Renault Group poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur
- La politique commerciale du Groupe orientée vers la création de valeur se poursuit sur les canaux les plus rentables : ventes à particuliers, versions haut de gamme et segment C. o La part des ventes à particuliers représente 65 % des ventes sur les cinq principaux pays du Groupe en Europe [1].
o La marque Renault totalise plus d’une vente sur deux à des clients particuliers en Europe.
o Dacia se positionne sur la 2ème marche du podium du marché véhicules à particuliers européen avec une progression de 29 % par rapport au 1er semestre 2022. Avec 138 978 unités vendues, Dacia Sandero progresse de 23,5 % par rapport au 1er semestre 2022 et reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe.
o Sur le segment C en Europe, la marque Renault enregistre une croissance de
42 % par rapport au 1er semestre 2022 grâce au succès d’Arkana, Austral et Megane E-TECH électrique :
o Renault Arkana enregistre près de 42 000 ventes dont 55 % en version E TECH.
o Renault Austral enregistre près de 40 000 ventes dont 65 % en version hybride et 60 % sur les versions haut de gamme.
o Renault Megane E-TECH électrique enregistre plus de 23 000 ventes avec plus de 70 % des ventes sur les versions haut de gamme et 80 % sur le moteur le plus puissant. Megane E-Tech electric est le véhicule électrique le plus vendu du segment C en France.
- Renault Group poursuit son offensive d’électrification: o Les ventes de véhicules particuliers électrifiés[2] de la marque Renault ont augmenté de 18 %[3], représentant désormais 37 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en Europe. Les véhicules 100 % électriques représentent 11 % des ventes de véhicules particuliers en Europe.
o Dacia Jogger Hybrid 140 commercialisée depuis janvier 2023, représente plus de 25 % du mix des ventes. Dacia Spring, 100 % électrique, enregistre plus de
27 000 ventes en Europe au 1er semestre et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
- Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe représente 3,4 mois de ventes à fin juin 2023. Il resterait supérieur à l’objectif de 2 mois tout au long de l’année, même avec un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019.
[1] France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni
[2] Inclus les véhicules électriques, les hybrides (HEV) et les hybrides rechargeable (PHEV), exclu le mild-hybrid (MHEV)
[3] Source DATAFORCE, périmètre: France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Croatie, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.