UNE NOUVELLE OFFRE MECANIQUE DACIA AVEC LA BOÎTE DE VITESSES PILOTÉE EASY-R

8 septembre 2015
Tags et catégories
  • Dacia propose pour la première fois dans son cœur de gamme une boîte de vitesses pilotée Easy-R, parfaitement adaptée aux attentes de la clientèle suisse.
  • Disponible sur Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway au tarif ultra-abordable de 600 CHF, cette nouvelle offre exclusive DACIA démontre une fois encore que le confort et la facilité d’usage peuvent être accessibles à tous.
  • Dans le même temps les motorisations de la gamme Dacia évoluent au passage à la norme Euro 6 avec, à la clé, des baisses de consommation et d’émission significatives.
Avec une promesse claire orientée sur la générosité, la fiabilité et l’accessibilité, Dacia a su, en 10 ans à peine, gagner la confiance de ses clients et trouver ainsi sa place au sein du marché automobile suisse.

Avec une gamme sans cesse enrichie qui compte aujourd’hui six modèles, Dacia propose une vaste palette de modèles couvrant les principaux segments de gamme (berline compacte, break, SUV, monospace, combispace et véhicule utilitaire), au rapport prix / habitabilité imbattable, au coût d’usage réduit, et à la fiabilité éprouvée.

En cette rentrée 2015, Dacia enrichit son offre mécanique avec l’apparition d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R disponible sur Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway.

Disponible d’ici la fin de l’année, cette boite de vitesses pilotée Easy-R sera proposée au tarif ultra-abordable de 600 CHF, en cohérence avec les valeurs de la marque. Dacia met ainsi l’automatisme à la portée de tous avec une offre sans concurrence sur le marché Suisse: Sandero TCe 90 Ambiance équipée de la boite Easy-R s’affiche ainsi à partir de 11’200 CHF.

Associée à la motorisation essence TCe 90, la boîte de vitesses pilotée Easy-R concilie sobriété et confort de conduite. Avec sa puissance de 90 ch et son couple de 140 Nm, le moteur TCe 90 procure des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Equipé du système Stop & Start, il affiche une consommation mixte de 4,9L/100km et des émissions de CO2 de 109g/km , identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.

Easy-R: une transmission sans pédale d’embrayage accessible à tous
Easy-R vient compléter l’offre mécanique de Dacia. Cette boîte de vitesses pilotée répond aux attentes de clients en quête d’une conduite plus souple et adaptée au milieu urbain. Elle procure un confort de conduite en raison de sa facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Elle est dotée d'actionneurs électromécaniques (commandés par un calculateur) qui se substituent au conducteur pour débrayer, changer les vitesses et embrayer. La boîte de vitesses Easy-R dispose de 2 modes de conduite adaptés à tous les besoins: Drive ou Manual (Impulsionnel).

En mode Drive c’est le calculateur qui commande le passage des vitesses en fonction des conditions de roulage. Ce dernier décide du changement des rapports à partir d'informations telles que le régime moteur, la vitesse du véhicule, le type de conduite etc. En mode Manual / Impulsionnel, le conducteur décide lui-même du changement de vitesses.

Comparée à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle, la boîte de vitesses pilotée Easy-R offre:
  • Plus de confort et de facilité d’usage:
  • o le mode Drive libère le conducteur de certaines manipulations (débrayage, passage de vitesses et embrayage). La boîte sélectionne le meilleur compromis entre la consommation et l’accélération. Elle évite ainsi de rouler en sous-régime ou sur-régime et de caler en usage courant.

o en position Manual / Impulsionnel, le conducteur décide et effectue lui-même le changement de vitesses pour une conduite plus dynamique et réactive. Il peut ainsi choisir la vitesse la plus adaptée en cas de dépassement imprévu, ou de faible adhérence sur une route enneigée. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier en position M et de choisir + ou – pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.
o En cas de besoin d’accélération forte, la boîte rétrograde automatiquement et fournit au plus vite la performance maximale disponible (kick down). Elle peut rétrograder d’un ou deux rapports pour accéder à toute la puissance du moteur, ce qui s’avère par exemple utile lors des voies d’insertion.


  • Plus de manœuvrabilité: en position Drive, le rampage est optimisé. En relevant le pied du frein, le véhicule avance ou recule lentement de manière autonome, sans appui sur la pédale d’accélération. Cette fonction facilite les manœuvres à basse vitesses (parking, créneaux…) et permet de stabiliser la voiture en pentes légères, en complément du Hill Start Assist. Enfin, elle s’avère une fonction utile lors des embouteillages.

  • Une consommation maîtrisée: la boîte de vitesses pilotée offre une consommation et des émissions de CO2 identiques à la version manuelle. Les actionneurs n’étant pas sollicités, en dehors du changement de rapport, la consommation énergétique d’Easy-R est beaucoup plus faible que celle d’une boîte automatique traditionnelle.

Qualité – durabilité: Le passage à des technologies électromécaniques au lieu d’hydrauliques permet une plus grande finesse dans le pilotage et assure une meilleure durabilité et fiabilité. La boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130’000 heures de tests sur banc d’essais. En outre, 100% des boîtes de vitesses pilotées Easy-R sont contrôlées à la sortie des lignes d’assemblage en usine.

Les moteurs de la gamme Dacia évoluent
Les motorisations de la gamme Dacia évoluent au passage à la norme Euro 6:
  • Tous les moteurs Dacia bénéficient désormais du système Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management)
  • Tous les moteurs Diesel de la gamme sont dotés d’un filtre à Oxydes d’azote. Cette solution choisie par la marque est la plus accessible et plus avantageuse pour le client car elle ne nécessite pas d’entretien.


Ces évolutions permettent des baisses de consommation significatives :

Par exemple, sur Sandero et Logan MCV:
  • moteur essence TCe 90: gain de 0,1l/100km, 7 g CO2/km en moins soit
  • 109 g CO2/km

  • nouveau moteur Diesel dCi 90: gain de 0,3l/100km, 9 g CO2/km en moins soit
  • 90 g CO2/km


Sur Sandero Stepway:
  • moteur essence TCe 90: gain de 0,3l/100km, 9 g CO2/km en moins soit
  • 115 g CO2/km

  • moteur Diesel dCi 90: gain de 0,2l/100km, 7 g CO2/km en moins soit 98 g CO2/km

Sur Duster:
  • nouveau moteur essence SCe 115: 6,4 l/100, 145 g CO2/km
  • moteur essence TCe 125: gain de 0,2 l/100km, 7 g CO2/km en moins soit
  • 138 g CO2/km

  • nouveau moteur diesel dCi 110: gain de 0,5 l/100km, 12 g CO2/km en moins soit 123 g CO2/km pour Duster 4x4
x