527’155 unités depuis 1969).
2005
29 mars: inauguration du centre ILN Logan.
31 mars: arrêt de la production de la Solenza.
Juin: lancement de Logan en Europe occidentale.
8 septembre: commercialisation de Logan 1.5 dCi en Roumanie.
13 septembre: certification ISO 14 001.
2006
14 septembre: lancement de Nouvelle Logan (facelift).
Octobre: lancement de Logan MCV en Roumanie et Bulgarie.
2007
Dès janvier: lancement de Logan MCV dans d’autres pays (Europe, Afrique du Nord, etc.).
Février: lancement de Logan Van en Roumanie et Bulgarie
Mai: lancement de Logan GPL in Roumanie.
Inauguration du centre RTR (Renault Technologie Roumanie).
2008
Février: lancement de Logan Pick-up en Roumanie, Bulgarie et Turquie.
Juin: lancement de Sandero.
2010
19 avril : lancement du premier SUV Dacia, Dacia Duster.
2012
Juin: lancement de Dacia Lodgy.
Décembre: lancement de Sandero 2.
2013
Lancement de Dacia Dokker et Dokker Van en mars, et de Logan MCV Phase II en septembre.
2014
Dacia fête deux anniversaires: 15 ans d'appartenance au Groupe Renault et les 10 ans de Logan.