Renault Symbioz: À bord de la voiture à vivre familiale

  • Grande polyvalence d’usage grâce à des dimensions (4,41m de long et 1,79m de large, 2,64 m d’empattement) et un poids (de 1’423 à 1’476 kg selon la finition) contenus facilitant l’agilité urbaine et l’efficience.
  • Habitabilité et modularité optimisées avec une banquette arrière coulissante sur 16 cm, grand volume de chargement (de 492 à 624 litres) accessible par un hayon motorisé avec un système d’ouverture mains libres
  • Le meilleur de la technologie à bord avec le toit en verre opacifiant Solarbay et le système multimédia openR link avec Google intégré.
  • Amortisseurs, géométrie des trains et direction assistée calibrés pour le confort et le plaisir de conduite.
  • Efficience de la motorisation E-Tech full hybrid 145 avec 4,7 L / 100 km et 105 grammes de CO2 /km (cycle WLTP) avec fonction E-SAVE pour un maintien de la charge de la batterie afin d’optimiser performances et efficience.
  • Aides à la conduite de dernière génération: Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2 et conduite hybride prédictive, freinage automatique d’urgence en marche arrière.
  • Bouton My Safety Switch permettant d’activer ou de désactiver ses préférences de réglage pour cinq ADAS en même temps.
  • Optimisation de la motricité avec l’Extended Grip (selon pays, en option) comportant deux modes spécifiques, Snow («neige») et All-terrain («tout-terrain»).
Symbioz s’inscrit dans l’héritage des “voitures à vivre” familiales de l’histoire de Renault. Ce modèle compact et polyvalent concentre le meilleur de la marque sur le segment C en matière de design, modularité, de volume de chargement, de connectivité et d’efficience. S’adressant à une clientèle familiale mais aussi de flottes d’entreprises, Symbioz complète la gamme compacte de Renault pour offrir encore plus de choix à la clientèle.

La voiture à vivre polyvalente du segment C
Des proportions qui attirent le regard. Modèle familial polyvalent, Renault Symbioz réussit le tour de force d’accueillir cinq adultes dans un habitacle confortable avec des dimensions extérieures contenues. Positionné entre Captur et Austral, il mesure 4,41 m de long, 1,79 m de large et dispose d’un empattement de 2,64 m. Un gabarit idéal pour un usage professionnel comme familial notamment en ville. Environnement où sa caméra Vision 360° (360° Around View Camera) et ses aides au parking avant, arrière et latérale sont particulièrement utiles.

Compact à l’extérieur, Nouveau Symbioz est généreux à l’intérieur. En terme de raffinement, sa finition iconic le place au niveau des standards les plus haut du segment C. Dans la gamme, elle se distingue par l’ambiance très moderne que confèrent les couleurs et matières sélectionnées. Ainsi, la sellerie est composée d’un tissu à large maille et d’un fragment de losange sur le dossier des sièges avant. La planche de bord se pare en partie haute d’un décor à l’effet aluminium brossé et en partie basse de TEP habillé de surpiqures apparentes.
Sur le plan du volume de chargement, Nouveau Renault Symbioz se place au meilleur niveau de sa catégorie. Grâce à sa banquette arrière coulissante sur 16 cm, le volume de chargement varie à loisir de 492 litres à 624 litres et atteindre 1’582 litres en configuration banquette arrière rabattue. La longeur de chargement atteint alors 1,68 m.

Ce grand coffre est logeable grâce à l’absence de rebord et dôté d’un plancher plat. Son accessibilité est optimisée par un hayon motorisé dont l’ouverture et la fermeture sont activables soit par le bouton électrique situé sur le coffre, par la carte mains-libre soit par un simple passage du pied sous le capteur du bouclier arrière.

Situé sous les 1’500 kg (de 1’423 à 1’476 kg), le poids est contenu et la hauteur est limitée (1,57 m). Ces caractéristiques contribuent à l’excellente efficience de la motorisation E-Tech hybrid 145.

Le meilleur de la technologie Renault plébiscité sur le segment supérieur
Renault Symbioz propose un équipement technologique complet dont le toit en verre opacifiant Solarbay. Le système multimédia OpenR Link avec Google intégré s’accompagne d’un écran tactile vertical de 10,4 pouces de série sur toutes les versions et d’un écran de compteur de 10,3 pouces. Le meilleur des trois mondes de Google, Google Maps, Google Assistant et le catalogue Google Play (permettant d’accéder à plus de 50 applications) simplifie la vie à bord et garantit une expérience aussi intuitive qu’avec un smartphone.

