Mondial de l’Automobile de Paris: Dacia - Nouvelle Sandero, Nouvelle Logan et Nouvelle Logan MCV, un design encore plus moderne et attrayant

29 septembre 2016
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  • Dacia revisite le design de son cœur de gamme (Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV). Les nouveaux modèles offrent un design encore plus moderne et attrayant.

  • Un nouveau moteur essence SCe 75 (3 cylindres 1.0l) moderne et plus économe fait son apparition en entrée de gamme.

  • Depuis le renouveau de la marque en 2004, les ventes de Dacia ne cessent de croître. A fin août 2016, Dacia affiche un nouveau record de ventes avec plus de 391’000 unités vendues dans le monde, soit une progression des ventes de 7.3% par rapport à 2015. Le succès se confirme également en Suisse avec déjà 5'378 ventes (véhicules de tourisme et utilitaires) et une part de marché de 2.38% à fin août, en hausse de 51% par rapport à 2015.

  • Nouvelle Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV seront commercialisées en Suisse dans le courant de l’automne.
LES NOUVEAUTÉS DU MONDIAL DE PARIS 2016

Dacia revisite le design de quatre modèles emblématiques de la marque: Sandero, Sandero Stepway, Logan(1) et Logan MCV. Ainsi, Dacia adopte une nouvelle signature lumineuse plus contemporaine. La marque propose également une large gamme de motorisations, dont le tout nouveau SCe 75, de transmissions ainsi que de nouveaux équipements à un prix toujours accessible.

Dacia inaugure sa nouvelle signature lumineuse sur son cœur de gamme

Un design extérieur encore plus moderne et attrayant

Le design Dacia évolue. Les véhicules affichent une nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière(2) qui leur confère un style plus dynamique et moderne. Les feux avant et arrière sont retravaillés. A l’avant, les feux diurnes à LED se composent de quatre rectangles superposés verticalement. A l’arrière, la signature lumineuse se distingue par quatre carrés lumineux.

Nouvelles Logan, Logan MCV et Sandero affichent un bouclier avant redessiné pour davantage de modernité avec une grille d’entrée d’air aux lignes chromées. Le travail réalisé sur les boucliers avant et arrière(3) accentue la sensation de robustesse des véhicules.

Nouvelle Sandero Stepway reflète particulièrement cette évolution du design. Sa nouvelle face avant reprend les codes stylistiques de Duster. Sa calandre combine harmonieusement les tons noirs du bouclier et les chromes, dynamisant ainsi l’avant du véhicule. A l’arrière, le modèle adopte une canule d’échappement chromée, ce qui renforce son caractère baroudeur et actif.

Enfin, la marque renouvelle sa gamme d’enjoliveurs de roues et de jantes aluminium (selon le pays et le modèle).

Un design intérieur plus valorisant

A l’intérieur de l’habitacle, le design évolue également. Les nouveaux véhicules s’enrichissent d’un chrome satiné, plus raffiné, plus moderne : aérateurs, nouveau jonc et décor sur la façade centrale. Le nouveau volant quatre branches intègre en son centre un avertisseur sonore et affiche fièrement le logo de la marque. En haut de gamme, il se pare d’un revêtement exclusif Soft Feel pour plus de douceur au toucher et de durabilité. Sur Nouvelle Sandero Stepway, les commandes d’ouverture de portes adoptent également le chrome.

Par ailleurs, les véhicules de la gamme proposent de nouvelles selleries alliant confort et modernité. Nouvelle Sandero Stepway bénéficie pour sa part de la technique de maille 3D, rehaussée de surpiqures, au relief accru.

Grâce aux nombreux rangements utiles, l’habitacle, toujours aussi spacieux, devient plus fonctionnel. A titre d’exemple, à l’avant se trouvent une poche de rangement pour téléphone portable et un vide-poche sur le flanc de la console afin de déposer ses effets personnels. A l’arrière, la console centrale intègre un nouveau porte-bouteille. Autre nouveauté, les passagers arrière bénéficient d’une prise 12 volts pour recharger leurs appareils électroniques.

Un nouveau moteur, le SCe 75

Cinq motorisations sont disponibles dès le lancement en Suisse dont une nouveauté, le SCe 75 (Euro6). Ce nouveau moteur 3 cylindres de 1,0l et développant 75ch bénéficie de l’expertise Renault. Il permet de réduire les émissions de C02 et la consommation de carburant de près de 10%(4).

La marque élargit sa gamme de motorisation:
- En Essence: SCe 75, TCe 90 avec Stop & Start (S&S) et le TCe 90 S&S combiné à la boîte de vitesses pilotée Easy-R.
- En Diesel: dCi 90 S&S combiné à la boîte de vitesses manuelle ou pilotée Easy-R.

