Renault Estafette Concept: l’utilitaire électrique inspiré par la ville et les professionnels qui y travaillent
Sous la poussée des plateformes de vente par internet, les acheminements de marchandises ont connu une croissance exponentielle alors même que les centres urbains restreignent de plus en plus leur accès. Dans cette nouvelle équation, il apparaît clairement que les fourgons de transport traditionnels seront de moins en moins adaptés aux chauffeurs, aux professionnels et aux marchands. Aussi, fort de la nouvelle plateforme d’utilitaires électriques FlexEVan développée par Flexis (entreprise dont Renault Group est partenaire), Renault imagine le nouveau fourgon urbain idéal, 65 ans après l’Estafette qui avait en son temps révolutionné l’univers de la fourgonnette. Pour cela, son cahier des charges a été établi d’après l’étude des besoins, les retours d’expérience et les remontées de terrain des professionnels, avec deux axes majeurs: la sécurité du livreur et de son chargement, ainsi que le gain de temps.
«Nous sommes ravis de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group et de ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, avec pour ambition commune de révolutionner la logistique urbaine en la rendant durable, sûre, intégrée à la ville et au service de tous, des chauffeurs aux habitants. Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain: résolument conçus pour la ville, compacts, connectés, au service d’une livraison 100 % durable.»
Philippe Divry, CEO, Flexis SAS
Estafette ou l’innovation en héritage
Digne héritière de l’emblématique fourgonnette Renault née en 1959, Estafette Concept partage avec elle bien plus que la bonhommie de ses phares ronds. Elles ont toutes deux le sens de l’innovation et de la praticité. Quand son aïeule inaugure pour l’ensemble de la marque Renault (VU+VP) l’architecture tout à l’avant -moteur et transmission- afin de libérer totalement l’espace de chargement, la nouvelle Estafette 4.0 étrenne la nouvelle plateforme électrique FlexEVan appelée à révolutionner l’offre de véhicules utilitaires. Pensées pour faciliter la vie des professionnels, chauffeurs, artisans comme marchands, elles jouent toutes deux la carte de la compacité. Grandes à l’intérieur et contenues à l’extérieur, elles emportent un chargement généreux tout en restant aisées à stationner. Elles adoptent l’une et l’autre deux portes coulissantes d’une praticité et une sécurité sans égale.
Enfin, les deux véhicules ont été conçus pour et avec les professionnels. En 1959, Renault avait même organisé un championnat national d’acheminement pour lancer son Estafette! Affaire à suivre quand Estafette Concept débouchera sur un véhicule de série d’ici deux ans.
Design extérieur
«Tout en déclinant un concept global, intérieur et extérieur, Estafette Concept entend transformer la perception de l’utilitaire dans la ville. Ils sortiraient de l’anonymat pour offrir un ballet de formes douces et expressives, rehaussées de couleurs pop.»
Sandeep Bhambra, Chief Designer du design avancé et des concepts-cars, Ampere
Des proportions «station debout»
Long de 4,87 m pour une largeur de 1,92 m, Estafette Concept présente une empreinte au sol proche de celle de Kangoo L2 (4,91 x 1,86 m). Il est, comme lui, capable de se garer sur une place de stationnement classique (moins de 5 m), tout en se montrant plus agile avec son diamètre de braquage entre trottoirs semblable à celui d’une Clio (un peu plus de 10 mètres). Mais il se distingue par une hauteur largement supérieure (2,59 m vs 1,85 m) qui lui donne une silhouette toute en verticalité. Cette verticalité est induite par la station debout offerte au chauffeur à l’intérieur, pour une circulation fluide et confortable entre le cockpit et la zone cargo.
Des ouvrants facilitateurs
À galandage, les portes latérales coulissantes s’ouvrent d’un seul geste, sans qu’il soit nécessaire d’exercer un mouvement de décalage en profondeur comme sur une fourgonnette classique. Gain de temps substantiel et moindre fatigue du poignet garantis pour le chauffeur à la fin de la journée, après des dizaines d’interventions.
