Résultats des ventes en Suisse et dans le monde/en Europe janvier-juin 2025: Les marques de Renault Group tiennent le cap dans un contexte exigeant

  • Renault Group enregistre au premier semestre 2025 une hausse de ses ventes globales (+1,3 % vs 2024) pour atteindre 1 169 773 véhicules vendus.
  • Hors Europe, la marque Renault croît +16,3 % avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan.
  • En Europe [1], dans un marché des véhicules particuliers (VP) en baisse de 1,0 %, le Groupe progresse de 5,4 % et atteint les 708 106 véhicules immatriculés. Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus.
  • La marque Renault: 394 278 VP (+8,4 %). Renault gagne une place et devient n°2 en Europe (VP+VU). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus.
  • La marque Dacia: 308 957 VP (+1,1 %). Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
  • La marque Alpine: 4 871 VP (+89,8 %). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110.
  • Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de -13 %, Renault baisse de 29 % au 1er semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe.
  • En Suisse, les marques ont progressé au premier semestre:
  • Renault Group VP & VU: avec 10 657 véhicules (-3 %) sur un marché en recul (-8 %), RG augmente sa part de marché à 8,24 % (+0,47 point) et se hisse ainsi au quatrième rang des groupes importateurs de véhicules en Suisse (5).
  • Renault VP & VU: avec 6 478 véhicules (-5 %) sur un marché en recul (-8 %), Renault atteint une part de marché de 5,01 % (+0,14 %).
  • Renault VP: 4 752 voitures particulières (+10 %). Renault améliore sa part de marché de 0,6 point à 4,2 % et s'impose comme la deuxième marque hybride et une marque forte dans le domaine des voitures électriques. La R5 est numéro 1 dans son segment. Les voitures électriques Renault progressent de +67 %.
  • Renault VU: 1 726 véhicules utilitaires légers (-32 %). Dans un marché en recul (-17 %) et en raison de retards dans le lancement de la série Master, Renault atteint une part de marché de 10,65 % et reste dans le top 4. Avec Kangoo, Trafic et Master, Renault reste le numéro 1 en Suisse dans le domaine des véhicules utilitaires électriques avec 388 véhicules.
  • Dacia: 3 994 voitures (-1 %). Dacia augmente sa part de marché à 3,53 % (+0,22 point) et sa popularité auprès des clients privés, devenant ainsi la troisième marque hybride en Suisse.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes,
  • Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56 % des ventes [2].Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes
  • Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles [3], supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens.
  • Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025.
  • Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés5 du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44 % des ventes (Dont 12,3 % électriques) au 1er semestre 2025:
  • 59 % des véhicules vendus par Renault sont électrifiés. Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2 % vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent plus de 16 % de ses ventes (+57 % vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV.
  • Chez Dacia, 23,5 % des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2 % des ventes (+11,8 points vs S1 2024).
  • Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0 % des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024.
  • En 2025 le Groupe lance 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
Boulogne-Billancourt, le 23 juillet 2025

La marque Renault: mondiale, européenne et suisse
La marque Renault affiche une croissance de ses ventes mondiales de +2,7 % par rapport au premier semestre de 2024 avec 808 413 véhicules vendus dans le monde.

Hors Europe, la marque progresse de +16,3 % par rapport au premier semestre 2024, dans un marché à +4,7 %, portée par le succès commercial des véhicules du Renault International Game Plan 2027. Renault est la première marque automobile française dans le monde avec 36 % de ses ventes désormais réalisées hors d'Europe.
  • En Amérique latine: ventes en hausse de +24 % notamment grâce à Kardian. Au Brésil les ventes augmentent de +8,8 % et en Argentine de +96,7 %. Renault se classe n°1 en Colombie avec 14,6 % de parts de marché.
  • Au Maroc: ventes en hausse de +48 %, bénéficiant notamment du lancement de Kardian.
  • En Corée du Sud: ventes en hausse de +150 % grâce à Grand Koleos. Le modèle vient également d'être lancé au Mexique sous le nom de Koleos, poursuivant ainsi son déploiement mondial.

