"Time Fighters": L'histoire d'une collaboration unique entre renault et les pompiers
Youtube Link: https://www.youtube.com/watch?v=8JGWfc-HaUQ - Vous pouvez intégrer ce lien directement dans votre article.
DEPUIS 13 ANS AVEC LES SAPEURS-POMPIERS
Depuis 13 ans, l'engagement a commencé avant même l'introduction des premières voitures électriques, Renault forme les pompiers du monde entier pour les aider à gagner un temps précieux en cas d'accident grave, pour transporter les blessés à l'hôpital ou pour sécuriser le véhicule et la batterie. En Suisse également, Renault a formé à plusieurs reprises des spécialistes des pompiers de toutes les régions, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs-pompiers.
Cette promesse importante de formation et d'entraînement a été confiée au lieutenant-colonel Christophe Lenglos, actuellement en détachement à temps plein du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines SDIS chez Renault. Avec l'aide de Claire Petit-Boulanger (experte Renault en sécurité tertiaire), ils parcourent le monde et forment par des conférences, par des exercices de sauvetage, par la réalisation d'exercices de désincarcération en réel et virtuels et remettent des dons de véhicules Renault pour les exercices des sapeurs-pompiers.
DÉVELOPPER DES INNOVATIONS AVEC LES SAPEURS-POMPIERS
Les sapeurs-pompiers sont impliqués dès la conception des voitures. Cette collaboration a donné lieu à la création de plusieurs innovations:
D’autres innovations sont à l’étude, notamment sur les sièges.«Nous sommes en train de réfléchir sur une possible modification des dossiers de nos sièges qui permettrait aux pompiers de les rabattre vers l’arrière facilement et ainsi de réaliser une extraction rapide et sécure des victimes d’accidents de la route. Cela a conduit à la rédaction d’un brevet.» Claire Petit Boulanger.
Toutes ces innovations permettent aux sapeurs-pompiers de gagner un temps précieux sur la «golden hour», ces 60 premières minutes, passées lesquelles, si la prise en charge des victimes en milieu hospitalier n’est pas assurée, les risques de survie diminuent de 50 %. Cette fameuse «golden hour» est le nerf de la guerre pour les pompiers et aussi le combat de Renault.
«TIMEFIGHTERS: CHAQUE MINUTE COMPTE» UN DOCUMENTAIRE SOUS L’ŒIL DES FRÈRES NAUDET
Pour mettre en lumière cet travail, Renault et Publicis Conseil lancent une campagne mondiale le 29 mars.
Publicis Conseil a fait appel à la sensibilité des frères Jules et Gédéon Naudet (les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 à New York, les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris), pour réaliser le film «TimeFighters – chaque minute compte».
Pendant plusieurs jours, ils ont suivi le quotidien des sapeurs-pompiers de la caserne de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines, France) et mis en lumière la très riche collaboration entre le groupe Renault et les équipes de secours routier.
Étant depuis toujours «fascinés par les sapeurs-pompiers et les risques qu'ils prennent pour sauver des vies», les Frères Naudet ont été immédiatement séduits à l’idée de filmer leur quotidien et leurs interventions sur le terrain, mais également le travail de recherche en amont, qui permet d’anticiper les accidents. «Nous étions très enthousiastes quand Renault nous a contactés pour réaliser ce film documentaire. Nous avons découvert l'entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route. Nous étions d’autant plus surpris d’apprendre que Renault était le seul fabricant de voitures au monde à intégrer un sapeur-pompier en amont dès la conception de ses véhicules. C'est exemplaire!».
Sous l’œil des Frères Naudet, ce film dévoile les coulisses d’une collaboration méconnue entre Renault et les sapeurs-pompiers, et présente des innovations majeures du constructeur Français. Vous pouvez découvrir le film ici: https://youtu.be/8JGWfc-HaUQ
Le film sera accompagné d’une campagne print mettant en avant les protagonistes phares de cette collaboration.
Une campagne social media viendra compléter le dispositif pour faire connaitre l’engagement de Renault.
AUJOURD’HUI RENAULT PARTAGE CES AVANCÉES ET SES CONNAISSANCES À TOUS
Les outils de formation des pompiers seront présentés sur la plateforme #TimeFighters pour permettre à n’importe quel sapeur-pompier du monde d’y accéder.
