Communiqués Renault Group

Communiqués
Les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 549’099 véhicules au 1er trimestre, en hausse de 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2023. En Europe [2], les ventes du Groupe augmentent de 4,3 %. Chiffre d’affaires Groupe à 11’707 millions d’euros, en hausse de 1,8 % et de 5,9 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 446 millions d’euros, en baisse de 0,7 % et en hausse de 3,6 % à taux de change constants [1], par rapport au 1er trimestre 2023.Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès des produits et un très bon début d'année en termes de prises de commandes alors que les lancements de produits clés sont prévus sur le reste de l’année.Renault Group poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers (66 % des ventes [3]), sur les segments C & supérieurs (37 % des ventes [4]), sur les versions haut de gamme qui représentent une large majorité des derniers lancements et sur l’électrification avec des offres hybrides et électriques (48 % des ventes [4]). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %, Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
Trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives créent une coentreprise, qui sera la plus innovante et la plus performante, pour répondre aux défis de la transition énergétique dans le domaine des véhicules utilitaires légers et de la logistique du dernier kilomètre. CMA CGM Group aura une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d'euros d'ici 2026. Renault Group et Volvo Group détiendront respectivement 45% du capital et prévoient d'investir 300 millions d'euros chacun au cours des trois prochaines années. Philippe Divry est nommé CEO de la nouvelle société et Krishnan Sundararajan COO. Flexis SAS sera située en France et les fourgons 100 % électriques basés sur une plateforme électronique connectée seront produits dans l'usine Renault Group de Sandouville en France.
Présentation du CEO et du COO de la nouvelle coentrepriseProduction d'une toute nouvelle génération de fourgons électriques basées sur une architecture Software Defined Vehicle (SDV).Début de la production du premier fourgon dès 2026.Conférence de presse et livestream le 3 avril 2024 à 11h00
Dans le cadre de son plan stratégique «Renaulution», Renault Group vise le leadership dans l’économie circulaire automobile. Aujourd’hui le Groupe accélère avec la mise en place d’actions concrètes allant des produits à la transformation des compétences.Déjà pionnier en Europe, Renault Group déploie, de Flins à Bursa en passant par Séville, un écosystème industriel et collaboratif de solutions d’économie circulaire. Initiée par Renault Group, The Future Is NEUTRAL est la première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'économie circulaire automobile. Sa vocation: accompagner l’industrie automobile vers la neutralité en ressources, en rassemblant les expertises existantes du Groupe et en s’ouvrant à des partenaires qui apportent des compétences complémentaires.Les activités de reconditionnement de pièces de The Future Is NEUTRAL lancent une nouvelle gamme de produits dédiés à l’électrique (moteur électrique, électronique de puissance et batterie): une première européenne.
Renault Group Suisse nomme Dario Schöllkopf au poste de directeur du développement du réseau de concessionnaires et de la qualité à partir du 1er juin. Il devient responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de réseau de concessionnaires à l'échelle nationale et de l'assurance qualité dans la vente de véhicules neufs des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize.
Engagé dans une politique volontariste de Diversité et d’Inclusion, Renault Group visait l’égalité salariale en 2025.Le Groupe mesure chaque année la différence de salaire moyen entre ses femmes et ses hommes salariés, à poste équivalent, grâce à l’indicateur du Gender Pay Gap.En 2023, le Groupe est fier d’atteindre 0 % d’écart de salaire entre les collaboratrices et les collaborateurs, tant au niveau mondial qu'au niveau suisse, avec deux ans d’avance sur son ambition.
Renault Group Suisse nomme Hugues Chatelain comme nouveau Directeur commercial. Il est ainsi responsable de la vente de véhicules Renault, Dacia et Alpine aux particuliers et aux clients professionnels. Il succède à Christoph Krienen, qui quitte l’entreprise fin février.
1. Forte amélioration de tous les indicateurs financiers avec des niveaux records atteints: Chiffre d’affaires du Groupe : 52,4 milliards d’euros, +13,1 % et +17,9 % à taux de change constants vs 2022Marge opérationnelle du Groupe record : 4,1 milliards d’euros soit 7,9 % du chiffre d’affaires (+2,4 pts vs 2022), en hausse de 1,5 milliard d’euros vs 2022 Marge opérationnelle de l’Automobile record : 3,1 milliards d’euros soit 6,3 % du chiffre d’affaires (+3,0 pts vs 2022), en hausse de 1,6 milliard d’euros vs 2022Résultat net : 2,3 milliards d’euros, en hausse de 3 milliards d’euros vs 2022Free cash-flow record: 3,0 milliards d’euros, en hausse de 0,9 milliard d’euros vs 2022 Position nette financière de l’Automobile à des niveaux historiques: 3,7 milliards d’euros au 31 décembre 2023 (en hausse de 3,2 milliards d’euros vs 31 décembre 2022) 2. Portefeuille de commandes robuste en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles. 3. Renault Group confirme sa reconquête auprès des clients avec le succès du renouvellement de sa gamme. En 2023 et en Europe, 2 modèles figurent sur le podium des véhicules les plus vendus et la marque Renault est passée de la 5ème à la 2ème place 4. En 2024, l’offensive produit avec 10 lancements [1] et l’accélération de la réduction des coûts seront les leviers de la performance opérationnelle et de la forte génération de cash. Renault Group vise pour 2024: Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 % Un free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros 5. Un dividende significativement plus élevé à 1,85 euro sera soumis au vote de l’Assemblée générale annuelle du 16 mai 2024, contre 0,25 euro par action au titre de 2022 (+ 1,60 euro par action)
Boulogne-Billancourt, 29 Janvier 2024 – Renault Group a créé Ampere, l’unique pure player européen du véhicule électrique et du software, avec pour unique objectif de démocratiser le véhicule électrique en Europe plus rapidement que ses concurrents pure players.
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