Communiqués Renault Group

Communiqués
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. Comme l’illustre sa Raison d’Être et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité décarbonée, ciblant la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Avec une cible à 2035 pour ce même objectif, Ampere, son entité « pure player » spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, est le fer de lance du Groupe en termes de décarbonation.
9 mois 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 37,7 milliards d’euros, + 0,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 3,7 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 33,7 milliards d’euros, -1,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 1,1 % à taux de change constants [1] 3ème trimestre 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 10,7 milliards d’euros, + 1,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 5,0 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 9,3 milliards d’euros, - 0,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 2,6 % à taux de change constants [1]Amélioration continue de l’effet mix produit de + 3,8 points Des marques automobiles performantes: La marque Renault se classe 3ème en Europe, 1ère sur le marché des VUL [2] et 1ère en France. Clio est la 2ème voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondus Dacia se classe 9ème en Europe sur le marché des véhicules particuliers (VP) et figure sur le podium européen des ventes VP à clients particuliers. Sandero est la voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondusAlpine enregistre une forte croissance, à deux chiffres, depuis le début de l'année, avant le démarrage de son offensive produits Portefeuille de commandes robuste en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la solide prise de commandes et en perspective d’un fort 4ème trimestre. Gestion disciplinée des stocks totaux qui s’élèvent à 528 000 véhicules au 30 septembre 2024 (en baisse de 14 000 unités d’une année sur l’autre). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
Renault Group et les Nations Unies, représentées par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), signent un partenariat stratégique d’une durée de 2 ans afin de soutenir les activités de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.Par cet accord, Renault Group est le premier constructeur automobile à s’engager avec le Secrétariat de l’Envoyé Spécial et renforce ainsi son engagement historique en faveur d’une mobilité toujours plus sûre et accessible à tous, sur l’ensemble de ses marchés.Les partenaires mèneront des actions conjointes pour promouvoir la sécurité routière via des formations, de la sensibilisation et le déploiement d’innovations, au bénéfice de tous les usagers de la route.
Renault Group sera présent au Mondial de l’Automobile avec 5 stands, 7 premières mondiales et 2 concept cars Avec plus de 5 000 m² de surface d’exposition et de nombreuses animations, le Groupe et ses 4 marques affirment une nouvelle fois leur engagement fort envers les salons automobiles Les conférences de presse du 14 octobre se dérouleront au Hall 6 à partir de 9h00, un moment unique pour revenir sur les ambitions de chaque marque et surtout découvrir ses nouveautés.
Les deux groupes ont choisi d’intensifier leur coopération historique et de positionner la société The Future Is NEUTRAL en acteur de référence de l’économie circulaire automobile.SUEZ prend une participation de 20% dans le capital de The Future Is NEUTRAL, aux côtés de Renault Group, désormais co-actionnaire à hauteur de 80 %. The Future Is NEUTRAL bénéficie, à l’occasion de cette opération, d’un apport de ses deux actionnaires de 140 millions d’euros en vue d’accélérer et développer ses activités, et ce au bénéfice de l’ensemble de l’industrie automobile européenne.La réalisation de cette prise de participation et des apports est soumise aux autorisations réglementaires préalables requises pour ce type d’opération.
Estafette Concept est une vision de Renault pour ses futurs fourgons électriques qui préfigure ce que produira Flexis, l’entreprise indépendante fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre.Pensé pour la ville, Estafette Concept est à la fois compact et spacieux. Cet utilitaire 100 % électrique conjugue l’empreinte au sol de Kangoo L2 avec l’agilité de Clio et le volume de chargement de Trafic L1H2.Conçu par essence pour les chauffeurs, Estafette Concept a été développé en s’appuyant sur le retour d’expérience de ces professionnels et en prenant en compte leurs besoins. Il optimise le déroulé des opérations en termes de temps et de sécurité.Véhicule 100 % connecté, Estafette Concept profite de l’architecture SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel) de la plateforme FlexEVan, développée par Ampere. Essentielle pour la performance et la rentabilité des véhicules électriques de la nouvelle génération, l’architecture électronique SDV permet d’intégrer des fonctions évoluées comme les mises à jour en temps réel ou la maintenance prédictive, et contribue à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30 %.
Renault présente nouveau Master H2-Tech Prototype au salon IAA Transportation à HanovreCe véhicule préfigure la version hydrogène de Master qui viendra compléter les versions électriques et thermiques déjà disponiblesLa plateforme multi-énergies de Renault Master permet d’accueillir cette nouvelle architecture de manière intégrée, sans faire de compromis sur les forces du leader européen des fourgons
Avec 5,07 % du capital détenu par ses salariés au 31 décembre 2023, Renault Group poursuit son engagement en lançant une nouvelle opération de grande ampleur et ce pour la troisième année consécutive. Le Groupe confirme ainsi son ambition d’atteindre 10 % du capital détenu par les salariés d’ici 2030. L’offre comprend l’attribution gratuite de 7 actions pour les salariés éligibles du Groupe dans 30 pays et la possibilité, dans 24 pays, d’acquérir des actions avec une décote de 30 %, à laquelle s’ajoute un abondement supplémentaire. Le prix de référence de l’action dans le cadre de l’opération est fixé à 41,80 euros, soit un prix de souscription de 29,26 euros après décote. La période de souscription se déroulera du 18 septembre au 2 octobre 2024 (inclus).
Fidèle aux salons automobiles, Renault Group sera présent à Paris pour le Mondial de l’Auto 2024 avec l’ensemble de ses marques et 5 stands: Renault, Dacia, Alpine, Mobilize et Renault PRO+. 7 premières mondiales [1] et 2 concept cars aux technologies d’avant-garde pour relever les prochains défis de l’industrie automobile: le Groupe accélère sa transformation pour devenir le constructeur européen le plus progressiste grâce à l’ensemble de ses marques complémentaires.
Vidéos de la catégorie Renault Group
Photos de la catégorie Renault Group
x