Alpine à la pointe de l'innovation du Groupe Renault avec des voitures de sport exclusives
Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger
Urdorf, le 14 janvier 2021 – Alpine a annoncé aujourd’hui ses projets de croissance à long terme en tant que marque du Groupe Renault dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives.
Les activités actuelles d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing seront réunies en une seule entité sous la marque Alpine. Alpine associera la crédibilité d’une marque authentique, d’une production spécialisée, d’une maîtrise de l’ingénierie et de l’immense exposition médiatique de la Formule 1.
Réunies, ces activités amènent Alpine dans une nouvelle dimension et posent les bases d’une marque automobile « nouvelle génération », créatrice de valeur, destinée à des clients exigeants et passionnés.
FORCES ACTUELLES ET NOUVELLES SYNERGIES POUR DE NOUVEAUX DEFIS
Alpine est sans doute l'incarnation même de l'automobile française ; une marque reconnue s’appuyant sur un héritage glorieux en compétition et des spécialistes hautement qualifiés produisant l’A110 à l’usine de Dieppe.
Renault Sport Cars comprend une équipe de 300 personnes passées maîtres dans le développement de voitures de sport. Ils ont donné au Groupe Renault des produits emblématiques tels que la R5 Turbo, la Clio V6, la Mégane RS Trophy et la nouvelle Alpine A110.
Renault Sport Racing et son écurie de F1 éponyme rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères » à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur. La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale.
Alpine s’appuiera sur la taille et les moyens du Groupe Renault et de l’Alliance RNM, dont les technologies comme la plateforme native EV de l’Alliance, l’empreinte industrielle mondiale, la puissance d’achat pour assurer une compétitivité des coûts optimale, un réseau mondial de distribution et les services financiers de RCI. L’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile.
UN GARAGE ALPINE 100 % ELECTRIQUE
La nouvelle organisation, l’intensification des synergies avec le Groupe Renault et l’Alliance et la collaboration avec des partenaires sélectionnés seront essentielles pour soutenir le plan produit Alpine :
Alpine sera à la pointe de l'innovation du Groupe Renault, qu'il s'agisse de technologie, de distribution, d'expérience client ou de tout autre domaine créant de la valeur pour la marque et ses clients. Ainsi, la prochaine génération de produits Alpine s'appuiera sur les dernières innovations du Groupe Renault et bénéficiera de la technologie et de l'expertise de la F1 : gestion efficace de l'énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité dérivés des hautes performances de la F1 en matière d'analyse et de traitement des données qui apporteront un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine.
«La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés ». Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine
POURSUITE DE LA COMPETITION
Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance. La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque.
Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.
« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir ».Antony Villain, Directeur du Design Alpine
UNE MARQUE NEE DE LA COMPETITION POUR LA COMPETITION
Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
L’entreprise commence à décoller dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 1970, Alpine fait partie de l’élite du rallye. En 1971, Alpine monopolise le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de récidiver en 1973, l’année où elle devient le premier constructeur sacré champion du monde en rallyes.
En parallèle, les ventes d’Alpine de série décollent. La marque décide alors, la construction d’une usine dédiée à Dieppe qui sera mise en service en 1969, un site produisant aujourd’hui la nouvelle A110. En 1971, l’A310 entre en scène, deux ans avant qu’Alpine soit rachetée par le Groupe Renault.
Alpine signe son plus grand succès en sport automobile en 1978 en remportant les 24 Heures du Mans. Dieppe a ensuite continué à lancer de nouveaux modèles innovants tout au long des années 1970 et 1980, avec notamment l’A310 V6 et la GTA avant que la production ne soit finalement arrêtée en 1995. En 2017, Alpine lance la nouvelle A110, un modèle fidèle au principes intemporels de l’A110 originelle qui remporte un succès immédiat auprès des passionnés et de nombreux prix internationaux.
Les activités actuelles d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing seront réunies en une seule entité sous la marque Alpine. Alpine associera la crédibilité d’une marque authentique, d’une production spécialisée, d’une maîtrise de l’ingénierie et de l’immense exposition médiatique de la Formule 1.
Réunies, ces activités amènent Alpine dans une nouvelle dimension et posent les bases d’une marque automobile « nouvelle génération », créatrice de valeur, destinée à des clients exigeants et passionnés.
FORCES ACTUELLES ET NOUVELLES SYNERGIES POUR DE NOUVEAUX DEFIS
Alpine est sans doute l'incarnation même de l'automobile française ; une marque reconnue s’appuyant sur un héritage glorieux en compétition et des spécialistes hautement qualifiés produisant l’A110 à l’usine de Dieppe.
Renault Sport Cars comprend une équipe de 300 personnes passées maîtres dans le développement de voitures de sport. Ils ont donné au Groupe Renault des produits emblématiques tels que la R5 Turbo, la Clio V6, la Mégane RS Trophy et la nouvelle Alpine A110.
Renault Sport Racing et son écurie de F1 éponyme rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères » à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur. La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale.
Alpine s’appuiera sur la taille et les moyens du Groupe Renault et de l’Alliance RNM, dont les technologies comme la plateforme native EV de l’Alliance, l’empreinte industrielle mondiale, la puissance d’achat pour assurer une compétitivité des coûts optimale, un réseau mondial de distribution et les services financiers de RCI. L’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile.
UN GARAGE ALPINE 100 % ELECTRIQUE
La nouvelle organisation, l’intensification des synergies avec le Groupe Renault et l’Alliance et la collaboration avec des partenaires sélectionnés seront essentielles pour soutenir le plan produit Alpine :
- une compacte sportive (Segment B) 100 % électrique basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance ;
- un cross-over sportif (Segment C) 100 % électrique basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance ;
- une remplaçante 100 % électrique de l’A110 développée avec Lotus. Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le Groupe Renault et le Groupe Lotus ont signé un protocole d’accord pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement communs d’un tel modèle en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.
Alpine sera à la pointe de l'innovation du Groupe Renault, qu'il s'agisse de technologie, de distribution, d'expérience client ou de tout autre domaine créant de la valeur pour la marque et ses clients. Ainsi, la prochaine génération de produits Alpine s'appuiera sur les dernières innovations du Groupe Renault et bénéficiera de la technologie et de l'expertise de la F1 : gestion efficace de l'énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité dérivés des hautes performances de la F1 en matière d'analyse et de traitement des données qui apporteront un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine.
«La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés ». Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine
POURSUITE DE LA COMPETITION
Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance. La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque.
Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.
« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir ».Antony Villain, Directeur du Design Alpine
UNE MARQUE NEE DE LA COMPETITION POUR LA COMPETITION
Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
L’entreprise commence à décoller dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 1970, Alpine fait partie de l’élite du rallye. En 1971, Alpine monopolise le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de récidiver en 1973, l’année où elle devient le premier constructeur sacré champion du monde en rallyes.
En parallèle, les ventes d’Alpine de série décollent. La marque décide alors, la construction d’une usine dédiée à Dieppe qui sera mise en service en 1969, un site produisant aujourd’hui la nouvelle A110. En 1971, l’A310 entre en scène, deux ans avant qu’Alpine soit rachetée par le Groupe Renault.
Alpine signe son plus grand succès en sport automobile en 1978 en remportant les 24 Heures du Mans. Dieppe a ensuite continué à lancer de nouveaux modèles innovants tout au long des années 1970 et 1980, avec notamment l’A310 V6 et la GTA avant que la production ne soit finalement arrêtée en 1995. En 2017, Alpine lance la nouvelle A110, un modèle fidèle au principes intemporels de l’A110 originelle qui remporte un succès immédiat auprès des passionnés et de nombreux prix internationaux.