À l’arrière, un rideau vertical s’enroule sur lui-même pour découvrir toute la hauteur du van. À l’inverse d’un hayon ou de portes battantes, il ne nécessite aucun espace de dégagement. Le van peut ainsi se positionner en marche arrière tout contre le quai de chargement pour un embarquement aisé des marchandises dans sa zone cargo. Un grand marchepied se dégage automatiquement à chaque ouverture de ce rideau, conçu exclusivement pour le chargement, pour un volume total proche de celui d’un Trafic L1H2 (7,1 m3). La sortie des marchandises s’effectue de manière totalement sécurisée, uniquement par la porte coulissante latérale côté trottoir.
Des formes fluides
Parfaitement fluides, lisses et sans la moindre aspérité, à l’exception de l’arête qui vient souligner le bandeau de calandre à l’avant, les formes de Estafette Concept évoquent la douceur et la perfection technologique, à l’image de certains objets domestiques comme un réfrigérateur SMEG ou de certains jouets d’enfant dépourvus de toute agressivité.
Un top pop
Si tous les fourgons de livraisons pouvaient se coiffer de couleurs pop, nos cités vues du ciel en deviendraient tellement plus chatoyantes! C’est l’option prise par Estafette Concept qui arbore un pavillon Jaune Tropique posé sur une cabine Gris Hélium. La carrosserie bi-ton possède également la vertu d’atténuer la perception de la hauteur hors norme du véhicule.
Une identité de marque forte
Un bandeau de calandre fortement sculpté émerge des formes lisses de la proue de Estafette Concept, sous la baie de pare-brise, pour afficher clairement l’identité de marque du véhicule. Rétroéclairé, le logo «Nouvel’R» de Renault trouve d’évidents rappels aux extrémités du bandeau dans la nouvelle signature lumineuse à LED composée de grands fragments verticaux du logo.
La partie inférieure de la proue héberge deux grandes optiques rondes traitées en 3D pour un effet techno magnifié. Elles sont reliées par un bandeau noir intégrant une caméra et arborant le monogramme Renault. Ce dernier se retrouve également sur les bas de caisse latéraux pour asseoir l’identité de marque.
Pare-brise en triptyque
Offrant une visibilité panoramique au conducteur qui se voit ainsi immergé dans l’environnement urbain, le gigantesque pare-brise se prolonge latéralement avec de généreux fenestrons pour former un triptyque vitré. Extérieurement, la discrétion des montants contribue à créer un effet «visière de casque» très techno et qui rappelle les bénéfices sécuritaires du véhicule.
Design intérieur
«La cabine de Estafette Concept est à la fois très harmonieuse dans sa conception et conçue pour réduire le coût total d'utilisation. Ce design astucieux permet de simplifier le travail quotidien du chauffeur et autorise une utilisation quotidienne intensive. Des dispositifs de sécurité intelligent ont été pensés pour protéger les usagers de la ville.»
Yannick Bignon, Directeur de projet design LCV, Ampere
Zone cockpit ultra-ergonomique
Entièrement peinte en jaune acidulé, la zone cockpit est composée d’un seul siège dévolu au chauffeur. L’usage du strapontin escamotable côté droit n’est prévu qu’à la seule fin des formations. Posé sur une estrade, ce siège conducteur offre une position de conduite confortable et sécurisante. Et il suffit au conducteur de pivoter sur lui-même vers la droite pour se retrouver tout naturellement et sans effort du buste ni des jambes en position debout. Une position que l’on peut tenir parfaitement droit si l’on mesure jusqu’à 1,90 m. Le volume de l’estrade intègre 7 tiroirs de rangement: 3 côté gauche et 4 côté droit.
Planche de bord techno et modulable
Structurée en deux parties, la planche de bord de Estafette Concept développe un espace techno sans visière autour du volant, avec un écran 7’’ pour le tableau de bord et un grand écran 12’’déporté sur la droite mais orienté vers le conducteur. A sa base, ainsi qu’au centre du volant et à sa gauche, une série de widgets servent de raccourci pour un accès plus direct aux fonctions choisies. De technologie ouverte, le système multimedia peut héberger les différents logiciels des métiers potentiellement utilisateurs du véhicule.
Aux extrémités de la planche bord, deux écrans verticaux de 10 pouces affichent les images de rétrovision captées par les caméras externes.
