Renault Group inaugure une nouvelle ligne de production de moteurs électriques à l’usine de Cléon et accélère davantage sa transformation électrique
L’usine Renault de Cléon franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa transformation vers l’électrique avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique «ePT-160kW» en présence de Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel de Renault Group. Renault Group a investi 620 millions d’euros depuis 2018 sur le site de Cléon pour industrialiser les moteurs 100% électriques et hybrides du groupe. Pôle d’expertise dans la fabrication d'organes électriques et mécaniques de très haute performance, l’usine aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an à partir de 2024 dont 500’000 moteurs électriques et 510’000 moteurs hybrides.
Cette conversion vers l’électrique initiée dès 2012 soutient la stratégie du groupe d’ancrer durablement ses activités de la chaine de la valeur électrique en France et l’ambition pour la marque Renault d’être 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030.
Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel de Renault Group, a déclaré à cette occasion «Site emblématique au cœur de l'écosystème industriel de Renault Group, l'usine de Cléon est le plus grand centre de production de moteurs électriques en France. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape dans sa conversion à l’électrique et une grande fierté pour les 3'228 collaborateurs de l’usine de produire ce nouveau moteur électrique qui équipe Renault Megane E-Tech. Cléon est le parfait exemple de la transformation industrielle du groupe vers le véhicule électrique et l’ensemble de sa chaine de valeur, en associant nos collaborateurs, nos partenaires sociaux et nos parties prenantes locales. Un autre futur moteur électrique, développé conjointement avec Valéo, sera lui aussi assemblé sur place et viendra renforcer l’engagement de Renault Group dans le site de Cléon et sa volonté d’ancrer ces activités électriques sur le territoire français».
UN NOUVEAU MOTEUR A LA POINTE DE L’INNOVATION
Nouveau moteur électrique développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, d’une puissance de 160 kW, le moteur «ePT-160kW» équipera les modèles 100% électriques de Renault dont Megane E-Tech Electric, fabriqué par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity.
Ce moteur nouvelle génération, à la pointe de l’innovation est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault Group mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. De plus, l’absence de terres rares sécurise l’approvisionnement tout en limitant son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.
UNE USINE TOURNEE VERS L’ELECTRIQUE
Afin d’accélérer cette transition et d’accompagner le marché en très forte croissance de l’électrique, cette nouvelle ligne d’assemblage du moteur «ePT-160 kW» a été implantée après la rénovation d’environ 8’000 m2. L’atelier de production comprend 4 lignes d’assemblage et 2 lignes de bobinage d’une capacité de production de 120’000 moteurs par an, et grâce à sa conception flexible, pourrait produire 240’000 moteurs par an.
Depuis 2015, l’usine de Cléon produit le groupe motopropulseur électrique de Renault Zoe, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE. Aujourd’hui elle vient élargir sa gamme avec l’industrialisation du «ePT-160 kW» qui équipera également le futur modèle du segment C Renault. A partir de 2024, la production s’agrandira avec le moteur «ePT-100 kW» de la future Renault 5 électrique et à partir de 2027, avec le moteur électrique 200 kW nouvelle génération, conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive.
Pour accompagner cette transformation d’envergure, Renault Group prend les devants et forme ses collaborateurs aux nouveaux métiers de l’électrique. A Cléon, un dispositif de formation inédit a été mis en place: l’E-Mobility Academy. Développé avec l’aide de partenaires*, ce campus in situ dotés de ligne-écoles, a pour objectif de former les collaborateurs de l’usine. Ce dispositif académique est également accompagné par l’annonce le 23 juin 2022 du recrutement de 100 nouveaux embauchés pour accompagner la transformation électrique du site, dans le cadre du plan Renouveau France 2025.
Le site de Cléon en chiffres:
*Nextmove, Renault Trucks, Ingénieurs 2000, CNAM dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir – Attractivité Compétences et Emplois, porté par la Plateforme de l’Automobile (PFA)
Cette conversion vers l’électrique initiée dès 2012 soutient la stratégie du groupe d’ancrer durablement ses activités de la chaine de la valeur électrique en France et l’ambition pour la marque Renault d’être 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030.
Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel de Renault Group, a déclaré à cette occasion «Site emblématique au cœur de l'écosystème industriel de Renault Group, l'usine de Cléon est le plus grand centre de production de moteurs électriques en France. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape dans sa conversion à l’électrique et une grande fierté pour les 3'228 collaborateurs de l’usine de produire ce nouveau moteur électrique qui équipe Renault Megane E-Tech. Cléon est le parfait exemple de la transformation industrielle du groupe vers le véhicule électrique et l’ensemble de sa chaine de valeur, en associant nos collaborateurs, nos partenaires sociaux et nos parties prenantes locales. Un autre futur moteur électrique, développé conjointement avec Valéo, sera lui aussi assemblé sur place et viendra renforcer l’engagement de Renault Group dans le site de Cléon et sa volonté d’ancrer ces activités électriques sur le territoire français».
UN NOUVEAU MOTEUR A LA POINTE DE L’INNOVATION
Nouveau moteur électrique développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, d’une puissance de 160 kW, le moteur «ePT-160kW» équipera les modèles 100% électriques de Renault dont Megane E-Tech Electric, fabriqué par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity.
Ce moteur nouvelle génération, à la pointe de l’innovation est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault Group mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. De plus, l’absence de terres rares sécurise l’approvisionnement tout en limitant son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.
UNE USINE TOURNEE VERS L’ELECTRIQUE
Afin d’accélérer cette transition et d’accompagner le marché en très forte croissance de l’électrique, cette nouvelle ligne d’assemblage du moteur «ePT-160 kW» a été implantée après la rénovation d’environ 8’000 m2. L’atelier de production comprend 4 lignes d’assemblage et 2 lignes de bobinage d’une capacité de production de 120’000 moteurs par an, et grâce à sa conception flexible, pourrait produire 240’000 moteurs par an.
Depuis 2015, l’usine de Cléon produit le groupe motopropulseur électrique de Renault Zoe, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE. Aujourd’hui elle vient élargir sa gamme avec l’industrialisation du «ePT-160 kW» qui équipera également le futur modèle du segment C Renault. A partir de 2024, la production s’agrandira avec le moteur «ePT-100 kW» de la future Renault 5 électrique et à partir de 2027, avec le moteur électrique 200 kW nouvelle génération, conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive.
Pour accompagner cette transformation d’envergure, Renault Group prend les devants et forme ses collaborateurs aux nouveaux métiers de l’électrique. A Cléon, un dispositif de formation inédit a été mis en place: l’E-Mobility Academy. Développé avec l’aide de partenaires*, ce campus in situ dotés de ligne-écoles, a pour objectif de former les collaborateurs de l’usine. Ce dispositif académique est également accompagné par l’annonce le 23 juin 2022 du recrutement de 100 nouveaux embauchés pour accompagner la transformation électrique du site, dans le cadre du plan Renouveau France 2025.
Le site de Cléon en chiffres:
- 98 millions de moteurs et boîtes de vitesses produits depuis le démarrage de l’usine en 1958
- 620 millions d’euros investis depuis 2018 pour industrialiser les moteurs électriques et les composants hybrides
- En 2021, production de 934’459 organes mécaniques dont 34% électriques
- 3’228 salariés dont 14% de femmes pour les statuts opératrices et techniciennes et 7% pour les statuts managers
- 100 nouvelles embauches annoncées en 2022
*Nextmove, Renault Trucks, Ingénieurs 2000, CNAM dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir – Attractivité Compétences et Emplois, porté par la Plateforme de l’Automobile (PFA)