Mobilize Solo Concept et Ileo Concept Explorent de nouvelles façons de se déplacer et se recharger

  • Solo Concept explore une nouvelle approche de mobilité pour des déplacements en milieu urbain: sûre, originale et 100 % électrique.
  • Ileo Concept représente la vision de Mobilize pour apporter de l’énergie dans les villes et au-delà. Ces totems ultra-modulaires et nomades s’adaptent aux besoins changeants des territoires, et offrent des services utiles à tous.
Le secteur de la mobilité est au cœur de la transformation de la société. La place de la voiture individuelle dans les villes diminue, les usagers et les décideurs se tournent vers de nouvelles alternatives pour les déplacements. Mobilize anticipe ces tendances et propose, avec Solo Concept et Ileo Concept, deux réponses aux nouveaux défis de la mobilité urbaine et électrique.

SOLO CONCEPT: UN PROLONGEMENT DE SOI-MEME
Solo Concept est un projet prospectif de mobilité qui s’inscrit dans la volonté de Mobilize de travailler sur toutes les formes de mobilité. Solo Concept est un véhicule une place pensé avec un encombrement extérieur minimal (1,37 m de long).

Solo Concept illustre plus globalement la volonté de Mobilize de penser en dehors des codes automobiles. Il incarne une mobilité ultra légère, fluide et agile. Le projet a été initié par le studio indien de Renault, réputé pour sa grande inventivité. L’idée initiale des designers était de concevoir un skate doté d’un parapluie pour s’abriter.

Avec Solo Concept, le corps et l’objet ne font qu’un, comme avec un vêtement. Le conducteur se déplace dans une station semi-assise, une posture « cool » et décontractée.

Pour la marque Mobilize, ce concept est aussi l’occasion de nouer des partenariats avec des acteurs de la mode, pour imaginer notamment des accessoires de personnalisation nomades (vêtements, sacs, bagages).

UNE PROTECTION RENFORCEE SUR UN VEHICULE A TROIS ROUES
Solo Concept circule à faible vitesse, jusqu’à 25 km/h. Il se conduit sans permis, sans ceinture de sécurité et sans casque, avec un joystick en guise de volant, évoquant le monde des jeux vidéo. Sa carrosserie enveloppante, un airbag et un bouton d’urgence au pied permettant d’arrêter le véhicule en cas de situation à risque assurent un bon niveau de sécurité. Solo Concept offre ainsi une meilleure protection que les trottinettes, gyropodes et autres NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels) en cas d’accident.

Solo Concept se dote de 3 roues : deux motrices à l’avant et une plus petite directrice à l’arrière. Sa carrosserie asymétrique permet un accès à bord uniquement par le côté gauche. A bord, l’assise inclinée bascule vers l’avant pour dégager un espace de rangement profond, prévu pour un sac. L’habitacle et la carrosserie sont faciles à nettoyer au jet d’eau. La structure de Solo Concept est composée de matériaux 50 % recyclés et le véhicule est recyclable à 95 %.

TROIS OPTIONS POUR LA RECHARGE
Plusieurs Solo Concept peuvent s’emboîter les uns dans les autres afin de réduire leur emprise au sol sur les parkings. Ainsi, une place de stationnement standard peut accueillir jusqu’à six Solo Concept à la queue leu-leu.
Côté recharge, trois solutions sont proposées : par câble, par induction (sans fil) ou par échange de batterie. Grâce à la technologie induction, plusieurs Solo Concept emboîtés peuvent se recharger en même temps en n’utilisant qu’un seul point de charge. Le véhicule de tête est branché à la borne et transmet l’électricité par induction aux autres Solo Concept positionnés derrière lui. Il est également possible de démonter la batterie du Solo Concept pour la recharger chez soi, comme pour les vélos électriques.