Grâce à son architecture électronique moderne, Symbioz se dote d’une sécurité active et passive au meilleur niveau. Il est équipé de 29 aides à la conduite dont le freinage d’urgence en marche arrière. Le conducteur dispose d’aides à la conduite de dernière génération comme l’Active Driver Assist offrant une délégation de conduite de niveau 2 ou encore la Conduite hybride prédictive (avec la motorisation hybride) optimisant l’efficience par l’utilisation maximisée de l’énergie électrique sur le parcours.

L’application de la norme GSR2 (General Safety Regulation) de la réglementation européenne rend obligatoire l’activation par défaut de certains systèmes d’aide à la conduite (ADAS) à chaque démarrage. Dans ce contexte, un nouveau bouton My Safety Switch, situé à gauche du volant, permet au conducteur d’activer ou désactiver d’un simple geste ses préférences de réglage sur pas moins de cinq ADAS en même temps.

Nouveau Renault Symbioz à l’essai: polyvalence d’usage et efficience
Véhicule hybride le plus compact sur le segment C, Nouveau Renault Symbioz est proposé à l’essai avec la motorisation E-Tech hybrid 145 ch. Cette dernière offre le confort et le silence de la conduite électrique en ville sans contrainte de charge. Grâce à son poids contenu, à l’aérodynamisme de son design et à l’excellence de la technologie E-Tech, la consommation sur le cycle WLTP* est de 4,7 L / 100 km et les émissions de CO2 sont 105 grammes/km (*cycle WLTP en cours d’homologation). Une telle efficience permet une autonomie jusqu’à 1’000 kilomètres.

Activable par une touche à gauche du volant sur la console de bord, la nouvelle fonction E-SAVE permet un maintien de la charge de la batterie à minimum 40 %. Ce niveau permet de garantir des performances optimales en prévision d’un trajet très sollicitant comme une route de montagne.

Nouveau Renault Symbioz est équipé de suspensions pseudo-MacPherson sur l’essieu avant et d’un train arrière semi-rigide. Les réglages effort-vitesse des amortisseurs et la géométrie des trains garantissent des mouvements de caisse maitrisés. La calibration de la direction assistée assure un temps de réponse réduit. Pour un look haut de gamme en accord avec son habitacle raffiné, la finition iconic se dote de jantes spécifiques avec une monte pneumatique de 19 pouces (Michelin en 225/45R19). Toutes ces caractéristiques des trains roulants contribuent au plaisir de conduire tout autant qu’au confort à bord.

La polyvalence d’utilisation Nouveau Renault Symbioz, provient également du dispositif d’optimisation de la motricité Extended Grip (disponible selon les pays, en option avec la motorisation E-Tech hybrid 145 ch, uniquement en monte pneumatique 18 pouces). Selon les conditions de roulage, deux modes spécifiques Snow «neige» et All-terrain «tout-terrain») sont activables. Il complète une garde au sol de 169mm qui permet de s’aventurer hors des sentiers battus.

Le segment C représente en Europe 39% du marché, c’est le segment le plus important. Afin de couvrir les besoins d’une clientèle très large, Renault a lancé dès 2021 une grande offensive produit sur les segments C et D avec la commercialisation d’ici 2025 de 7 véhicules complémentaires tous proposés en E-Tech 100% electric ou E-Tech hybride. Nouveau Renault Symbioz complète l’entrée de gamme du segment C.
Fort de ces atouts, Nouveau Renault Symbioz s’adresse aussi bien aux familles qu’aux flottes d’entreprises en quête d’électrification et de TCO maîtrisé.

Produit à l’usine de Valladolid, Nouveau Renault Symbioz est disponible en trois finitions (techno, esprit Alpine et iconic). Sa commercialisation a débuté dans plusieurs pays d’Europe depuis le 22 mai avec la motorisation E-Tech hybrid 145. La livraison des premiers exemplaires est prévue à partir de début septembre 2024.

La finition evolution et des moteurs thermiques seront disponibles ultérieurement à la commande.
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