Résultats 2024: Forte croissance, résultat opérationnel et position nette financière records, résultats au-dessus des perspectives financières

  • Rentabilité record et génération de trésorerie dépassant les perspectives financières 2024:
  • Chiffre d’affaires du Groupe: 56,2 milliards d’euros, +7,4 % et +9,0 % à taux de change constants [1] vs 2023. Cette performance robuste est tirée par nos trois marques complémentaires et en croissance
  • Marge opérationnelle du Groupe historique en valeur absolue à 4,3 milliards d’euros (+146 millions d’euros vs 2023 et croissance de +15 % excluant l’impact de Horse [2]) et 7,6 % du chiffre d’affaires
  • Résultat net – part du Groupe:
  • 2,8 milliards d’euros (excluant un total de -2,0 milliards d’euros d’impacts de Nissan liés à la moins-value sur les cessions d’actions Nissan, à la contribution de Nissan et à une perte de valeur sur la participation dans Nissan) [3], +21 % vs 2023
  • Résultat net – part du Groupe publié: 0,8 milliard d’euros
  • Free cash-flow [4] solide: 2,9 milliards d’euros vs une perspective financière supérieure ou égale à 2,5 milliards d’euros, grâce à une performance opérationnelle robuste
  • Position nette financière de l’Automobile record, qui a pratiquement doublé en un an: 7,1 milliards d’euros au 31 décembre 2024 (en hausse de 3,4 milliards d’euros vs 31 décembre 2023)
  • Portefeuille de commandes solide en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles
  • Un dividende de 2,20 euros (+19 % par rapport à l’année dernière) sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires le 30 avril 2025, contre 1,85 euro par action au titre de l’année 2023
  • En 2025, prenant en compte les incertitudes du marché, notamment en raison de l'impact de la réglementation sur les émissions de CO₂ en Europe (CAFE), Renault Group vise:
  • Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé du CAFE)
  • Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (MFS) (contre 600 millions d’euros en 2024) en raison d’un niveau minimum de fonds propres de MFS nécessaire au respect des ratios de solvabilité de la Banque Centrale Européenne et des agences de notation. Dès l’année prochaine, les dividendes distribués par MFS retrouveront des niveaux en ligne avec leur moyenne historique (sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et du Conseil d'administration de MFS)
«Renault Group continue d’améliorer sa performance opérationnelle, d’exécuter sa stratégie et atteint pleinement ses objectifs. 2024 a été une année importante avec les premiers bénéfices de notre offensive produits sans précédent. Cette performance est le fruit de la transformation en profondeur du Groupe portée par un travail collectif remarquable. Nous avons fait de Renault Group une entreprise beaucoup plus flexible, efficace et performante.
Et nous ne nous arrêterons pas là! Grâce à des fondamentaux solides construits au cours des 4 dernières années et à un état d’esprit agile et innovant, nous travaillons, dès à présent, au prochain chapitre. Il sera celui d’une croissance rentable et d’investissements tournés vers l’innovation. Je tiens à remercier nos collaborateurs pour cette réussite: leur passion, leur engagement et leur esprit d’équipe sont les facteurs clés de notre succès.»
a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.


[1]Afin d'analyser la variation du chiffre d'affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d'affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[2] L'ajustement lié à l'impact des opérations de Horse comprend l'arrêt des amortissements des actifs en 2023 (12 mois) et 2024 (5 mois) avant la déconsolidation au 31 mai 2024 et la marge commerciale facturée par Horse depuis la déconsolidation (7 mois en 2024).
[3] Excluant -1 527 millions d’euros de moins-value sur les cessions d’actions Nissan, +211 millions d’euros de contribution Nissan et -694 millions d’euros de perte de valeur sur la participation dans Nissan.
[4]Free cash-flow de l’Automobile: flux de trésorerie après intérêts et impôts (hors dividendes reçus de sociétés cotées en bourse) moins les investissements corporels et incorporels nets de cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement.
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