DOSSIER DE PRESSE: Nouvelle Renault Clio – Une nouvelle génération survitaminée

  • Best-seller de la marque et icône des citadines de nouvelle génération
  • Design affirmé, motorisation full hybrid de dernière génération et nombreuses technologies inédites pour la connectivité et la sécurité
  • Production en Turquie – commandes ouvertes d’ici la fin de l’année

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

Au fil de ses 35 années de carrière, Clio a toujours été la référence de sa catégorie en Europe. Elle est restée le best-seller de Renault au long de ses cinq générations. Le premier modèle lancé en 1990 avait largement bousculé les codes, reprenant des catégories supérieures une qualité de présentation et un niveau d’équipement inédits alors chez les citadines. Une montée en gamme assumée, véritable révolution dans son segment, symbolisée par l’adoption d’un vrai nom plutôt qu’un chiffre pour succéder à l’époque à la Supercinq.

Au fil des générations, Clio a sans cesse redéfini les standards de son segment pour toujours mieux répondre aux nouveaux besoins des clients et offrir toujours plus en matière de design, de confort, d’espace à bord, de qualité, de sécurité, de plaisir de conduite, de prestations multimédia, tout en réduisant les émissions polluantes. Une réussite validée par deux fois par le très convoité titre de Voiture européenne de l’année en 1991 puis en 2006

Clio compte nombre de versions phares dans son histoire, des luxueuses versions Baccara (et sa fameuse publicité “Pas assez cher, mon fils”) et Initiale Paris aux très sportives 16 S et Williams, en passant par l’incroyable Clio V6 à moteur central arrière, jusqu’à la très sophistiquée version full hybrid E-Tech, cette dernière étant apparue avec la cinquième génération. Au total, près de 17 millions de Clio ont été vendues dans 120 pays du monde, ce qui en fait la voiture française la plus vendue de tous les temps, séduisant les Français naturellement, mais aussi les Européens, les Britanniques ou les Turcs notamment. Et cette année toujours, le succès reste au rendez-vous: Clio est le modèle le plus vendu en Europe au premier semestre 2025.

Cette citadine polyvalente, qui a toujours eu «tout d’une grande» et n’a jamais quitté le format berline est devenu un objet culturel, symbole de l’engagement des équipes de Renault pour toujours lui donner le supplément de qualité, d’équipement, de technologie lui permettant sans cesse de redéfinir les standards de sa catégorie.

La cinquième génération de Renault Clio a introduit une motorisation full hybrid E-Tech de 145 ch qui a rencontré un véritable succès populaire avec une proportion de 30% des ventes en Europe. Elle a également proposé pour la première fois une version haut de gamme esprit Alpine qui a séduit près de 20 % des clients en Europe.

Une nouvelle génération survitaminée
Entièrement repensée, cette sixième génération de Nouvelle Renault Clio est d’abord survitaminée grâce à son style fort, en rupture, qui adopte le langage design moderne et technologique de Renault. Tous les curseurs ont été poussés sur cette berline de nouvelle génération, empreinte de technicité et de précision avec des lignes très sculptées, sensuelles et un regard très affirmé.

Nouvelle Renault Clio est boostée dans tous les domaines, y compris par sa gamme de motorisations. Elle s’affirme plus que jamais comme le modèle le plus sobre de la gamme hybride de Renault, parfaitement complémentaire de la gamme électrique. Adoptant une nouvelle motorisation full hybrid E-Tech 160 ch à la fois plus performante et garante d’une efficience de tout premier plan, Clio affiche désormais un niveau d’émissions de CO2 record de 89 g/km et une consommation mixte de seulement 3,9 l/100 km. Elle peut revendiquer jusqu’à 40 % de réduction de consommation en comparaison avec un moteur essence, et elle est capable de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville et en périphérie. Nouvelle Clio propose une gamme complémentaires renouvelée de groupe motopropulseur (essence à partir de 115 ch) offrant à la fois plus de performances et d’efficience. Dans l’habitacle, le soin tout particulier donné à la qualité de présentation, le choix de matériaux recyclés, le double écran OpenR en V, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré - une première dans cette catégorie de véhicule -, ainsi que de nombreux équipements technologiques et aides à la conduite de dernière génération assurent une belle montée en gamme, à la frontière du segment supérieur. Elle reçoit jusqu’à 29 systèmes d’aides à la conduite (ADAS) de dernière génération.

Nouvelle Renault Clio possède tous les atouts pour répondre à un large panel d’usages de clients: des particuliers, des flottes et entreprises, des clients fidèles au fil des générations, de nouveaux acheteurs à la recherche d’une berline compacte, polyvalente et dynamique. Les commandes de Nouvelle Renault Clio ouvriront d’ici la fin de l’année.

«Pour nous, Clio est depuis toujours un marqueur culturel, une pièce majeure de l’identité de Renault. Clio, c’est Renault, et Renault, c’est Clio! Avec près de 17 millions d’exemplaires vendus Clio est notre best-seller. A chaque nouvelle génération, Clio redéfinit les standards de sa catégorie. Nous appliquons la même recette sur cette sixième génération en survitaminant son design, sa gamme de motorisations et ses équipements avec l’arrivée de Google à bord. Nouvelle Clio est la représentation parfaite de l’excellence de notre gamme hybride, en parallèle de nos modèles 100 % électriques.» Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault
Documents associés
Vidéos
x