Renault Group poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur

  • Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 1 133 667 véhicules au 1er semestre 2023, en hausse de 13 % par rapport au 1er semestre 2022. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 24 % dans un marché en hausse de 17 %.
  • La marque Renault enregistre une croissance de 12 % avec plus de 772 000 véhicules vendus au 1er semestre 2023. En Europe, la marque Renault a augmenté ses ventes de 21 % à 503 242 unités et revient sur le podium, en tant que deuxième marque la plus vendue et première en France.
  • Les ventes de Dacia sont en hausse de 24 % à plus de 345 000 unités au 1er semestre 2023 grâce au succès de sa gamme.
  • La marque Alpine confirme aussi sa progression : avec plus de 1 800 véhicules vendus, ses immatriculations progressent de 9 %. Les six derniers mois ont été marqués par le succès des lancements de deux séries limitées : l’Alpine A110 San Remo 73 et l'Alpine A110 R Le Mans.
  • La politique commerciale du Groupe orientée vers la création de valeur se poursuit sur les canaux les plus rentables : ventes à particuliers, versions haut de gamme et segment C.
  • o La part des ventes à particuliers représente 65 % des ventes sur les cinq principaux pays du Groupe en Europe [1].

o La marque Renault totalise plus d’une vente sur deux à des clients particuliers en Europe.
o Dacia se positionne sur la 2ème marche du podium du marché véhicules à particuliers européen avec une progression de 29 % par rapport au 1er semestre 2022. Avec 138 978 unités vendues, Dacia Sandero progresse de 23,5 % par rapport au 1er semestre 2022 et reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe.
o Sur le segment C en Europe, la marque Renault enregistre une croissance de
42 % par rapport au 1er semestre 2022 grâce au succès d’Arkana, Austral et Megane E-TECH électrique :
o Renault Arkana enregistre près de 42 000 ventes dont 55 % en version E TECH.
o Renault Austral enregistre près de 40 000 ventes dont 65 % en version hybride et 60 % sur les versions haut de gamme.
o Renault Megane E-TECH électrique enregistre plus de 23 000 ventes avec plus de 70 % des ventes sur les versions haut de gamme et 80 % sur le moteur le plus puissant. Megane E-Tech electric est le véhicule électrique le plus vendu du segment C en France.
  • Renault Group poursuit son offensive d’électrification:
  • o Les ventes de véhicules particuliers électrifiés[2] de la marque Renault ont augmenté de 18 %[3], représentant désormais 37 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en Europe. Les véhicules 100 % électriques représentent 11 % des ventes de véhicules particuliers en Europe.

o Dacia Jogger Hybrid 140 commercialisée depuis janvier 2023, représente plus de 25 % du mix des ventes. Dacia Spring, 100 % électrique, enregistre plus de
27 000 ventes en Europe au 1er semestre et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
  • Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe représente 3,4 mois de ventes à fin juin 2023. Il resterait supérieur à l’objectif de 2 mois tout au long de l’année, même avec un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019.


[1] France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni
[2] Inclus les véhicules électriques, les hybrides (HEV) et les hybrides rechargeable (PHEV), exclu le mild-hybrid (MHEV)
[3] Source DATAFORCE, périmètre: France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Croatie, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
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