En Europe, la marque gagne une place et devient la deuxième marque en Europe, avec une part de marché de 6,7 %. Clio est le véhicule le plus vendu en Europe tout canaux confondus (VP & VU).

Dans un marché VP en baisse (-1,0 % vs S1 2024), Renault progresse de 8,4 % et réalise la plus forte croissance des ventes parmi les marques du TOP15.

Concernant les véhicules utilitaires, les ventes de Renault baissent de 29 % en raison d’un marché baissier (-13 %), de la fin de vie de Renault Express en Europe (ces ventes n’étant pas encore totalement compensées par Renault Kangoo) et une diversité encore incomplète de la gamme Nouveau Renault Master. La marque maintient tout de même sa seconde position sur le marché européen des véhicules utilitaires légers.

Renault poursuit sa stratégie d’électrification avec deux offres de motorisation. Sur les véhicules électriques, les ventes progressent de 57 % dans un marché européen à +24,9 % grâce notamment à Renault 5 E-Tech electric, véhicule électrique du segment B le plus vendu en Europe avec près de 49 000 véhicules vendus depuis son lancement. Renault est la première marque en France sur les véhicules électriques.

Concernant l’offre hybride, Renault confirme sa deuxième place sur le marché européen des hybrides. La marque a enregistré une croissance de plus de +36 %. La technologie full hybrid E-Tech représente désormais plus de 41 % des ventes VP de Renault et la marque approche le cap symbolique du million de véhicules full hybrid E-tech vendus.

Sur les segments C et supérieurs, qui représentent 40,1 % du mix des ventes au 1er semestre 2025 (+0,4 points), et notamment sur les segments C-SUV et D-SUV, la marque Renault accélère (+52 % par rapport au 1er semestre 2024), portée en particulier par Austral, Espace et Rafale.

Au second semestre, Renault continuera à s'appuyer sur ses bases solides avec de nouveaux lancements. En Europe, la marque poursuivra son offensive électrique avec la version à 25 000 € de Renault 5 E-Tech et les débuts commerciaux de Renault 4 E-tech. Sur les hybrides, Renault a lancé au printemps les versions restylées d’Austral et Espace et a présenté cet été deux motorisations full hybrid de nouvelle génération, dont le nouveau moteur full hybrid 160 E-Tech, qui équipe Nouveau Captur et Nouveau Symbioz. A l’international, la marque bénéficiera du lancement de Boreal, dévoilé le 10 juillet, dont le déploiement dans plus de 70 pays commencera fin 2025 par le Brésil. Parallèlement, Nouveau Koleos et Kardian continueront leur expansion sur de nouveaux marchés.

Renault en Suisse
Marché global: avec 6 478 véhicules (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) (-5 %), Renault réalise une part de marché de 5,01 % (+0,14 %) sur un marché suisse global en recul (129 3113; -8 %). Sur le marché des voitures particulières (marché suisse total: 113 133; -7 %), Renault a augmenté ses ventes de 10 % au premier semestre, pour atteindre 4 752 unités et une part de marché de 4,20 %. Le marché suisse des véhicules électriques a progressé de +8 % par rapport à la même période de l'année précédente, et les ventes de véhicules électriques Renault ont même augmenté de +67 % pour atteindre 1 311 unités, ce qui fait de Renault la sixième marque de véhicules électriques en Suisse. La R5 est clairement n° 1 dans son segment (B-EV) et s'est déjà vendue à 872 exemplaires. Avec 872 unités, la R5 a également été le best-seller de Renault, devant la Clio (667), la Captur (628), la Rafale (514), l'Austral (388), l'Espace (313) et la Scenic E-Tech electric (234). Avec 16,4 % de part de marché, Renault reste la deuxième marque hybride en Suisse au premier semestre 2025.

