DOSSIER DE PRESSE: Renault Boreal: la nouvelle signature SUV élégante et technologique de Renault sur la scène internationale

  • Un design marquant et des technologies modernes basées sur une architecture ultra-flexible
  • Renforcement de la présence de la marque sur le segment C à l’échelle mondiale
  • Production en Turquie et au Brésil
UNE FORTE AMBITION INTERNATIONALE
Avec Boreal, Renault franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international. Ce nouveau SUV destiné aux marchés hors Europe ne se limite pas à enrichir l’offre produit de la marque; il incarne un levier de croissance pensé pour renforcer durablement la présence de Renault dans le segment C dans plus de 70 pays.

«En octobre 2023, nous avons présenté notre plan pour renforcer l’empreinte mondiale de Renault: le Renault International Gameplan. En nous appuyant sur cinq hubs stratégiques – en Amérique latine, en Afrique du Nord, en Turquie, en Inde et en Corée du Sud – nous investissons 3 milliards d’euros pour lancer huit nouveaux véhicules hors d’Europe, avec une ambition claire: doubler notre chiffre d’affaires par véhicule. Et nous passons à l’action!
Portées par le succès commercial de Kardian et Koleos, nos ventes hors d’Europe ont progressé de 16,4 % au premier semestre 2025.
Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer un nouveau chapitre de cette aventure: Renault Boreal, véritable emblème de notre ambition de monter en qualité et en innovation à l’échelle mondiale, en apportant plus de valeur à nos clients hors d’Europe et en renforçant notre montée en gamme.»

Fabrice Cambolive, CEO Renault Brand

Développer la présence de Renault sur le segment C à l’international
Renault est la marque automobile française la plus vendue au monde, avec 1 577 000 véhicules vendus en 2024 — dont près de 40 % (560 000 véhicules) hors d’Europe.

Après le lancement de Kardian, Duster et Grand Koleos, Renault Boreal s’inscrit comme un pilier central du plan “International Game Plan 2024-2027”. Pour rappel, Renault aura investi d’ici 2027 pas moins de 3 milliards d’euros pour lancer huit nouveaux véhicules à l’international (hors Europe). Cinq d’entre eux, sur les segments C et D, positionneront la marque dans les segments les plus créateurs de valeur. En 2027, Renault visera un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu en dehors de l’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.

Outil de conquête, Renault Boreal s’inscrit donc pleinement dans l’ADN des nouveaux produits de la marque et aura pour mission d’équilibrer le mix de vente hors Europe, toujours dans la stratégie de passer du volume à la valeur initiée par le plan stratégique Renaulution. Il cible en priorité les régions où Renault est encore sous-représentée sur le segment C très stratégique. En Amérique latine, il répond à une demande en forte progression pour les SUV familiaux et en Turquie, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, où plus d’un véhicule sur deux vendu est un SUV, il vient compléter l’offre de la marque avec une proposition compétitive.

L’ultra flexibilité de la plateforme modulaire de Renault Group
Inauguré sur Renault Kardian, l’ultra flexibilité de la nouvelle plateforme modulaire de Renault Group permet de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes. Cette architecture assure un important gain de temps de développement, de compétitivité et maximise les synergies sur les marchés en dehors de l’Europe. En outre, Renault Boreal peut être doté de nouvelles technologies adaptées localement à chaque marché.

Une production au Brésil et en Turquie
La stratégie industrielle construite autour de Renault Boreal repose sur un dispositif bicontinental. À Curitiba, au Brésil, il sera produit pour 17 pays d’Amérique latine. En parallèle, le site de Bursa, en Turquie, assurera une production équivalente pour 54 autres marchés, incluant l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et les pays méditerranéens. Cette implantation industrielle locale, au plus proche des marchés de commercialisation, est destinée à renforcer l’agilité logistique et optimiser les coûts de production.

Le déploiement de Renault Boreal commencera fin 2025 au Brésil, puis dans le reste de l'Amérique latine, en Turquie et sur d'autres marchés à partir de 2026.

«Bien plus qu’un nouveau modèle, Boreal incarne notre ambition internationale. Conçu pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants, il sera produit à Curitiba puis à Bursa. Quatrième lancement du Renault International Game Plan, Boreal marque une nouvelle étape dans notre montée en gamme et renforce notre offensive commerciale sur le segment C.»
Ivan Segal, SVP Renault International Operations
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