Renault dévoile son concept-car électrique MORPHOZ

Approchez, la voiture vous fait signe. Elle vous a reconnus, elle vous accueille. Prenez place à bord et laissez-vous embarquer pour une expérience inédite: vous êtes dans un véhicule intelligent et modulaire qui repousse toutes les limites. Un véhicule sur-mesure qui s’adapte à tous les usages, aussi bien ceux du quotidien, lors de courts trajets que ceux qui nécessitent un plus long rayon d’action. Un véhicule personnel qui se partage lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule pensé pour s’intégrer dans des écosystèmes variés et favoriser les échanges. Un véhicule autonome pour conduire et se laisser conduire.
Ce véhicule futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025. Il s’appelle MORPHOZ. Et il tire parti de la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance pour offrir plusieurs configurations de puissance, de capacité et d’autonomie, mais aussi d’habitabilité et de volume de coffre.

Fidèle aux gênes de la marque, le concept MORPHOZ incarne, dans la stratégie design de Renault autour du cycle de la vie, le pétale «Family». Mais il n’évoque pas seulement une vision exploratoire de la mobilité. Dans son design, ses détails, sa présentation intérieure, il préfigure aussi une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années.

Le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique reste l’autonomie – réelle ou supposée – qu’on lui confère. Mais cette idée restrictive de la mobilité électrique disparaîtra bientôt. Le concept Renault MORPHOZ en est la meilleure démonstration.

«Audacieux par sa modularité, innovant par son design, centré sur l’humain par sa capacité à faciliter le partage et les échanges, le concept MORPHOZ incarne parfaitement la nouvelle philosophie LIVINGTECHTM du design Renault. La technologie sous toutes ses formes – design, intelligence embarquée, connectivité, agencement intérieur – sert une nouvelle expérience du voyage pour tous les usagers du véhicule. Aussi bien celle de tous les jours que celle du week-end et des vacances. Le concept MORPHOZ est une véritable expérience vivante.»

Laurens van den Acker, Directeur du Design industriel, Groupe Renault

«MORPHOZ préfigure nos prochains modèles électriques hautes performances. Sa plateforme modulaire dédiée CMF-EV optimise l’efficience énergétique du véhicule tandis que son empattement allongé avec son plancher plat et avec les roues repoussées aux 4 coins, offre de nouvelles possibilités pour un design saisissant et une habitabilité record.»

Gilles Normand, Directeur division véhicules électriques et services de mobilités, Groupe Renault
Documents associés