Sébastien Loeb, The Sandriders, au centre de formation TCS de Betzholz

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Urdorf – 28 août 2025 – Le Dacia Offroad Camp 2025 destiné aux représentants des médias suisses s'est déroulé hier mercredi au centre de formation TCS de Betzholz à Hinwil. La Bigster mild hybrid 130 4x4 et la Duster mild hybrid 130 4x4 ont démontré avec brio leurs capacités tout-terrain sur le parcours hors route. Sébastien Loeb (51 ans), neuf fois champion du monde des rallyes et pilote actif de rallye-raid pour l'équipe Dacia Sandriders, a pu en faire l'expérience par lui-même. Le Français résidant en Suisse a parcouru le circuit tout-terrain avec beaucoup d'habileté, ce qui n'est pas un exercice d'entraînement quotidien pour lui non plus.
Sébastien Loeb: «Avec l’équipe des Dacia Sandriders, je prends part au Championnat du Monde de Rallye-Raid, au Rallye du Maroc ou encore au Rallye Dakar, toujours à pleine vitesse. Ici, à Hinwil, j’ai eu l’occasion d’essayer le Duster et le Bigster sur un parcours tout-terrain. Une expérience à la fois intéressante et agréable pour moi.»
La gamme actuelle de produits Dacia, composée de cinq modèles, a également pu être testée lors d'un bref essai routier dans l'Oberland zurichois: l'un des véhicules électriques les plus abordables de Suisse, le Spring electric 65, la voiture particulière la plus vendue en Europe, la Sandero TCe 90, le Jogger hybrid 140, le SUV le plus vendu en Europe, le Duster hybrid 140, et le Bigster hybrid 155.
Michel Jansen, directeur marketing de Dacia Suisse, a présenté l'évolution des ventes de la marque en Europe et en Suisse et a montré comment la marque est devenue une marque grand public très appréciée en Suisse, mais aussi en Europe.
«En Europe, la marque Dacia occupe la troisième place avec une part de marché de 8 % auprès des clients privés entre janvier et juin. En Suisse, Dacia est la troisième marque grand public auprès des clients privés avec une part de marché de 5,1 % entre janvier et juillet 2025 (sixième place au classement général). L'entrée dans le segment des SUV compacts, très populaire en Europe, avec le lancement du Bigster, a non seulement considérablement élargi le potentiel commercial de la marque, mais s'est également avérée fructueuse: Dacia figure non seulement sur la liste d'achats des familles suisses et des personnes ayant besoin de plus d'espace, mais elle se distingue également par son espace, son équipement, son prix et ses fonctionnalités intelligentes», ajoute M. Jansen.
MODÈLES À QUATRE ROUES MOTRICES PERFORMANTS DACIA DUSTER & DACIA BIGSTER
Les capacités tout-terrain du Duster sont sans précédent sur le marché des véhicules 4x4 conventionnels (sans réducteur), comme c'était déjà le cas pour les générations précédentes, ce qui lui permet de maîtriser de manière fiable même les terrains difficiles. Cependant, le grand frère du Duster, le Bigster, n'avait rien à lui envier sur le terrain tout-terrain du TCS Training & Events Betzholz à Hinwil.
Avec une garde au sol de 21,7 cm pour le Duster et de 21,5 cm pour le Bigster, ainsi qu'un angle d'attaque de 31° à l'avant et de 36° à l'arrière pour le Duster, et de 23,3° à l'avant et de 24,3° à l'arrière pour le Bigster, même les situations les plus difficiles en montagne peuvent être maîtrisées avec aisance.
Le Duster mild hybrid 130 4x4 et le Bigster mild hybrid 130 4x4 sont équipés d'une transmission intégrale et d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d'un moteur essence 3 cylindres de nouvelle génération d'une cylindrée de 1,2 litre, un turbocompresseur et un principe de fonctionnement selon le cycle Miller (la soupape d'admission se ferme pendant la phase d'admission afin d'augmenter le rendement) avec un démarreur-générateur de 48 volts. Celui-ci assiste le moteur à combustion au démarrage et à l'accélération, réduit la consommation moyenne et les émissions de CO2 d'environ 10 % et permet une accélération réactive et souple avec la boîte de vitesses à 6 rapports. Le système de freinage régénératif recharge la batterie de 0,9 kWh sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
Duster et Bigster avec boîte de vitesses Terrain Control 4x4 à cinq modes de conduite:
AUTO: la transmission répartit automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction de l'adhérence et de la vitesse.
