Communiqués Renault Group

Communiqués
1er trimestre 2025: Chiffre d’affaires du Groupe à 11 675 millions d’euros, en baisse de 0,3 % et en hausse de 0,6 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024. Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 128 millions d’euros, en baisse de 3,0 % et de 2,2 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024.Solide effet du mix produit à +3,7 points. Des succès commerciaux croissants: Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 564 980 véhicules au 1er trimestre 2025, en hausse de 2,9 % par rapport au 1er trimestre 2024.En Europe[2], les ventes du Groupe sont en hausse de 2,8 % avec 402 413 unités vendues (VP + VUL[3]) et surperforment fortement le marché en baisse de 2,0 %. Cette croissance résulte de la solide performance de la marque Renault sur les véhicules particuliers. Dacia a également surperformé le marché européen avec Sandero de nouveau numéro 1 des ventes et avec l’arrivée de Bigster qui accroit les commandes. A l’international, les ventes de la marque Renault ont progressé de 11,6 % soutenu par une très forte croissance en Amérique latine (+21,1 %), au Maroc (+45,5 %) et en Corée du Sud, grâce à l’International game plan.La politique commerciale reste centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers à 58,5 % des ventes[4], 16,8 points au-dessus du marché et un mix sur les segments C & supérieurs à 40,6 % des ventes[5]. Renault Group bénéficient de valeurs résiduelles à des niveaux significativement plus élevés que ses concurrents directs grâce à une approche holistique sur les prix. Renault Group poursuit son offensive d’électrification[6,7], avec un mix de 44,2 % de ventes électrifiées en Europe (+15,3 points par rapport au 1er trimestre 2024), dont un mix de 31,0 % de véhicules hybrides (+10,2 points par rapport au 1er trimestre 2024) et un mix de 13,2 % de véhicules électriques (+5,1 points par rapport au 1er trimestre 2024) grâce à Renault 5 E-tech, Spring et Scenic E-Tech. Les véhicules électrifiés de la marque Renault représentent 61,2 % de ses ventes en Europe, en hausse de 15,0 points par rapport au 1er trimestre 2024 et en hausse de 6,6 points par rapport au 4ème trimestre 2024 : les ventes hybrides sont en croissance de 46,1 %, représentant un mix de 44,1 % et les ventes de véhicules électriques sont en croissance de 87,9 % représentant un mix de 17,1 % (en hausse de 6,4 points par rapport au 1er trimestre 2024). La marque Renault est 2ème sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Solide portefeuille de commande en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès de nos lancements. Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2025: Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé CAFE[8])Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros (incluant un impact négatif dû aux R&D Capex de RNAIPL[9] estimés à environ 200 millions d’euros[10]) En 2025, Renault Group lancera 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech electric, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et un SUV de segment C pour le marché international) ainsi que 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
Les 3 nouveaux véhicules utilitaires électriques de Renault seront les premiers à bénéficier de l’architecture flexible et évolutive développée par Ampere autour du logiciel (SDV - Software Defined Vehicle).Cette approche innovante marque l’arrivée d’une nouvelle ère dans la conception, la perception et l’utilisation des véhicules utilitairesTrafic, Estafette et Goelette seront présentés le 29 avril prochain au CV Show de Birmingham
Renault Group et Nissan annoncent aujourd’hui de nouveaux projets stratégiques: Renault Group détiendrait 100 % de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL), grâce à l’acquisition de la participation de 51 % actuellement détenue par Nissan. Ce projet représente une opportunité clé pour Renault en vue d’étendre ses activités internationales. Nissan maintiendra sa présence en Inde en mettant l'accent sur l'élargissement de sa couverture du marché. RNAIPL continuerait à produire des modèles Nissan, y compris la nouvelle Nissan Magnite, et sera un pilier fondamental des futurs plans d'expansion de la société. Nissan choisit Renault Group pour développer et produire un véhicule dérivé de Twingo, conçu par Nissan.Le Nouvel Accord de l’Alliance serait amendé pour augmenter la flexibilité de chacune des deux entreprises concernant leur participation croisée en établissant l’obligation de conservation à 10 % (au lieu de 15 % actuellement).Nissan serait libéré de son engagement à investir dans Ampere, tout en continuant les projets véhicules approuvés.
Ampere annonce la nomination de Josep Maria Recasens, actuel Directeur opérationnel, au poste de CEO d’Ampere à compter du 1er avril 2025.
