Communiqués Alpine

Communiqués
Un stand pour les passionnés d'automobile: Alpine présente à l'Auto Zürich une légendaire Alpine A110 Berlinette, une Formule 1 Showcar de la génération actuelle et une A110 S avec pack Aéro.
Lors de cette troisième session de tests sur le circuit de Jerez (Espagne), l'A424 a revêtu une livrée inédite, entièrement bleue, fruit des équipes du design Alpine menées par Antony Villain. Sous une météo extrêmement capricieuse, les Bleus ont poursuivi le développement de l’Hypercar, avant les futures échéances d’homologation et le premier test d’endurance mi-novembre. Ces tests ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie. Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur ; des éléments clés pour de tels prototypes. Les équipes ont continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424. Au total, plus de 1200km ont été parcourus pendant les trois jours de tests par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline. L’A424 retournera à Aragon (Motorland) mi-novembre pour réaliser des tests sous le format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao – du 11 au 13 décembre.
Fidèle à son ADN, Alpine poursuit son échappée vers l’innovation. Face au défi de la décarbonation, le constructeur innove et choisit le lin pour façonner des pièces de son prototype l’Alpine A110 E-ternité, précédemment réalisées en carbone. En optant pour une matière comme le lin, Alpine fait le choix du naturel, de la légèreté et de circuits courts en s’appuyant sur la production des terres normandes à proximité de Dieppe, berceau de la marque. Une innovation rendue possible par les recherches de deux passionnés, Florent, Leader Conception accessoires extérieurs, et David, Responsable Métiers Amont, au sein de l’ALP’INNOV CENTER, laboratoire Alpine aux Ulis. Retour d’expérience sur une success story qui en a encore sous le capot.
À compter du 20 juillet 2023, Philippe Krief succède à Laurent Rossi au poste de CEO de la marque Alpine. Il continuera à exercer ses fonctions de directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque dans l’attente de l’arrivée de son successeur. Membre de la Leadership Team de Renault Group, il reporte à Luca de Meo, CEO de Renault Group.Laurent Rossi se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe.
Les ventes d’Alpine continuent de progresser de 9 % au premier semestre 2023, après une année record en 2022 à + 33 %.Avec 1 863 Alpine vendues à travers le monde, la marque enregistre un record de vente historique en juin 2023 avec 593 immatriculations.Mars et juin ont respectivement été marqués par le succès de deux séries limitées: l’Alpine A110 San Remo 73 et l’Alpine A110 R Le Mans. Alpine poursuit son développement à l’international avec l’ouverture de points de vente portant le total à 144, notamment dans de nouveaux pays comme Israël et, prochainement le Maroc.La Suisse reste le sixième plus grand marché mondial d'Alpine avec 61 A110 vendu au premier semestre 2023
Alpine annonce la nomination de Bruno Famin en tant que Directeur Alpine Motorsports, membre du comité de direction, reportant à Laurent Rossi, Alpine CEO. À ce poste, Bruno Famin dirigera les activités d'Alpine dans toutes les disciplines du sport automobile.
Alpine présente au Goodwood Festival of Speed 2023 deux concept-cars à batterie qui donnent un aperçu de l'avenir tout électrique de la marque. Outre la récente Alpine A290_ß, la marque présentera le concept Alpine A110 E-ternité lors du plus grand hommage au sport automobile au monde. On pourra également y voir l'A110 R, radicalement sportive, ainsi que les deux nouveaux modèles spéciaux en édition limitée, l'A110 R Le Mans et l'A110 S Enstone Edition.
Alpine enrichit l’offre de son Atelier de personnalisation avec des options de livrées qui contribuent au caractère unique de chaque A110. L’offre se compose de trois livrées au design inédit et exclusif inspiré par l’ADN mythique d’Alpine : French Signature, Racing Heritage et US Racing 2023.La livrée French Signature rappelle les origines dieppoises d’Alpine, la livrée Racing Heritage fait référence à son ADN Racing et à sa date de naissance en 1955. Enfin, l’US Racing 2023 est la réplique de l’A110 GT4 qui vient de propulser Alpine sur le podium de Pikes Peak.Rendez-vous le 12 juillet 2023 sur l’Atelier Alpine pour découvrir toutes les possibilités de personnalisation Alpine sur ses modèles A110
Alpine dévoile sa nouvelle série limitée A110 S Enstone Edition, le 5 juillet, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1™ de Grande-Bretagne 2023 à Silverstone.L’A110 S Enstone Edition célèbre l’excellence et le savoir-faire des deux usines Alpine d’Enstone (F1), Royaume Uni et de Dieppe (A110), France. Son cockpit intègre des pièces carbone façonnées à Enstone dans le même atelier et avec le même matériau que celui utilisé pour la fabrication de ses Formule 1™: la visière, la console centrale et sa zone de dépose lui confèrent son caractère unique.La série limitée, commercialisée à 300 exemplaires, est disponible en deux teintes de gris mat dans une combinatoire exclusive avec un toit noir mat pouvant recevoir un élégant Union Jack.Équipée du moteur 300 ch de l’A110 S, l’Enstone Edition propose une accélération de 4,2 secondes (0-100 km/h) et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 275 km/h sur circuit (avec option kit aéro).Alpine ouvrira les commandes de l’A110 S Enstone Edition le 6 juillet en Suisse, dans les centres Alpine, au prix de CHF 89'900.- TTC.
Vidéos de la catégorie Alpine
Photos de la catégorie Alpine
x