DIMENSIONS: LONGUEUR : 1,37 M - LARGEUR : 0,90 M - HAUTEUR: 1,75 M
«Solo Concept offre un design ludique et fonctionnel, fidèle aux valeurs de la marque Mobilize. Il a été pensé pour avoir une empreinte au sol minimum dans la ville tout en offrant une sécurité maximum et une protection face aux intempéries. Nous avons également travaillé à inventer pour l’usager une posture à la fois confortable et décontractée, suggérant l’ultra-mobilité de l’engin», explique Patrick Lecharpy, Directeur du Design Mobilize.

ILEO CONCEPT: DES TOTEMS D’ENERGIE MODULAIRES ET NOMADES, CONÇUS COMME DES ESPACES DE VIE
Conçu conjointement entre Mobilize et Patrick Jouin iD, Ileo Concept, propose différents services, dont des points de recharge. Nomades et durables, les éléments d’infrastructure s’insèrent dans nos territoires, contribuent à son maillage et à l’accessibilité aux transports électriques pour tous.
Avec Ileo Concept, Mobilize présente une vision future des espaces publics dédiés à la mobilité. Trois éléments de mobilier urbain conceptuels ont ainsi été développés.

Ces totems multifonctionnels et modulaires proposent un pôle de services spécifiques:
  • Une borne de recharge rapide (DC 22 kW) pour véhicules électriques
  • Une station de micromobilité équipée d’un support d’attache pour vélos ou trottinettes électriques avec prises de Type standard

UN ESPACE DE VIE AVEC ASSISE, TABLETTE ET SUPPORT D’ECRAN
«En tant que pourvoyeur d’énergie dans l’espace public, Mobilize réfléchit également aux solutions d’aménagement qui soient de véritables espaces de vie. A travers ces trois objets emblématiques, il s’agit de créer de nouvelles représentations de l’énergie en ville, mais aussi de nouveaux rituels positifs pour les usagers. Nous souhaitons repenser l’aménagement urbain afin d’offrir de nouvelles expériences autour d’infrastructures légères et adaptées au changement climatique», explique Thomas Ehrmann, Chief Design Strategy Mobilize.

Les totems montés sur des supports mobiles et modulables s’insèrent facilement dans l’espace public ou privé. Leur facilité d’installation permet de les déplacer et de les faire évoluer au gré des usages.

Ces îlots de recharge d’énergie sont conçus comme des lieux d’accueil, qui participent à la décarbonisation et à la désonorisation des villages, villes, grandes surfaces, parkings, stations d’autoroute. Le totem, associé à sa toiture, forme une canopée végétalisable, protectrice de la lumière.

Selon leur situation et leurs fonctionnalités, ils peuvent afficher l’identité de la marque Mobilize, celle de la ville, d’un opérateur privé ou d’un fournisseur d’énergie. Modulaire, Ileo Concept permet d’utiliser des batteries de seconde vie issues de la filière automobile et de les associer à des panneaux photovoltaïques. Les éléments utilisés sur Ileo Concept sont composés de matériaux recyclés à 50 % et recyclables à 95 %.

C’est fort de son expertise en design urbain que Patrick Jouin, designer français, a été sollicité pour réfléchir à la mobilité de demain. L’enjeu de cette collaboration est de proposer des espaces de vies et de recharge qui s’adaptent aux besoins des territoires: urbains, périurbains et ruraux.

«À l’horizon 2025, le troc d’énergie contre des biens ou services pourrait être monnaie courante. Les variations climatiques encouragent le développement d’îlots de fraîcheur au sein des villes. Les systèmes de mobilité ne seront plus au service de l’individu, mais du collectif. Ainsi, les usagers se déplaçant deviennent partie prenante d’un système résilient», prévoit Patrick Jouin, designer et fondateur de Patrick Jouin iD.

Ileo Concept n’a pas vocation à être produit à court terme, mais il s’inscrit dans une démarche holistique qui vise à accompagner le déploiement par Mobilize d’un écosystème de bornes de recharge électrique dans l’espace public.
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