Communiqués Alpine Alpine F1 Team
BWT Alpine F1 Team a bouclé ses préparatifs en vue de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 avec la fin des essais de présaison sur le Circuit International de Bahreïn.
Des pilotes de course aux ingénieurs et techniciens, le programme Rac(H)er établit une feuille de route claire et précise afin de développer au sein d'Alpine la diversité de ses talents.Alpine s’engage à développer le vivier de talents féminins, dont les compétences et l'expérience constituent un véritable atout différenciant en termes de performance. Ce programme vise des transformations profondes et s'inscrit dans le projet à long terme de Renault Group, présenté lors du plan stratégique Renaulution, en 2021, par son directeur général Luca de Meo. L’absence de pilotes femmes en F1 est l’illustration d’une problématique bien plus profonde. C’est pourquoi BWT Alpine F1 Team met en place un programme complet pour renforcer la diversité, y compris au sein de ses filières de pilotes.
BWT Alpine F1 Team a levé le voile sur sa nouvelle monoplace pour la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 dans la Ville Lumière de Paris, berceau de Renault Group.Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Laurent Rossi, CEO d’Alpine, ont présenté l’A522 à la veille du plus important bouleversement règlementaire en soixante-douze ans d’histoire de la Formule 1.L’A522 arbore une splendide livrée combinant élégamment le bleu historique d’Alpine et le rose emblématique de son partenaire titre BWT.Laurent Rossi a été rejoint sur scène par Otmar Szafnauer, récemment nommé directeur de l’écurie. Le vainqueur en Grand Prix Esteban Ocon et le double Champion du Monde Fernando Alonso mèneront Alpine pour la deuxième année consécutive.Promu de l’Alpine Academy, Oscar Piastri devient le pilote de réserve de l’équipe en 2022 après son triomphe l’an dernier en Formule 2.BWT Alpine F1 Team a souligné le soutien précieux de son partenaire titre BWT et de ses partenaires privilégiés: bp Castrol, MAPFRE, Renault E-Tech et RCI Banque, sans oublier ses partenaires officiels et techniques ainsi que ses fournisseurs.
Alpine F1 Team et Marcin Budkowski, Directeur Exécutif Alpine F1 Team, ont annoncé aujourd’hui leur décision de mettre fin à leur collaboration à partir du 13 janvier 2022. Laurent Rossi assurera temporairement le management de l’équipe afin de permettre à chacun de se concentrer sur la préparation de la saison prochaine.
L’Esport, ou «sport électronique» est un véritable phénomène de société et le sim racing, sa déclinaison dédiée aux jeux de simulation automobile, est lui aussi en plein développement. Alpine s’implique activement dans cette discipline qui est loin d’être aussi virtuelle qu’elle en a l’air. Richard Arnaud, Team Principal de Alpine Esports Team, décrypte la préparation des pilotes de l’équipe, très similaire à celles de véritables pilotes de monoplaces comme la Formule 1.