Sous le signe du Losange: le logo Renault fête ses 90 ans

21 octobre 2015
Tags et catégories
Le logo est un élément essentiel de l’identité d’une entreprise. Il devient même la métaphore de la société à lui seul: il suffit de prononcer l’expression «la marque au Losange» pour savoir immédiatement que l’on parle de Renault. L’identité de marque se trouve ainsi résumée par les lettres du nom «Renault» et par le logo, en forme de Losange, depuis 90 ans. Depuis le 15 avril 2015, Renault a renouvelé son univers de marque et arbore un nouvel emblème, accompagné d’une nouvelle signature de marque à l’image de la philosophie de nos produits: Renault – Passion for life.

A l’occasion du déploiement de notre nouvel univers de marque, revenons sur 117 ans d’emblèmes et d’identité de marque pour Renault, qui ont vu l’entreprise évoluer avec son temps.
1898: naissance d’une entreprise

L’aventure de l’entreprise Renault commence en 1898 à Paris, le soir du réveillon de Noël. Louis Renault rejoint le IXème arrondissement au volant de sa première réalisation, la voiturette Type A. C’est la toute première automobile équipée d’une boîte de vitesses à prise directe, une invention à laquelle il travaille depuis octobre 1898. Pour prouver à un public intéressé la valeur de sa création, il relève le défi de gravir avec sa voiturette la Rue Lepic. Au sommet de la butte Montmartre, cette nuit du 24 décembre apporte ses 12 premières commandes au jeune Louis Renault.

Quelques semaines plus tard, le 25 février 1899, est fondée la société en nom collectif sous la raison sociale «Renault-Frères» pour une durée de dix ans, authentifiée par un acte de création avec effet rétroactif à octobre 1898. Les débuts sont fulgurants et l’entreprise ne tarde pas à mettre en avant son nom pour se faire connaître. En effet, si les toutes premières voitures telles que la Type A n’arborent aucune mention de la marque, le nom «Renault-Frères» inscrit sur les marchepieds et les initiales «LR» (pour Louis Renault) gravées dans le moyeu des roues viennent bientôt signer les productions de Billancourt.

Deux ans après la création de la société, Renault-Frères se dote en 1900 de son premier logotype: il s’agit d’un médaillon enrubanné de deux lettres «R» stylisées, dans lequel peuvent aussi apparaître par symétrie un «L» pour Louis et un «M» pour Marcel. Ces deux «R» entrelacés, symboles de la naissance de l’entreprise, sont les initiales des frères Renault et forgent définitivement l’origine familiale de l’entreprise, dans le plus pur style «Art Nouveau» du début du XXème siècle. Ce premier logotype est éphémère: pour renforcer la symbolique industrielle de Renault-Frères, le médaillon est remplacé dès 1906 par un engrenage à l’intérieur duquel est gravée la face de la Renault victorieuse au premier grand Prix de l’Automobile Club de France. A l’époque, la notoriété de la marque passe par les courses de vitesse. Ensuite, les initiales des frères disparaissent: après la mort tragique de Marcel Renault en 1903, celle de Fernand Renault en 1909 laisse Louis Renault seul à la direction de l’entreprise, qu’il rebaptise Société des Automobiles Renault.

1919: de la célébration militaire à l’identité de marque

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l’entreprise souhaite rappeler sa contribution à l’effort de guerre à travers le char d’assaut FT17, arme décisive pour la victoire des Alliés. A chaque défilé militaire, les tanks sont applaudis par les foules: en 1919, Renault décide de changer son logo en adoptant la silhouette de son célèbre char. Ce sigle apparaît sur toutes les documentations et publicités de la marque, mais pas encore sur ses voitures. L’entreprise devient en 1922 la Société Anonyme des Usines Renault.