À droite, impossible de manquer le dessin en cylindre de la planche de bord. Celui-ci apporte de la solidité en contrepoint de la finesse technologique des écrans côté gauche. Un système de rainures que l’on retrouve autant sur le cylindre que sous la planche de bord, permet de fixer divers modules de rangements nomades, ouverts ou fermés.
Un second cylindre de calibre identique tient lieu de rangement au-dessus de la baie de pare-brise, à la place de la capucine.
Une trame de petits carrés anime en 3D les grandes surfaces planes, ainsi que les fonds d’écran.
Zone cargo fonctionnelle et sécurisée
À l’arrière du véhicule, la zone cargo est séparée du cockpit par une porte coulissante. Elle se ferme automatiquement dès que le livreur quitte le véhicule ou retourne dans le cockpit, si bien que le chargement reste toujours sécurisé. Quatre étagères basculantes permettent un rangement rationnel et répertorié des marchandises.
Sécurité maximale en opération
L’ensemble du design, extérieur et intérieur, a été pensé dans les moindres détails sur la base d’un scénario d’intervention fluide et ultra-sécurisé. Ainsi, durant sa tournée, à aucun moment le chauffeur ne doit ouvrir le rideau arrière ou sortir côté rue. À la fois pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de son chargement, qui n’est jamais ni accessible, ni visible de l’extérieur.
Le SDV, catalyseur des évolutions et des aménagements VU
«Pour rendre le véhicule intelligent, on lui a greffé un véritable cerveau dont les deux hémisphères sont reliés par un système nerveux ultra performant.»
Antoine Vuillaume, Directeur du programme SDV, Ampere
Premier véhicule Renault Group à bénéficier d’une architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel), Estafette Concept ouvre la voie à des utilitaires électriques de nouvelle génération: intelligents et évolutifs, mais aussi modulaires. Dévelopée par Ampere, le «pure player» de Renault Group spécialiste du véhicule électrique intelligent, cette architecture SDV directement connectée au cloud est essentielle pour la performance et la rentabilité de ces véhicules. Elle permet de connecter les clients à de nouveaux services, de mettre à jour le véhicule tout au long de son cycle de vie et d’apprendre des usages des utilisateurs, tout en contribuant à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30 %.
Modulaire
La technologie SDV est particulièrement pertinente sur les véhicules utilitaires dont elle augmente les capacités de personnalisation, domaine qui constitue un marché très important, au centre des besoins et des aspirations des professionnels. Elle permet ainsi de mettre en place une alimentation électrique haute performance, qui ouvre la porte à de nombreuses transformations essentielles, comme la réfrigération ou la mise en place d’éclairages spécifiques, par exemple dans la zone de travail. Il n’est plus nécessaire de multiplier les fusibles. Un tableau de trois sorties électriques à haute intensité sert à lui seul d’interface pour brancher et sécuriser les nouveaux accessoires électriques de la transformation.
D’autre part, la modularité logicielle du véhicule utilitaire SDV lui permet de s'adapter à l’écosystème de toutes les infrastructures de gestion déjà utilisées par les flottes. De plus, en fonction des spécificités de la transformation, l’écran du tableau de bord pourra afficher de manière totalement intégrée les informations spécifiques, comme la température interne du fourgon frigorifique.
Intelligent
Le SDV consiste à transformer l'architecture électrique et électronique d’un véhicule pour le rendre intelligent. Intelligent au sens où on le dote de calculateurs hautes performances et de nouveaux terminaux connectés. Ces derniers vont irriguer massivement et à haute vitesse l'ensemble des calculateurs du véhicule.
Évolutif
Comme dans l’univers domestique où on a pu commencer à télécharger des données en quantité en passant d’une connexion modem à une connexion ADSL, puis à la fibre, le véhicule SDV marque une évolution majeure parce qu’il aura la capacité de télécharger d’importantes mises à jour et d’ainsi se bonifier et intégrer de nouveaux contenus au cours de son cycle de vie. Pour avoir ainsi la capacité d’évoluer, le software (la partie logicielle) doit s'abstraire du hardware (la partie matérielle). On doit disposer de la plateforme logicielle la plus pérenne possible. Comme en informatique domestique, il faut pouvoir améliorer, entre autres, les capacités de mémoire et de performance de la plateforme.
