Le défilé Renault® the carwalk: le nouvel espace dédié à la pop-culture automobile sur les Champs-Élysées

Le défilé Renault® the carwalk: le nouvel espace dédié à la pop-culture automobile sur les Champs-Élysées
  • Après trois ans de travaux, Renault signe son grand retour sur l’avenue des Champs-Élysées avec le défilé Renault® the carwalk, un flagship nouvelle génération.
  • Aujourd’hui, Renault réinvente une fois de plus ce lieu emblématique en le dotant d’une architecture audacieuse: une structure centrale en spirale, ovale et organique inspirée par la route, le terrain de jeu de Renault.
  • Plus qu’un lieu, le défilé Renault® the carwalk est une expérience: un hub culturel unique qui réunit showroom, boutique, restaurant et programmation événementielle pour surprendre, inspirer et rassembler.
  • La prouesse architecturale est signée Franklin Azzi – un architecte français de renommée internationale – pour offrir aux visiteurs une expérience sensorielle inédite, immersive et accessible à tous.
  • Avec ce nouveau flagship, Renault affirme son rôle d’acteur industriel et culturel sur les Champs-Élysées, dans une France ouverte sur le monde.
  • Le défilé Renault® the carwalk ouvre ses portes en septembre en dévoilant MAISON4, un pop-up store entièrement dédié à l’univers de Renault 4 E-Tech electric – réinterprétation contemporaine 2025 du modèle iconique lancé en 1961.

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Le défilé Renault® the carwalk réinvente les Champs-Élysées
«Réécrire l’histoire urbaine et culturelle de Renault sur les Champs Élysées», telle est l’ambition de Renault avec l’ouverture du défilé Renault® the carwalk, nouvelle étape du renouveau de la marque. Contrairement à ses concurrents, Renault fait le choix de capitaliser sur la plus belle avenue du monde avec un hub dédié à la mobilité et à la pop-culture. Un choix fort qui affirme la volonté de Renault de s’inscrire au cœur d’une France ouverte sur l’international et de répondre aux profondes transformations que connaît aujourd’hui le secteur automobile.

Ce nouveau lieu illustre la vision de l’automobile de demain: une expérience immersive, porteuse de souvenirs, de projections, de partage et d’émerveillement. L’objectif de ce flagship réinventé: marier innovation, design et convivialité dans un espace iconique, puisque Louis Renault y inaugura en 1910 le tout premier magasin-exposition d’un constructeur automobile sur les Champs-Élysées, faisant de ce lieu une référence historique.

Avec son architecture audacieuse, il incarne depuis, toute la modernité de Renault. La marque a en effet constamment été présente au 53 avenue des Champs-Élysées, avec des concepts devenus mythique: le fameux Pub Renault, ouvert dans les années 1960, puis l’Atelier Renault au début des années 2000. Des lieux marquants, qui ont contribué à faire des Champs-Élysées la plus belle avenue du monde. Après trois ans de travaux, cette vitrine emblématique renaît avec une toute nouvelle identité, celle d’un espace dédié à la pop culture automobile.

«Le défilé Renault® the carwalk est la vitrine de la transformation de Renault. Ce lieu, situé au cœur de la plus belle avenue du monde, se veut hybride et innovant, ouvert à tous. C’est un écrin pour donner à voir et à vivre l’univers de la marque: sa nouvelle gamme de produits qui a été totalement refondue ces 4 dernières années comme son riche patrimoine automobile. Il traduit aussi notre volonté de remettre Renault dans le cœur des gens en faisant le choix de proposer des expériences physiques, «humaines» et émotionnelles, à l’image de nos voitures à vivre. Conçu comme un showroom mais aussi un véritable lieu de vie - avec un restaurant, une boutique, une programmation événementielle et culturelle - le défilé Renault® the carwalk place la découverte et le plaisir au centre du parcours client», dit Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault et Chief Growth Officer de Renault Group.

