A390: Le sport fastback d’Alpine à l’épreuve des conditions polaires

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«Nous sommes en Laponie, au nord de la Suède pour finaliser la mise au point dans des conditions extrêmes de la future A390, le deuxième véhicule du Dream Garage Alpine. Sur ce bijou de technologie et de design, nos ingénieurs ont dû mettre toute leur expertise et leur passion pour réaliser l’impensable: donner à un sport fastback de 5 places les performances, l’agilité et le plaisir de conduite de notre mythique A110. Le résultat est enthousiasmant et les plus audacieux pourront éprouver l’enivrement de conduire sur les lacs gelés en regardant la route par les vitres latérales!» Philippe Krief, CEO Alpine.
A390: ALPINE POURSUIT LE DEVELOPPEMENT DE SON FUTUR SPORT FASTBACK 100 % ELECTRIQUE EN LAPONIE SUEDOISE
L’ingénierie Alpine est au cœur du développement de tous les modèles de la marque. L’A390 ne fait pas exception et entame les derniers tests avant son lancement dans quelques mois afin de peaufiner les technologies qui feront de lui le prochain fleuron de la marque. Ces conditions climatiques les plus extrêmes permettent de s’assurer de l’excellence du futur modèle de série en termes de durabilité et de fiabilité, en reproduisant les conditions équivalentes à un usage accéléré de 5 années.
Les températures pouvant atteindre les - 40°, les tests sur routes enneigées ou encore sur lac glacé, sont autant d’ingrédients nécessaires aux équipes de développement pour valider les prestations. Sévèrement testés, afin d’assurer aux futurs possesseurs d’A390 une expérience exaltante, l’objectif est d’atteindre le niveau de performance et d’agilité attendu d’une Alpine, tout en restant accessible et progressif pour s’adapter au niveau du conducteur. Le tout, avec un niveau de répétabilité essentiel quand il est question d’un véhicule électrique et point essentiel de mise au point pour l’ingénierie Alpine.
Une attention particulière est évidemment portée aux prestations dynamiques qui sont clés dans le développement de tout véhicule Alpine. La Laponie est le terrain de jeu parfait pour éprouver les technologies qui équipent l’A390 comme le système de motorisation à 3 moteurs électriques, mais aussi les 5 modes de conduite de l’A390, y compris le nouveau «Track Mode», ou encore l’Alpine Active Torque Vectoring. Ces tests en conditions réelles sont l’occasion de pouvoir éprouver l’expérience physique de conduite des futurs acquéreurs de ce modèle dans des conditions extrêmes et ainsi peaufiner tous les réglages et interactions des différents systèmes pour assurer un ressenti et un toucher de route exceptionnel.
De nombreux équipements sont également passés au crible comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sur neige. Autant de points qu’il n'est pas possible de reproduire parfaitement dans des conditions plus tempérées et que seuls donc les essais grand froid en conditions réelles permettent de valider.
UNIQUE EN SON GENRE, L’ALPINE A390 EST UNE VERITABLE SPORTIVE 5 PLACES
Grâce à sa dualité de sportive et véritable 5 places, mais également à ses performances et technologies de pointe, l’Alpine A390, premier sport fastback de la marque, bénéficiera d’un positionnement unique sur le marché automobile actuel.
Le prototype se présente pour la première fois dans sa carrosserie définitive et confirme des dimensions (longueur: 4’615 mm, hauteur 1’532 mm, largeur: 1’885 mm) lui permettant d’offrir une habitabilité agréable à ses occupants.
Véritable vecteur d’émotions, l’A390 a été pensé pour usage quotidien tout en étant capable de se transformer en véritable sportive. L’Alpine A390 arbore une signature lumineuse inédite et définitive, inspirée du showcar A390_β. Cette signature lumineuse identitaire s’inscrit dans la lignée de celle d’Alpenglow. Sous le bandeau lumineux avant, une nuée de triangles illuminés appelée «Cosmic Dust» évoque l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Enfin, le bandeau lumineux à l’avant, qui semblent fendre l’air comme une lame, évoque la légèreté.