Dans le segment des véhicules utilitaires légers (marché total de 16 180 unités, -17 %), Renault a vendu 1 726 véhicules sur un marché en recul, atteignant ainsi une part de marché de 10,67 %. Avec 388 véhicules utilitaires légers électriques, soit une croissance de +78 %, Renault a de nouveau été le numéro 1 de ce segment de marché au premier semestre et a atteint une part de marché de 26,4 % en Suisse.

Claudia Meyer, directrice générale de Renault Group Suisse, a déclaré: «82 % de nos ventes de voitures particulières Renault sont déjà électrifiées, dont 28 % de voitures électriques, 46 % de véhicules full hybrides et 6 % de véhicules hybrides rechargeables. Le Rafale 4x4 Plug-in Hybrid de 300 ch a très bien démarré sur le marché et la R5 E-Tech electric est déjà devenue le modèle phare de la marque et de son segment dès sa première année. Dans le domaine des véhicules utilitaires légers, Renault reste le numéro 1 des fourgonnettes électriques en Suisse, soulignant ainsi son rôle de leader dans l'électrification et la décarbonisation de la mobilité des entreprises suisses.»

La marque Dacia – à l'échelle mondiale, en Europe et en Suisse
Au premier semestre 2025, les ventes mondiales de la marque (356 084 unités) sont en léger recul par rapport au 1er semestre 2024 (-0,7 %), en raison de Duster en Turquie qui est désormais vendu sous la marque Renault. Elle conserve toutefois une part de marché VP + VU à 4,1%.
  • Avec 151 948 véhicules vendus dans le monde au 1er semestre 2025, Dacia Sandero demeure le modèle le plus vendu en Europe cette année (VP), tous canaux de clients confondus. Sandero est le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe depuis 2017.
  • Avec 108 510 unités vendues dans le monde, Dacia Duster reste le 1er SUV vendu à particuliers en Europe. La 3ème génération de Duster a enregistré près de 200 000 commandes depuis son lancement il y a 1 an.
  • Dacia Spring enregistre 19 452 véhicules vendus au 1er semestre 2025, en progression de +62,5 % par rapport au 1er semestre 2024. Au total, plus de 180 000 clients sont devenus possesseurs de Spring depuis son lancement, qui demeure l’offre 100 % électrique la plus accessible du marché.
  • Dacia Jogger enregistre 42 381 unités vendues dans le monde, en recul par rapport au 1er semestre 2024, sur le segment C hors SUV également en baisse.
  • Dacia Bigster, dont les commandes sont ouvertes depuis janvier 2025, enregistre une performance remarquable depuis son lancement avec 17 329 unités immatriculées. Pour ce modèle, 69 % des ventes sont en motorisation hybrid 155, et 88 % dans les finitions les plus hautes (Extreme et Journey). Enfin Bigster est un véritable atout pour de la conquête clients avec 80% de ses clients français venus de la concurrence.

En Europe, sur le marché VP les ventes de Dacia ont progressé de 1,1 % avec un total de 308 957 immatriculations et une part de marché à 4,5 % (en progression de 0,1 point). La marque maintient sa 9ème place sur le marché VP et sa 10ème place sur le marché VP+VU.

Par ailleurs, Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers, grâce à ses 5 modèles, et à des taux de conquête et de fidélisation aux meilleurs niveaux du marché.

La marque y poursuit son électrification et a enregistré, au 1er semestre 2025, 23,5 % de ses immatriculations sur des motorisations électrifiées, en progression de +14,4 points par rapport au 1er semestre 2024. Les véhicules hybrides représentent 17,2 % de ses ventes, en hausse de 11,8 points, notamment grâce au succès de Duster hybride. Les ventes de Spring progressent, portant la part des véhicules électriques à 6,2 % des ventes totales de Dacia (+2,6 points vs S1 2024).

Dacia en Suisse
Sur un marché automobile suisse (VP) en recul (-7 %), Dacia a vendu au total 3 994 voitures (-1 %) au premier semestre 2025, augmentant ainsi sa part de marché de 0,22 point à 3,53 %.

