Communiqués Renault Group

Communiqués
À partir du 1er septembre 2024, Philippe Krief prendra le poste de Chief Technology Officer de Renault Group (CTO) pour succéder à Gilles Le Borgne.Son objectif: positionner Renault Group à la pointe de l’innovation, proposer des produits et technologies en avance sur la concurrence, et ce dans un contexte de transformation sans précédent de l’industrie automobile.Fort d’une grande expérience dans l’ingénierie automobile, il continuera à être le CEO d'Alpine tout en conduisant les changements nécessaires au sein de l’ingénierie en tant que CTO.
Grâce à une stratégie gagnante en Europe [1] (+6,7 %), Renault Group continue d’enregistrer au premier semestre 2024 une hausse de ses ventes globales (+1,9 %) pour atteindre 1 154 700 véhicules vendus.Le Groupe confirme sa troisième place en Europe: augmentation de 6,7 % de ses volumes avec 847 623 véhicules, dans un marché en hausse de 5,5 %.En Suisse, le Renault Group a obtenu une part de marché de 7,77% (+0,31pt) avec 10 940 véhicules vendus (+3%).La marque Renault surperforme le marché: 535 238 véhicules vendus en progression de 8,2 % dans un marché en hausse de 5,5 %, 3ème marque en Europe et 1ère en France (VP+VUL). La croissance des véhicules particuliers (VP) repose notamment sur la très forte performance des motorisations E-Tech full hybride (+45 % vs S1 2023). Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault est de nouveau leader [2] avec 171 202 ventes (+19,2 % vs S1 2023).La marque Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 4,0 % vs S1 2023 avec 309 816 véhicules et reste dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe. Sandero est la voiture la plus vendue tous canaux confondus. La marque Alpine réalise un premier semestre 2024 en progression de 47,7 % (vs S1 2023) avec 2 569 immatriculations, portée par le succès de sa gamme élargie avec l’A110 R Turini.
Un plan stratégique qui mène des transformations majeures en un temps record. Preuve des efforts d’Ampere pour réduire de manière agressive les coûts des véhicules, et démocratiser la mobilité électrique en Europe. Ampere intègre la technologie LFP (Lithim Fer Phosphate) en complément des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt), et crée une chaine de valeur en Europe, pour garantir efficacité et prix.Avec son partenaire LG Energy Solution, Ampere lance la technologie ‘Cell-to-Pack’, une première mondiale pour des cellules de type «pouch». Avec une gamme complète de batteries pour les véhicules développés par Ampere, les clients disposent de la meilleure autonomie au meilleur prix, selon leur usage.Ces nouvelles technologies permettront de réduire d’environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026.Ce plan s’inscrit dans la feuille de route d’Ampere de réduction des coûts et d’amélioration des marges et confirme sa capacité à mener des transformations majeures en un temps record.
Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE Powertrain Limited, valorisant la société à 7,4 milliards d’euros. Renault Group et Geely conservent chacun une participation de 45 %.L’investissement d’Aramco permettra de soutenir la croissance de HORSE Powertrain Limited et contribuera au développement d’une offre de groupes motopropulseurs et de carburants synthétiques compétitive.La production annuelle de HORSE Powertrain Limited devrait atteindre les cinq millions de groupes motopropulseurs, englobant un portefeuille complet de technologies de pointe pour ses partenaires dans le monde entier.
Renault Group a organisé en Roumanie les 17 et 18 juin un «field trip» dédié à Dacia. Cet événement est l'opportunité pour Luca de Meo, CEO de Renault Group, Denis Le Vot, CEO de Dacia et l'équipe dirigeante de Dacia, de présenter le modèle économique unique de Dacia et comment la marque continue de se développer tout en continuant d'accroître sa rentabilité.
À la suite des accords signés le 11 juillet 2023 par Renault Group et Geely, et après l'approbation des autorités compétentes, HORSE Powertrain Limited a été officiellement créée le 31 mai 2024, chaque groupe détenant une participation de 50 %.La nouvelle société est le leader mondial sur le marché des moteurs à combustion interne, des transmissions et des hybrides.Matias Giannini est nommé Directeur général de HORSE Powertrain Limited. Le conseil d’administration de HORSE Powertrain Limited sera présidé par Daniel Li et composé de six administrateurs représentant à parts égales ses actionnaires.HORSE Powertrain Limited prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards d'euros et une production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an. Dès le premier jour, HORSE Powertrain Limited disposera d'un portefeuille complet de technologies de pointe pour ses partenaires mondiaux: systèmes hybrides, moteurs à combustion interne, transmissions et batteries.
Renault Group a fait le choix d’aborder le véhicule autonome pour les années à venir, en dissociant attentes pour les véhicules individuels et besoins pour le transport public: ≥ Pour le véhicule individuel: l’assistance plus que l’autonomie, avec une conduite assistée par des ADAS (aides à la conduite) au meilleur niveau du marché qui apportent toujours davantage de sécurité et de confort, ≥pour le transport public: l’autonomie est pertinente et nécessaire, pour répondre efficacement aux besoins croissants de mobilité décarbonée des territoires.En complément d’expérimentations et de partenariats déjà engagés, Renault Group s’associe aujourd’hui avec WeRide, leader des technologies de conduite autonome, avec une première démonstration en conditions réelles à partir du 26 mai lors du tournoi de tennis de Roland-Garros 2024.
Les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 549’099 véhicules au 1er trimestre, en hausse de 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2023. En Europe [2], les ventes du Groupe augmentent de 4,3 %. Chiffre d’affaires Groupe à 11’707 millions d’euros, en hausse de 1,8 % et de 5,9 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 446 millions d’euros, en baisse de 0,7 % et en hausse de 3,6 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès des produits et un très bon début d'année en termes de prises de commandes alors que les lancements de produits clés sont prévus sur le reste de l’année.Renault Group poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers (66 % des ventes [3]), sur les segments C & supérieurs (37 % des ventes [4]), sur les versions haut de gamme qui représentent une large majorité des derniers lancements et sur l’électrification avec des offres hybrides et électriques (48 % des ventes [4]). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %, Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
Trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives créent une coentreprise, qui sera la plus innovante et la plus performante, pour répondre aux défis de la transition énergétique dans le domaine des véhicules utilitaires légers et de la logistique du dernier kilomètre. CMA CGM Group aura une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d'euros d'ici 2026. Renault Group et Volvo Group détiendront respectivement 45% du capital et prévoient d'investir 300 millions d'euros chacun au cours des trois prochaines années. Philippe Divry est nommé CEO de la nouvelle société et Krishnan Sundararajan COO. Flexis SAS sera située en France et les fourgons 100 % électriques basés sur une plateforme électronique connectée seront produits dans l'usine Renault Group de Sandouville en France.
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