Communiqués Groupe Renault

Communiqués
Un moment historique à Flins (France): l’usine du Groupe Renault célèbre la production de la 200’000ème Renault ZOE. Mais il y a encore une autre bonne raison d’applaudir la pionnière parmi les véhicules électriques européens. En Europe, près de 40’000 Renault ZOE ont été immatriculées jusqu’à fin octobre 2019. En Suisse, les ventes de ZOE ont doublé, atteignant 1’309 véhicules dans la même période, un nouveau record de vente qui devrait encore progresser avec l’arrivée de Nouvelle ZOE et ses 395 km d’autonomie (selon WLTP).
Urdorf, le 21 novembre 2019 - Les trois sociétés nationales Renault Deutschland AG, Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA étudient actuellement les moyens de mettre en commun leurs forces dans un territoire commercial commun en regroupant des domaines et activités qui restent encore à définir. Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA travaillent déjà en étroite collaboration dans le territoire commercial Renault «Central». Une éventuelle association des trois pays devrait conserver l'indépendance fondamentale des trois sociétés nationales pour qu’elles continuent à se concentrer sur leurs marchés respectifs et à servir leurs clients de la meilleure manière possible. Les employés et les partenaires sociaux ont été informés à l'avance de ces réflexions.
Seine Alliance présente aujourd'hui le Black Swan, le premier bateau électrique dédié aux croisières privées ou professionnelles sur la Seine, équipé de batteries de seconde vie. L’idée menée par Seine Alliance et ses partenaires - Groupe Renault et Green-Vision- est de pouvoir démontrer l’efficacité d’un tel modèle reposant sur le principe de l'économie circulaire, afin de le reproduire, et créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 11 296 millions d’euros sur le trimestre (-1,6 %). A taux de change et périmètre constants (1) , la baisse aurait été de 1,4 %. Le Groupe a vendu 852 198 véhicules au cours du trimestre, soit une baisse de 4,4 % dans un marché mondial en baisse de 3,2 % (2). Hors Iran, la baisse aurait été de 1,8 % dans un marché en baisse de 2,3 %. Le Groupe poursuit sa politique de hausse de prix au troisième trimestre.
Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat.
Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année de marge opérationnelle du Groupe de l’ordre de 6 % et d’un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.Compte tenu de la dégradation de la demande, le Groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires 2019 proche de l’an dernier (à taux de change et périmètre constants [1]).Groupe Renault limite la baisse de ses ventes à -6,7 % au premier semestre 2019 (1,94 million d’unités vendues) dans un marché mondial en recul de 7,1 % [2].Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre atteint 28 050 millions d’euros (-6,4 %). A taux de change et périmètre constants1, la baisse aurait été de 5,0 %. La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 5,9 % à 1 654 millions d’euros contre 1 914 millions d’euros au premier semestre 2018. Le résultat d’exploitation du Groupe ressort à 1’521 millions d’euros contre 1 734 millions d’euros.Le résultat net s’élève à 1’048 millions d’euros (contre 2’040 millions d’euros). Il est fortement pénalisé par le repli de la contribution de Nissan, en baisse de 826 millions d’euros. Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est négatif à hauteur de -716 millions d’euros au 30 juin 2019, principalement en raison de la hausse des investissements.
- Le Groupe Renault résiste avec des volumes en baisse de 6,7 % sur un marché mondial en baisse de 7,1 %, et maintient une part de marché de 4,4 % avec 1 938 579 véhicules vendus. - Le Groupe confirme son offensive produit au 2e semestre avec les lancements de Nouvelle Clio et Nouvelle ZOE en Europe, Arkana en Russie, Triber en Inde, et Renault City K-ZE le nouveau véhicule électrique en Chine.
Avec 774 ZOE, 110 Kangoo Z.E. et 10 Master Z.E., Renault enregistre un nouveau record de ventes en Suisse pour le premier semestre 2019 dans la catégorie des véhicules électriques. Sur une base cumulée, le chiffre total est plus de deux fois élevé qu’il ne l’était au premier semestre 2018. Et il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive. En septembre, Renault ouvrira ses carnets de commande pour Nouvelle Renault ZOE qui se caractérisera par un surcroît prononcé de puissance, de confort, d’équipement et d’autonomie. À cela s’ajoutent le développement accéléré des stations de recharge accessibles au public ainsi que des primes et des programmes d’encouragement supplémentaires tels qu’ils ont été introduits par exemple au Tessin en juin 2019.
Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, vient d’annoncer un investissement dans The Mobility House, une entreprise technologique qui propose une plateforme pour l’intégration des batteries des véhicules au réseau électrique grâce à des solutions intelligentes de chargement, d’énergie et de stockage.
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