SNOW: optimise l'adhérence sur les routes glissantes grâce à des réglages spécifiques pour les fonctions ESC et contrôle de traction.
MUD/SAND: idéal pour la conduite sur des sols meubles tels que des chemins boueux ou sablonneux.
OFF-ROAD: offre la meilleure aptitude tout-terrain sur les terrains difficiles et les pistes. Ce mode répartit automatiquement et efficacement le couple entre les roues avant et arrière en fonction de l'adhérence et de la vitesse.
ECO: optimise la consommation de carburant en ajustant la climatisation et la puissance du véhicule. Il adapte la répartition du couple moteur entre les essieux avant et arrière afin de limiter la consommation de carburant tout en s'adaptant aux conditions d'adhérence au sol.
L'aide au démarrage en côte est de série sur les Duster et Bigster 4x4 et toutes les versions d'équipement extrêmes. Ce système est particulièrement utile lors de la conduite tout-terrain ou sur des pentes raides à faible vitesse. Il régule en continu les freins pour une descente contrôlée à une vitesse appropriée (selon les indications du conducteur) comprise entre 5 et 30 km/h. Le système fonctionne dans tous les rapports, y compris en marche arrière. Le conducteur n'a plus à se soucier des pédales d'accélérateur et de frein, mais uniquement du volant.
UNE PROTECTION EFFICACE POUR LA CARROSSERIE ET L'HABITACLE
Les rayures et les petits chocs, inévitables lors d'aventures en plein air, n'ont aucun effet sur la Duster et la Bigster. La protection intégrale de la carrosserie est généreuse, robuste et durable. Le Starkle®, un matériau recyclé et non peint utilisé dans les passages de roues, les protections latérales et certaines parties du pare-chocs, résiste aux chocs et aux impacts fréquents en tout-terrain. Les plaques de protection avant et arrière teintées dans la masse rendent également les chocs pratiquement imperceptibles.
À l'intérieur, les Duster extreme et Bigster extreme sont équipés de matériaux et de tissus particulièrement résistants. L'équipement extreme comprend de série des coussins synthétiques Microcloud TEP lavables et des tapis en caoutchouc à l'avant, à l'arrière et dans le coffre. Les tapis en caoutchouc sont composés à 20 % de matériaux recyclés.
Sébastien Loeb: «Avec l’équipe des Dacia Sandriders, je prends part au Championnat du Monde de Rallye-Raid, au Rallye du Maroc ou encore au Rallye Dakar, toujours à pleine vitesse. Ici, à Hinwil, j’ai eu l’occasion d’essayer le Duster et le Bigster sur un parcours tout-terrain. Une expérience à la fois intéressante et agréable pour moi.»
La gamme actuelle de produits Dacia, composée de cinq modèles, a également pu être testée lors d'un bref essai routier dans l'Oberland zurichois: l'un des véhicules électriques les plus abordables de Suisse, le Spring electric 65, la voiture particulière la plus vendue en Europe, la Sandero TCe 90, le Jogger hybrid 140, le SUV le plus vendu en Europe, le Duster hybrid 140, et le Bigster hybrid 155.
Michel Jansen, directeur marketing de Dacia Suisse, a présenté l'évolution des ventes de la marque en Europe et en Suisse et a montré comment la marque est devenue une marque grand public très appréciée en Suisse, mais aussi en Europe.
«En Europe, la marque Dacia occupe la troisième place avec une part de marché de 8 % auprès des clients privés entre janvier et juin. En Suisse, Dacia est la troisième marque grand public auprès des clients privés avec une part de marché de 5,1 % entre janvier et juillet 2025 (sixième place au classement général). L'entrée dans le segment des SUV compacts, très populaire en Europe, avec le lancement du Bigster, a non seulement considérablement élargi le potentiel commercial de la marque, mais s'est également avérée fructueuse: Dacia figure non seulement sur la liste d'achats des familles suisses et des personnes ayant besoin de plus d'espace, mais elle se distingue également par son espace, son équipement, son prix et ses fonctionnalités intelligentes», ajoute M. Jansen.
