Les ventes des entreprises membres de l'Alliance atteignent 10,76 millions d'unités en 2018
Tags et catégories
Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, a vendu un total de 10 756 875 unités au cours de l’année 2018. L'Alliance a ainsi maintenu sa position de leader mondial des ventes en volume de véhicules particuliers et utilitaires légers.
En 2018, les ventes ont augmenté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de forte demande pour des véhicules tels que Renault Clio, Captur et Sandero ; Nissan X-Trail/Rogue et Sentra/Sylphy ; et Mitsubishi Eclipse Cross et XPANDER.
La production et la vente de véhicules utilisant l'architecture CMF (Common module family) - un pilier clé du plan à moyen terme de l'Alliance 2022 – se sont également accélérées en 2018. Il s'agit notamment de la commercialisation de Renault Kwid à l’international et de l'augmentation de la production du fourgon Nissan Frontier, dont l’architecture est partagée avec Renault et Mercedes.
L’année 2018 a aussi été marquée par une forte demande pour les véhicules utilitaires légers, avec une nette progression des ventes de Renault Kangoo, Master et Trafic ; Nissan Navara et Terra ainsi que Mitsubishi Triton. L’optimisation des synergies, grâce au cross-développement at au cross-manufacturing, est au cœur de la stratégie de l'Alliance pour soutenir l’augmentation des parts de marché et des volumes de ventes des véhicules utilitaires légers dans le monde.
En 2018, l'Alliance a maintenu son leadership sur le segment des véhicules zéro émission, avec des ventes cumulées de 724 905 véhicules électriques depuis 2010, une performance tirée entre autres par la demande des Renault ZOE et Nissan LEAF.
Les ventes du Groupe Renault ont progressé de 3,2 % pour atteindre 3 884 295 unités au cours de l'année 2018. La même année, Nissan Motor Co. Ltd. a vendu 5 653 683 véhicules dans le monde, soit une baisse de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Mitsubishi Motors Corporation a pour sa part vendu 1 218 897 unités dans le monde, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année 2017.
PROGRÈS ACCOMPLIS DANS LE CADRE DU PLAN STRATÉGIQUE À SIX ANS ALLIANCE 2022
Conformément aux objectifs d’Alliance 2022, Renault-Nissan-Mitsubishi prévoit d’atteindre des synergies annuelles d’un montant supérieur à 10 milliards d'euros d'ici à la fin du plan. Les entreprises membres augmenteront également leur commonalité, avec pour objectif la production de neuf millions de véhicules basés sur quatre plateformes communes. Les moteurs communs représenteront 75 % des ventes totales. En outre, d’ici la fin du plan, 12 nouveaux véhicules 100% électriques seront lancés ainsi que 40 véhicules équipés de différents systèmes de délégation d'autonomie.
TOP 10 MARCHÉS DE L’ALLIANCE
Pays Ventes totales
Chine 1 920 541
États-Unis 1 611 952
France 763 984
Japon 727 823
Russie 648 795
Mexique 355 968
Allemagne 343 656
Brésil 334 469
Italie 277 941
Espagne 275 884
TOP 10 MARCHÉS GROUPE RENAULT
Pays Ventes totales*
France 689 788
Russie 497 266
Allemagne 235 609
Chine 216 699
Brésil 214 822
Italie 208 580
Espagne 189 480
Turquie 115 842
Argentine 114 348
Royaume-Uni 103 607
*excludes Twizy
TOP 10 MARCHÉS NISSAN MOTOR
Pays Ventes totales
Chine* 1 563 986
États-Unis 1 493 877
Japon 615 966
Mexique 314 123
Canada 149 117
Grande-Bretagne 116 914
Russie 106 138
Brésil 97 512
Espagne 72 943
Thaïlande 72 394
*y compris la marque Venucia
TOP 10 MARCHÉS MITSUBISHI MOTORS
Pays Ventes totales
Indonésie 146 805
Chine 139 856
États-Unis 118 075
Japon 104 611
Australie 84 826
Thaïlande 84 560
Philippines 65 894
Allemagne 52 196
Russie 45 391
Grande-Bretagne 30 952
En 2018, les ventes ont augmenté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de forte demande pour des véhicules tels que Renault Clio, Captur et Sandero ; Nissan X-Trail/Rogue et Sentra/Sylphy ; et Mitsubishi Eclipse Cross et XPANDER.