Cette ouverture logicielle permet d’améliorer la gestion de la consommation électrique, afin d'avoir des véhicules électriques toujours plus sobres et plus intelligents. Évolutifs par téléchargements des mises à jour, les véhicules SDV sont capables de s'adapter aux goûts du client en s'améliorant tout au long de leur vie. Cela avec la particularité de l’univers automobile qui consiste à pousser le curseur le plus loin possible en matière de sécurité: sécurité des passagers et de leur entourage, mais également cybersécurité, c’est à dire la protection contre les intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques embarqués.
«Nous sommes ravis de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group et de ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, avec pour ambition commune de révolutionner la logistique urbaine en la rendant durable, sûre, intégrée à la ville et au service de tous, des chauffeurs aux habitants. Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain: résolument conçus pour la ville, compacts, connectés, au service d’une livraison 100 % durable.»
Philippe Divry, CEO, Flexis SAS
Estafette ou l’innovation en héritage
Digne héritière de l’emblématique fourgonnette Renault née en 1959, Estafette Concept partage avec elle bien plus que la bonhommie de ses phares ronds. Elles ont toutes deux le sens de l’innovation et de la praticité. Quand son aïeule inaugure pour l’ensemble de la marque Renault (VU+VP) l’architecture tout à l’avant -moteur et transmission- afin de libérer totalement l’espace de chargement, la nouvelle Estafette 4.0 étrenne la nouvelle plateforme électrique FlexEVan appelée à révolutionner l’offre de véhicules utilitaires. Pensées pour faciliter la vie des professionnels, chauffeurs, artisans comme marchands, elles jouent toutes deux la carte de la compacité. Grandes à l’intérieur et contenues à l’extérieur, elles emportent un chargement généreux tout en restant aisées à stationner. Elles adoptent l’une et l’autre deux portes coulissantes d’une praticité et une sécurité sans égale.
Enfin, les deux véhicules ont été conçus pour et avec les professionnels. En 1959, Renault avait même organisé un championnat national d’acheminement pour lancer son Estafette! Affaire à suivre quand Estafette Concept débouchera sur un véhicule de série d’ici deux ans.
Design extérieur
«Tout en déclinant un concept global, intérieur et extérieur, Estafette Concept entend transformer la perception de l’utilitaire dans la ville. Ils sortiraient de l’anonymat pour offrir un ballet de formes douces et expressives, rehaussées de couleurs pop.»
Sandeep Bhambra, Chief Designer du design avancé et des concepts-cars, Ampere
Des proportions «station debout»
Long de 4,87 m pour une largeur de 1,92 m, Estafette Concept présente une empreinte au sol proche de celle de Kangoo L2 (4,91 x 1,86 m). Il est, comme lui, capable de se garer sur une place de stationnement classique (moins de 5 m), tout en se montrant plus agile avec son diamètre de braquage entre trottoirs semblable à celui d’une Clio (un peu plus de 10 mètres). Mais il se distingue par une hauteur largement supérieure (2,59 m vs 1,85 m) qui lui donne une silhouette toute en verticalité. Cette verticalité est induite par la station debout offerte au chauffeur à l’intérieur, pour une circulation fluide et confortable entre le cockpit et la zone cargo.
Des ouvrants facilitateurs
À galandage, les portes latérales coulissantes s’ouvrent d’un seul geste, sans qu’il soit nécessaire d’exercer un mouvement de décalage en profondeur comme sur une fourgonnette classique. Gain de temps substantiel et moindre fatigue du poignet garantis pour le chauffeur à la fin de la journée, après des dizaines d’interventions.
À l’arrière, un rideau vertical s’enroule sur lui-même pour découvrir toute la hauteur du van. À l’inverse d’un hayon ou de portes battantes, il ne nécessite aucun espace de dégagement. Le van peut ainsi se positionner en marche arrière tout contre le quai de chargement pour un embarquement aisé des marchandises dans sa zone cargo. Un grand marchepied se dégage automatiquement à chaque ouverture de ce rideau, conçu exclusivement pour le chargement, pour un volume total proche de celui d’un Trafic L1H2 (7,1 m3). La sortie des marchandises s’effectue de manière totalement sécurisée, uniquement par la porte coulissante latérale côté trottoir.
