Communiqués Renault Group

Communiqués
À la suite de la signature d’accords définitifs le 28 juin 2024, Aramco a finalisé l’acquisition d’une participation de 10 % au capital de Horse Powertrain Limited («Horse Powertrain»), valorisant la société à 7,4 milliards d’eurosRenault Group et Geely (par l’intermédiaire de Geely Holding and Geely Auto) conservent chacun une participation de 45 %L’investissement consolide le partenariat stratégique entre Horse Powertrain et Aramco, qui engagent leurs expertises et ressources communes dans la recherche d’avancées dans les technologies moteurs et boîtes de vitesses, les carburants synthétiques et les lubrifiantsLe partenariat s'appuie sur les travaux de recherche et développement d’Aramco en matière de solutions de mobilité bas carbone. Il vise à contribuer aux réductions d’émissions liées aux transports et à aider Horse Powertrain à devenir un fournisseur intégré de groupes motopropulseurs de premier rang afin d’accélérer la transition énergétique
Dans un marché des véhicules électriques exigeant mais en croissance dans les années à venir, Ampere avance vite pour prendre la tête de la transition vers l’électrique en Europe.Au cours des douze derniers mois, Ampere a accéléré ses temps de développement et de fabrication: Twingo sera développée en moins de deux ans, à un prix de vente inférieur à 20 000 euros; et Renault 5 sera farbiquée en moins de 10 heures au sein d’Ampere ElectriCity.Après un premier projet réussi autour de son véhicule Compact EV, Nissan a demandé à Ampere d’étudier le développement de son prochain modèle électrique du segment A, en s’appuyant sur les transformations des process mises en place récemment.Cette nouvelle opportunité démontre l’attrait croissant d’Ampere en tant que plateforme technologique pour de grandes marques: Alpine avec l’A290 et l’A390, Nissan avec son Compact EV et son futur véhicule électrique du segment A, Mistubishi avec son prochain C-SUV électrique.Pour accélérer le développement de ses véhicules et proposer les meilleures technologies et expérience client, Ampere s’appuie désormais sur une équipe en Chine qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires chinois, avec l’objectif d’améliorer ses pratiques et apprendre d’eux.Preuve de son agilité dans des périodes de volatilité et de sa capacité à réduire fortement les coûts, Ampere est prêt à intégrer la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses voitures dès début 2026, et développe pour 2028 une technologie de pointe dans les batteries, à partir d’une chimie sans cobalt.Ampere proposera en 2026 le premier SDV (Software-Defined Vehicle) européen, grace à l’approche horizontale que l’entreprise mène notamment dans le software, lui permettant de réduire ses coûts tout en conservant la propriété intellectuelle de ce qui est stratégique.Ampere est en ligne avec son objectif de réduire ses coûts de 40% d’ici à 2028, entre la première et la deuxieme génération de véhicules électriques du segment C, grâce au LFP et à de nouvelles technologies comme le cell-to-pack dès 2026.La prochaine génération de véhicules électriques Ampere du segment C, prévus sur le marché en 2028, intègrera des innovations majeures avec l’ambition d’être au meilleur niveau par rapport à la concurrence et de rattraper deux générations en une. Au-delà des véhicules électriques, Ampere dévoile, au sein de son démo-car Renault Emblème présenté au Mondial de Paris, les technologies permettant d’atteindre une mobilité net-zero.
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. Comme l’illustre sa Raison d’Être et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité décarbonée, ciblant la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Avec une cible à 2035 pour ce même objectif, Ampere, son entité « pure player » spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, est le fer de lance du Groupe en termes de décarbonation.