Encore plus de prestations à un prix toujours accessible

Nouvelles Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway offrent de nouvelles aides à la conduite pour plus de facilité et de confort d’usage. Ces modèles disposent d’une caméra de recul (selon versions) et de l’aide au démarrage en côte pour faciliter les manœuvres. Toujours à l’écoute de ses clients, Dacia a repositionné les commandes des lève-vitres électriques avant et arrière sur les panneaux de portes. Le conducteur dispose désormais d’un lève-vitre impulsionnel pour plus de praticité. Enfin, un accoudoir escamotable est intégré au siège du conducteur (selon versions) pour plus de confort.

Fidèle à sa politique du juste prix, Dacia proposera les nouveaux modèles à des prix identiques aux modèles précédents. Ainsi Nouvelle Sandero, équipée du nouveau moteur SCe75, sera disponible à partir de CHF 7'900.-, Sandero Stepway S&S TCe 90, équipée de la boite robotisée Easy-R, à partir de CHF 12'100.-, avec à la clé une riche dotation en équipements de sécurité et de confort (système multimedia et de navigation MEDIA NAV Evolution, climatisation automatique, radar de recul, régulateur-limiteur de vitesse entre autres).

DACIA, DES VENTES EN PROGRESSION CONTINUE

Depuis le renouveau de la marque en 2004, Dacia a vendu plus de 4 millions de véhicules principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen. A fin août 2016, la marque bat un nouveau record de ventes avec plus de 391’000 unités vendues et poursuit sa croissance avec des ventes en hausse de 7.3%. Sa part de marché progresse en Europe +0.1 point (2.5%), en Eurasie + 0.1 point (7.9%) et + 1.7 point au Maghreb (17.8%). En outre, la marque bénéficie d’un capital sympathie jamais démenti auprès de ses clients.

A fin août 2016, Dacia a vendu 391’098 unités dans le monde, soit une progression de ses ventes de 7.3 %. Sur les 44 pays qui commercialisent la marque, 27 établissent des records de part de marché ou de ventes.

- En Europe, les ventes de la marque atteignent 288’477 unités, ce qui constitue un nouveau record (+12.5%). Sandero est le troisième véhicule le plus vendu à particulier dans le segment B en Europe(5). Dacia Duster s’octroie la deuxième position du segment C à particulier en Europe.

- En France, les ventes de la marque atteignent 77’671 unités, en croissance de +12.3%. Dacia bat son record de ventes VP (véhicules particuliers) avec plus de 76’000 unités écoulées. Sandero voit ses ventes augmenter de 26.7%, et gagne 3 places sur le marché français. Il est ainsi le premier véhicule vendu à particulier en France.

- Dans les autres pays d’Europe, Dacia voit ses ventes progresser de 12.6% (soit 210’806 ventes). En Italie, la marque établit un nouveau record de ventes à 38’316 unités et affiche des ventes en progression de 18.2%. Les records se multiplient en Espagne avec 39’192 unités vendues, Pologne 13’381 ventes et réalise sa meilleure part de marché avec 4.3%. Enfin la République Tchèque affiche la meilleure pénétration de son histoire avec 4.8%.

- Au Maroc, Dacia réalise 28’327 ventes soit une progression de 21.9%. La marque demeure leader du marché VP et VU avec 26.4% de part de marché.

- En Turquie, avec 26’984 ventes réalisées la marque bat encore un record en part de marché (+ 4.7%).

Présente dans 44 pays, la marque compte bien profiter des récentes évolutions de son cœur de gamme pour amplifier son succès. Depuis plus de 10 ans, la marque Dacia s’est imposée comme un acteur clé du marché automobile grâce à une proposition simple: une gamme de produits attractifs au meilleur rapport prix / prestations.

Dacia en Suisse

En Suisse, la marque s’est établie en 2015 à un niveau élevé sur le marché suisse avec plus de 5’600 véhicules vendus (voitures de tourisme et utilitaires) et 1.6% de part de marché. Le succès se confirme en 2016 avec déjà 5'378 ventes et une part de marché de 2.38% à fin aout, en hausse de 51% par rapport à 2015.

Dacia poursuit sa croissance en Suisse en s’appuyant sur une gamme sans cesse enrichie, qui compte aujourd’hui six modèles: Sandero (berline bicorps), Logan MCV (break), Lodgy (monospace jusqu’à 7 places), Dokker (ludospace), Dokker Van (fourgonnette tôlée) et Duster, crossover avec deux ou quatre roues motrices, au choix, un véhicule de loisir qui se prête admirablement à un usage familial – avec des véhicules fiables et robustes, associés à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Les bestsellers de la marque sont Sandero/Sandero Stepway, avec 1'962 unités, et Duster, avec 1'754 unités vendues à fin août 2016.

(1) Non commercialisée en Suisse
(2) Nouvelle Logan MCV n’intègre pas la signature lumineuse à l’arrière
(3) Sauf Nouvelle Logan MCV
(4) Données en attente d’homologation
(5) Résultat calculé sur 15 pays représentant 94% du marché européen.
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