Renault Group est convaincu du rôle que peuvent jouer les véhicules de transports publics autonomes à l’heure où les autorités et les opérateurs s’apprêtent à faire des choix structurants pour l’avenir de la mobilité.Avec son partenaire WeRide [1], Renault Group continue de multiplier les expérimentations à travers l'Europe, à la fois pour démontrer la maturité des technologies autonomes mises en œuvre, mais également la pertinence de la solution de miniBus électriques automatisés proposée.Que ce soit au cœur des grandes villes, en zone périurbaine ou bien encore dans des environnements contraints, les miniBus autonomes offrent une voie tangible pour transformer la mobilité publique en une mobilité plus accessible, plus efficiente et plus durable.
Retail Renault Group (RRG) Suisse sera présent avec Renault, Dacia et Alpine à la première édition d'autoXpérience Genève 2025 du 7 au 9 mars dans la halle 1 de Palexpo Genève.Dacia Bigster HYBRID 155 fait sa première apparition suisse au salon de Genève, 5 modèles sur placeRenault 5 E-Tech electric, voitures de l'année 2025 et toutes les nouveautés RenaultAlpine présente la nouvelle A290, voiture de l'année 2025 EV-Experience: testez toutes les nouveautés EV du Groupe Renault directement devant Palexpo
Rentabilité record et génération de trésorerie dépassant les perspectives financières 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 56,2 milliards d’euros, +7,4 % et +9,0 % à taux de change constants [1] vs 2023. Cette performance robuste est tirée par nos trois marques complémentaires et en croissanceMarge opérationnelle du Groupe historique en valeur absolue à 4,3 milliards d’euros (+146 millions d’euros vs 2023 et croissance de +15 % excluant l’impact de Horse [2]) et 7,6 % du chiffre d’affairesRésultat net – part du Groupe: 2,8 milliards d’euros (excluant un total de -2,0 milliards d’euros d’impacts de Nissan liés à la moins-value sur les cessions d’actions Nissan, à la contribution de Nissan et à une perte de valeur sur la participation dans Nissan) [3], +21 % vs 2023Résultat net – part du Groupe publié: 0,8 milliard d’eurosFree cash-flow [4] solide: 2,9 milliards d’euros vs une perspective financière supérieure ou égale à 2,5 milliards d’euros, grâce à une performance opérationnelle robustePosition nette financière de l’Automobile record, qui a pratiquement doublé en un an: 7,1 milliards d’euros au 31 décembre 2024 (en hausse de 3,4 milliards d’euros vs 31 décembre 2023)Portefeuille de commandes solide en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles Un dividende de 2,20 euros (+19 % par rapport à l’année dernière) sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires le 30 avril 2025, contre 1,85 euro par action au titre de l’année 2023En 2025, prenant en compte les incertitudes du marché, notamment en raison de l'impact de la réglementation sur les émissions de CO₂ en Europe (CAFE), Renault Group vise:Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé du CAFE) Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (MFS) (contre 600 millions d’euros en 2024) en raison d’un niveau minimum de fonds propres de MFS nécessaire au respect des ratios de solvabilité de la Banque Centrale Européenne et des agences de notation. Dès l’année prochaine, les dividendes distribués par MFS retrouveront des niveaux en ligne avec leur moyenne historique (sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et du Conseil d'administration de MFS)
Renault Group met gratuitement à disposition de l’industrie automobile mondiale une licence sur son Fireman Access, un dispositif de sécurité exclusif pour véhicules électriques développé dans le cadre d’un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers.Innovation brevetée, ce dispositif permet aux services d’incendie et de secours d’éteindre un feu de batterie d’un véhicule électrique en quelques minutes, contre plusieurs heures sans cet équipement.Par cette action, Renault Group, partenaire de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, témoigne de son engagement à faire progresser la sécurité routière pour tous, partout dans le monde.
Renault Group Suisse vend 21'160 (-1%) véhicules (13'202 Renault, 7'829 Dacia, 129 Alpine) et obtient 7,67% (+0.17 pt) de part de marché.Renault PW: déjà 76% de part de mix E-Tech electric (23,6%) et E-Tech full hybrid (51,4%) et E-Tech plug-in hybrid (1,8%)Renault VU: n°1 des utilitaires électriques (avec Kangoo E-Tech electric (#1) et Master E-Tech electric (#3)Dacia PW: meilleure part de marché pour les ventes aux particuliers de 4,77%, Sandero et Duster n°1 de leur segment pour les ventes aux particuliersAlpine atteint les résultats de l'année précédente et lance l'offensive A290 EV-City
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