La production et la vente de véhicules utilisant l'architecture CMF (Common module family) - un pilier clé du plan à moyen terme de l'Alliance 2022 – se sont également accélérées en 2018. Il s'agit notamment de la commercialisation de Renault Kwid à l’international et de l'augmentation de la production du fourgon Nissan Frontier, dont l’architecture est partagée avec Renault et Mercedes.
L’année 2018 a aussi été marquée par une forte demande pour les véhicules utilitaires légers, avec une nette progression des ventes de Renault Kangoo, Master et Trafic ; Nissan Navara et Terra ainsi que Mitsubishi Triton. L’optimisation des synergies, grâce au cross-développement at au cross-manufacturing, est au cœur de la stratégie de l'Alliance pour soutenir l’augmentation des parts de marché et des volumes de ventes des véhicules utilitaires légers dans le monde.
En 2018, l'Alliance a maintenu son leadership sur le segment des véhicules zéro émission, avec des ventes cumulées de 724 905 véhicules électriques depuis 2010, une performance tirée entre autres par la demande des Renault ZOE et Nissan LEAF.
Les ventes du Groupe Renault ont progressé de 3,2 % pour atteindre 3 884 295 unités au cours de l'année 2018. La même année, Nissan Motor Co. Ltd. a vendu 5 653 683 véhicules dans le monde, soit une baisse de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Mitsubishi Motors Corporation a pour sa part vendu 1 218 897 unités dans le monde, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année 2017.
PROGRÈS ACCOMPLIS DANS LE CADRE DU PLAN STRATÉGIQUE À SIX ANS ALLIANCE 2022
Conformément aux objectifs d’Alliance 2022, Renault-Nissan-Mitsubishi prévoit d’atteindre des synergies annuelles d’un montant supérieur à 10 milliards d'euros d'ici à la fin du plan. Les entreprises membres augmenteront également leur commonalité, avec pour objectif la production de neuf millions de véhicules basés sur quatre plateformes communes. Les moteurs communs représenteront 75 % des ventes totales. En outre, d’ici la fin du plan, 12 nouveaux véhicules 100% électriques seront lancés ainsi que 40 véhicules équipés de différents systèmes de délégation d'autonomie.
TOP 10 MARCHÉS DE L’ALLIANCE
Pays Ventes totales
Chine 1 920 541
États-Unis 1 611 952
France 763 984
Japon 727 823
Russie 648 795
Mexique 355 968
Allemagne 343 656
Brésil 334 469
Italie 277 941
Espagne 275 884
TOP 10 MARCHÉS GROUPE RENAULT
Pays Ventes totales*
France 689 788
Russie 497 266
Allemagne 235 609
Chine 216 699
Brésil 214 822
Italie 208 580
Espagne 189 480
Turquie 115 842
Argentine 114 348
Royaume-Uni 103 607
*excludes Twizy
TOP 10 MARCHÉS NISSAN MOTOR
Pays Ventes totales
Chine* 1 563 986
États-Unis 1 493 877
Japon 615 966
Mexique 314 123
Canada 149 117
Grande-Bretagne 116 914
Russie 106 138
Brésil 97 512
Espagne 72 943
Thaïlande 72 394
*y compris la marque Venucia
TOP 10 MARCHÉS MITSUBISHI MOTORS
Pays Ventes totales
Indonésie 146 805
Chine 139 856
États-Unis 118 075
Japon 104 611
Australie 84 826
Thaïlande 84 560
Philippines 65 894
Allemagne 52 196
Russie 45 391
Grande-Bretagne 30 952