MODÈLES À QUATRE ROUES MOTRICES PERFORMANTS DACIA DUSTER & DACIA BIGSTER
Les capacités tout-terrain du Duster sont sans précédent sur le marché des véhicules 4x4 conventionnels (sans réducteur), comme c'était déjà le cas pour les générations précédentes, ce qui lui permet de maîtriser de manière fiable même les terrains difficiles. Cependant, le grand frère du Duster, le Bigster, n'avait rien à lui envier sur le terrain tout-terrain du TCS Training & Events Betzholz à Hinwil.
Avec une garde au sol de 21,7 cm pour le Duster et de 21,5 cm pour le Bigster, ainsi qu'un angle d'attaque de 31° à l'avant et de 36° à l'arrière pour le Duster, et de 23,3° à l'avant et de 24,3° à l'arrière pour le Bigster, même les situations les plus difficiles en montagne peuvent être maîtrisées avec aisance.
Le Duster mild hybrid 130 4x4 et le Bigster mild hybrid 130 4x4 sont équipés d'une transmission intégrale et d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d'un moteur essence 3 cylindres de nouvelle génération d'une cylindrée de 1,2 litre, un turbocompresseur et un principe de fonctionnement selon le cycle Miller (la soupape d'admission se ferme pendant la phase d'admission afin d'augmenter le rendement) avec un démarreur-générateur de 48 volts. Celui-ci assiste le moteur à combustion au démarrage et à l'accélération, réduit la consommation moyenne et les émissions de CO2 d'environ 10 % et permet une accélération réactive et souple avec la boîte de vitesses à 6 rapports. Le système de freinage régénératif recharge la batterie de 0,9 kWh sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
Duster et Bigster avec boîte de vitesses Terrain Control 4x4 à cinq modes de conduite:
AUTO: la transmission répartit automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction de l'adhérence et de la vitesse.
SNOW: optimise l'adhérence sur les routes glissantes grâce à des réglages spécifiques pour les fonctions ESC et contrôle de traction.
MUD/SAND: idéal pour la conduite sur des sols meubles tels que des chemins boueux ou sablonneux.
OFF-ROAD: offre la meilleure aptitude tout-terrain sur les terrains difficiles et les pistes. Ce mode répartit automatiquement et efficacement le couple entre les roues avant et arrière en fonction de l'adhérence et de la vitesse.
ECO: optimise la consommation de carburant en ajustant la climatisation et la puissance du véhicule. Il adapte la répartition du couple moteur entre les essieux avant et arrière afin de limiter la consommation de carburant tout en s'adaptant aux conditions d'adhérence au sol.
L'aide au démarrage en côte est de série sur les Duster et Bigster 4x4 et toutes les versions d'équipement extrêmes. Ce système est particulièrement utile lors de la conduite tout-terrain ou sur des pentes raides à faible vitesse. Il régule en continu les freins pour une descente contrôlée à une vitesse appropriée (selon les indications du conducteur) comprise entre 5 et 30 km/h. Le système fonctionne dans tous les rapports, y compris en marche arrière. Le conducteur n'a plus à se soucier des pédales d'accélérateur et de frein, mais uniquement du volant.
UNE PROTECTION EFFICACE POUR LA CARROSSERIE ET L'HABITACLE
Les rayures et les petits chocs, inévitables lors d'aventures en plein air, n'ont aucun effet sur la Duster et la Bigster. La protection intégrale de la carrosserie est généreuse, robuste et durable. Le Starkle®, un matériau recyclé et non peint utilisé dans les passages de roues, les protections latérales et certaines parties du pare-chocs, résiste aux chocs et aux impacts fréquents en tout-terrain. Les plaques de protection avant et arrière teintées dans la masse rendent également les chocs pratiquement imperceptibles.
À l'intérieur, les Duster extreme et Bigster extreme sont équipés de matériaux et de tissus particulièrement résistants. L'équipement extreme comprend de série des coussins synthétiques Microcloud TEP lavables et des tapis en caoutchouc à l'avant, à l'arrière et dans le coffre. Les tapis en caoutchouc sont composés à 20 % de matériaux recyclés.