Le camouflage de l’A390 laisse apparaitre, comme traversé par le froid polaire, des éléments aérodynamiques visibles. À l’avant, une lame de capot favorise un meilleur écoulement de l'air sur la partie supérieure du véhicule tout en lui conférant un style unique et moderne. La calandre micro-perforée guide l’air de manière optimale alors que les larges écopes latérales créent un rideau d’air afin d’accélérer le flux naturel.
L’arrière, plus confidentiel, ne laisse pour l’heure que deviner un béquet arrière, et préserve sa signature lumineuse pour sa présentation officielle, au printemps.
Seul secret dévoilé du design intérieur de l’A390, son volant sport en cuir Nappa avec méplat et point milieu, évocateur de l’engagement de la marque en sport automobile. Également emprunté aux volants des Formule 1 Alpine, trois commandes: OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct, avec l’apparition d’un nouveau mode de conduite «Track» dédié aux expériences les plus sportives.
Ce deuxième véhicule du Dream Garage Alpine promet une expérience de conduite inspirante et dynamique, fidèle à l’ADN d’Alpine, avec un châssis alliant sensation de légèreté et agilité. Avec un niveau d’accélération équivalent à celle de l’A110 R, et des performances en courbe toujours aussi affûtées, ce nouveau modèle a tous les attributs attendus d’une sportive, et permet d’accueillir jusqu’à 5 personnes.
L’ALPINE A390: UN CONCENTRE DE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Avec l’A390, Alpine met plus que jamais à l’honneur le savoir-faire français. Pur produit tricolore, pensée en France par les équipes Alpine, l’A390 sera produite à l’usine de Dieppe, berceau historique de la marque, tandis que ses trois moteurs seront produits à l’usine Renault de Cléon.
Cette volonté de mettre en valeur le savoir-faire français se retrouve également dans les partenariats qu’Alpine a créés autour de l’A390. Devialet équipera l’A390 avec un système audio premium. Concernant les pneumatiques, c’est Michelin qui fournira des pneus spécifiques pour le futur véhicule de série, avec un marquage spécifique A39.
Premier sport fastback 100 % électrique d’Alpine, l’A390 sera révélé le 27 mai 2025 à Dieppe (France), en parallèle des célébrations du 70ème anniversaire de la marque.
A390: ALPINE POURSUIT LE DEVELOPPEMENT DE SON FUTUR SPORT FASTBACK 100 % ELECTRIQUE EN LAPONIE SUEDOISE
L’ingénierie Alpine est au cœur du développement de tous les modèles de la marque. L’A390 ne fait pas exception et entame les derniers tests avant son lancement dans quelques mois afin de peaufiner les technologies qui feront de lui le prochain fleuron de la marque. Ces conditions climatiques les plus extrêmes permettent de s’assurer de l’excellence du futur modèle de série en termes de durabilité et de fiabilité, en reproduisant les conditions équivalentes à un usage accéléré de 5 années.
Les températures pouvant atteindre les - 40°, les tests sur routes enneigées ou encore sur lac glacé, sont autant d’ingrédients nécessaires aux équipes de développement pour valider les prestations. Sévèrement testés, afin d’assurer aux futurs possesseurs d’A390 une expérience exaltante, l’objectif est d’atteindre le niveau de performance et d’agilité attendu d’une Alpine, tout en restant accessible et progressif pour s’adapter au niveau du conducteur. Le tout, avec un niveau de répétabilité essentiel quand il est question d’un véhicule électrique et point essentiel de mise au point pour l’ingénierie Alpine.
Une attention particulière est évidemment portée aux prestations dynamiques qui sont clés dans le développement de tout véhicule Alpine. La Laponie est le terrain de jeu parfait pour éprouver les technologies qui équipent l’A390 comme le système de motorisation à 3 moteurs électriques, mais aussi les 5 modes de conduite de l’A390, y compris le nouveau «Track Mode», ou encore l’Alpine Active Torque Vectoring. Ces tests en conditions réelles sont l’occasion de pouvoir éprouver l’expérience physique de conduite des futurs acquéreurs de ce modèle dans des conditions extrêmes et ainsi peaufiner tous les réglages et interactions des différents systèmes pour assurer un ressenti et un toucher de route exceptionnel.