Des formes fluides
Parfaitement fluides, lisses et sans la moindre aspérité, à l’exception de l’arête qui vient souligner le bandeau de calandre à l’avant, les formes de Estafette Concept évoquent la douceur et la perfection technologique, à l’image de certains objets domestiques comme un réfrigérateur SMEG ou de certains jouets d’enfant dépourvus de toute agressivité.
Un top pop
Si tous les fourgons de livraisons pouvaient se coiffer de couleurs pop, nos cités vues du ciel en deviendraient tellement plus chatoyantes! C’est l’option prise par Estafette Concept qui arbore un pavillon Jaune Tropique posé sur une cabine Gris Hélium. La carrosserie bi-ton possède également la vertu d’atténuer la perception de la hauteur hors norme du véhicule.
Une identité de marque forte
Un bandeau de calandre fortement sculpté émerge des formes lisses de la proue de Estafette Concept, sous la baie de pare-brise, pour afficher clairement l’identité de marque du véhicule. Rétroéclairé, le logo «Nouvel’R» de Renault trouve d’évidents rappels aux extrémités du bandeau dans la nouvelle signature lumineuse à LED composée de grands fragments verticaux du logo.
La partie inférieure de la proue héberge deux grandes optiques rondes traitées en 3D pour un effet techno magnifié. Elles sont reliées par un bandeau noir intégrant une caméra et arborant le monogramme Renault. Ce dernier se retrouve également sur les bas de caisse latéraux pour asseoir l’identité de marque.
Pare-brise en triptyque
Offrant une visibilité panoramique au conducteur qui se voit ainsi immergé dans l’environnement urbain, le gigantesque pare-brise se prolonge latéralement avec de généreux fenestrons pour former un triptyque vitré. Extérieurement, la discrétion des montants contribue à créer un effet «visière de casque» très techno et qui rappelle les bénéfices sécuritaires du véhicule.
Design intérieur
«La cabine de Estafette Concept est à la fois très harmonieuse dans sa conception et conçue pour réduire le coût total d'utilisation. Ce design astucieux permet de simplifier le travail quotidien du chauffeur et autorise une utilisation quotidienne intensive. Des dispositifs de sécurité intelligent ont été pensés pour protéger les usagers de la ville.»
Yannick Bignon, Directeur de projet design LCV, Ampere
Zone cockpit ultra-ergonomique
Entièrement peinte en jaune acidulé, la zone cockpit est composée d’un seul siège dévolu au chauffeur. L’usage du strapontin escamotable côté droit n’est prévu qu’à la seule fin des formations. Posé sur une estrade, ce siège conducteur offre une position de conduite confortable et sécurisante. Et il suffit au conducteur de pivoter sur lui-même vers la droite pour se retrouver tout naturellement et sans effort du buste ni des jambes en position debout. Une position que l’on peut tenir parfaitement droit si l’on mesure jusqu’à 1,90 m. Le volume de l’estrade intègre 7 tiroirs de rangement: 3 côté gauche et 4 côté droit.
Planche de bord techno et modulable
Structurée en deux parties, la planche de bord de Estafette Concept développe un espace techno sans visière autour du volant, avec un écran 7’’ pour le tableau de bord et un grand écran 12’’déporté sur la droite mais orienté vers le conducteur. A sa base, ainsi qu’au centre du volant et à sa gauche, une série de widgets servent de raccourci pour un accès plus direct aux fonctions choisies. De technologie ouverte, le système multimedia peut héberger les différents logiciels des métiers potentiellement utilisateurs du véhicule.
Aux extrémités de la planche bord, deux écrans verticaux de 10 pouces affichent les images de rétrovision captées par les caméras externes.
À droite, impossible de manquer le dessin en cylindre de la planche de bord. Celui-ci apporte de la solidité en contrepoint de la finesse technologique des écrans côté gauche. Un système de rainures que l’on retrouve autant sur le cylindre que sous la planche de bord, permet de fixer divers modules de rangements nomades, ouverts ou fermés.
Un second cylindre de calibre identique tient lieu de rangement au-dessus de la baie de pare-brise, à la place de la capucine.
Une trame de petits carrés anime en 3D les grandes surfaces planes, ainsi que les fonds d’écran.