Un hub moderne et pluriel pour faire vibrer la pop culture automobile
Bien plus qu’un simple showroom, le défilé Renault® the carwalk se présente comme un véritable lieu de vie contemporain déployé sur 2'260 m² au cœur des Champs-Élysées. Il a été pensé comme un laboratoire des solutions de mobilité de demain. Cet espace chaleureux, aux lignes fluides, invite à la déambulation et à la découverte autour de plusieurs espaces: une agora centrale, une boutique de merchandising The Originals Store, un espace café-terrasse et une rampe hélicoïdale dédiée à magnifier les véhicules de la gamme, les modèles iconiques et les concepts cars.

Baptisée «carwalk», en référence aux codes de la haute couture et son «catwalk» (le podium sur lequel défilent les top-modèles), cette rampe hélicoïdale située au cœur du lieu inspire immédiatement le défilé Renault® the carwalk. Longue sur 170 mètres, à la manière d’un ruban routier sans fin, elle est aussi une allégorie à la route, le véritable terrain de jeu de et d’expression de la marque Renault. Son inclinaison inférieure à 4 % garantit un parcours accessible à tous, PMR inclus, et place le visiteur au centre de la mise en scène.

Le logo Renault a également fait l’objet d’un travail minutieux. Suspendus au dernier étage face aux Champs-Élysées, deux immenses losanges en acier se déplacent dans l’espace jusqu’à fusionner chaque heure. Ce dispositif spectaculaire illustre la volonté de la marque de faire vivre son identité visuelle dans ce nouveau lieu, en jouant avec les formes de son logo jusque dans les détails architecturaux. Cette approche se reflète également sur les murs, dont les boiseries reprennent les motifs géométriques du losange, affirmant ainsi une cohérence esthétique et symbolique.

«Notre ambition est de susciter une émotion vraie et partagée. Renault a toujours été une marque de vie, inscrite dans la mémoire collective. Avec défilé Renault® the carwalk, nous offrons une expérience sincère et fédératrice, fidèle à notre histoire et tournée vers l’avenir», dit Arnaud Belloni, Directeur Marketing Global.

Une architecture d’exception signée Franklin Azzi
Sélectionné parmi quatre agences d’architecture d’envergure internationale, Franklin Azzi propose ici une vision ambitieuse, en adéquation avec l’ADN de Renault.

Rodé aux projets d’envergure et défenseur d’une architecture dite globale, qui s’intéresse à toutes les échelles du projet, de l’architecture au design intérieur, Franklin Azzi a ici adopté un parti-pris singulier: un minimalisme extérieur – large façade vitrée sur 185 m² sans barrière visuelle, des lignes épurées – adossé à une radicalité intérieure, organisée autour du carwalk ou rampe hélicoïdale suspendue. Un geste architectural fort qui signe l’identité du lieu.

Dès l’origine du projet, Franklin Azzi a souhaité inscrire un véritable circuit automobile au cœur du défilé Renault® the carwalk, profitant ainsi du potentiel spatial unique du lieu. Pour mettre en valeur la hauteur et la fluidité des volumes, l’espace a été entièrement vidé et clarifié, affirmant ainsi la dimension spectaculaire de l’architecture. Son inspiration, il l’a puisée dans les musées internationaux ou centres d'art, avec la volonté de créer une architecture remarquable. Mais également dans les nombreux garages d’architectes qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

De l’armature supportant la rampe, fruit d’un complexe travail du staff aux tirants qui la suspendent à la voûte en passant par les parements en chêne, chaque composante s’inscrit dans un lieu unique, pensé pour servir la lumière, le mouvement et l’expérience sensorielle. Avec le défilé Renault® the carwalk, Franklin Azzi réalise ainsi une prouesse architecturale dans un geste élégant et subtil, qui ne s’impose pas d’emblée au visiteur.

«Sur les Champs-Élysées, au numéro 53, il s’agissait de concevoir un lieu d’architecture rationnel et pragmatique tout en offrant un lieu d’expérience émotionnelle et immersive. Un parcours usager incontournable et inoubliable, un lieu de destination, une adresse emblématique» dit Franklin Azzi, architecte agence Franklin Azzi.

