Renault Group signe un accord avec Vulcan Energy pour un approvisionnement décarboné et européen en lithium

  • Renault Group annonce un partenariat stratégique pour 5 ans avec Vulcan Energy dans le cadre du «Zero Carbon Lithium™ Project», afin de sécuriser entre 6'000 et 17’000 tonnes par an de lithium pour batteries électriques.
  • Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group de proposer des véhicules électriques compétitifs, durables et «made in Europe».
  • Ce partenariat avec Vulcan Energy permettra d'éviter l’émission de 300 à 700 kg de CO2 par batterie de 50 kWh.
Boulogne-Billancourt, le 12 août 2021 – Renault Group, acteur majeur de l'automobile et pionnier du marché européen des véhicules électriques, a signé un contrat d’approvisionnement avec Vulcan Energy, leader mondial dans le développement de la production de lithium. Avec un début de livraison prévu pour 2026, cet accord porte sur une période initiale de cinq ans et pourra être prolongé d'un commun accord.

En ligne avec l’ambition de Renault Group de proposer des voitures «made in Europe», et suite à la création de Renault ElectriCity, plus grand centre de production de voitures électriques en Europe, le Groupe achètera entre 6’000 et 17’000 tonnes par an de lithium produit en Allemagne par Vulcan Energy.

Renault Group, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone dans le monde en 2050, continue d'accélérer sa stratégie en matière de véhicules électriques pour atteindre le mix le plus vert sur le marché européen en 2025, avec plus de 65 % de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes et jusqu'à 90 % de véhicules 100 % électriques en 2030. Vulcan Energy produira du lithium de qualité batterie à partir d’énergie renouvelable et d’une saumure géothermique. Grâce à ces installations permettant de réduire l'empreinte du lithium en carbone et en eau pendant la phase production, Renault Group pourra éviter l’émission de 300 à 700 kg de CO2 par batterie de 50 kWh.

Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l'Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), explique: «Nous sommes très fiers de nous associer à un producteur européen de lithium décarboné, tel que Vulcan Energy. Notre responsabilité environnementale et sociale est au cœur de Renaulution et cette politique doit également engager nos fournisseurs si nous voulons créer une réelle valeur et proposer les véhicules les plus durables du marché.»

Dr Francis Wedin, directeur général de Vulcan Energy, a commenté: «Nous tenons à travailler avec des entreprises qui partagent notre philosophie en matière de durabilité. Renault Group est un pionnier dans le domaine des véhicules électriques, avec l'introduction réussie de modèles populaires et abordables. La neutralité carbone est au cœur de la stratégie de notre partenaire qui a pris l’engagement de décarboner ses batteries tout au long de leur cycle de vie. Nous nous réjouissons de la perspective de nouer une relation longue et productive avec Renault Group.».

Cet accord obligatoire est soumis à la signature d'un contrat définitif aux conditions matériellement similaires d'ici le 20 novembre 2021.
Documents associés
Images associées
x