Zone cargo fonctionnelle et sécurisée
À l’arrière du véhicule, la zone cargo est séparée du cockpit par une porte coulissante. Elle se ferme automatiquement dès que le livreur quitte le véhicule ou retourne dans le cockpit, si bien que le chargement reste toujours sécurisé. Quatre étagères basculantes permettent un rangement rationnel et répertorié des marchandises.
Sécurité maximale en opération
L’ensemble du design, extérieur et intérieur, a été pensé dans les moindres détails sur la base d’un scénario d’intervention fluide et ultra-sécurisé. Ainsi, durant sa tournée, à aucun moment le chauffeur ne doit ouvrir le rideau arrière ou sortir côté rue. À la fois pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de son chargement, qui n’est jamais ni accessible, ni visible de l’extérieur.
Le SDV, catalyseur des évolutions et des aménagements VU
«Pour rendre le véhicule intelligent, on lui a greffé un véritable cerveau dont les deux hémisphères sont reliés par un système nerveux ultra performant.»
Antoine Vuillaume, Directeur du programme SDV, Ampere
Premier véhicule Renault Group à bénéficier d’une architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel), Estafette Concept ouvre la voie à des utilitaires électriques de nouvelle génération: intelligents et évolutifs, mais aussi modulaires. Dévelopée par Ampere, le «pure player» de Renault Group spécialiste du véhicule électrique intelligent, cette architecture SDV directement connectée au cloud est essentielle pour la performance et la rentabilité de ces véhicules. Elle permet de connecter les clients à de nouveaux services, de mettre à jour le véhicule tout au long de son cycle de vie et d’apprendre des usages des utilisateurs, tout en contribuant à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30 %.
Modulaire
La technologie SDV est particulièrement pertinente sur les véhicules utilitaires dont elle augmente les capacités de personnalisation, domaine qui constitue un marché très important, au centre des besoins et des aspirations des professionnels. Elle permet ainsi de mettre en place une alimentation électrique haute performance, qui ouvre la porte à de nombreuses transformations essentielles, comme la réfrigération ou la mise en place d’éclairages spécifiques, par exemple dans la zone de travail. Il n’est plus nécessaire de multiplier les fusibles. Un tableau de trois sorties électriques à haute intensité sert à lui seul d’interface pour brancher et sécuriser les nouveaux accessoires électriques de la transformation.
D’autre part, la modularité logicielle du véhicule utilitaire SDV lui permet de s'adapter à l’écosystème de toutes les infrastructures de gestion déjà utilisées par les flottes. De plus, en fonction des spécificités de la transformation, l’écran du tableau de bord pourra afficher de manière totalement intégrée les informations spécifiques, comme la température interne du fourgon frigorifique.
Intelligent
Le SDV consiste à transformer l'architecture électrique et électronique d’un véhicule pour le rendre intelligent. Intelligent au sens où on le dote de calculateurs hautes performances et de nouveaux terminaux connectés. Ces derniers vont irriguer massivement et à haute vitesse l'ensemble des calculateurs du véhicule.
Évolutif
Comme dans l’univers domestique où on a pu commencer à télécharger des données en quantité en passant d’une connexion modem à une connexion ADSL, puis à la fibre, le véhicule SDV marque une évolution majeure parce qu’il aura la capacité de télécharger d’importantes mises à jour et d’ainsi se bonifier et intégrer de nouveaux contenus au cours de son cycle de vie. Pour avoir ainsi la capacité d’évoluer, le software (la partie logicielle) doit s'abstraire du hardware (la partie matérielle). On doit disposer de la plateforme logicielle la plus pérenne possible. Comme en informatique domestique, il faut pouvoir améliorer, entre autres, les capacités de mémoire et de performance de la plateforme.
Cette ouverture logicielle permet d’améliorer la gestion de la consommation électrique, afin d'avoir des véhicules électriques toujours plus sobres et plus intelligents. Évolutifs par téléchargements des mises à jour, les véhicules SDV sont capables de s'adapter aux goûts du client en s'améliorant tout au long de leur vie. Cela avec la particularité de l’univers automobile qui consiste à pousser le curseur le plus loin possible en matière de sécurité: sécurité des passagers et de leur entourage, mais également cybersécurité, c’est à dire la protection contre les intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques embarqués.