DOSSIER DE PRESSE: Renault Emblème – Véritable laboratoire de la mobilité bas-carbone

  • Motorisation bi-énergie combinant batterie et pile à combustible
  • 90 % d'émissions de CO2 en moins sur l'ensemble du cycle de vie
  • Design élégant de coupé break et solutions d'intérieur intelligentes

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. À travers Emblème, Renault poursuit le travail exploratoire initié avec le concept Scénic Vision de 2022, en allant plus loin encore dans le champ des possibles: créer un démo-car familial roulant – donc habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation.

Aucun constituant de la décarbonation ne doit être traité isolément. Ce qui implique, pour un véhicule, de travailler sur l’intégralité de son cycle de vie («from cradle to grave» ou «du berceau à la tombe») autour de cinq axes: éco-conception, choix des ressources, fabrication, usage et fin de vie.

Développé par Ampere, ce démo-car Renault Emblème est le fruit de cette démarche. Vision d’un véhicule familial bas carbone du début à la fin, il émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à la référence 2019.

Un cahier des charges strict visant à maximiser la décarbonation du véhicule a dicté chacun des choix techniques, technologiques et stylistiques. Renault Emblème explore des combinaisons intelligentes, crédibles et viables notamment en termes de ressources, de matériaux, de fabrication, d’usage et de valorisation en fin de vie.

A la clé, une diminution de 70 % de l’empreinte carbone sur la production des composants, l’intégration de 50 % de matières recyclées tandis que la quasi-totalité des matériaux utilisés sont recyclables en fin de vie. Ingénieurs et designers ont également travaillé ensemble pour trouver les meilleures solutions d’aérodynamisme et d’efficacité énergétique. Le résultat est bluffant: un élégant break de chasse de 4,80 mètres de long qui soigne aussi bien ses détails de style, son intérieur tech que son empreinte carbone.

Dans une ambiance moderne et poétique invitant au voyage, l’intérieur embarque des technologies innovantes dont le nouveau grand écran openR panorama qui s’étire sur toute la longueur de la planche de bord.

Logée sous le plancher arrière, la motorisation électrique biénergie alimentée en électricité et hydrogène offre une avantageuse combinaison pour des trajets plus décarbonés aussi bien sur courtes que longues distances.
Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité bas carbone. Suite à l’Accord de Paris sur le climat en 2015, le Groupe a adapté sa stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses activités et contribuer à limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C. Renault Group s’est fixé un objectif de zéro émission nette au niveau mondial d’ici 2050 pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone, avec un objectif intermédiaire pour atteindre cette ambition pour les activités en Europe d’ici 2040. Une ambition portée en particulier par Ampère, l’entité du Groupe dédiée au véhicule électrique intelligent. Renault Emblème est à l’avant-garde de cette révolution!

«L’ambition du projet Renault Emblème était d’atteindre une décarbonation maximale en concevant une voiture attractive, efficiente, familiale, habitable, confortable, high tech et polyvalente à l’usage. Plus qu’un concept car, c’est un démo car roulant qui se dévoile et suscite du plaisir à regarder, à être à bord, à conduire, une vraie invitation au voyage!»
Fabrice Cambolive, Directeur Général de la marque Renault
Documents associés
Vidéos
x