Communiqués
L’objectif de réduction des coûts fixes de plus de 2 milliards d’euros sur 3 ans vise à restaurer la compétitivité du Groupe et assurer son développement sur le long terme dans le cadre de l’Alliance.Le projet de plan s’appuie sur l’efficacité des opérations au sein du Groupe Renault : en simplifiant les processus, en réduisant la diversité des composants au sein des véhicules et en ajustant les capacités industrielles.Les évolutions envisagées seront mises en œuvre en concertation, dans le cadre d’un dialogue permanent, avec les partenaires sociaux et les collectivités locales.
Clotilde Delbos, Directeur Général du Groupe Renault, présentera le projet de plan de réduction des coûts fixes de 2 milliards d’euros sur trois ans ce vendredi 29 mai 2020 à 10h00 prévu par le Groupe.
500 Renault ZOE disponibles à la location, 24h/24 et 7j/7, dans Paris intra-muros et Clichy.Une application mobile téléchargeable gratuitement pour réserver, accéder et restituer un véhicule facilement. Une tarification compétitive et flexible, sans abonnement ni contrainte de temps, pour répondre aux différents usages des Parisiens.Application des recommandations sanitaires du ministère des Transports
Après une fermeture obligatoire de plusieurs semaines, les concessions automobiles en Suisse sont autorisées à rouvrir leurs showrooms à partir d'aujourd'hui. Les 225 concessionnaires et centres de service Renault et Dacia peuvent donc à nouveau offrir à leurs clients le service personnalisé habituel pour les conseiller et les soutenir dans leurs choix. Pour marquer ce "redémmarage", Renault Suisse soutient ses partenaires commerciaux en prenant de nombreuses mesures en matière de vente, de protection et de communication. Une attention toute particulière a été accordée à la mise en place d’un "concept de sécurité Corona" clair et précis, qui garantit la sécurité sanitaire des clients lors d’une visite chez leur concessionnaire.
Basé sur le show-car XM3 Inspire de 2019, le SUV coupé XM3, dernier-né de Renault Samsung Motors (RSM), réalise de très bons chiffres de ventes pour son lancement. RSM est le premier constructeur généraliste à lancer ce type de concept sur le marché coréen. XM3 est la version spécifique à la Corée du SUV coupé Renault Arkana, déjà commercialisé en Russie et qui s’annonce comme un modèle d’envergure mondiale.
Les ventes du Groupe baissent de 25,9 % à 672 962 véhicules sur un marché mondial qui décroît de 24,6 % [1].Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 10 125 millions d’euros sur le trimestre, soit un repli de 19,2 %. A taux de change et périmètre constants [2]. la baisse aurait été de 18,3 %.Le Conseil d’administration de Renault SA a décidé le 9 avril 2020 de ne plus proposer la distribution de dividendes à l’Assemblée générale du 19 juin 2020.En raison de la pandémie de Covid-19, le Groupe a suspendu sa guidance 2020 en mars 2020. A ce jour, l’impact qu’aura cette pandémie sur les résultats du Groupe est toujours impossible à évaluer. Le Groupe Renault communiquera une nouvelle guidance dès qu’il estimera être en mesure de le faire.
Groupe Renault recentre ses activités en Chine sur le véhicule utilitaire (VU) et le véhicule électrique (VE). Groupe Renault transfèrera sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC) à Dongfeng Motor Corporation. DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault.Le VU, porté par Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC), s’appuiera sur le patrimoine de Jinbei et le savoir-faire de Renault.Le VE sera développé à travers les deux coentreprises existantes : eGT New Energy Automotive Co., Ltd (eGT) and Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV).
Pionner et leader de la mobilité électrique, Renault présentera en première mondiale son concept-car électrique MORPHOZ illustrant sa vision de la mobilité de demain.Nouvelle Twingo Z.E. et Nouvelle Mégane Estate E-TECH Plug-in feront leurs grands débuts : deux modèles symboles d’une nouvelle étape de l’offensive électrique de Renault.Nouvelle révolution pour Dacia qui s’électrifie ! La marque présentera en première mondiale la citadine 100% électrique la plus accessible du marché : rendez-vous le 3 mars 2020 à 8h00 sur le stand de la marque.Dacia exposera également sa nouvelle motorisation ECO-G et une série limitée « Anniversaire » pour fêter ses 15 ans en Europe.Conférence de presse Alpine le 3 mars 2020 à 11h30: la marque présentera cette année sur son stand deux séries limitées, et Alpine A110 SportsX, exercice de style révélé au Festival Automobile International en janvier dernier.
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
Vidéos de la catégorie Groupe Renault
Photos de la catégorie Groupe Renault