L’Alliance Renault-Nissan a vendu 8,5 millions de véhicules en 2015

4 février 2016
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  • Le 4ème constructeur automobile a affiché des ventes régulières malgré un ralentissement macroéconomique en Russie et au Brésil
  • Les marques Renault et Nissan ont atteint des records historiques grâce au dynamisme des ventes aux Etats-Unis, en Chine et en Europe
  • L’Alliance maintient sa position de leader du véhicule zéro émission avec plus de 300’000 unités vendues depuis leur lancement.
L’Alliance Renault-Nissan a vendu 8'528’887 véhicules en 2015, en hausse de presque 1% par rapport à 2014, grâce à des ventes record aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.

Les ventes cumulées du 4ème constructeur automobile, qui comprend le Groupe Renault, Nissan Motor Co., Ltd et le russe AVTOVAZ, sont restées stables entre 2014 et 2015, malgré une forte baisse des marchés russes et brésiliens.

Renault, Nissan et AVTOVAZ, premier constructeur automobile en Russie, ont commercialisé environ un véhicule sur dix dans le monde.

Le groupe Renault, troisième constructeur européen, a vendu 2'801’592 véhicules à travers le monde en 2015, un chiffre record en hausse de 3,3% par rapport à 2014, dans un marché en hausse de 1,6%. Renault enregistre ainsi une progression de ses ventes pour la troisième année consécutive. Dacia a vendu un chiffre record de 550’920 véhicules en hausse de 7,7%.

Renault est la marque qui affiche la croissance la plus rapide en Europe avec une part de marché de 10,1% sur un marché en progression de 9,4%. Renault maintient sa position de leader du véhicule utilitaire en Europe pour la 18ème année consécutive.

Nissan Motor Co., Ltd a enregistré des ventes record avec 5'421’804 voitures et utilitaires commercialisés dans le monde, soit une progression de 2,1%. Pour chacun de ses deux marchés phares, les Etats-Unis et la Chine, Nissan a vendu au moins 1,25 millions d’unités. Infiniti a enregistré des ventes record de 215’250 véhicules, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente grâce à des chiffres de vente élevés dans toutes les régions clefs incluant l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud et la Chine.

AVTOVAZ, qui commercialise des véhicules sous la marque LADA, a vendu 305’491 véhicules, affichant une baisse de 31,5 % due à la brutale dégradation du marché russe. L’Alliance Renault-Nissan détient une participation majoritaire au capital d’AVTOVAZ, via une coentreprise avec l’entreprise d’Etat Rostec. Environ un véhicule sur trois en Russie a été vendu par l’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ.

Le marché automobile russe dans son ensemble a chuté de plus de 35%. L’Alliance a augmenté sa part de marché en passant de 30,7% en 2014 à 32,3% en 2015.
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