9 mois 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 37,7 milliards d’euros, + 0,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 3,7 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 33,7 milliards d’euros, -1,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 1,1 % à taux de change constants [1] 3ème trimestre 2024: Chiffre d’affaires du Groupe: 10,7 milliards d’euros, + 1,8 % par rapport à la même période en 2023 et + 5,0 % à taux de change constants [1]Chiffre d’affaires de l’Automobile: 9,3 milliards d’euros, - 0,5 % par rapport à la même période en 2023 et + 2,6 % à taux de change constants [1]Amélioration continue de l’effet mix produit de + 3,8 points Des marques automobiles performantes: La marque Renault se classe 3ème en Europe, 1ère sur le marché des VUL [2] et 1ère en France. Clio est la 2ème voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondus Dacia se classe 9ème en Europe sur le marché des véhicules particuliers (VP) et figure sur le podium européen des ventes VP à clients particuliers. Sandero est la voiture la plus vendue en Europe, tous canaux de distribution confondusAlpine enregistre une forte croissance, à deux chiffres, depuis le début de l'année, avant le démarrage de son offensive produits Portefeuille de commandes robuste en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la solide prise de commandes et en perspective d’un fort 4ème trimestre. Gestion disciplinée des stocks totaux qui s’élèvent à 528 000 véhicules au 30 septembre 2024 (en baisse de 14 000 unités d’une année sur l’autre). Renault Group confirme ses perspectives financières 2024: Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
Renault Group et les Nations Unies, représentées par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), signent un partenariat stratégique d’une durée de 2 ans afin de soutenir les activités de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.Par cet accord, Renault Group est le premier constructeur automobile à s’engager avec le Secrétariat de l’Envoyé Spécial et renforce ainsi son engagement historique en faveur d’une mobilité toujours plus sûre et accessible à tous, sur l’ensemble de ses marchés.Les partenaires mèneront des actions conjointes pour promouvoir la sécurité routière via des formations, de la sensibilisation et le déploiement d’innovations, au bénéfice de tous les usagers de la route.
Renault Group sera présent au Mondial de l’Automobile avec 5 stands, 7 premières mondiales et 2 concept cars Avec plus de 5 000 m² de surface d’exposition et de nombreuses animations, le Groupe et ses 4 marques affirment une nouvelle fois leur engagement fort envers les salons automobiles Les conférences de presse du 14 octobre se dérouleront au Hall 6 à partir de 9h00, un moment unique pour revenir sur les ambitions de chaque marque et surtout découvrir ses nouveautés.
Les deux groupes ont choisi d’intensifier leur coopération historique et de positionner la société The Future Is NEUTRAL en acteur de référence de l’économie circulaire automobile.SUEZ prend une participation de 20% dans le capital de The Future Is NEUTRAL, aux côtés de Renault Group, désormais co-actionnaire à hauteur de 80 %. The Future Is NEUTRAL bénéficie, à l’occasion de cette opération, d’un apport de ses deux actionnaires de 140 millions d’euros en vue d’accélérer et développer ses activités, et ce au bénéfice de l’ensemble de l’industrie automobile européenne.La réalisation de cette prise de participation et des apports est soumise aux autorisations réglementaires préalables requises pour ce type d’opération.
Estafette Concept est une vision de Renault pour ses futurs fourgons électriques qui préfigure ce que produira Flexis, l’entreprise indépendante fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre.Pensé pour la ville, Estafette Concept est à la fois compact et spacieux. Cet utilitaire 100 % électrique conjugue l’empreinte au sol de Kangoo L2 avec l’agilité de Clio et le volume de chargement de Trafic L1H2.Conçu par essence pour les chauffeurs, Estafette Concept a été développé en s’appuyant sur le retour d’expérience de ces professionnels et en prenant en compte leurs besoins. Il optimise le déroulé des opérations en termes de temps et de sécurité.Véhicule 100 % connecté, Estafette Concept profite de l’architecture SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel) de la plateforme FlexEVan, développée par Ampere. Essentielle pour la performance et la rentabilité des véhicules électriques de la nouvelle génération, l’architecture électronique SDV permet d’intégrer des fonctions évoluées comme les mises à jour en temps réel ou la maintenance prédictive, et contribue à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30 %.
Renault présente nouveau Master H2-Tech Prototype au salon IAA Transportation à HanovreCe véhicule préfigure la version hydrogène de Master qui viendra compléter les versions électriques et thermiques déjà disponiblesLa plateforme multi-énergies de Renault Master permet d’accueillir cette nouvelle architecture de manière intégrée, sans faire de compromis sur les forces du leader européen des fourgons
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