Un écrin sur mesure accessible à tous

Des matériaux nobles, élégants et éco-responsables
Le raffinement à la française, concept central du projet, transparaît notamment dans l’architecture, les finitions et les matériaux. Dans une sobriété élégante, les matériaux choisis (chêne clair, béton quartzé, staff moulé sur place pour la rampe, structures métalliques en acier gris…) s’unissent dans une écriture technique et raffinée. La rampe suspendue en staff est un prodige d’artisanat fait-main par l’équipe de staffeurs. Les murs sont habillés de parements bois qui évoquent le fameux motif en losange de Renault.

Dans une volonté d’éco-responsabilité, l’éclairage se fait minimal et souligne subtilement l’architecture intérieure sans envahir l’espace. Renault revendique ainsi son statut de dernier industriel présent sur les Champs-Elysées, avec un parti pris architectural fort mais jamais gratuit. Si la rampe suspendue à la voûte attire tous les regards, le bois, lui, demeure omniprésent. Ce matériau apporte une chaleur bienvenue à l’espace tout en améliorant le confort acoustique, contribuant à l’équilibre entre minimalisme et convivialité.

Des matériaux nobles mis au service d’une architecture d’une grande pureté, des artisans de haut vol, une vocation de hub culturel ouvert à l’art, la mode, la musique, la littérature… Autant d’éléments qui inscrivent le défilé Renault® the carwalk dans un art de vivre typiquement français, qui est également au cœur de l’identité de Renault.

Quant au mobilier sur mesure, il se fond dans les matériaux fils rouges du projet: métal thermolaqué, verre teinté noir, chêne, lave emmaillée, cuir noir…

Un espace vivant et modulable
Le défilé Renault® the carwalk a vocation à accueillir tous les publics, pour des événements variés qui élargissent l’imaginaire automobile. Bref, un espace vivant et ouvert, qui ‘twiste’ le concept de showroom de voitures, même si de nombreux modèles historiques et concept-cars y seront exposés. Pensé pour évoluer avec le temps, le lieu est conçu comme un écrin modulable, prêt à accueillir expositions, performances musicales, projections, conférences, ateliers… Les rampes, mezzanines, agora et zone VIP «Place des Libertés» sont autant de plateaux prêts à devenir scènes, galeries ou lieux de partage, avec la possibilité d’y convier un public large.

La terrasse extérieure, conforme aux nouvelles normes piétonnes et cyclables des Champs‑Élysées, renforcera l’ancrage local. Renault entend en faire une adresse populaire pour les touristes comme les Franciliens et devenir ainsi partie prenante de la mutation des Champs-Elysées dans un esprit urbain renouvelé, au service d’initiatives culturelles conviviales.

Une star à l’inauguration
Pour son lever de rideau, le défilé Renault® met en scène Renault 4 E‑Tech electric, version 2025 une version modernisée du véhicule iconique de 1961. Elle incarne à elle seule soixante années de métamorphoses, d’audace et d’innovation. Un symbole idéal pour ce lieu qui marie héritage, modernité et créativité.

Le défilé Renault® the carwalk ouvre donc les portes de la MAISON4 pour y célébrer la création sous toutes ses formes en accord avec les grands événements culturels parisiens. Chaque jour, des événements et expériences exclusives seront proposés autour de la musique, du cinéma, de l’art contemporain, ou encore de la littérature. Un programme pensé en collaboration avec différents partenaires comme les éditions Gallimard, le cinéma indépendant Dulac ou le disquaire Dizonord.

Les visiteurs pourront danser sur des DJ Set le jeudi, assister à des projections de films le vendredi ou encore participer à des sessions de lecture avec des auteurs le dimanche.

Des rendez-vous quotidiens, pour créer un bouillonnement culturel constant sur les Champs-Élysées.

Le défilé Renault® the carwalk sera mis à l’honneur dans un documentaire inédit diffusé sur la plateforme CANAL+ le 7 octobre prochain. À travers quatre épisodes, ce programme raconte l’histoire de la plus belle avenue du monde et met en lumière la présence ininterrompue de Renault sur les Champs-Élysées depuis 1910, ainsi que d’autres grandes marques.
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