Véhicule autonome pour le transport public: l’intérêt grandissant des collectivités et opérateurs de mobilité pour l’approche de Renault Group

Urdorf, le 17 mars 2025
En mai 2024, Renault Group dévoilait sa stratégie en matière de véhicules autonomes [2] et lançait, pour la toute première fois en Europe, avec son partenaire WeRide, une expérimentation sur route ouverte, avec deux miniBus autonomes circulant lors des internationaux de tennis de Roland-Garros.
Avec 1 000 km parcourus et près de 700 personnes transportées, ce premier test grandeur nature a démontré la maturité de la technologie ainsi que la pertinence de cette solution de transport de personnes.
À la suite de cette expérimentation probante, de nombreux acteurs de la mobilité (collectivités, opérateurs de transport, gestionnaires de sites privés…) ont montré leur intérêt pour opérer cette solution dans leurs territoires. De nouvelles expérimentations sont déjà en cours à travers l’Europe, comme à Zurich (Suisse), Valence (France) et Barcelone (Espagne). Plusieurs autres seront annoncées très prochainement.
Barcelone (Espagne): au cœur d’une grande ville européenne
Du 10 au 14 mars, Renault Group et WeRide, permettent au grand public de découvrir, dès aujourd’hui, la mobilité urbaine de demain, avec deux miniBus électriques autonomes sur une boucle en route ouverte de 2,2 kilomètres au cœur des rues de Barcelone.
En faisant évoluer des navettes autonomes dans un environnement urbain, dense et complexe, l’expérimentation démontre la maturité des nouvelles technologies pour des services de transport public automatisé.
Elle exprime également la vision de Renault Group, face aux défis à venir du transport public en Europe: la mobilité autonome comme moyen de rendre les villes plus vivables, les transports plus accessibles et la mobilité plus efficiente et plus durable.
Valence (France): la mobilité facilitée pour les zones périurbaines
Après une phase d’expérimentation du 10 mars au 19 avril, c’est la mise en place d’un service commercial de navettes automatisées de niveau L4 qui est visée à partir de juillet 2025.
beti (opérateur privé de transport public), Macif (assureur des véhicules et partenaire de beti), WeRide et Renault Group déploient à Valence (France) le premier réseau de mobilité automatisée à haut niveau de service pour connecter une gare ferroviaire TGV aux nombreux acteurs du parc d’activités de 162 hectares qui l’entoure.
Le parcours de 3,3 kilomètres en route ouverte des deux navettes répond à des besoins concrets des usagers de la gare Valence TGV, ainsi que des 150 entreprises et leurs 3 000 salariés, en desservant la gare, le parking longue durée déporté et le hub restauration du parc d’activités.
Au travers de cette collaboration inédite entre 4 acteurs majeurs, c’est une même vision qui se matérialise: celle d’une mobilité automatisée partagée au service de tous les territoires, qui permet de désenclaver les zones rurales et périurbaines, d’accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations pour un meilleur accès à l’emploi, la santé, l’éducation, les loisirs…
Aéroport de Zurich: en zone privée avec exigences de sécurité élevées
Un projet indépendant de l'aéroport de Zurich avec WeRide est en cours depuis janvier 2025. Des tests approfondis sont actuellement en cours avec un opérateur de sécurité et sans passagers. Si cette phase de test est concluante, les employés pourront utiliser les navettes pour se rendre de l'aérogare au dépôt. En cas de succès, le projet pourra servir de preuve que la technologie peut également être utilisée dans des environnements complexes et avec les exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité d'un aéroport.
Renault Group et le véhicule autonome
Renault Group adopte une approche pragmatique et différenciée en matière de véhicules autonomes, en distinguant les besoins des véhicules individuels et ceux du transport public.
Pour les véhicules individuels, dans les conditions de marché actuelles, le Groupe se concentre sur des systèmes d'assistance à la conduite avancés (ADAS) au meilleur niveau du marché (Régulateur de Vitesse Adaptatif, systèmes de maintien dans la voie). Ces assistances de niveau L2 voire L2+ améliorent la sécurité et le confort tout en laissant le conducteur responsable de la conduite.
Cependant, faisant de son agilité une priorité, Renault Group reste attentif aux évolutions, notamment en matière de coût et de réglementation, et saura proposer des solutions pour le véhicule individuel avec des niveaux d’autonomie plus élevés lorsque les conditions de marché seront réunies.
Pour le transport public, Renault Group voit une pertinence à proposer à court terme des véhicules autonomes de niveau L4, c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord. Face à l’essor des zones à faible émission, les villes et les collectivités territoriales auront des défis inédits en matière de transport collectif. On estime ainsi le besoin à plusieurs milliers de miniBus autonomes électriques dans la prochaine décade. Capables de gérer seuls les situations de conduite dans un domaine opérationnel défini, les miniBus autonomes ont démontré leur efficacité à travers les différentes expérimentations, ouvrant des perspectives d’offre flexible, accessible, sécurisée, et décarbonée.
En pionnier de la mobilité décarbonée, Renault Group envisage de proposer d’ici 2030, une plateforme robotisée de miniBus électrique, capable d’intégrer les solutions d’automatisation de partenaires spécialisés.