L’évocation belligérante ne dure pas car la firme Renault doit s’incarner dans un symbole immédiatement identifiable. En 1923, le logo devient une grille ronde avec inscrit, en son centre, le nom de Renault. Pour la première fois, les voitures de la marque sont repérables au moyen d’un logotype de proue, qui joint l’utile au nécessaire. En effet, derrière ce sigle apposé en bout de capot se cache… l’avertisseur sonore! La réglementation exigeait que ce dernier soit installé frontalement derrière une grille métallique. Adapté à la forme particulière des capots Renault «Alligator», car en forme de museau de crocodile, le logo se répartit de part et d’autre de l’arête centrale.

1925: l’adoption du Losange

Le logo rond de 1923 ne tarde pas à prendre des angles, sans doute pour mieux s’adapter aux lignes des capots en forme de dièdre, formé par deux demi-plans avec une arête centrale. Dès 1924, en concurrence avec la grille ronde, le losange apparaît à l’avant de la berline haut de gamme 40 CV Type NM. Ce symbole géométrique est définitivement adopté en 1925.

Le losange est d’abord l’apanage des véhicules sportifs et luxueux, qui prennent en 1929 le suffixe «Stella» et arborent un second logo en haut du capot: une étoile filante à cinq branches. Cette dernière remplacera même le losange en 1931 sur les Stella et les Grand Sport, qui la conserveront jusqu’à leur disparition pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le losange, lui, s’affiche sur tous les capots des autres productions de Renault.

Malgré l’absence d’un emblème unique sur l’ensemble de ses gammes, l’identité de marque se stabilise et s’unifie dans les années 1930, au moyen notamment d’une typographie et d’une signalétique propres à la Société et à son réseau commercial. Une signature de marque célèbre apparaît à la même période: «Renault, l’Automobile de France».

1945: le Losange prend des couleurs

La nationalisation de l’entreprise par l’Ordonnance du 16 Janvier 1945 marque un changement dans le statut de la marque, qui devient la Régie Nationale des Usines Renault. Le nom «Renault» n’est conservé que pour des raisons commerciales. La promesse de marque demeure, évoluant a minima pour entériner le changement capitalistique: «Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France». Le logo au losange suit ces modifications en 1946: pour la première fois en couleur sur les documents officiels, il est désormais jaune sur fond noir, et arbore la mention «Régie Nationale». Le jaune devient la couleur emblématique de l’entreprise.

Le losange est devenu indissociable de Renault, et se retrouve présent dans chaque documentation ou publicité de l’entreprise. Il arrive cependant que les produits de la marque portent parfois des écussons originaux. On assiste dans les années 1950 à une multiplication des logos en plastique avec ou sans losange: une carte de France badgée RNUR en 1951, un trois-mâts toutes voiles gonflées sur la Frégate, ou encore un blason «Renault – Régie Nationale» avec une couronne surmontée de trois dauphins en 1956 sur la… Dauphine.

Ces fantaisies stylistiques cessent en 1959: le logo de calandre est et restera un losange. A partir de la Renault 4, les voitures ainsi que le réseau commercial arborent un nouveau logo plus étroit nommé «Pointe de Diamant». L’emblème comporte toujours le nom «Renault» gravé en lettres plus fines mais la mention «Régie Nationale» disparaît. Parfois installé sur le côté droit des calandres asymétriques (par exemple sur la Renault 8), l’emblème se retrouve aussi en décoration latérale (sur les ailes arrière de la Renault 16 notamment). De couleur blanc et noir, le losange s’accompagne toujours d’un fond jaune dans les documentations internes.

1972: le dilemme du changement de Losange

Pour donner plus de force encore au losange, l’entreprise décide en 1972 de l’épurer au maximum et de l’élargir. Le losange prédomine, le nom Renault n’est plus mentionné, et le logo est apposé sur les Renault 15, 17 et les premières R5. Un équipementier y voit, lui, un plagiat de son propre logotype, et dépose une plainte qu’il fait valider au tribunal, obligeant Renault à revoir sa copie.