Au cours du premier semestre, Dacia est devenue la troisième marque hybride en Suisse (35 % de toutes les ventes de voitures neuves Dacia, Jogger, Duster et Bigster (cumulées) sont équipées d'une motorisation hybride). Le best-seller reste la Sandero avec près de 1 400 véhicules, suivie de la Duster avec 1 200 véhicules. Viennent ensuite la Jogger avec 713 ventes, la Bigster, dont le lancement sur le marché n'a eu lieu qu'en mai, avec 453 ventes, et la Spring électrique avec 234 unités.

Sur le marché très concurrentiel des particuliers, Dacia a vendu 2 808 voitures et a augmenté sa part de marché de détail de 0,06 point pour atteindre 4,84 %. Dacia est ainsi le numéro 7 sur le marché des particuliers en Suisse et la quatrième marque grand public. Dans les ventes aux particuliers, le Duster est numéro 1 de son segment (SUV B) avec 869 immatriculations, la Spring (segment A-EV) est également numéro 1 de son segment avec 148 immatriculations et la Sandero (segment B) est numéro 2 de son segment avec 1 066 ventes aux particuliers. Le Jogger s'est classé 5e du segment C (hors SUV C) au premier semestre avec 475 immatriculations.

Claudia Meyer, directrice générale, Renault Group Suisse «Dacia est en train de devenir une marque grand public très appréciée en Suisse. Alors qu'un client Duster sur deux opte pour la transmission intégrale, la majorité des clients Bigster choisissent le modèle hybride complet de 155 ch avec boîte automatique. Malgré des problèmes d'approvisionnement, le Bigster a très bien démarré et nous devrions pouvoir doubler notre objectif de vente initial pour cette année.»

La marque Alpine – mondiale, en Europe et en Suisse
Alpine poursuit sa croissance au 1er semestre 2025 avec 5 015 immatriculations, soit +85 % par rapport au 1er semestre 2024.

L’A290 booste les ventes de la marque avec 3 699 immatriculations dans le monde. La toute première citadine d’Alpine, élue Car of the Year 2025, enregistre 2 327 immatriculations en France.

Sur le marché du coupé sportif deux places, Alpine confirme sa position de leader en Europe avec 1 181 A110 immatriculées (46 % de part de marché).

En 2025, la marque comptera près de 200 Alpine Stores avec l’ouverture cet été d’un point de vente en Irlande.

Alpine en Suisse
La marque Alpine a augmenté ses ventes en Suisse avec l'arrivée de la nouvelle A290, voiture internationale de l'année 2025, pour atteindre un total de 186 unités (2024: 68) au premier semestre, soit une croissance de 173 %. L'A290, la sportive à hayon (5 portes), s'est déjà vendue à 145 exemplaires dans notre pays au cours des six premiers mois de l'année, tandis que le coupé sport A110 a été vendu à 41 exemplaires.

Le lancement sur le marché de l'A390 Fastback suivra au cours de la nouvelle année. Avec ses 400-470 ch, elle combine l'expérience de conduite passionnante de l'A110 avec une polyvalence supplémentaire (5 places). L'A390 fera ses débuts en Suisse du 30 octobre au 2 novembre au salon Auto Zürich.

Claudia Meyer, directrice générale de Renault Group Suisse, déclare: «Tout comme Jean Rédélé à l'époque, les ingénieurs Alpine ont lancé avec l'A290 une voiture de sport électrique convaincante: une sensation de conduite Alpine dynamique combinée à une stabilité dans les virages, une construction légère et un intérieur haut de gamme pour une voiture très élégante qui procure un plaisir quotidien. Nous sommes très satisfaits du lancement commercial de l'A290 et pensons pouvoir encore progresser fortement au second semestre


[1] Périmètre ACEA
[2&3] Pour les marques Renault et Dacia (véhicules particuliers) en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.
[5] HEV, PHEV & EV; Marché VP en Europe
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