Communiqués Groupe Renault

Communiqués
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs, revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif. Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %. Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables [1], le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018. Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros. Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros. Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
À compter du 1er mars 2020, les trois sociétés nationales Renault Deutschland AG, Renault Österreich GmbH et Renault Suisse SA concentreront leurs activités au sein d’un nouveau territoire commercial commun DACH.
Claude Gregorini assume la direction de Renault Suisse SA en remplacement d’Olivier Wittmann, ce dernier ayant pris en charge d’autres fonctions au sein du groupe Renault Philippe Mörgeli devient le nouveau directeur commercialYannick Lagger devient le nouveau directeur marketingReinhold Turati, directeur Fleet Renault, devient membre de la direction
Nomination de Monsieur Luca de Meo en qualité de Directeur général de RenaultNomination de Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général adjoint de Renault
Le Groupe Renault maintient une part de marché de 4,25 % dans un marché en baisse de 4,8 %. Les volumes de ventes s’élèvent à 3,8 millions de véhicules, en baisse de 3,4 %.Sur le dernier trimestre, le groupe a enregistré une hausse des ventes grâce au succès de Nouvelle Clio en Europe, Arkana en Russie et Triber en Inde. Le groupe consolide ses positions sur ses marchés piliers : l’Europe progresse de 1,3 %, en Russie il confirme un leadership solide avec 29 % de part de marché, au Brésil Renault devient la 4ième marque en gagnant deux positions et en Inde, Renault est la seule marque à progresser sur les véhicules particuliers. 2020 marquera pour le groupe une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de Twingo Z.E. et le déploiement de sa nouvelle offre hybride et hybride rechargeable baptisée E-TECH.L’attractivité des nouveaux produits auprès des clients permettra au groupe de poursuivre l’amélioration de son positionnement prix engagée en 2019.
Le Groupe Renault a immatriculé 24’574 véhicules, atteignant une part de marché de 7 %.Les ventes de Renault ZOE ont été multipliées par deux, passant à 1’804 unités. Kangoo Z.E. reste l’utilitaire électrique le plus vendu de Suisse.Véhicules électriques : Ventes multipliées par deux, soit 2’081 immatriculations (+104 %).Lancement imminent de Renault Clio E-TECH Hybrid et de Renault Captur E-TECH Plug-in Hybrid.Nouveau record suisse pour Dacia Duster.Alpine, la marque culte, fait un bond de 25 %.
A compter du 6 janvier 2020, Gilles Le Borgne rejoint le Groupe Renault en qualité de directeur de l’ingénierie et membre du Comité Exécutif Groupe (CEG). Il sera rattaché à Clotilde Delbos, directeur général par intérim.
Une application industrielle inédite dans le monde, co-développée par le Groupe Renault, les Filatures du Parc (entreprise française spécialiste du fil cardé), Adient Fabrics France (filiale française du 1er fournisseur au monde de sièges automobiles), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et de la région Occitanie (France)Un produit textile breveté, composé à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles et du recyclage de bouteilles plastiques, présent dans la Nouvelle Renault ZOE Une fabrication en boucle courte et sans transformation chimique, ni thermique, pour une empreinte carbone réduite de 60% comparé au procédé standard
Un moment historique à Flins (France): l’usine du Groupe Renault célèbre la production de la 200’000ème Renault ZOE. Mais il y a encore une autre bonne raison d’applaudir la pionnière parmi les véhicules électriques européens. En Europe, près de 40’000 Renault ZOE ont été immatriculées jusqu’à fin octobre 2019. En Suisse, les ventes de ZOE ont doublé, atteignant 1’309 véhicules dans la même période, un nouveau record de vente qui devrait encore progresser avec l’arrivée de Nouvelle ZOE et ses 395 km d’autonomie (selon WLTP).
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