Communiqués
Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année de marge opérationnelle du Groupe de l’ordre de 6 % et d’un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.Compte tenu de la dégradation de la demande, le Groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires 2019 proche de l’an dernier (à taux de change et périmètre constants [1]).Groupe Renault limite la baisse de ses ventes à -6,7 % au premier semestre 2019 (1,94 million d’unités vendues) dans un marché mondial en recul de 7,1 % [2].Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre atteint 28 050 millions d’euros (-6,4 %). A taux de change et périmètre constants1, la baisse aurait été de 5,0 %. La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 5,9 % à 1 654 millions d’euros contre 1 914 millions d’euros au premier semestre 2018. Le résultat d’exploitation du Groupe ressort à 1’521 millions d’euros contre 1 734 millions d’euros.Le résultat net s’élève à 1’048 millions d’euros (contre 2’040 millions d’euros). Il est fortement pénalisé par le repli de la contribution de Nissan, en baisse de 826 millions d’euros. Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est négatif à hauteur de -716 millions d’euros au 30 juin 2019, principalement en raison de la hausse des investissements.
- Le Groupe Renault résiste avec des volumes en baisse de 6,7 % sur un marché mondial en baisse de 7,1 %, et maintient une part de marché de 4,4 % avec 1 938 579 véhicules vendus. - Le Groupe confirme son offensive produit au 2e semestre avec les lancements de Nouvelle Clio et Nouvelle ZOE en Europe, Arkana en Russie, Triber en Inde, et Renault City K-ZE le nouveau véhicule électrique en Chine.
Avec 774 ZOE, 110 Kangoo Z.E. et 10 Master Z.E., Renault enregistre un nouveau record de ventes en Suisse pour le premier semestre 2019 dans la catégorie des véhicules électriques. Sur une base cumulée, le chiffre total est plus de deux fois élevé qu’il ne l’était au premier semestre 2018. Et il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive. En septembre, Renault ouvrira ses carnets de commande pour Nouvelle Renault ZOE qui se caractérisera par un surcroît prononcé de puissance, de confort, d’équipement et d’autonomie. À cela s’ajoutent le développement accéléré des stations de recharge accessibles au public ainsi que des primes et des programmes d’encouragement supplémentaires tels qu’ils ont été introduits par exemple au Tessin en juin 2019.
Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, vient d’annoncer un investissement dans The Mobility House, une entreprise technologique qui propose une plateforme pour l’intégration des batteries des véhicules au réseau électrique grâce à des solutions intelligentes de chargement, d’énergie et de stockage.
Renault franchit un pas supplémentaire dans le développement de la mobilité électrique sur l’«île intelligente» de Porto Santo: des prototypes de ZOE 100 % électriques, capables de charge bidirectionnelle, pourront être utilisées pour alimenter le réseau électrique en y réinjectant l’énergie stockée dans leurs batteries. C’est le début de la prochaine étape du projet «Smart Fossil Free Island».
Boulogne-Billancourt, 27 mai 2019 – Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.
Boulogne-Billancourt, 27 mai 2019 – Groupe Renault confirme avoir reçu une proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Groupe Renault et FCA.
C’est à l’occasion du salon VIVA Technology, dont la 4e édition se tiendra à la Porte de Versailles à Paris, du 16 au 18 mai 2019, que le Groupe Renault présentera une vision consolidée de la mobilité partagée, avec notamment l’annonce de partenariats forts et d’expérimentations innovantes:
Pour la 36ième année consécutive, Renault reconduit son partenariat initié en 1983 avec le très célèbre Festival de Cannes. Un lien qui illustre l’engagement de Renault dans le Cinéma depuis plus de 120 ans.Présidé par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñarritu, le 72ième Festival de Cannes présentera entre autres le dernier film de Claude Lelouch Les plus belles années d'une vie qui met en scène l’Alpine A110. La flotte officielle du Festival de Cannes 2019, composée de près de 300 véhicules Renault dont 200 Espace Initiale Paris et 60 Berlines Talisman, transportera les invités, membres du jury et partenaires tout au long de la quinzaine.
Vidéos de la catégorie Groupe Renault
Photos de la catégorie Groupe Renault