[1] WeRide: Expert mondial des technologies de conduite autonome
[2] Communiqué de presse du 15 mai 2024
En mai 2024, Renault Group dévoilait sa stratégie en matière de véhicules autonomes [2] et lançait, pour la toute première fois en Europe, avec son partenaire WeRide, une expérimentation sur route ouverte, avec deux miniBus autonomes circulant lors des internationaux de tennis de Roland-Garros.
Avec 1 000 km parcourus et près de 700 personnes transportées, ce premier test grandeur nature a démontré la maturité de la technologie ainsi que la pertinence de cette solution de transport de personnes.
À la suite de cette expérimentation probante, de nombreux acteurs de la mobilité (collectivités, opérateurs de transport, gestionnaires de sites privés…) ont montré leur intérêt pour opérer cette solution dans leurs territoires. De nouvelles expérimentations sont déjà en cours à travers l’Europe, comme à Zurich (Suisse), Valence (France) et Barcelone (Espagne). Plusieurs autres seront annoncées très prochainement.
Barcelone (Espagne): au cœur d’une grande ville européenne
Du 10 au 14 mars, Renault Group et WeRide, permettent au grand public de découvrir, dès aujourd’hui, la mobilité urbaine de demain, avec deux miniBus électriques autonomes sur une boucle en route ouverte de 2,2 kilomètres au cœur des rues de Barcelone.
En faisant évoluer des navettes autonomes dans un environnement urbain, dense et complexe, l’expérimentation démontre la maturité des nouvelles technologies pour des services de transport public automatisé.
Elle exprime également la vision de Renault Group, face aux défis à venir du transport public en Europe: la mobilité autonome comme moyen de rendre les villes plus vivables, les transports plus accessibles et la mobilité plus efficiente et plus durable.
Valence (France): la mobilité facilitée pour les zones périurbaines
Après une phase d’expérimentation du 10 mars au 19 avril, c’est la mise en place d’un service commercial de navettes automatisées de niveau L4 qui est visée à partir de juillet 2025.
beti (opérateur privé de transport public), Macif (assureur des véhicules et partenaire de beti), WeRide et Renault Group déploient à Valence (France) le premier réseau de mobilité automatisée à haut niveau de service pour connecter une gare ferroviaire TGV aux nombreux acteurs du parc d’activités de 162 hectares qui l’entoure.
Le parcours de 3,3 kilomètres en route ouverte des deux navettes répond à des besoins concrets des usagers de la gare Valence TGV, ainsi que des 150 entreprises et leurs 3 000 salariés, en desservant la gare, le parking longue durée déporté et le hub restauration du parc d’activités.
Au travers de cette collaboration inédite entre 4 acteurs majeurs, c’est une même vision qui se matérialise: celle d’une mobilité automatisée partagée au service de tous les territoires, qui permet de désenclaver les zones rurales et périurbaines, d’accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations pour un meilleur accès à l’emploi, la santé, l’éducation, les loisirs…
Aéroport de Zurich: en zone privée avec exigences de sécurité élevées
Un projet indépendant de l'aéroport de Zurich avec WeRide est en cours depuis janvier 2025. Des tests approfondis sont actuellement en cours avec un opérateur de sécurité et sans passagers. Si cette phase de test est concluante, les employés pourront utiliser les navettes pour se rendre de l'aérogare au dépôt. En cas de succès, le projet pourra servir de preuve que la technologie peut également être utilisée dans des environnements complexes et avec les exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité d'un aéroport.
Renault Group et le véhicule autonome
Renault Group adopte une approche pragmatique et différenciée en matière de véhicules autonomes, en distinguant les besoins des véhicules individuels et ceux du transport public.
Pour les véhicules individuels, dans les conditions de marché actuelles, le Groupe se concentre sur des systèmes d'assistance à la conduite avancés (ADAS) au meilleur niveau du marché (Régulateur de Vitesse Adaptatif, systèmes de maintien dans la voie). Ces assistances de niveau L2 voire L2+ améliorent la sécurité et le confort tout en laissant le conducteur responsable de la conduite.
Cependant, faisant de son agilité une priorité, Renault Group reste attentif aux évolutions, notamment en matière de coût et de réglementation, et saura proposer des solutions pour le véhicule individuel avec des niveaux d’autonomie plus élevés lorsque les conditions de marché seront réunies.
Pour le transport public, Renault Group voit une pertinence à proposer à court terme des véhicules autonomes de niveau L4, c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord. Face à l’essor des zones à faible émission, les villes et les collectivités territoriales auront des défis inédits en matière de transport collectif. On estime ainsi le besoin à plusieurs milliers de miniBus autonomes électriques dans la prochaine décade. Capables de gérer seuls les situations de conduite dans un domaine opérationnel défini, les miniBus autonomes ont démontré leur efficacité à travers les différentes expérimentations, ouvrant des perspectives d’offre flexible, accessible, sécurisée, et décarbonée.
En pionnier de la mobilité décarbonée, Renault Group envisage de proposer d’ici 2030, une plateforme robotisée de miniBus électrique, capable d’intégrer les solutions d’automatisation de partenaires spécialisés.
[1] WeRide: Expert mondial des technologies de conduite autonome
[2] Communiqué de presse du 15 mai 2024