Les innovations du groupe comme le Fireman Access et les dossiers amovibles des sièges sont également à l’étude pour être partagés en open source à tous les constructeurs. Parce que sauver des vies est l’affaire de tous.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de ce programme sur https://fr.renault.ch/safety.html
Depuis 13 ans, l'engagement a commencé avant même l'introduction des premières voitures électriques, Renault forme les pompiers du monde entier pour les aider à gagner un temps précieux en cas d'accident grave, pour transporter les blessés à l'hôpital ou pour sécuriser le véhicule et la batterie. En Suisse également, Renault a formé à plusieurs reprises des spécialistes des pompiers de toutes les régions, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs-pompiers.
Cette promesse importante de formation et d'entraînement a été confiée au lieutenant-colonel Christophe Lenglos, actuellement en détachement à temps plein du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines SDIS chez Renault. Avec l'aide de Claire Petit-Boulanger (experte Renault en sécurité tertiaire), ils parcourent le monde et forment par des conférences, par des exercices de sauvetage, par la réalisation d'exercices de désincarcération en réel et virtuels et remettent des dons de véhicules Renault pour les exercices des sapeurs-pompiers.
DÉVELOPPER DES INNOVATIONS AVEC LES SAPEURS-POMPIERS
Les sapeurs-pompiers sont impliqués dès la conception des voitures. Cette collaboration a donné lieu à la création de plusieurs innovations:
- Fireman Access:
- QRescue:
- SD switch:
D’autres innovations sont à l’étude, notamment sur les sièges.«Nous sommes en train de réfléchir sur une possible modification des dossiers de nos sièges qui permettrait aux pompiers de les rabattre vers l’arrière facilement et ainsi de réaliser une extraction rapide et sécure des victimes d’accidents de la route. Cela a conduit à la rédaction d’un brevet.» Claire Petit Boulanger.
Toutes ces innovations permettent aux sapeurs-pompiers de gagner un temps précieux sur la «golden hour», ces 60 premières minutes, passées lesquelles, si la prise en charge des victimes en milieu hospitalier n’est pas assurée, les risques de survie diminuent de 50 %. Cette fameuse «golden hour» est le nerf de la guerre pour les pompiers et aussi le combat de Renault.
«TIMEFIGHTERS: CHAQUE MINUTE COMPTE» UN DOCUMENTAIRE SOUS L’ŒIL DES FRÈRES NAUDET
Pour mettre en lumière cet travail, Renault et Publicis Conseil lancent une campagne mondiale le 29 mars.
Publicis Conseil a fait appel à la sensibilité des frères Jules et Gédéon Naudet (les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 à New York, les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris), pour réaliser le film «TimeFighters – chaque minute compte».
Pendant plusieurs jours, ils ont suivi le quotidien des sapeurs-pompiers de la caserne de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines, France) et mis en lumière la très riche collaboration entre le groupe Renault et les équipes de secours routier.
Étant depuis toujours «fascinés par les sapeurs-pompiers et les risques qu'ils prennent pour sauver des vies», les Frères Naudet ont été immédiatement séduits à l’idée de filmer leur quotidien et leurs interventions sur le terrain, mais également le travail de recherche en amont, qui permet d’anticiper les accidents. «Nous étions très enthousiastes quand Renault nous a contactés pour réaliser ce film documentaire. Nous avons découvert l'entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route. Nous étions d’autant plus surpris d’apprendre que Renault était le seul fabricant de voitures au monde à intégrer un sapeur-pompier en amont dès la conception de ses véhicules. C'est exemplaire!».
Sous l’œil des Frères Naudet, ce film dévoile les coulisses d’une collaboration méconnue entre Renault et les sapeurs-pompiers, et présente des innovations majeures du constructeur Français. Vous pouvez découvrir le film ici: https://youtu.be/8JGWfc-HaUQ
Le film sera accompagné d’une campagne print mettant en avant les protagonistes phares de cette collaboration.
Une campagne social media viendra compléter le dispositif pour faire connaitre l’engagement de Renault.
AUJOURD’HUI RENAULT PARTAGE CES AVANCÉES ET SES CONNAISSANCES À TOUS
Les outils de formation des pompiers seront présentés sur la plateforme #TimeFighters pour permettre à n’importe quel sapeur-pompier du monde d’y accéder.
Les innovations du groupe comme le Fireman Access et les dossiers amovibles des sièges sont également à l’étude pour être partagés en open source à tous les constructeurs. Parce que sauver des vies est l’affaire de tous.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de ce programme sur https://fr.renault.ch/safety.html