Renault eWays: Le Groupe Renault présente deux nouveaux projets majeurs de stockage d’énergie
Urdorf, le 26 octobre 2020 – Le Groupe Renault poursuit son engagement en faveur d’une mobilité durable, en agissant sur l’écosystème électrique dans son ensemble. Avec les projets Advanced Battery Storage en France et SmartHubs au Royaume-Uni, il initie deux chantiers majeurs en Europe qui utilisent des technologies de batteries de seconde vie. Objectif commun : gérer les écarts entre la consommation et la production d’électricité afin d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Il s’agit de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau d’électricité en intégrant différentes sources d’énergie dont les capacités de production sont intermittentes.
L’usine Georges Besse de Douai accueille la première installation Advanced Battery Storage, livrée par l’entreprise NIDEC ASI, partenaire intégrateur et fournisseur de solution de stockage. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe Renault visant à développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique. A la base de ce nouveau chantier, un constat : le moindre écart entre la consommation et la production déclenche des perturbations qui peuvent compromettre la stabilité de la fréquence du réseau domestique. Le stockage stationnaire de l’énergie permet ainsi de réguler et de stabiliser le réseau en chargeant les batteries lorsque la demande est faible, puis en réinjectant l’énergie contenue dans ces batteries sur le réseau dès que la demande est forte.
Advanced Battery Storage est conçu à partir de batteries de voitures électriques compilées dans des conteneurs et vise une capacité installée de près de 50 MWh sur plusieurs sites en France. Le site de Douai dispose d’une capacité totale installée de 4,7 MWh et utilise des batteries seconde vie, ainsi que des batteries neuves, stockées ainsi pour des futurs usages en après-vente.
Le projet Advanced Battery Storage est réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, géré par Demeter et la startup allemande The Mobility House. Il témoigne de la capacité du Groupe à anticiper les enjeux environnementaux comme autant d’opportunités d’innover avec de nouveaux services.
Le projet SmartHubs avec Connected Energy est situé dans le West Sussex, au Royaume-Uni. Les batteries de seconde vie des véhicules Renault seront utilisées en même temps que d'autres technologies dans le cadre d'un système énergétique local afin de fournir une énergie plus propre et moins coûteuse pour les logements sociaux, les transports, les infrastructures, les maisons privées et les entreprises locales. Les batteries de seconde vie seront intégrées dans les systèmes E-STOR spécialement conçus par Connected Energy.
Le projet SmartHubs permettra d'installer plusieurs systèmes E-STOR de 360 kWh sur des sites industriels et commerciaux, dont certains seront reliés à des panneaux solaires et des chargeurs de VE pour aider les sites à réduire les coûts énergétiques et à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables. Un grand système E-STOR utilisant environ 1000 batteries de seconde vie pour stocker 14,5 MWh d'énergie sera également installé, ce qui permettra une charge et une décharge rapide pour aider à équilibrer le réseau électrique. Il stockera suffisamment d'énergie pour alimenter 1 695 foyers moyens pendant une journée entière. Le projet SmartHubs est l'un des quatre projets lancés par le gouvernement britannique pour aider à concevoir les systèmes énergétiques du futur.
Le projet SmartHubs est réalisé par un consortium dirigé par Connected Energy avec les partenaires Moixa, PassivSystems, ICAX, l'université de Newcastle, le conseil du comté du West Sussex et Innovate UK.
Dans le cadre de Renault eWays, une table ronde portant sur le stockage d’énergie a eu lieu le Mercredi 21 Octobre de 13h à 13h45 en présence de Matthew Lumsden, CEO de Connected Energy, de Yannick Jacquemart Directeur de la Direction de l’Économie du Système Électrique de RTE et de Christophe Dudezert Program Manager Energy Services du Groupe Renault. Elle est disponible en replay sur https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/eways/play-replay/ ou https://www.youtube.com/watch?v=b-wUmWoQG64 .
Retrouvez toutes les conférences, articles et contenus présentés à Renault eWays sur le site : https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/eways/
L’usine Georges Besse de Douai accueille la première installation Advanced Battery Storage, livrée par l’entreprise NIDEC ASI, partenaire intégrateur et fournisseur de solution de stockage. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe Renault visant à développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique. A la base de ce nouveau chantier, un constat : le moindre écart entre la consommation et la production déclenche des perturbations qui peuvent compromettre la stabilité de la fréquence du réseau domestique. Le stockage stationnaire de l’énergie permet ainsi de réguler et de stabiliser le réseau en chargeant les batteries lorsque la demande est faible, puis en réinjectant l’énergie contenue dans ces batteries sur le réseau dès que la demande est forte.
Advanced Battery Storage est conçu à partir de batteries de voitures électriques compilées dans des conteneurs et vise une capacité installée de près de 50 MWh sur plusieurs sites en France. Le site de Douai dispose d’une capacité totale installée de 4,7 MWh et utilise des batteries seconde vie, ainsi que des batteries neuves, stockées ainsi pour des futurs usages en après-vente.
Le projet Advanced Battery Storage est réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, géré par Demeter et la startup allemande The Mobility House. Il témoigne de la capacité du Groupe à anticiper les enjeux environnementaux comme autant d’opportunités d’innover avec de nouveaux services.
Le projet SmartHubs avec Connected Energy est situé dans le West Sussex, au Royaume-Uni. Les batteries de seconde vie des véhicules Renault seront utilisées en même temps que d'autres technologies dans le cadre d'un système énergétique local afin de fournir une énergie plus propre et moins coûteuse pour les logements sociaux, les transports, les infrastructures, les maisons privées et les entreprises locales. Les batteries de seconde vie seront intégrées dans les systèmes E-STOR spécialement conçus par Connected Energy.
Le projet SmartHubs permettra d'installer plusieurs systèmes E-STOR de 360 kWh sur des sites industriels et commerciaux, dont certains seront reliés à des panneaux solaires et des chargeurs de VE pour aider les sites à réduire les coûts énergétiques et à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables. Un grand système E-STOR utilisant environ 1000 batteries de seconde vie pour stocker 14,5 MWh d'énergie sera également installé, ce qui permettra une charge et une décharge rapide pour aider à équilibrer le réseau électrique. Il stockera suffisamment d'énergie pour alimenter 1 695 foyers moyens pendant une journée entière. Le projet SmartHubs est l'un des quatre projets lancés par le gouvernement britannique pour aider à concevoir les systèmes énergétiques du futur.
Le projet SmartHubs est réalisé par un consortium dirigé par Connected Energy avec les partenaires Moixa, PassivSystems, ICAX, l'université de Newcastle, le conseil du comté du West Sussex et Innovate UK.
Dans le cadre de Renault eWays, une table ronde portant sur le stockage d’énergie a eu lieu le Mercredi 21 Octobre de 13h à 13h45 en présence de Matthew Lumsden, CEO de Connected Energy, de Yannick Jacquemart Directeur de la Direction de l’Économie du Système Électrique de RTE et de Christophe Dudezert Program Manager Energy Services du Groupe Renault. Elle est disponible en replay sur https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/eways/play-replay/ ou https://www.youtube.com/watch?v=b-wUmWoQG64 .
Retrouvez toutes les conférences, articles et contenus présentés à Renault eWays sur le site : https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/eways/