L’entreprise met alors à contribution sa politique Art & Industrie, développée depuis 1967, à laquelle participe le peintre et plasticien Victor Vasarely. Le fondateur de l’art optique réalise avec son fils Yvaral un logo doté de stries parallèles à la fois simple et travaillé, technique et esthétique. Le logo final, toujours sans le nom Renault, est validé au plus haut niveau de l’entreprise par le P-DG Pierre Dreyfus. Les voitures vendues avec le précédent logo sont rappelées dans le réseau afin d’être re-siglées, et la Renault 5 est le premier modèle au «nouveau losange». Celui-ci perdurera vingt ans, et ce sera la première image durable de la Marque.

A partir de 1973, Renault confie à l’Agence publicitaire Publicis la réalisation de ses campagnes publicitaires. C’est cette agence qui concevra en 1985 l’une des signatures les plus emblématiques de l’entreprise, encore évocateur aujourd’hui: «Renault, Des Voitures à Vivre».

1992: le Losange prend du volume

Vingt ans après le «Vasarely», Renault revoit son identité visuelle et la confie à l’agence Style Marque de Jean Perret, afin d’afficher l’exigence de qualité incarnée par la marque. Plus simple, plus massif aussi par son relief en trois dimensions et tout aussi élégant, le logo de 1992 est dessiné par Jacques Paumier (JPG Design), qui en réalise une sculpture. Cet emblème suggère la qualité et la robustesse des produits. La nouvelle identité de marque s’accompagne d’une nouvelle typographie dessinée par Wolff Olins: le nom de Renault réapparaît, sous le losange, dans chaque documentation ou publicité. Sur les voitures, le losange se place définitivement au centre de la calandre, au bout du capot.

La décennie 1990 est faite d’importants changements pour l’entreprise: ouverture du capital en 1995, rachat de Dacia et accord de participations croisées avec Nissan pour créer l’Alliance Renault-Nissan en 1999, puis acquisition de Samsung Motors l’année suivante devenue depuis RSM. La communication publicitaire de Renault évolue et la marque opte pour la signature de marque «Créateur d’Automobiles» en 2000.

L’identité visuelle de Renault est également modifiée, à la marge cependant. En 2004, l’emblème au losange est installé dans un carré jaune afin de faire ressortir son relief et sa matière, et une nouvelle typographie pour le lettrage Renault, conçue par Eric de Berranger, est adoptée et placée à droite du bloc marque. Trois ans plus tard, le monogramme Renault intègre le cadre jaune en se plaçant sous le losange, marquant la dixième évolution du logo de la marque. La signature internationale devient «Renault – Drive the Change», traduit en France par «Changeons de vie, changeons l’automobile».

2015: Renault – Passion for life

Changer de logo est un symbole fort. Depuis 2012, l’entreprise promet à ses clients de «tomber amoureux» de ses produits, grâce à une gamme renouvelée au design plus chaleureux et plus sensuel. Le losange, agrandi et redressé, occupe désormais sur chaque calandre une place prépondérante et fondamentale, qui donne de l’allure à nos automobiles et les rend immédiatement identifiables comme des Renault. Le logo connaît quelques adaptations selon les gammes: les véhicules électriques sont reconnaissables à leur losange bleuté par exemple.

Renault réinvente ses icônes pour offrir à ses clients des voitures pour vivre leur vie pleinement. A l’image du Nouvel Espace, les Renault sont de belles voitures, de qualité dans les moindres détails. Elles sont aussi porteuses d’innovations ingénieuses qui rendent la vie meilleure, comme récemment l’architecture à moteur arrière de la nouvelle Twingo qui lui offre une maniabilité inédite. Au quotidien, nos voitures proposent des services qui rendent votre vie plus facile, notamment via la tablette tactile R-Link.

C’est pourquoi, afin de poursuivre et de magnifier cet engagement, Renault a déployé à partir du 15 avril 2015 un nouvel univers de marque. Celui-ci concerne l’ensemble des documents produits par l’entreprise ainsi que ses publicités, accompagnées d’une nouvelle signature sonore. Le logo a été renouvelé, avec un emblème aux contours plus arrondis et plus chaleureux, une nouvelle typographie plus aérienne, et une signature qui condense la promesse de notre marque: Renault – Passion for life.
x