De nombreux équipements sont également passés au crible comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sur neige. Autant de points qu’il n'est pas possible de reproduire parfaitement dans des conditions plus tempérées et que seuls donc les essais grand froid en conditions réelles permettent de valider.
UNIQUE EN SON GENRE, L’ALPINE A390 EST UNE VERITABLE SPORTIVE 5 PLACES
Grâce à sa dualité de sportive et véritable 5 places, mais également à ses performances et technologies de pointe, l’Alpine A390, premier sport fastback de la marque, bénéficiera d’un positionnement unique sur le marché automobile actuel.
Le prototype se présente pour la première fois dans sa carrosserie définitive et confirme des dimensions (longueur: 4’615 mm, hauteur 1’532 mm, largeur: 1’885 mm) lui permettant d’offrir une habitabilité agréable à ses occupants.
Véritable vecteur d’émotions, l’A390 a été pensé pour usage quotidien tout en étant capable de se transformer en véritable sportive. L’Alpine A390 arbore une signature lumineuse inédite et définitive, inspirée du showcar A390_β. Cette signature lumineuse identitaire s’inscrit dans la lignée de celle d’Alpenglow. Sous le bandeau lumineux avant, une nuée de triangles illuminés appelée «Cosmic Dust» évoque l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Enfin, le bandeau lumineux à l’avant, qui semblent fendre l’air comme une lame, évoque la légèreté.
Le camouflage de l’A390 laisse apparaitre, comme traversé par le froid polaire, des éléments aérodynamiques visibles. À l’avant, une lame de capot favorise un meilleur écoulement de l'air sur la partie supérieure du véhicule tout en lui conférant un style unique et moderne. La calandre micro-perforée guide l’air de manière optimale alors que les larges écopes latérales créent un rideau d’air afin d’accélérer le flux naturel.
L’arrière, plus confidentiel, ne laisse pour l’heure que deviner un béquet arrière, et préserve sa signature lumineuse pour sa présentation officielle, au printemps.
Seul secret dévoilé du design intérieur de l’A390, son volant sport en cuir Nappa avec méplat et point milieu, évocateur de l’engagement de la marque en sport automobile. Également emprunté aux volants des Formule 1 Alpine, trois commandes: OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct, avec l’apparition d’un nouveau mode de conduite «Track» dédié aux expériences les plus sportives.
Ce deuxième véhicule du Dream Garage Alpine promet une expérience de conduite inspirante et dynamique, fidèle à l’ADN d’Alpine, avec un châssis alliant sensation de légèreté et agilité. Avec un niveau d’accélération équivalent à celle de l’A110 R, et des performances en courbe toujours aussi affûtées, ce nouveau modèle a tous les attributs attendus d’une sportive, et permet d’accueillir jusqu’à 5 personnes.
L’ALPINE A390: UN CONCENTRE DE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Avec l’A390, Alpine met plus que jamais à l’honneur le savoir-faire français. Pur produit tricolore, pensée en France par les équipes Alpine, l’A390 sera produite à l’usine de Dieppe, berceau historique de la marque, tandis que ses trois moteurs seront produits à l’usine Renault de Cléon.
Cette volonté de mettre en valeur le savoir-faire français se retrouve également dans les partenariats qu’Alpine a créés autour de l’A390. Devialet équipera l’A390 avec un système audio premium. Concernant les pneumatiques, c’est Michelin qui fournira des pneus spécifiques pour le futur véhicule de série, avec un marquage spécifique A39.
Premier sport fastback 100 % électrique d’Alpine, l’A390 sera révélé le 27 mai 2025 à Dieppe (France), en parallèle des célébrations du 70ème anniversaire de la marque.